Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Malwares & Co sur Mac, et si on en parlait ???
Acid
posté 23 Sep 2010, 10:42
Message #1


Dr Mouse


Groupe : Membre
Messages : 2986
Inscrit : 19-May-06
Lieu : Béziers
Membre n° 572



Comme il semble que ce sujet interesse je lance le topic pour ne pas faire trop d'hors sujet.

Question: le mac est il plus ou moins bien protégé/vulnerable que les autres systemes ?

Ce message a été modifié par Acid - 23 Sep 2010, 10:47.


--------------------
Bb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
guillôme
posté 23 Sep 2010, 11:53
Message #2


Vieux grincheux


Groupe : Membre
Messages : 1321
Inscrit : 4-Oct-04
Membre n° 134
Section(s) : JdS



Bah en même temps la question est tellement large qu'on peut parler pendant 1000 messages sans rien en tirer...

Qu'entends-tu par Mac? Le système, la machine? Si c'est l'OS, c'est 10.4, 10.5 autre? c'est la version client, la version serveur?...

Autres systèmes? Lesquels? Il y en a tellement, qu'une réponse oui/non est impossible : Tous les Unix et dérivés, Toutes les distributions GNU Linux, Toutes les nombreuses version de Windows (rien que pour 7, il doit y avoir 9 versions existantes)...

Enfin, par "bien protégé/vulnérable" tu entends pour quel usage, par rapport à quoi?

En effet, la vulnérabilité peut être testé au niveau de l'OS sans utilisation d'applicatifs avec une installation donnée et un jeu d'attaque externe (car des attaques en ayant accès à la machine sont sûres de réussir).

Après il y a la vulnérabilité pour un usage serveur avec un/des applicatifs associés (serveur de mail, de bdd, de données...).

Il y a aussi la vulnérabilité pour un usage client mais là aussi qui repose sur l'usage de logiciels associés (Navigateur internet, lecteur vidéo, lecteur de document...) avec toutes les versions possibles de logiciels.

Et même avec une installation donnée, un usage donné et une base logicielle comparable, comment qualifier la vulnérabilité? ou "bien protégé"?

Entre les failles existantes mais non exploitées, les failles connues mais corrigées, les failles inconnues... bonjour l'angoisse biggrin.gif

Bref, je dirai que Mac OS X appartient à la classe des Unix certifié catégorie 03 depuis 10.5.

Étant donné que Mac OS X est un Unix, il est de fait mieux protégé et moins vulnérable que les architectures Non-Unix comme le sont les systèmes Microsoft grand public (Microsoft a aussi des versions d'OS entreprises qui sont certifiés à de très haut niveau de sécurité et qui sont surement bien moins vulnérables que Mac OS X wink.gif ).

Donc, pour un usage grand public, je pense que Mac OS X client, offre le meilleur rapport prix/sécurité en terme d'OS grand public comparativement aux offres grand public de Microsoft.

Voilà ma pierre à l'édifice tongue.gif


--------------------
Mais... Mais, c'est de la merde! © Steve Jobs s'adressant à Bill Gates en 1984, Walter Isaacson 2011
Y en a ici qui empêchent d'autres de jouer a ce qu'ils veulent, et ça devient un peu lourd. © Leoparder
Alors je pense que, il faudrait, ce que je veux dire, enfin voilà l'idée c'est ça! © Fred2x3 à l'AG 2015 du iClan

Joueur Hearthstone et Heroes of the storm - BattleTag : Guillôme#2614 - Identifiant Battle.Net : Guillôme / 354
Equipé d'un Mac Moche, Bruyant et Bugué, en bref, un Hackintosh
Esclave officiel de Leoric, section SC2, Année 2011 / Ex-Chaman War3 sur Bnet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Acid
posté 23 Sep 2010, 14:47
Message #3


Dr Mouse


Groupe : Membre
Messages : 2986
Inscrit : 19-May-06
Lieu : Béziers
Membre n° 572



Merci guillôme
CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Bah en même temps la question est tellement large qu'on peut parler pendant 1000 messages sans rien en tirer...

Meme pas grave smile.gif

CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Qu'entends-tu par Mac? Le système, la machine? Si c'est l'OS, c'est 10.4, 10.5 autre? c'est la version client, la version serveur?...

A priori plutot l'OS car je ne pense pas que le mac ait actuellement un Hardware antivirus particulier.
Et plutot la version que nous avons tous dans nos machines. La aussi je ne pense pas que la version serveur ajoute des elements de protections qui ne pourrait pas etre ajoutes à la version normale.

CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Autres systèmes? Lesquels? Il y en a tellement, qu'une réponse oui/non est impossible : Tous les Unix et dérivés, Toutes les distributions GNU Linux, Toutes les nombreuses version de Windows (rien que pour 7, il doit y avoir 9 versions existantes)...

Bah les OS couramment utilisés et donc comparables.

CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Enfin, par "bien protégé/vulnérable" tu entends pour quel usage, par rapport à quoi?

En effet, la vulnérabilité peut être testé au niveau de l'OS sans utilisation d'applicatifs avec une installation donnée et un jeu d'attaque externe (car des attaques en ayant accès à la machine sont sûres de réussir).

Après il y a la vulnérabilité pour un usage serveur avec un/des applicatifs associés (serveur de mail, de bdd, de données...).

Il y a aussi la vulnérabilité pour un usage client mais là aussi qui repose sur l'usage de logiciels associés (Navigateur internet, lecteur vidéo, lecteur de document...) avec toutes les versions possibles de logiciels.

Toujours pareil pour des usages que tout un chacun peut faire donc serveur ou client cela m'importe peu.

CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Et même avec une installation donnée, un usage donné et une base logicielle comparable, comment qualifier la vulnérabilité? ou "bien protégé"?

Si faille exploitable pour tout acte malveillant alors elle doit être prise en compte.

CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Entre les failles existantes mais non exploitées, les failles connues mais corrigées, les failles inconnues... bonjour l'angoisse biggrin.gif

Peut être.
Ceci étant le but de ma "question" etait d'introduire une discussion, pas dans fixer les limites. En gros avoir une idée de la vision que l'on a sur la securité d'usage d'un Mac courant.

CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 12:53) *
Bref, je dirai que Mac OS X appartient à la classe des Unix certifié catégorie 03 depuis 10.5.

Étant donné que Mac OS X est un Unix, il est de fait mieux protégé et moins vulnérable que les architectures Non-Unix comme le sont les systèmes Microsoft grand public (Microsoft a aussi des versions d'OS entreprises qui sont certifiés à de très haut niveau de sécurité et qui sont surement bien moins vulnérables que Mac OS X wink.gif ).

Donc, pour un usage grand public, je pense que Mac OS X client, offre le meilleur rapport prix/sécurité en terme d'OS grand public comparativement aux offres grand public de Microsoft.

Voilà ma pierre à l'édifice tongue.gif

Pour faire de la polémique:
- Imaginons que l'on te dise que tu as un meilleur parachute que le gars d'a cote. Lui il utilises comme parachute une pierre et toi une feuille de palmier... cela te suffit t'il ???
- Le plus grand risque pour un grimpeur ce n'est pas de ne pas avoir une corde mais d'avoir une corde pourrie.

Au niveau Technique:
Actuellement, Apple est tres sensible à l'exploitation des failles (par exemple les failles sous Flash). Des qu'un logiciel possède une de ces failles elle est plus souvent directement exploitable que la même faille sous W7 ou le dernier Linux. Cela provient de la non mise en place par Apple de mesure de protections (stack randomization etc) que les Unix et W7 ont mis en place. En gros, sur ce point, le MacOs à 2-3 ans de retard.
Donc quand tu dis "offre le meilleur rapport prix/sécurité en terme d'OS grand public aux offres grand public de Microsoft" je pense que c'est vrai pour certain cas mais faux pour bien d'autres.


CITATION(Raistlin @ 23 Sep 2010, 14:22) *
Si je peux me permettre.. on oublie souvent le role de l'utilisateur lui meme dans la propagation des virus...

Un utilisateur installant n'importe quoi sans comprendre vraiment ce qu'il installe peut tres bien mettre a terre l'OS le plus securisé!!

Je pense qu'avant tout les utilisateurs devraient etre mieux informé des gestes qui sauvent leur OS...

C'est un peu comme apprendre a bien se laver les mains au moments de la grippe A!!! smile.gif

Oui la principale faille est souvent l'utilisateur, et il a en face de lui des petits malins qui entre dans ce jeu mais si le systeme n'aide pas à sa propre protection alors qui pourra utiliser un ordinateur.
Sous Window XP, je montre l'exemple suivant (sous virtual box)
Un individu reçoit un mail avec un fichier mp3 associé. Quand on clique sur le fichier mp3 => musique donc a priori tout est ok.
Toutefois, il y a eu modification du fichier .hosts pour ajouter un changement de direction pour le site paypal.com

Un autre jour l'utilisateur va taper www.paypal.com et va se retrouver sur une copie parfaite du site paypal. Attention il a bien tape la bonne adresse !!.
Qui a fait l'erreur ??? l'utilisateur, le concepteur du systeme qui a permis l'execution d'un executable associé au mp3, le navigateur qui ne permet pas l'identification avec certitude d'un site ...
Dans la vie reelle, ceci peut se produire pour un distributeur de billet: quand vous allez a un distributeur (Ou tout simplement quand vous tapez votre numero de CB au restaurant...) qui vous prouve que l'interface est valide ??? Pour moi il s'agit d'une erreur de conception mais pas une erreur de l'utilisateur.

Donc oui l'utilisateur est souvent le maillon faible mais il est parfois peu aidé...

Si certains sont interesses je peux fournir le petit exemple (mp3) sous window. A un moment il y avait une faille qui etait exploitable sous mac avec un fichier mp3 et un bug de itunes (stack overflow) => acces root a la machine. J'ai une video montrant le "proof of concept".

Ce message a été modifié par Acid - 23 Sep 2010, 15:08.


--------------------
Bb
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Acid   Malwares & Co sur Mac   23 Sep 2010, 10:42
- - guillôme   Bah en même temps la question est tellement large ...   23 Sep 2010, 11:53
|- - Acid   Merci guillôme CITATION(guillôme @ 23 Sep 201...   23 Sep 2010, 14:47
- - atarxerxes   Superbe contribution   23 Sep 2010, 12:17
- - Raistlin   Si je peux me permettre.. on oublie souvent le rol...   23 Sep 2010, 13:22
- - Gamoul   Je suis totalement d'accord avec toi Raistlin ...   23 Sep 2010, 13:45
- - guillôme   Encore une fois, tu ne peux pas parler de système ...   23 Sep 2010, 15:28
|- - Acid   CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 16:28) E...   23 Sep 2010, 16:21
- - guillôme   CITATION(Acid @ 23 Sep 2010, 17:21) J...   23 Sep 2010, 16:56
- - guillôme   CITATION(Acid @ 23 Sep 2010, 17:21) Ce qu...   23 Sep 2010, 17:05
|- - Acid   CITATION(guillôme @ 23 Sep 2010, 17:56) Q...   23 Sep 2010, 17:35
- - Heimdal50   J'ai fait installé MacScan sur l'iMac tout...   29 Sep 2010, 22:23
- - Cedmac   Suite à des problèmes de fonctionnement de mon dis...   24 Jan 2019, 14:42
- - RooKMooT   J'aimerais avoir le point de vue de Gamoul sur...   24 Jan 2019, 15:50
- - Cedmac   Sauf que c’est un tech O2I certifié Apple qui m’en...   24 Jan 2019, 18:21
- - Gamoul   Mon avis est que les logiciels anti malwares vont ...   24 Jan 2019, 19:59
|- - TuniqueBleue   CITATION(Gamoul @ 24 Jan 2019, 19:59) Mon...   3 Mar 2019, 13:40
- - Cedmac   Non, je viens de regarder dans l'historique, e...   25 Jan 2019, 00:17
- - Akabane   J'ai suivi les conseils de Cedmac et Malwareby...   25 Jan 2019, 11:44
- - Cedmac   Merci de ta confiance Akabane...   25 Jan 2019, 12:35
- - Cedmac   Le hasard fait que justement, Mac4ever parle de ma...   25 Jan 2019, 17:10
- - DBSor   J'ai testé sur mon MacPro, jamais de clean ins...   26 Jan 2019, 18:34


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 May 2024 - 10:01