Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Conversion MacPaint vers PDF (ou autre format moderne), sous MacOS 8.1
atarxerxes
posté 29 Jun 2009, 09:02
Message #1


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Voilà une question pour les plus vieux d'entre vous.

J'ai un tas de fichiers MacPaint (créés sous MacOS 6 et 7). Je peux les ouvrir sans problème avec (Claris)MacPaint sur MacOS 8.1.
Par contre si je transfère ces fichiers sous MacOS X.5 (par le partage web, ça c'est déjà la croix et la bannière sinon), la version d'AppleWorks installée dessus n'arrive pas à les ouvrir (il affiche un format texte nawak).

Claris MacPaint ne me propose pas de format d'export autre que son format quand je fais enregistrer sous... (et pas d'item export).

Comme je voudrais bien récupérer ces fichiers, je pensais à les convertir depuis l'OS 8.1 vers un format affichable sur Leopard. Je pensais donc au PDF.

Est-ce le meilleur format d'export (sachant que je ne veux pas modifier les fichiers, juste les afficher correctement)?
Une "imprimante"/export PDF pour OS 8.1, ça existe?

J'ai cherché un peu sur macbidouille sans trouver de solution.

Ce message a été modifié par atarxerxes - 29 Jun 2009, 09:03.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 29 Jun 2009, 09:37
Message #2


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20662
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



[Mode ghost.gif ]
MacPaint si je me souviens c'est du bitmap. Malheureusement Tu ne pourras pas récupérer grand chose.
La solution la plus simple, est de faire des copies d'écran wink.gif Du bitmap restera du bitmap.

Nous travaillions (1988 1992) au tout début de l'infographie sur MacDraw, un MacPaint amélioré.
Seul logiciel utilisant les calques et reconnu chez tous les clients internationaux.
Ensuite, l'éditeur Aldus, concurrent d'Adobe avec illustrator nous avait développé une version de FreeHand
capable de récupérer en vectoriel des fichiers MacDraw. Par contre il fallait très souvent retravailler les fichiers.
Carrément tout le temps tellement le vectoriel explosait.

Entre temps avec illustrator, quand un fichier merdait, il y avait un code d'erreur avec une info
sur la ligne de code qui merdait. Nous corrigions ce bug en ouvrant le fichier illustrator avec MacWrite en texte.
Une petite recherche de la ligne et son bug, supprimer, enregistrer et réouverture avec illustrator et zou le problème était réglé.

Ensuite terminé MacDraw et MacWrite, il y a eu un MacDraw II mais FreeHand et Illustrator ont eu raison des deux
et surtout Painter était arrivé sur le marché.

Je te préconise la copie d'écran, avec les résolutions que nous avons aujourd'hui, tes images MacPaint seront au top.
Tu peux très bien pousser la résolution et les copier en plusieurs fois, en très grand et les recoller les bouts avec Photoshop
pour en faire un seul fichier en très haute résolution.
Le mieux ensuite, si tu veux conserver tes fichiers sans écraser le rendu, enregistre les en tiff (il n'y a pas de compression)

Bon courage wink.gif
[/Mode ghost.gif ]

Ce message a été modifié par fre2x3 - 29 Jun 2009, 09:39.


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heimdal50
posté 29 Jun 2009, 10:10
Message #3


Grosses sacoches


Groupe : Membre
Messages : 4291
Inscrit : 10-May-06
Lieu : Allemagne, Baden-Württemberg
Membre n° 565



J'ai bossé en 1992 avec Aldus Pagemaker avant que la société ne soit rachetée par Adobe ghost.gif


--------------------
MacBook 13" 2,26 GHz Intel Core 2 Duo, NVidia GeForce 9400M 256 MB, OSX Yosemite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 29 Jun 2009, 12:30
Message #4


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Bon problème résolu happy.gif

Le temps de retrouver :
- un ordi avec MacOS X.4 + classic
- vérifier que l'application de tarage sous OS8.1 que j'utilisais corrompait les fichiers
- comment mettre deux ordis OS9 et OS8.1 en réseau AppleTalk
- copier les fichiers sur l'ordi OS9+X
- télécharger ce truc depuis OSX (Internet veut pas marcher sous OS9, il semble récupérer des paramètres fantaisistes du serveur DHCP en Airport) : PrintToPDF
- installer cette extension système sous OS9
- imprimer un fichier MacPaint 2.1 (application de Février 1988 !) pour contrôler avec la sortie en tant qu'imprimante PDF

=> ça marche nickel.

J'ai plus qu'à faire imprimer sur les quelques 500 fichiers que j'ai à convertir maintenant whistling.gif

Ce message a été modifié par atarxerxes - 29 Jun 2009, 12:31.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 29 Jun 2009, 12:55
Message #5


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20662
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



CITATION(atarxerxes @ 29 Jun 2009, 13:30) *
500 fichiers
Tu avais oublié de préciser ce léger détail blink.gif


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 30 Jun 2009, 08:07
Message #6


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



En fait il y a plutôt un millier de fichiers, mais ça se fait gentiment (surtout du MacPaint et un peu de ClarisWorks).

Je me fais des petites sessions d'une vingtaine de minutes de conversion (j'essaie de limiter mon temps devant l'ordi, je suis encore en arrêt maladie jusqu'à la fin de la semaine) et pourtant j'ai déjà du convertir entre 100 et 200 fichiers hier.

En tout cas, c'est une bonne manière de convertir en fichiers universellement lisibles des vieux documents de l'époque (même si la plupart ont perdu leur intérêt de nos jours).

Ce message a été modifié par atarxerxes - 30 Jun 2009, 08:09.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Acid
posté 30 Jun 2009, 08:20
Message #7


Dr Mouse


Groupe : Membre
Messages : 2986
Inscrit : 19-May-06
Lieu : Béziers
Membre n° 572



D'apres ce site quicktime ouvre les fichiers .pnt et .mac de MacPaint.
Si c'est vrai biggrin.gif mais n'oublions pas

Atar en rouge, Fred en orange ?

Ce message a été modifié par Acid - 30 Jun 2009, 08:36.


--------------------
Bb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 30 Jun 2009, 08:52
Message #8


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20662
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



Moi je préfère le rouge, si ça ne te dérange pas biggrin.gif


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To - Alienware Area-51 ALX Intel Core 4 x 3,20GHz (fin 2009) - 18Go - Windows 10 + PNY GeForce RTX ™ 2060 6GB XLR8 Edition Overclocked + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + Altec Lansing VS4221 + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 9 Jul 2009, 07:25
Message #9


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Merci pour l'info Acid mais dans mon cas particulier le format PDF me semble plus sûr (vu que les fichiers vont être possiblement donnés à une personne utilisant un PC, ça me semble plus universel) (en plus comme ça j'applique la même transformation aux fichiers ClarisWorks également).

De toute façon, je n'ai fait qu'un tiers du boulot environ pendant mes vacances, je finirai courant Août maintenant (mais ça marche très bien sinon, à part que c'est un peu long).

Ce message a été modifié par atarxerxes - 9 Jul 2009, 07:26.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Acid
posté 9 Jul 2009, 10:03
Message #10


Dr Mouse


Groupe : Membre
Messages : 2986
Inscrit : 19-May-06
Lieu : Béziers
Membre n° 572



CITATION(atarxerxes @ 9 Jul 2009, 08:25) *
Merci pour l'info Acid mais dans mon cas particulier le format PDF me semble plus sûr (vu que les fichiers vont être possiblement donnés à une personne utilisant un PC, ça me semble plus universel) (en plus comme ça j'applique la même transformation aux fichiers ClarisWorks également).

OK pour le pdf c'etait plus le probleme d'ouverture sous os X qui m'interessait car ensuite la sauvegarde sous le format pdf est simple sous osX via imprimer.
Je pense que tu peux facilement automatiser tout cela avec un petit applescript et associer ce script à un dossier.

Ce message a été modifié par Acid - 9 Jul 2009, 10:03.


--------------------
Bb
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 Mar 2024 - 07:17