Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Freebox HD
iClan, le clan Mac > Public > Général
atarxerxes
Communiqué de presse.

J'ai commandé la mienne hier soir, on verra dans 10 jours à peu près le temps de la recevoir happy.gif
atarxerxes
Bon pour l'instant si on fait un résumé de la situation d'envoi des freebox HD :
- Free avait averti : 5000 seulement dispos par mois pour le renouvellement au début, situation normale pour les nouveaux abonnés
- les nouveaux abonnés les reçoivent à peu près normalement en temps et en heure
- pour les déjà clients, le renouvellement a eu l'air d'avoir lieu pour ceux qui ont fait la demande entre le 20 Avril 19h00 (dès l'apparition du lien quoi) et le 20 Avril 20h30-21h00 (ce sont les plus accros donc il doit y en avoir un paquet)
- j'ai commandé la mienne le 21 Avril vers 20h30 donc elle devrait partir vers fin Mai/mi-Juin selon mon estimation approximative personnelle wink.gif
iota
Moi je voudrais bien l'avoir mais le problème c'est que 60 € (vu que je suis abonné depuis 1 an) ça fait chere sad.gif
atarxerxes
Oui, faut en avoir besoin (pour moi c'est 90€ car je suis passé en dégroupé total en Avril l'an dernier).
Par rapport à la V4, qui est déjà très bien, les avantages qui m'ont fait la prendre (au delà d'être "up to date " wink.gif) sont :
- le HDMI, vu que j'attendais ça pour changer de télé. Sinon la HD ne sera pas vraiment utilisée avant au moins 6 mois/1 an à part pour Roland Garros ou la Coupe du Monde de football
- les deux boîtiers séparés car actuellement je dois utiliser un transmetteur sans fil qui n'est pas top pour la qualité de l'image
- la TNT pour avoir TF1 et M6, au cas où

Donc en gros si tu utilises jamais la télé, il n'y a pas de raison de se précipiter et même là ça dépend de ton utilisation (pour moi l'argument décisif est la séparation des deux boîtiers). On peut très bien se contenter d'une V4 en attendant quelques mois.
atarxerxes
Au fait j'ai reçu ma freebox v5 il y a quelques semaines.

Voici donc mes impressions :
  1. installation :
    - branchement de la partie réseau (la freebox normale) à la prise téléphonique jusqu'à l'affichage de l'heure
    - branchement filaire de la partie télé à la partie réseau jusqu'à l'affichage de Rock'n'roll
    - débranchement de la partie télé
    - fini
  2. réseau : à vérifier mais j'ai l'impression que le download est moins rapide qu'avant sur mon ordi (autour de 1 à 1,5Mo/s au lieu de 2Mo/s avant mais ça dépend beaucoup du serveur en face)
  3. transmission sans fil :
    - réseau : pas testé, j'ai branché ma freebox à mon ancien routeur wifi g donc je suis en wifi g et pas en mimo pour l'instant
    - vidéo : nickel, simple et résiste aux perturbations extérieures (comme le micro-onde) alors que c'était le gros défaut du transmetteur sans fil que j'utilisais avant
  4. vidéo (télé, HD, ...) :
    - tnt nickel, à part que les chaînes apparaissent pas dans la liste principale des chaînes (on peut y accéder directement par leur numéro néanmoins : 501, 502,...) ou par la sous-liste tnt
    - ma télé est connectée en HDMI, du coup les détections 4/3-16/9 marchent nickel. Par contre au début les images apparaissent un peu crade quand on est assez près (1m - 1m50) de l'écran car l'image est plus nette donc on voit mieux les défauts (faible résolution, artefacts de la compression MPEG). A distance normale de vision ça passe mieux.
    - télé HD : il y a 2 chaînes de test diffusées en HD. Ca a l'air bien plus beau mais le débit est trop important pour mon installation actuelle, ça freeze en moins de 5 sec. Faudra que je fasse des essais pour voir si ça passe mieux en filaire (entre le réseau et la télé) ou si c'est un problème de décompression du boîtier télé (en fait j'ai l'impression qu'il essaie de passer par mon routeur même pour le flux vidéo d'où la saturation).
  5. fonctionnalité disque dur :
    - il faut l'activer simplement par l'interface de configuration la première fois
    - la pause : marche nickel, suffit d'appuyer sur la touche pause de la télécommande. J'ai juste testé quelques secondes de pause pour l'instant. Je ne pense pas que ça marche avec les chaînes tnt (à vérifier)
    - l'enregistrement : suffit d'appuyer sur la touche enregistrement pour accéder au menu d'enregistrement où on peut choisir de programmer un enregistrement, de voir combien de temps il reste disponible sur le dd (entre 27 et 28h annoncé quand le dd est vide (dd de 40Go)), de voir la liste des enregistrements programmés, d'enregistrer l'émission courante en choisissant la durée de l'enregistrement. J'ai fait un petit essai de 5min sur Canal+ en clair, ça marche même si j'ai du un peu fouiller pour trouver le fichier (configuration->DD->parcourir->Enregistrements). Faudra que je vérifie si ça marche aussi sur Canal en crypté et sur les chaînes de Canalsat. Je ne pense pas que ça marche avec les chaînes tnt (à vérifier).
    - fonctionnalité ftp : on peut accéder au DD de la freebox par ftp pour y récupérer ou déposer des fichiers. Pas encore testé.
  6. téléphonie wifi :
    - pas testé

Pour voir si le débit peut être amélioré, j'essaierai ce week-end de passer de la config :
routeur wifi
|_freebox
à
freebox --- routeur wifi en mettant le routeur en simple prolongement de réseau (sachant que mon routeur est une borne Airport Express donc je veux surtout que l'envoi de musique à ma chaîne HiFi en wifi marche toujours).
atarxerxes
Je continue mon monologue :

j'ai modifié mon réseau comme indiqué au-dessus (le réseau wifi local est créé par la freebox (clé wpa, liste d'adresse MAC, mais pas possibilité de cacher le nom du réseau, et la borne Airport n'est qu'un client du réseau (pas essayé le wds) ce qui suffit pour partager l'impression et la musique).

J'ai retesté les chaînes HD, effectivement là ça passe sans aucun problème (et le réseau internet ou la musique par wifi marchent nickel à côté). Niveau qualité c'est au moins aussi beau qu'un DVD, à 50cm de l'écran l'image est encore plutôt nette, les arrière plans ont l'air plus beaux que ceux des DVD.

Pour l'enregistrement, il semble que pour le moment seules les chaînes accessibles par l'univers Freebox classique puissent être enregistrées, pas celle par Canalsat (sans doute pour des problèmes de droits) ni par TNT (problème technique?). Faut que je fasse plus d'essais pour voir en détail.
atarxerxes
CITATION(macbidouille)
Brancher un disque dur sur la Freebox HD - Lionel - 07:41:15 - Réactions

Depuis quelques jours, il est maintenant possible de brancher un disque dur USB externe sur la Freebox HD. Ce disque est ensuite reconnu de la même manière que le disque interne et permet donc aussi bien de visionner ce qui est dessus directement sur le téléviseur, que d'être utilisé comme support pour le magnétoscope numérique.
Bonne nouvelle pour les MacUsers, Le disque peut être aussi bien formaté en Fat 32 qu'en XFS et en HFS+, format natif du Mac.
D'ailleurs, ce dernier format permet d'outrepasser la limitation de taille des fichiers à 4 Go que connaît le Fat 32.
Accessoirement, mais ceci ne peut que nous ravir, la possibilité de brancher un disque externe nous affranchit de la "redevance sur la copie privée" qui est maintenant appliquée aux disques durs des enregistreurs numériques.


Source : lien

Je teste et si ça marche aussi bien que ça a l'air, je vais pouvoir vendre mon enregistreur de DVD (Aurel, si tu es toujours intéressé on en parle Samedi soir pendant le vernissage/repas).

[edit] Plus de détails sur freenews
CITATION
Cette version permet d'utiliser un disque dur externe comme support
pour le magnétoscope numérique :

* Vous pouvez brancher un périphérique USB "mass storage" sur le
premier port USB de la Freebox HD (celui du haut).

* Celui-ci doit être préalablement formaté en FAT32, vous pouvez
faire plusieurs partitions. Les systèmes de fichiers Mac OS
étendu (HFS+) et XFS sont également supportés.
Sur une partition FAT32, les fichiers font 4 Go maximum.

* Pour les chaînes qui l'autorisent, vous pouvez choisir un disque
externe comme destination des enregistrements. Si le disque n'est
pas branché au moment où l'enregistrement commence, il sera
enregistré quand même sur le disque dur interne.

* Le contenu des partitions est accessible via le navigateur sur
la TV, ainsi que via l'accès FTP.

* Il est conseillé de désactiver le disque à partir de l'univers
de configuration avant de le débrancher, afin d'éliminer les
risques de corruption du système de fichiers.


Donc selon tout vraisemblance Canal+ par exemple ne permet pas d'enregistrer sur le disque externe (puisqu'un fichier enregistré sur le DD interne d'une émission de Canal n'est pas visible par ftp).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.