Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Kernel Panic
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
fre2x3
Sujet délicat, en général on ne l'aime pas beaucoup ce Kernel Panic.
Bon je ne vais pas réécrire ici tout ce qui fait un Kernel Panic, je vous laisse
le soin d'aller lire l'excellente page de nos amis Mac OS X facile sur le sujet
et sans oublier les jolies fiches Apple.

Je profite donc de mon Kernel Panic à moi pour ouvrir ce topic
qui risque de servir à d'autre (enfin je l'espère le moins souvent) tongue.gif

Mon Kernel Panic, KP pour les intimes, est sournois et pas facile à cerner.
Il se déclare lors du tout premier démarrage de la journée, voir après une longue veille.
Pour ainsi dire quand l'ordinateur est froid. Ensuite, tout roule.
Heureusement qu'au iClan nous avons des pros de la bidouille, à l'instar de ceux rencontré
sur Macbidouille où je n'ai pas encore été vomir mon désarrois, on est mieux ici en famille.

Alors ce que j'ai déjà fait pour localiser la bête :
(chose pas aisée, je le rappelle, puisque je dois attendre le lendemain pour tester, démarrage à froid oblige)
1- j'ai "zappé" la NVRAM et la PRAM => @
2- j'ai...
CITATION(Gamoul)
...fait le reset carte mère avec le petit boutons sous les slots RAM
=> @ choisir son mac ici
3- j'ai fait le "Apple Hardware Test", tout est OK
4- j'ai aussi utilisé le TechTool Pro fourni avec Apple Care et téléchargeable ici
avec le bon numéro de série de votre machine.
Donc jusqu'à là tout est ok côté matos, mais j'ai toujours ce méchant KP au premier démarrage.
5- J'ai donc fait une réinstalle du système avec l'option "Archiver et remplacer" => @.
Maintenant j'en suis à la phase observation. j'attend que mon G5 refroidisse... la suite plus tard tongue.gif
DBSor
La pile ?
Tigrou
Oui en effet la pile me semble une bonne idée, étant donné que tu rencontre ce problème uniquement lors du premier démarrage. Gamoul un avis ?
atarxerxes
Tu débranches (ou coupe le courant à) ton ordi quand il est éteint ou pas?
Pyranhaben
J'connais une bonne déchetterie/dépot d'ordure. Elle n'est pas sur Paris mais il te rembourse même les frais de port. 5 rue du carré du roi, Montpellier.


Bon ok je suis plus là.....
cubeforever
moi j'ai deja eu sa sur un g5 au taff !! en fait c'etait une barrette de memoire deffectueuse !! (pourtant apple hardware me disais que tous etait ok) !! par contre il me semble que sur les G5 la pile n'existe plus mais pas sur !!! sad.gif
fre2x3
J'ai aussi pensé à la pile mais le problème est le même avec un réveil d'une mise en veille prolongée.
J'ai aussi testé avec l'ordi restant sous tension ou hors tension. J'ai une réglette multi-prises parafoudre
et tout le tralala de chez Belkin qui m'assure aussi de tension trop élevée.

Mes barrettes je les avait vérifié, changé de place et c'est du Dan-Elec quand même.

Bon en fait, il semble (pour l'instant), après la réinstalle du système, que ce soit un problème système.
Pas de KP ce soir. Je verrai bien demain si ça recommence. Je croise les doigts.
Akabane
Tu peux aussi démarrer sans les extensions, ce qui pourrait confirmer la piste soft.
Je serais bien incapable de les traduire mais tu as peut-être du blabla intéressant dans les logs du système.
fre2x3
J'avais fait ça aussi, à froid bien entendu, et le mac n'a jamais voulu démarrer du coup.
Écran gris, pomme et roue qui tourne pour ensuite me faire de belles écritures blanches
sur fond noir : "system failure : cpu 0 code 00000001 (corrupt stack)"
Enfin, je vais éteindre là et demain je vous dirai si tout est rentré dans l'ordre.
Gamoul
pas bon signe ce message...
Tecka
Il se pourrait que se soit un probléme de sonde thermique vu que le probléme
apparait toujours à froid,DL SmcVanControl et regarde si la sonde fonctionne wink.gif
fre2x3
SmcVanControl ne fonctionne QUE sur les machines intel sad.gif vous avez autre chose pour mon G5 ?
et puis sinon il tourne à merveille, une fois le KP matinal passé, pas de surchauffe ou de ventillos qui s'envolent.

Gamoul si tu veux je t'en mets d'autres des messages qui font peur :
CITATION(petits mots de mon KP)
-panic(cpu 0 caller 0x000A4AC8): simple lock (0x0038CFA0) deadlock detection, pc=0x0003C4DC
-panic(cpu 0 caller 0x000A4AC8): simple lock (0x0038D024) deadlock detection, pc=0x0003D660
-panic(cpu 0 caller 0x000A4AC8): simple lock (0x0038CFA0) deadlock detection, pc=0x0003C72C
-panic(cpu 0 caller 0x00093668): cpu_signal_handler: Lock pass timed out
Et ce n'est que la première ligne de chaque KP.

Bon hier tout fonctionnait bien, j'ai fait une dernière réinstallation, celle des drivers de mon HP Photosmart.
Ce matin, badaboum, mon KP qui revient. Alors je soupçonne les drivers HP. C'est fou tout ce qui est
balancé à droite à gauche dans le système, regardez plutôt => @.
J'ai donc effectué la désinstallation manuelle, attendu et redémarré.
Là c'est bon. Je serai plus sûr après une bonne nuit.
atarxerxes
De toute façon les kernel panic ça signifie une erreur dans un truc de bas niveau. Les drivers c'est un truc de bas niveau encore pour l'instant. Ca pourrait effectivement être un bon candidat au KP.
CantKillemAll
CITATION(fre2x3 @ 5 Jan 2007, 11:38) *
Bon hier tout fonctionnait bien, j'ai fait une dernière réinstallation, celle des drivers de mon HP Photosmart.
Ce matin, badaboum, mon KP qui revient. Alors je soupçonne les drivers HP. C'est fou tout ce qui est
balancé à droite à gauche dans le système, regardez plutôt => @.
J'ai donc effectué la désinstallation manuelle, attendu et redémarré.
Là c'est bon. Je serai plus sûr après une bonne nuit.
Je confirme. HP me proposait la mise à jour du driver/software pour ma PSC 3310, mais celle-ci a foutu une merde telle que j'avais du tout désinstaller et réinstaller la "vielle" version du CD, qui fonctionne toujours à merveille. wink.gif
Il n'y a pas que du bon chez HP... sad.gif
fre2x3
Je confirme, la suppression de tout ce qui concerne HP a réglé mon problème.
Pas de Kernel Panic ce matin au démarrage, cho.gif enfin !
Je tenterai l'ancienne version des drivers pour voir.
fre2x3
Bon je me lance dans une réinstallation propre ce week-end, sans les drivers HP,
ça continue à démarrer un peu sur une patte dry.gif
Ogur
Ouch, vraiment pas cule ça blink.gif
fre2x3
Bon je vais me lancer dans une procédure AppleCare pleure.gif

Après une installation de base, OS 10.4 hier soir avec les updates 10.4.8, aucun soucis.
Mon OS est sur le Raptor, déportation de mon Home sur le disque d'origine.
Tout marchait à merveille mais par sécurité je n'ai rien fait d'autre, pas d'autre installation pour voir
si mon mac démarrait bien à froid.
Ce soir je l'allume et pan ! plantage une fois arrivé sur le bureau.
Donc je ne touche plus à rien, mon système est vierge de tout autres drivers et trucs autre qu'Apple.
Ça me gonfle de démonter mon Raptor, les barrettes pour retrouver la config de base.
Et puis de toute façon tout mes tests n'indiquent pas que ça peut être l'un ou l'autre.
En conséquence, j'appellerai dès demain, plutôt lundi car je crois qu'il n'y a plus rien le dimanche, AppleCare.

Ça va compromettre dans un premier temps ma participation au tournoi LCF sleep.gif
Voilà, fre2x3 privé de son G5 qui n'a plus que son PB667 pour vous écrire et vous tenir au courant. pleure.gif
DBSor
Courage.
Avec un peu (beaucoup) de bol, ils te fileront un MacPro, demande la procédure à Aurel smile.gif
fre2x3
CITATION(DBSor @ 20 Jan 2007, 22:42) *
demande la procédure à Aurel smile.gif
Une piqûre de rappel s'il te plaît, je n'ai pas souvenir de ça unsure.gif
sky blazer
CITATION(fre2x3 @ 21 Jan 2007, 11:25) *
CITATION(DBSor @ 20 Jan 2007, 22:42) *
demande la procédure à Aurel smile.gif
Une piqûre de rappel s'il te plaît, je n'ai pas souvenir de ça unsure.gif

Faut que tu te demerdes pour qu'ils te perdent ton ordi pour qu'ils soient obligés de t'en filer un a la valeur ( neuve ) de celui que t'avais laugh.gif
Ogur
Commence donc par limer le numéro de série diable.gif
fre2x3
C'est fou ce que vous avez un don pour pourrir les topics.
Excusez moi mais je suis dans une situation qui me fait manquer d'humour sleep.gif

J'ai téléphoné du bureau ce matin, j'ai expliqué ce que j'avais fait au gars
mais il va falloir que je rappel de chez moi, devant la machine pour exploiter les différents
messages de plantage. Je sens que ça va être simple.
Avant de m'envoyer un technicien, ils doivent être sûr de ce qui se passe.
Vive AppleCare sad.gif
fre2x3
Mon coup de téléphone de ce soir à AppleCare a été très agréable.
Avec la jolie voix féminine, nous avons fait deux trois trucs ensemble
et avons convenu d'un rendez vous...... avec un technicien de Maintronic (la voix habite trop loin happy.gif ).
Il semble que ce soit un souci matériel.... à suivre.

[EDIT] Commande d'une nouvelle carte mère par Maintronic.
fre2x3
Appel ce jour de Maintronic pour m'annoncer
le passage du technicien avec la carte mère toute neuve lundi 5 w00t.gif
cubeforever
bonne nouvelle !! on va te revoir bientot !!!! tongue.gif
finalement sa n'a pas ete si long que ça !! smile.gif
Akabane
Goodie goodie !! fleurs.gif
DBSor
Enfin, on commencait à se sentir abandonnés wink.gif
atarxerxes
C'est pas dit que le changement de carte réussisse, vaudrait mieux attendre de voir l'ordi remarcher avant de se réjouir wink.gif
Gamoul
CITATION(atarxerxes @ 30 Jan 2007, 17:22) *
C'est pas dit que le changement de carte réussisse, vaudrait mieux attendre de voir l'ordi remarcher avant de se réjouir wink.gif



+1
sky blazer
CITATION(fre2x3 @ 30 Jan 2007, 15:40) *
Appel ce jour de Maintronic pour m'annoncer
le passage du technicien avec la carte mère toute neuve lundi 5 w00t.gif


Espere qu'ils paument ton ordi entre temps !!!!!! ( demande la méthode a Aurel je crois tongue.gif )
fre2x3
CITATION(sky blazer @ 30 Jan 2007, 18:28) *
Espere qu'ils paument ton ordi entre temps !!!!!! ( demande la méthode a Aurel je crois tongue.gif )
sky tu devrais relire le topic ou changer ta carte mère tongue.gif

Sinon oui c'est assez rapide et j'attendrai mardi 6 au matin, démarrage à froid oblige,
pour dire que tout fonctionne bien et que le problème est résolu.
sky blazer
CITATION(fre2x3 @ 31 Jan 2007, 16:47) *
CITATION(sky blazer @ 30 Jan 2007, 18:28) *
Espere qu'ils paument ton ordi entre temps !!!!!! ( demande la méthode a Aurel je crois tongue.gif )
sky tu devrais relire le topic ou changer ta carte mère tongue.gif

Sinon oui c'est assez rapide et j'attendrai mardi 6 au matin, démarrage à froid oblige,
pour dire que tout fonctionne bien et que le problème est résolu.


Je suis en train de te dire que tu as encore le temps pour ! installe une bombe dans l'entrepôt ou traine ton G5 ! ( et choppes le raptor et la carte graphique avant de faire exploser le tout ) ph34r.gif

EDIT : ah oui , je croiyais qu'il livrait la carte a l'apple care ce pauvre technicien .
Sire Diablo
fre2x3 avait raison, tu n'as decidement pas lu le topic bouletdfs283.gif

Bon retour fre2x3 biggrin.gif
JaNt
Bonne nouvelle ça smile.gif à force tu nous manque,hè oui à part Pyran plus personne ne gueulle à TS tongue.gif
Gamoul
ouais et j'ai plus personne à basher sad.gif
fre2x3
Passage du technicien à 15h00 aujourd'hui..... j'attend dort.png

[edit] Passage du technicien, remplacement de la carte mère effectué et pan ! plus de processeurs pleure.gif
Le gars m'avait déjà prévenu, sur les G5 watercooling les processeurs sont soit très difficile à calibrer (1h00)
soit il faut les changer car le réglage est impossible.
Dans le cas présent, après le premier démarrage il n'y même plus de re-démarrage, reset impossible,
écran noir, rien ! donc prochaine étape, des processeurs tout neufs.
Heureusement, ils sont disponibles, ils devraient les avoir mercredi,
donc j'attend encore pour une deuxième visite du technicien sad.gif
Après les proc, encore un échange de pièce et je suis bon pour une autre machine.
Ogur
ça va de mal en pis...

Et quand on change le proc, c'est la ram qui crame? laugh.gif
sky blazer
CITATION(fre2x3 @ 5 Feb 2007, 12:10) *
Après les proc, encore un échange de pièce et je suis bon pour une autre machine.


Profite , les mac pro 3 ghz sont sur le refurb ph34r.gif
fre2x3
Je viens d'appeler Maintronic, ce matin, pour prendre rendez vous pour la deuxième
intervention concernant le changement de processeurs de mon G5.
J'apprend donc qu'ils ont commandé une autre carte mère accompagné des processeurs.
Ça risque de rallonger mon temps d'attente, les pièces devant arrivée, si tout va bien,
en début de semaine prochaine, lundi 12.
Avec les vacances qui arrivent je suis bon pour la fin du mois dort.png
atarxerxes
Léo a aussi un problème avec son ordi depuis hier.

Voilà le descriptif du problème : du jour au lendemain son ordi ne réussit plus à booter normalement, il affiche le shell de darwin après la fenêtre avec la barre de chargement de MacOSX.
Si on tente de continuer le process de démarrage normal à partir de la console (commandes reboot, exit), ça éteind l'ordi.
Toutes les astuces habituelles sont inefficaces (démarrage sans extension, zappage des mémoires diverses).
L'Apple Hardware Test n'indique aucun problème.
La réinstallation du système avec archivage de l'ancien échoue au milieu (Léo va essayer depuis un autre DVD au cas où).
Il va aussi essayer de récupérer ses données en bootant son ordi en mode target.

Ca sent pas bon quoi, si le système ne réussit même plus à s'installer je pencherais pour un problème matériel.
fre2x3
Les G5 sont maudits mad.gif
CantKillemAll
Vous me fichez la trouille... Je sais que j'ai aussi un AppleCare jusque 2009, mais je suis aussi sur une machine qui chauffe avec le refroidissement liquide... tout comme vous... sad.gif
atarxerxes
CITATION(atarxerxes @ 7 Feb 2007, 10:57) *
Léo a aussi un problème avec son ordi depuis hier.

Voilà le descriptif du problème : du jour au lendemain son ordi ne réussit plus à booter normalement, il affiche le shell de darwin après la fenêtre avec la barre de chargement de MacOSX.
Si on tente de continuer le process de démarrage normal à partir de la console (commandes reboot, exit), ça éteind l'ordi.
Toutes les astuces habituelles sont inefficaces (démarrage sans extension, zappage des mémoires diverses).
L'Apple Hardware Test n'indique aucun problème.
La réinstallation du système avec archivage de l'ancien échoue au milieu (Léo va essayer depuis un autre DVD au cas où).
Il va aussi essayer de récupérer ses données en bootant son ordi en mode target.

Ca sent pas bon quoi, si le système ne réussit même plus à s'installer je pencherais pour un problème matériel.

Le mode target semble marcher (le symbole apparait bien sur l'écran) mais le DD ne monte pas sur le bureau de l'ordi hébergeant, donc peut-être uin problème de DD HS finalement.
Leopal
Je me cite:
CITATION
Salut,

j'ai un gros souci avec mon Mac, et je craque... si certains d'entre-vous ont une soluce possible?

Je raconte dans l'ordre: hier matin je le lance, et après la pomme tombe sur le noyau. (darwin)
Je relance avec PRAM, même chose. Je tente une réinstalle, erreur, ca ne veut pas.
Je tente une install sur l'autre disque, qui marche, je reboot dessus et hop re-darwin. Je tente de me log,et de reboot dessus, ca ne veut pas.
Je fais donc un harware test, tout est nickel: c'est donc logiciel.
Reset de PMU, ca ne change rien...
Ce matin j'emprunte le iBook d'une copine pour monter mon G5 en target, marche pas.
Je débranche un disque, puis l'autre, lance utilitaire de disque, éteint les ordis, les relance, change de prise FW, bref j'essaye tout et... ca ne veut pas.
Entre temps je perds la trace de l'espace disque 2: quelque soit en disque en A il est reconnu, mais plus le disque en B qui ne se monte plus, sur le G5 s'entend. (vu que le G5 ne montait jamais en T sur le iBook)

Donc la je suis un peu à bout d'argument, je ne sais plus trop quoi faire à part acheter un nouveau DD (mais ce n'est pas trop le moment niveau financier) pour refaire une clean installe, ou le filer à un réparateur. (idem...)

Si quelqu'un a déjà eu cette accumulation et trouvé une soluce, je suis tout ouïe. smile.gif
Merci d'avance.


Voilà. mellow.gif La je poste depuis chez quelqu'un qui est près de CLG, je suis à deux doigts d'aller acheter un nouveau DD en priant pour que ça marche, bien que niveau finance, bref... Et en priant aussi pour que je retrouve ma baie B, sinon je suis dans la merde pour récupérer mes données.
Si vous avez un idée avant que ma CB brûle... tongue.gif
Leopal
CITATION(atarxerxes @ 7 Feb 2007, 10:57) *
Léo a aussi un problème avec son ordi depuis hier.

Voilà le descriptif du problème : du jour au lendemain son ordi ne réussit plus à booter normalement, il affiche le shell de darwin après la fenêtre avec la barre de chargement de MacOSX.
Si on tente de continuer le process de démarrage normal à partir de la console (commandes reboot, exit), ça éteind l'ordi.
Toutes les astuces habituelles sont inefficaces (démarrage sans extension, zappage des mémoires diverses).
L'Apple Hardware Test n'indique aucun problème.
La réinstallation du système avec archivage de l'ancien échoue au milieu (Léo va essayer depuis un autre DVD au cas où).
Il va aussi essayer de récupérer ses données en bootant son ordi en mode target.

Ca sent pas bon quoi, si le système ne réussit même plus à s'installer je pencherais pour un problème matériel.


En fait j'ai revendu 10.3 avec mon G4, je n'ai plus rien à part mes 10.4. Le mode T ne marche pas du tout.
J'ai fait une copie d'un sujet que je viens de lancer chez McBi... c'est la grosse merde. dort.png
Gamoul
Si tu as 2 disques ne laisse branché que celui qui merde pour le mode target, desfois ça fous la merde d'en avoir 2.
Leopal
Ok. Sinon est-ce qu'un parisien aurait Disk Warrior à me préter pour que je tente ça? L'acheter sans garantie de résultat ca me fait un peu chier. tongue.gif
fre2x3
Disk Warrior ne fera rien. C'est le même soucis que moi à peu de choses près. Essaies tes disques sur une autre bécane.
Tous les tests fonctionnaient, résultats j'en suis à la deuxième carte mère et des procs changés.
Leopal
Comme je te le dis sur McBi je ne trouve pas que nos soucis soient identiques dans leur manifestation... ceci dit la cause peut-être identique quand même.

Mais je n'ai pas Apple Care et suis sorti de la garantie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.