Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Electricité, nourrice de nos machines
iClan, le clan Mac > Public > Général
Pages : 1, 2
Pyranhaben
[edit=fre2x3] je ne trouve pas comment faire alors voici du bricolage :

Je créé ce topic car c'est un sujet qui revient souvent par-ci par-là.

La fée électricité, mère nourricière de notre précieuse électronique est souvent le centre de sujet,
notamment en matière de consommation avec la question : "mais combien mon mac consomme ?" ou "ma facture a crevée le plafond !"
en matière de protection avec : "mon mac à grillé à cause de la foudre, je le protège comment ?" ou encore
et celle la c'est pour ma pomme :
"Quel onduleur je dois choisir pour ma config ?".

Mais d'abord je fais deux trois bricoles de modération (rassemblement des posts sur le sujet ci-dessous) wink.gif

--------------------------------------------------------------------------------------

Je ne vais pas créer un topic pour ça, et je n'ai pas trouvé un sujet mieux adapté. Combien un PowerMac MDD 1,5ghz comme le miens quoi tongue.gif consomme t'il environ? J'ai une note d'électricité énormissime pour ma maison et celle de mon grand père, et on cherche à savoir d'où cela peut t'il venir. Sachant que mon ordi est constamment allumé et que je n'ai pas configuré la vieille (j'ai eu quelques bugs lors de sorties de vieille). L'écran lui au bout de 40min se met lui en vieille par contre, mais je pense pas que ça soit l'élément qui consomme le plus.
Gamoul
En pleine charge, je dirais qu'il doit consommer 200-250W, et quand tu ne fais rien dessus ptet 100W. (je me base sur la conso de mon MDD que j'avais mesuré, j'avais 400W au max mais 2 CPU et une X800)
atarxerxes
En tout cas, concernant un G5 bi-CPU+X800, entre l'éteindre et le laisser en veille, ça fait déjà une différence perceptible sur la facture à la fin du mois, donc j'ose même pas imaginer combien ça consomme à pleine charge.

Mon conseil : essaie de l'éteindre au lieu de le passer en veille pendant un mois et compare tes factures
Gamoul
J'ai fait des mesures sur mon G5 (on a presque le même) :

En marche, sans trop le solliciter : 230W
Pleine charge (CPU + carte vidéo) : 390W
Veille : 6W

Donc à mon avis, si tu as quelque chose qui consomme quand ton G5 est en veille, c'est pas l'ordi lui même tongue.gif
Si on prend le kWh à environ 10 centimes d'euros, le G5 en veille pendant un mois entier coute même pas 50 centimes d'euros.

(au fait, mon G5 a 2 raptors, plus un 3ème disque interne, une Radeon X850 avec le voltage boosté, une carte RAID, et le réglage de performance sur maximum et non automatique. Je pense qu'un G5 en config standard consomme beaucoup moins que le mien surtout à pleine charge)
Tigrou
ça risque d'être coton pour moi unsure.gif
DBSor
Pas forcément Tigrou, les Xeon sont assez économiques (un quad à 2,8GHz consomme 80W), par contre, la carte graphique, c'est autre chose wink.gif
fre2x3
Hop hop hop !
sujet créé smile.gif
Merci Pyranhaben pour l'idée.

Je reprend ma question :
Je suis dans le choix d'un onduleur et je pense m'arrêter sur ce modèle :
Onduleur MGE Line-Interactive Carré Ellipse MAX 1500 USBS Puissance en VA/WATT 1500 / 900
ou celui-ci :
Onduleur MGE Line-Interactive Carré Ellipse MAX 1100 USBS Puissance en VA/WATT 1100 / 660

Mon mac consomme (chiffre Apple) :
Dual 2.7 GHz Power Mac G5 (Early 2005) => CPU Max = 600 W + écran et tout le bordel happy.gif
atarxerxes
On dit nourrice, pas nourrisse wink.gif

C'est peut-être l'écran Dell qui consomme alors vu que je le laisse allumé quand l'ordi est en veille unsure.gif
fre2x3
Corrigé cho.gif

Gamoul tu as quoi comme appareil de mesure ?
Gamoul
Un wattmetre Voltcraft acheté chez Conrad y'a un an ou deux.


Fred, à mon avis avec ce que tu donne là tu as largement assez, à moins que tu aies vraiment plein de périph externes et un écran cathodique comme celui que j'avais à la iLan biggrin.gif

600W c'est une valeur max, donc tu es tranquille avec 900W en tout.

Mais c'est vrai que c'est cher, et à moins d'habiter en campagne, ou là ou les lignes électriques sont hors sol, je trouve qu'un onduleur ne sert à rien. Ca n'empêchera pas ta carte vidéo de griller si l'envie lui prend tongue.gif
Aurel
CITATION(Pyranhaben @ 11 Feb 2008, 11:41) *
J'ai une note d'électricité énormissime pour ma maison et celle de mon grand père, et on cherche à savoir d'où cela peut t'il venir. Sachant que mon ordi est constamment allumé et que je n'ai pas configuré la vieille.
Pas besoin d'en dire plus.
fre2x3
Gamoul je pense aussi que c'est beaucoup, en euros et en watt, mais la réponse du type sur ce forum m'induit en erreur happy.gif
Nouveau choix revu à la baisse avec le 1100VA.

Aussi, arrivant en fin d'AppleCare (juin 2008), sachant que la tension de l'immeuble ne sera pas réglé avant le printemps,
que la carte vidéo de remplacement risque de subir le même traitement et que le grillage de carte mère d'un autre G5
avait été aussi dû à une coupure de courant dans ma pseudo campagne, je préfère mettre tous les atouts de mon côté.
De plus MGE dans leur notice produit indique ceci :
CITATION
Garantie illimitée :Ellipse MAX
dispose d’une garantie d’un montant
illimité pour les équipements
informatiques connectés.

Toujours du même groupe, APC propose une évaluation de vos besoins avant d'acheter un modèle d'onduleur.

On en parle aussi chez MacBi => @ wink.gif
Gamoul
Si le fabricant de l'onduleur offre une garantie sur les équipement connectés alors n'hésite pas, mais je vois pas trop comment fonctionnerait une telle garantie.

Sinon, pour comprendre la différence entre VA et Watts, il faut savoir que ta machine consomme des watts (en courant continu) mais l'onduleur lui peut te garantir un ampérage max (pour un voltage donné, 220v) et le rapport entre W et VA dépénd du facteur de puissance de la ligne EDF (déphasage entre la tension et le courant)
Bref, je crois que EDF garanti un facteur de puissance de 0.6 minimum, d'ou le rapport de 0.6 entre la valeur en VA et en W.

Avec le 1100 VA tu devrais être tranquille, du moment que tu ne branche que ton G5 et l'écran sur l'onduleur. Eventuellement quelques periph qui ne consomment pas grand chose (disque dur externe, modem, hub...) mais évite une imprimante laser par exemple.
JaNt
Et un mac mini ça consomme combien ? unsure.gif
Gamoul
L'alim fait 85W max, donc je dirais dans les 50W en pleine charge, 20W étant juste allumé, et en veille probablement dans les 10-15W

(Oui, plus que le G5, car le G5 a été étudié pour consommer très peu en veille suite à des plaintes sur la consommation en veille des G4)
atarxerxes
Il me semblait avoir lu le contraire dans une news de macbi (consommation G5 en veille >>> consommation Mini en veille), j'essaierai de remettre la main dessus

Trouvé ça déjà, je continue à chercher

Non tu as raison je crois Gamoul, je dois confondre la consommation entre un G5 éteint (qui est relativement importante il me semble pour un truc éteint) par rapport à un mini éteint (qui est très faible).
Gamoul
C'est bête, j'avais un mini chez moi la semaine dernière, j'aurais pu mesurer.

En tout cas, le G5 en veille consomme beaucoup moins qu'un MDD en veille.

Le mini je sais pas, mais bon c'est comme un portable, en veille, éteint ou allumé, c'est négligeable comparé à un ordi de bureau.

Fautes aussi gaffe aux imprimantes, mon imprimante laser consomme 50W en veille ohmy.gif
Diurn
pour la 8800GT la consommation est nettement en baisse par rapport aux 8800GTX/Ultra donc ça devrait aller
j'aimerai bien savoir c'que valent les alims des macs niveau rendement etc..
Gamoul
Les alims mac sont sous traitées, donc pas faites par Apple, donc ça doit être similaire à ce qu'on trouve sur PC.
fre2x3
Ça monte vite les "VA" quand on fait le calcul => @ blink.gif
atarxerxes
Quand tu fais les tests sur les sites des vendeurs d'onduleurs, tu te retrouves à devoir acheter une centrale nucléaire pour les alimenter tongue.gif
Gamoul
Oui ils prennent une très grande marge, pour être sur de vendre le modèle le plus cher et pour pas que les clients se plaignent.
fre2x3
Le technicien de chez Maintronic, de passage chez moi, m'a conseillé de prendre la marque APC
d'au moins 600 VA en voyant mon installation. Il me conseillait même en premier du 400 VA.
Avec 600 VA je serai à l'aise d'après lui.
Ils sont pas beaux les onduleurs APC tongue.gif
Tecka
Prends plutôt un MGE à 900VA happy.gif
fre2x3
Onduleur MGE Ellipse MAX 1100 USBS commandé sur Priceminister via ebuyclub.com, 233,77€ moins 4%.
Tecka
Tu as combien de prises FR sur le tiens Fred?
J'en cherche un 5 prises mais pour l'instant j'ai trouvé qu'un
modèle leAPC Back-UPS RS 1500
Gamoul
Rien ne t'empêche de brancher une multiprise à la sortie de ce bidule.
fre2x3
Oui, comme Gamoul, je branche des multiprises dessus.
Le nombre de prise sont de 4 protégées et ondulées et 4 protégées. => @
De toute façon un signal sonore retenti quand tu dépasses les bornes tongue.gif
Leopal
Je me demandais si quelqu'un avait les chiffres réels de la consommation électrique des différents Mac actuels? Avec ma machine allumé quasiment toute la journée, je me tape de sacrées notes d'EDF.
Je crois que je vais prendre ça en compte lors du choix de ma prochaine machine... qui pourrait être bientôt. smile.gif
Gamoul
La consommation dépend de ce que tu fais dessus, c'est beaucoup plus élevé quand tu joues que quand tu laisses le mac inactif.
Sur un G5 2x2 GHz en gros ça donne dans les 400W en pleine charge, 300W pour mon G4 bipro, et 60W pour le Macbook Pro.
En idle faut compter en gros 3x moins, mais ça dépend des réglage d'économie d'énergie.
Leopal
Et un iMac 24', tu sais?
Gamoul
Non, mais ça ne doit pas être énorme, vu qu'en gros ce sont des composants de portable qui sont dedans. Enfin il y a l'écran en plus, et le disque qui est un modèle 3.5", mais rien à voir avec la consommation d'un mac pro à mon avis.
Leopal
Cool. Je suis sur un très gros coup niveau boulot, j'espère que ça va marcher. Si oui, ce sera iMac 24' + MacBook Pro, ou Air. tongue.gif
fre2x3
CITATION(Leopal @ 11 Jun 2008, 16:02) *
Et un iMac 24', tu sais?
trouvé ça :
CITATION
Maximum continuous power: 200W (20-inch models); 280W (24-inch model)
dans les pages Apple support
Gamoul
Oui mais ces valeurs ont une marge importante.
Leopal
Tiens oui et l'écran d'ailleurs? Genre le mien, 23'.
Gamoul
Faudrait que je mesure la conso de mon 24" pour avoir une idée.
atarxerxes
D'après mes propres mesures, le clavier Apple new look de Tecka consomme environ 20cl de rhum sans broncher.
DBSor
Petite promo MGE chez MacWay ajourd'hui.
W@T3RC00L3d
Les multiprises MGE sont-elles réellement efficaces?
DBSor
Je pensais surtout aux onduleurs, pour les multiprises, à mon avis, le seul intérêt, c'est l'assurance qui va avec whistling.gif
Mais je me trompe peut-être car il doit y avoir un éclateur à l'intérieur qui renvoie à la terre les surtensions et évite à nos petites machines de se prendre trop de volts dans la tête. Enfin, en cas de foudre indirecte parce que la foudre directe, c'est autre chose. Et puis un petit filtre pour avoir un sinus qui ressemble pas trop à un carré smile.gif Ça ne peut pas faire de mal au moins.
fre2x3
Attention faite un tour sur le net avant d'acheter sur MacWay, j'ai eu le mien encore un peu moins cher chez Priceminister.
(244,90€ TTC pour le même modèle frais de port compris chez MacWay contre 233,77€ tout compris) Peu mieux faire dry.gif
Aurel
Je vais mettre en place des programmateurs pour couper le courant la nuit et en journée.
atarxerxes
Tu me diras combien ça te fait gagner en consommation sur ta facture, ça m'intéresse
Leopal
Un article assez ancien, ou l'on voir qu'un PM G5 consomme autant que... 11 iBook G4. Ca fait réfléchir.
Gamoul
Intéressant, mais bourré d'erreur d'interprétations.

En particulier, celle de croire que la consommation "allumée" d'un mac est fixe. Elle varie beaucoup, pour un G5, de moins de 100W à plus de 400W.
Sur mon MBP, je viens de faire des mesures, et la consommation ordi allumé varie de 18W à 82W, en fonction de l'utilisation (et encore, je n'ai aucun périphérique branché pendant le test, ça peut monter encore plus haut). En veille, il consomme 1.5W et éteint, 0.5W. Bref, faire des étiquettes énergétiques pour les ordis n'est pas vraiment possible, car la plupart des gens ne comprennent pas que la consommation varie autant.

Et concernant les remarques sur le iBook, là encore, ça induit en erreur. Un portable est exactement comme une machine de bureau, avec une alimentation (externe ou pas) et concernant la recharge de la batterie, elle n'est pas linéaire, donc la puissance consommée par la recharge de la batterie varie. En fait, si elle est vide, la puissance sera maximale, l'alimentation fournira autant de courant qu'elle peut, et au fur et à mesure que la batterie se charge, ce courant diminue.
DBSor
remontetopic.gif
Je vais investir pour mon MacPro+écran+livebox+borne airport et mon choix se porte sur le modèle que tu as fred, en es-tu toujours content, comment se porte la batterie ? La puissance est suffisante (1100VA/660W) ?
Il m'en faudrait un autre pour le macmini (C2D 2,26, dernière acquisition), la TV (Philips 42", pas le modèle à LED, 206W sur la doc) et 2DD externes (Minipod M9) plus un petit routeur gigabit, une idée pour la puissance ? Le 600VA (360W) devrait suffire, non ? Ou plutôt le 850VA (550W)?
fre2x3
Finalement je ne peux pas vraiment savoir si mon MGE Ellipse MAX 1100 USBS c'est bien ou pas.
Question protection contre les surtensions je pense qu'il n'y a pas mieux.
Par contre, j'ai déjà eu deux fois des micros coupures et ça n'a pas empêché le mac de s'éteindre sans prévenir à ma grande surprise.
Comme la gestion avec Leopard n'était pas très correcte, les réglages du driver conseillé par le constructeur étaient douteux
je pense qu'il n'a jamais vraiment été employé comme il fallait du côté des batteries.
Avec Snow Leopard, l'engin est reconnu sans aucun driver mais depuis je n'ai pas eu de coupure de courant
et pour l'instant je n'ose pas tirer la prise de peur que tout s'éteignent sleep.gif
En même temps c'est le truc que tu oublies sous le bureau jusqu'au jour ou... Je ferai des tests plus approfondis
atarxerxes
La protection contre les coupures n'a rien à voir avec les drivers normalement (puissance trop importante ou batterie non activée/endommagée?) unsure.gif
fre2x3
CITATION(DBSor @ 21 Jan 2010, 01:09) *
une idée pour la puissance ?
Pour t'aider dans ton choix tu peux te rendre sur le site du constructeur qui n'est d'ailleurs plus MGE mais EATON.
Je cherche la notice de mon Ellipse MAX pour voir cette histoire de batterie. Quand je débranche, le bouton d'alimentation clignote après un bip ! J'ai sans doute omis une opération de ré-initialisation après une première coupure.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.