Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAM et disques durs, les bons plans
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
atarxerxes
Une question naïve :
- il y a deux ans mon disque (un AluIce 200Go Maxtor SATA) m'a lâché (il faisait "clac clac clac" quand il essayait de lancer le disque sans arriver visiblement à lui faire prendre de la vitesse)
- quelques semaines après, j'ai acheté un DD de remplacement pour mettre dans la coque du AluIce : ça a marché nickel donc je me suis dit que l'ancien DD était effectivement foutu mais je l'ai rangé dans un coin d'un de mes placards au lieu de le jeter
- hier soir je tombe dessus, je l'installe dans mon G5, je réussis à formatter et à installer Leopard dessus sans problème, il semble marcher nickel, il tourne même une grosse heure le temps de faire les diverses màjs sans aucun soucis

A votre avis il était vraiment endommagé et risque de claquer à tout moment (je pencherais pour ça), ou alors c'était un soudain problème d'incompatibilité d'humeur entre son ancienne coque et lui (par exemple une vis tombée dedans, ou il avait un peu bougé,...)?
DBSor
A mon avis .... fais des sauvegardes.
Le clac...clac...clac est très mauvais signe, je pense que cela risque de revenir à tout moment.
As-tu réussi à voir tes anciennes données avant de reformatter ?
atarxerxes
Oui elles étaient nickel visiblement avant que je formatte
Gamoul
Si le disque avait du mal à atteindre sa vitesse de rotation c'était peut être un soucis d'alimentation. Pour tester tu peux le formatter avec les données à 0 par exemple.
CantKillemAll
Voilà ce qui risque de finir dans mon (futur) MacPro wub.gif
atarxerxes
Velociraptor incompatible MacPro
Gamoul
Mais pas avec les G5 smile.gif
CantKillemAll
Ouais dry.gif
Incompatible pour le moment, connaissant la base installée de bidouilleurs Mac (Gamouuuuuuuuuuul !!!!!!! biggrin.gif) ça va pas durer...
fre2x3
Connecteur SATA branché sur la carte mère du Mac Pro.
J'ai eu du mal à enlever le bloc ventilateurs. J'avais oublié d'enlever la vis sur le côté.
Normal je lisais une mauvaise référence dry.gif (aucun mot sur cette vis).
Ça marche impeccable (avec le Kit Silverdrive Plus eSata + WD 320Go) mais il faut impérativement démarrer avec le disque externe branché,
sinon à chaud ça ne monte pas.
Mon disque avec la sauvegarde Time Machine (Kit Silverdrive Plus eSata + Samsung 1To) fait planter le démarrage (bureau en vrac)
quand je le branche sur le port SATA externe.... tant pis, USB powa !
Il ne me manque plus que Windows à installer sur le WD 320 Go externe wink.gif
Tigrou
Prochaine étape pour moi, achat de 6Go de Ram, mais pas pour demain non plus, l'attente ne fait pas de mal et fait baisser les prix. En ce qui concerne TimeMachine je vais m'équiper d'un Western Digital Green Power de 750Go, comme les backups de TimeMachine ce font toutes les heures si j'ai bonne mémoire le reste du temps le disque ne tournera pas à 7200tr/min mais à 5400tr/min. Donc moins de bruit, une dissipation thermique en baisse et une consommation de courant moindre.
Gamoul
Ton disque ne va pas se mettre à ralentir si il est pas utilisé hein tongue.gif il se mettra en veille par contre.
Tigrou
CITATION(Gamoul @ 26 Apr 2008, 09:46) *
Ton disque ne va pas se mettre à ralentir si il est pas utilisé hein tongue.gif il se mettra en veille par contre.


Bas si justement c'est le principe, au bout d'un certain temps d'activité réduite sur le disque il réduit sa fréquence de rotation. Et si l'option Suspendre l'activité des disques durs et coché dans les préférences système alors il passera en veille.

Inutile d'avoir un Raptor ou un Velociraptor pour faire du backup avec TimeMachine, c'est stupide.
Gamoul
Aucun disque n'est capable de changer sa vitesse de rotation à ma connaissance en tout cas.
Tigrou
CITATION(Gamoul @ 26 Apr 2008, 10:04) *
Aucun disque n'est capable de changer sa vitesse de rotation à ma connaissance en tout cas.


Bas t'es à la bourre mon Gamoul, vas faire un tour chez WD
DBSor
CITATION(Tigrou @ 26 Apr 2008, 09:53) *
Inutile d'avoir un Raptor ou un Velociraptor pour faire du backup avec TimeMachine, c'est stupide.
Euh, sauf dans deux cas mon cher Tigrou, la sauvegarde initiale où j'ai apprécié la vitesse de mon SpinPoint, et en cas de restauration totale mais là, j'espère ne pas avoir à tester même si mon RAID0 multiplie par deux les chances que j'y passe un jour wink.gif
JaNt
Est-ce qu'il est possible de partitionner un DD externe de 500Go par exemple pour y faire plusieurs sauvegarde de TimeMachine de plusieurs mac ? Un NAS quoi unsure.gif
W@T3RC00L3d
Oui. simple non?
DBSor
Dans la série j'ai pas de bol en ce moment, réception ce jour d'un DD 500Go IDE pour mon minipartner (pour info, la première fois, j'avais reçu un SATA impossible à monter dans ce boîtier), montage tout heureux, branchement et la ... clac clac clac, impossible de formater sur Mac ou sous XP, redémontage et remise en place dans le carton. Je contacte Rue du Commerce dès demain pour un remboursement, j'en ai un peu marre là. Je commanderais la même chose chez MacWay.
Par contre, mon nouveau N52te semble fonctionner, ouf smile.gif
fre2x3
La loi des séries, quand elle nous tient celle-la dry.gif
atarxerxes
(dans le même genre, suite à mes multiples reboots de freebox hier soir pour essayer d'avoir la télé avant de me rendre compte que c'était une panne nationale, ma borne airport express merde de nouveau, je suis bon pour une nouvelle soirée de configuration whistling.gif).
Pour rester dans le sujet, j'ai définitivement éteint mon DD TM externe sur le MacPro, le boitier doit avoir un pet au niveau de la prise FW, il bloque systématiquement le boot de l'ordi quand il est branché.
Deuxième DD qui crashe en 3 ans pour moi et à chaque fois c'est le DD de backup, c'est comique.
fre2x3
CITATION(atarxerxes @ 19 May 2008, 10:02) *
il bloque systématiquement le boot de l'ordi quand il est branché.
Ça me fait ça quand je le branche en SATA, il bloque au montage du bureau, la moitié des menus arrivent et ça mouline.
Alors pas de SATA pour TM sleep.gif
atarxerxes
Non moi c'est pas pareil, c'est un problème firewire, c'est pas lié à TM . Ca bloque juste après la disparition de l'écran avec la pomme, sur l'écran bleu avant l'apparition de la fenêtre MacOSX.

Tu as essayé en mettant TM sur un autre de tes DD sata fred?
fre2x3
CITATION(atarxerxes @ 19 May 2008, 17:09) *
Tu as essayé en mettant TM sur un autre de tes DD sata fred?
Non mais à l'occasion je ferai un test.
CantKillemAll
CITATION(CantKillemAll @ 22 Apr 2008, 18:17) *
Ouais dry.gif
Incompatible pour le moment, connaissant la base installée de bidouilleurs Mac (Gamouuuuuuuuuuul !!!!!!! biggrin.gif) ça va pas durer...


Je vous l'avais dit qu'une solution allait venir smile.gif
DBSor
C'est du bricolage tout de même.
Il y a bien quelqu'un qui va sortir un boîtier adéquat pour ce disque, c'est pas compliqué ....
CantKillemAll
Il suffirait qu'un fabricant d'accessoire reprenne le format du radiateur de WD et déporte la prise SATA à l'emplacement standard smile.gif

Encore mieux, que WD se bouge le cul à modifier l'emplacement de son connecteur tongue.gif
CantKillemAll
C'est fait ! w00t.gif

Velociraptor Powaaa !!
JaNt
Alors voilà j'aimerais bien changer le DD de mon MBP pour un 7200 rpm (5400 actuel) ,donc j'ai vu qu'il y allait avoir des 320 Go à 7200 rpm chez hitachi,WD et Seagate .. donc selon vous quand seront-ils dispo ? j'aimerais bien voir les benchs pour pouvoir choisir.
Gamoul
Le top c'est Hitachi, que ça soit le 320 ou le 200 Go.

D'après ce que j'ai vu, le 320 a un débit un peu meilleur, mais le 200 a un meilleur temps d'accès.

Tu peux regarder chez www.macsales.com
JaNt
oui,d'après les premiers test il consomme moins et le temps d'écriture et de lecture et plus rapide aussi.

Mais pourquoi Hitachi plutôt que les autres? unsure.gif
Gamoul
Parce qu'ils ont toujours été les meilleurs dans les disques durs pour portable.
atarxerxes
Quelqu'un a un Silverdrive 1To de chez Macway?

Je vois qu'il y a les frais de port gratuit dessus jusqu'à ce soir (ça fait le 1To à 159€ fdpi) et j'ai bien envie de me laisser tenter pour remplacer mon disque de backup qui est mort il y a trois mois.
DBSor
Je te conseille de le prendre en kit, c'est moins cher et tu connais le disque fourni, c'est un Samsung, le même que celui que j'ai chez moi en interne pour TM et que je trouve pas mal du tout.
Quant au boitier, j'ai le modèle FW400/800/USB avec un DD de 500Go dedans, j'en suis très content.
DeviSor
J'ai le modèle 500 Go.
RAS, du bon matos.
atarxerxes
CITATION(DBSor @ 8 Sep 2008, 11:59) *
Quant au boitier, j'ai le modèle FW400/800/USB avec un DD de 500Go dedans, j'en suis très content.

Justement, j'ai un boitier identique et je pense que c'est lui qui a cassé le DD (un autre DD qui était dedans est déjà mort dans les mêmes circonstances il y a 3 ans). Peut-être un problème avec le port FW utilisé?
JaNt
J'ai acheté le hitachi 7k320 à 7200 rpm pour mon MBP et après quelques jours d'utilisation c'est vrai qu'il me semble assez rapide,gamoul pourra vous le confirmer,il est plus rapide que le 7k200 hein tongue.gif
Donc si vous êtes intéressé par quelques bench faîtes moi signe wink.gif
fre2x3
Le Energy Nano Deesk 500 Go est toujours à 159€ chez ICLG.
Et moi qui croyait qu'Apple Expo était le lieu de toutes les promotions,
j'ai bien fait de ne pas craquer tout de suite mais il me tente bien celui-là.
Leopal
Je vais sans doute prendre le LaCie 2big Quadra pour épauler mon MBP qui sera ma machine principale au moins quelques mois. En raid, pour un maximum de sécurité.
Acid
CITATION(fre2x3 @ 26 Sep 2008, 13:44) *
Le Energy Nano Deesk 500 Go est toujours à 159€ chez ICLG.
Et moi qui croyait qu'Apple Expo était le lieu de toutes les promotions,
j'ai bien fait de ne pas craquer tout de suite mais il me tente bien celui-là.

Il est sympa celui la aussi iomega prestige mais il n'y a pas plus d'infos sur la vitesse de rotation... presenté ici aussi
Tecka
Mais pourquoi ne prendre qu'avec USB alors que pour le même
prix vous pouvez avoir le firewire ??Iomega 500Go ou ScanDisk mellow.gif
CantKillemAll
Tecka sera toujours Tecka...

Ne compare pas un disque dur externe 3"5 (ton Iomega, format Desktop) qui va demander de se trimballer un alimentation pour qu'il fonctionne, avec les 2"5 (format portable) auto-alimentés dont parlent Fred et Acid

bangin.gif
Tecka
Pardon mais le ScanDisk fonctionne aussi sans alim tongue.gif
Et il est assez slim pour être mis dans la poche d'un manteau.
En plus le disque dur est changeable facilement.

PS:le seul problème c'est qu'il chauffe beaucoup cho.gif
et donc il donne soif biere.gif
Aurel
Trop cher Tecka, pour 154€ j'ai eu 1To plus un mini pod 9 avec 3 ports fw et usb2
fre2x3
Le design ça compte aussi beaucoup dans mon choix wink.gif
quand tu sors de ta poche un disque semblable
au design d'un iPhone ça en jette happy.gif
atarxerxes
Et quand tu sors de ta poche ton iPhone qui te sert effectivement de disque dur externe, je te raconte même pas tongue.gif
CantKillemAll
Série noire :

Mon WD MyBook Pro 500 Go a lâché il y a 2 semaines (déjà remplacé par un MyBook Studio avec eSATA en plus wub.gif)

==>

Aujourd'hui, mon MyBook Pro II 1 To a rendu l'âme (confirmé par le RAID Monitor de WD). Demande de RMA envoyée ce midi, reçu l'accord à l'instant. Peut-être encore un remplacement par une version Studio (FW800/USB2/eSATA) ?

==> ??

En tout la cas, le SAV de Western Digital est excellent, les accords de RMA arrivent en moins d'une heure, et les disques de remplacement sont expédiés avant le renvoi du disque défectueux.
Diurn
mon disque macbook fait des bruits bizarres et j'ai remarqué que souvent j'ai des moments de ramage total qui correspondent à des pics de lecture/écriture sur le DD. Malgré le S.M.A.R.T qui ne dis rien, j'vais le remplacer. Aparemment le choix se fait entre le travelstar de hitachi, le scorpio de WD et l'équivalent seagate. Je penche vers le scorpio (garantie de 5 ans notamment) en 7200rpm et 320go disons.. niveau autonomie et bruit, les pertes sont comment en passant de 5.4K à 7.2 ? Si quelqu'un à un autre avis, je suis preneur smile.gif
Gamoul
Moi j'ai toujours été pro Hitachi pour les disques de portable, mais j'avoue que les nouveaux modèles, je ne connais pas bien...

Pour l'autonomie, ça baisse probablement un peu, mais rien de vraiment très sensible. Et le bruit, pareil ça en fait plus mais ça reste supportable (et les nouveaux modèles sont sûrement encore mieux que mon 7K200)
Diurn
j'viens de vérifier sur rue-montgallet, le prix du travelstar 200go est identique au scorpio 320.. à moins que y'ait erreur, mon choix sera plus facile que prévu finalement
Gamoul
Oui, mais cette différence de prix veut peut-être dire quelque chose... c'est comme dans le temps des premiers 100 Go 7200rpm y'avait hitachi, chère, et seagate, moins cher, mais le seagate vallait à peine un hitachi 5400.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.