Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAM et disques durs, les bons plans
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
CantKillemAll
Je sais que certains d'entre vous ont changé le disque dur de leur portable... Est-ce que ça vaut le coup ?
C'est pas toi Bast qui a fait la manip ? C'est compliqué à faire soi même ?
Je suis fort déçu à la longue des perfs du disque d'origine qui plombent l'ensemble des perfs du portable. Voyez vous même :


Ceux qui ont évolué sur un 5400 t/min, Xbench vous donne quoi ?
Vous pensez qu'entre un 5400 et un 7200 t/min, il y a vraiment un fossé ? Le seul 7200 est un IBM/Hitachi Travelstar mais de 60 Go seulement, alors que les 5400 t/min vont jusqu'à 120 Go comme les Seagate Momentus...
Merci pour vos expériences, je vais aussi me faire une idée si je trouve un topic sur MacBi smile.gif
Pyranhaben
Moi je te conseille de faire attention car déjà que le 15" n'est pas très réputé pour son autonomie de pas prendre un trop gros disque. Donc je conseillerai plutôt un 5400tr/min en plus 60go c'est très vite rempli sad.gif.
Val
C'est moi qui ai changé mon disque dur :
Toshiba 60 Go 4200 rpm 2 Mo <-> Hitachi 80 Go 5400 rpm 8 Mo

Ca reste toujours un DD de portable mais c'est mieux smile.gif

Hitachi 80 Go :


Maxtor 200 Go FW400 :


Sinon, le démontage est plutôt dûr à mener à bien et demande de la patience...
CantKillemAll
Merci pour les infos Val... C'est vrai que ça ramène plus de 30% de perfs en plus, c'est loin d'être négligeable ! wink.gif
J'ai trouvé sur pwerbook-fr.com un tuto de démontage très bien fait, je crois que je vais me lancer... smile.gif
Etant donné que je suis encore dans le flou en ce qui concerne mon éventuel futur G5, autant y aller
Val
Fais super gaffe à pas foirer de vis par contre.
Si ça se passe mal côté superdrive, démonte le connecteur de batterie, il permet aussi d'accéder au DD mais c'est plus chaud.

Je te conseille de prendre une feuille où tu dessines les positions des différentes vis et tu les poses dessus pour simplifier le remontage.

Dans tous les cas, achète les outils adaptés avant de t'y mettre wink.gif
Val
Alors Can't, tu t'es lancé? smile.gif
CantKillemAll
Je passe ma commande fin du mois, les sous sont partis dans Tiger Family Pack... Mais oui, je pars sur un Seagate Momentus 5400.2 120 GB
Merci de ton aide et de tes infos Val, ça m'a convaincu smile.gif
CantKillemAll
Bon, j'ai craqué pour ça pour remplacer le 4200 t du Powerbook, ça donnera un bon petit coup de fouet wub.gif

Mon ancien disque actuel va aller dans un petit boîtier pas trop cher. wink.gif

Voilà mon premier cadeau de Noël que je me fais laugh.gif

En priant pour que le démontage / remontage du PB se passe bien, j'ai tous les outils unsure.gif
Aurel
je te le fais sinon si tu as peur biggrin.gif
CantKillemAll
Je te dirais bien "oui" si j'habitais Paris/RP ^_^
fre2x3
Un peu d'aide ici wink.gif
CantKillemAll
J'avais déjà bookmarké cette page en mai, impossible de faire sans wink.gif
Merci quand même smile.gif
Il y a toujours la petite réticence du "et si ça se passe mal, et si je casse ça en démontant..." unsure.gif
Faut juste que je passe ce cap ^_^
Gamoul
En tout cas, c'est un très bon choix ton disque, tu as bien fait de prendre un 7200, personnellement j'avais remplacé mon 4200 par un 5400 pour commencer, mais franchement le 7200 vaut largement le coup.
CantKillemAll
C'est suite à la brève sur MacBi et l'article de Laptoplogic que je me suis décidé. smile.gif
Je ne savais pas si un 5400 t/min à l'époque m'apporterait quelque chose, mais le 7200, il n'y a pas photo wub.gif
Pyranhaben
J'ai besoin d'une réponse assez rapide les gars, j'hésite entre:

-Silverdrive 3ti 160go

et

-Alu Slim 60go 7200tr/min

Bon le deuxième c'est pas exactement celui que je vais prendre, je prendrai le DD 60go 2,5" 7200tr/min et le boitier à part seulement USB 2.0, ce qui me fait économiser 30€.

Donc voilà ce que je compterai faire avec la deuxième solution c'est (attention c'est compliqué wink.gif):
-Sortir le DD 5400tr/min 60go de mon Powerbook, le remplacer par le 60go 7200tr/min.
-Le disque dur de 5400tr/min de 60go le mettre dans mon boitier 2,5" que j'ai actuellement double firewire, et prendre le 40go de ce boitier pour le mettre dans l'aluslim qui est seulement usb 2.0.

Bon au total ça me fait quand même un iPod de 40go, un DD firewire externe de 60go et un autre de 40go. Mais là où j'hésite c'est est-ce que ça vaut le coup pour mon Powerbook 12" de lui mettre un 7200tr/min et est-ce que je ressentirai beaucoup la différence. D'après les nombreux témoignages que j'ai lu "oui" mais j'aimerai avoir une confirmation de dernière minute happy.gif .

Voilà merci d'avance wink.gif.
CantKillemAll
CITATION(Pyranhaben @ Jeu 14 Septembre 2006 01h17)
D'après les nombreux témoignages que j'ai lu "oui" mais j'aimerai avoir une confirmation de dernière minute happy.gif .

Wiiiiiiiii tongue.gif
Un DD avec une vitesse de rotation plus élevée et/ou un buffer plus gros donne toujours un bon coup de fouet à ton système (meilleurs accès donc meilleure réactivité) wink.gif
fre2x3
Je trouve que ton titre de topic est un peut exagéré non ?
Je pensais que tu cherchais un GROS disque, genre du 500 Go voir du 300 Go mini.
Sinon ça semble assez logique, tu verras la différence pour ton Powerbook reste à savoir
si le silence sera au rendez vous.

Sinon regarde ailleurs aussi, il y a peut-être d'autre bonnes offre dans les DD internes 7200 tours en 2,5'.
MacWay n'est pas forcément bon marché. J'ai trouvé mon Raptor chez CDiscount bien moins cher.
Dans ton cas :
Boitiers => @ 20€
Disques => @ 109,81€
attention aux frais de port mais déjà la facture est de 129,81€ contre 139€ chez MacWay.

Si tu bidouilles ça vaut le coup de fouiner wink.gif
Pyranhaben
Sur Macway le DD est à 88€, le meilleur prix actuellement de tout le net .

Et puis 160go pour moi c'est gros tongue.gif.
Sire Diablo
CITATION(Pyranhaben @ Jeu 14 Sep 2006 14h52)
Et puis 160go pour moi c'est gros tongue.gif.

C'est vrai tu n'as que 33 go de ***** tongue.gif
CantKillemAll
Rien que pour faire mon Aurel (ce qui veut dire emmerder Pyran tongue.gif) :
Externes : 640 Go (FW800) + 250 Go (FW800) + 200 Go (FW400) + 80 Go (USB2)
Internes : 150 Go (Raptor) + 500 Go (Origine Quad) + 100 Go (7200 t PowerBook)
Total : Quasi 2 To blink.gif

Qui a dit qu'on avait jamais besoin de stockage ? out.gif
Pyranhaben
Commande passée.

Récapitulatif:

-un dd interne Hitachi 7200tr/min 60go
-un boitier externe 2,5" usb 2.0
-un Silvermax alu firewire 400 & 800 640go

Le tout pour 400euros... ph34r.gif ph34r.gif



Le Silvermax, il est pour mon père laugh.gif tongue.gif.

CITATION(SDF)
CITATION(Pyranhaben @ Jeu 14 Sep 2006 14h52)
Et puis 160go pour moi c'est gros tongue.gif.

C'est vrai tu n'as que 33 go de ***** tongue.gif


Heu non ça c'était il y a 2 mois
Sire Diablo
Ah bon tu as doublé depuis ? huh.gif
Black Rider
bon alors voilà je souhaite acquérire un Macbook (enfin pas moi qqn de ma famille), mais voilà je pense que finacièrement parlant il est plus léger d'acheter un DD de plus grande capassité au détail et de le changer soit même, mais comment savoir lequel prendre ?

Je compte sur vous les amis innocent.gif wink.gif
Aurel
tu en prends un en 7200tr min. Bien plus performant que le 5400 fournit avec le macbook.

Un max de mémoire tampon et voila.
CantKillemAll
Pas mieux qu'Aurel :
Vaut mieux 100 Go en 7200 t qu'un 160 Go en 5400 t/min wink.gif
Aurel
Excuses moi de te contredire mais si tu as besoin de place il veut mieux prendre un 160Go en 5400t/min mais si tu as besoi nde vitesse il veut mieux prendre un 100Go en 7200t/min.
UnAm
ouais, mais si tu mets 3 plombes à accéder au disque, t'auras vite fait de jeter ton MacBook par la fenêtre biggrin.gif
pour être in topic, je crois qu'il te faut un DD 2,5"... après, tu choisis la tailel & la vitesse, tout en sachant qu'un DD à grande vitesse te mange un peu d'autonomie... (je crois^^)
Voilou smile.gif
Cyber/RR
Concernant l'autonomie, c'est négligeable. Pas de soucis à se faire de ce coté là. Concernant la vitesse de rotation, si tu n'utilises ton ordinateur que pour une utilisation basique autant te dire que tu ne verras presqu'aucune différences entre un 5400tpm et un 7200tpm. Si au contraire tu fais beaucoup de choses qui demandent un grand accès au disque (encodage, ... ...) alors il vaut mieux avoir un 7200tpm.
Mais dis toi bien que généralement c'est assez kifkif, et contrairement à ce que dit UnAm, tu ne dois pas attendre trois plombee pour ouvrir un truc, c'est une affaire de millisecondes additionnées lors d'une longue tâche.
Certains te diront que le MacBook est plus réactif avec un disque 7200tpm. Soit ils l'ont benché et constaté ainsi, soit il faut chercher du coté de chez Mr. Placebo, car c'est vraiment l'affaire de quelques toutes petites millisecondes.

Donc si tu as besoin de place et que tu ne veux pas de disque externe car tu transporte toujours ta machine et que tu as toujours besoin de tout avec toi alors prends un 160Go 5400tpm, si au contraire 100Go te suffisent mais que tu désires un peu plus de performances lorsque tu sollicites beaucoup le disque (applications spécifiques ou beaucoup d'applications en paralèlle ) alors prend un 7200tpm.

Personnellement je prendrais un disque rapide, mais sache que de nouveaux disque à grande capacité vont bientot sortir grace à la technologie dite holographique.

Techniquement, il te faut simplement un disque 2.5'' en SATA.

wink.gif
Neomac
Pour ma part, j'ai fait le choix d'un seagate 100 Go à 7200T pour changer le disque dur d'origine (80 Go à 5400T) mon MacBook. Je voulais un disque de plus grande capacité avec une vitesse de rotation plus importante. Et comme il y avait une promotion chez Macway, j'en ai profité pour booster mon MacBook !!!

Je dois reconnaitre que cela change pas mal les performances globales de la machine, surtout lors d'applications demandant un important accés disque (encodage, ...).

Bref, les prix diminuent, le changement se fait très simplement, et les performances sont meilleures : que demander de plus tongue.gif ???
Black Rider
He bien merci à vous, ce n'était pas du point de vue vitesse ou capacité que je me faisait du souci, mais plutôt du côté technique... maintenant c'est noté SATA 2.5'' biggrin.gif .

encore merci... ...que c'est beau la communauté mac... wub.gif

qu'est-ce qui est le mieux ça ou ça
Gamoul
Cyber je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Le gain est bien plus important que tu le dis.

Avec un disque 4200RPM quand tu ouvres une appli, si il faut mettons 3 bonds de l'appli dans le dock, avec un 7200 il n'en faut qu'un. Et en pratique, quand j'allume mon ordi, je lance plusieurs applis en même temps (mail, ichat, safari, colloquy + toutes les applis tache de fond qui se lancent) et là, le gain avec le 7200 est incroyable (pourtant, c'est déjà un 5400 que j'avais avant)

Et c'est justement pour les applications monotaches, comme l'encodage, que le gain se ressent le moins, car le point fort des disques 7200, bien plus que leur vitesse, c'est le temps d'accès. Sur une copie linéaire, avec un 4200 on aura ptet une vitesse de 20 Mo/s et 25-20 avec le 7200, mais quand le disque est sollicité par plusieurs applications alors là c'est le jour ou la nuit.

Autre exemple, un ami à moi en a installé un dans un powerbook il y a quelques jours, il utilise pas mal iphoto et, alors que c'était totalement saccadé avant, maintenant le défilement et le chargement des photos est instantané.

Enfin bref, 7200 powaa smile.gif
sky blazer
CITATION(Gamoul @ 27 Sep 2006, 14:08) *
quand j'allume mon ordi,


Ca t'arrive de l'éteindre ohmy.gif ? laugh.gif
Gamoul
Le portable? Oui à chaque fois que je le transporte.
Cyber/RR
CITATION(Gamoul @ 27 Sep 2006, 14:08) *
Cyber je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Le gain est bien plus important que tu le dis.

Avec un disque 4200RPM quand tu ouvres une appli, si il faut mettons 3 bonds de l'appli dans le dock, avec un 7200 il n'en faut qu'un. Et en pratique, quand j'allume mon ordi, je lance plusieurs applis en même temps (mail, ichat, safari, colloquy + toutes les applis tache de fond qui se lancent) et là, le gain avec le 7200 est incroyable (pourtant, c'est déjà un 5400 que j'avais avant)

Et c'est justement pour les applications monotaches, comme l'encodage, que le gain se ressent le moins, car le point fort des disques 7200, bien plus que leur vitesse, c'est le temps d'accès. Sur une copie linéaire, avec un 4200 on aura ptet une vitesse de 20 Mo/s et 25-20 avec le 7200, mais quand le disque est sollicité par plusieurs applications alors là c'est le jour ou la nuit.

Autre exemple, un ami à moi en a installé un dans un powerbook il y a quelques jours, il utilise pas mal iphoto et, alors que c'était totalement saccadé avant, maintenant le défilement et le chargement des photos est instantané.

Enfin bref, 7200 powaa smile.gif

Oui tu as assez raison en fait, mais ce n'est vraiment pas indispensable. Par exemple j'aimerais bien un 100Go 7200tpm pour mon MacBook mais j'ai d'autres priorités pour l'instant. Je le ferai seulement quand j'aurai 200.- dans le fond de ma poche wink.gif
Gamoul
C'est sur, avant tout mets la ram à bloc.
ZeD
J'ai craqué pour mon PB : La bête wub.gif
ZeD
Je viens de changer le disque dur de mon PB par la bête ci-dessus. et Hors mis le bruit plus important, c'est que du bonheur smile.gif

Et sur WoW c'est le jour et la nuit smile.gif
CantKillemAll
Change ta signature alors tongue.gif
Pyranhaben
Perso j'ai été déçu de mon 7200 moi, je ne trouve pas que ça apporte grand chose mis à part du bruit sad.gif. Ca fait maintenant 2 semaines et je ne regrette pas mon achat mais si j'avais su j'aurai garder ma tune (donc en gros si je regrette un peu tongue.gif).
Gamoul
cherche pas, c'est ta 7200 qui ralentit tout ton ordi tongue.gif
ZeD
Signature changée tongue.gif
CantKillemAll
CITATION(Gamoul @ 8 Oct 2006, 13:50) *
cherche pas, c'est ta 7200 qui ralentit tout ton ordi tongue.gif

5200 tu veux dire ?? whistling.gif
Gamoul
hum oui biggrin.gif
olreg
Déterrage de topic, j'ai changé mon 5400 par un 7200 tour (le Hitachi Travelstar 7k100), pour un premier démontage je suis soulagé d'avoir rien cassé, enfin encore quelques euros et je rajoute 2 Go de RAM pour finir ma rénovation... smile.gif
Pyranhaben
Pour avoir fait la manip, je conseil à tout le monde d'investir dans de la ram avant le disque dur wink.gif. Car personnellement je suis un peu déçu et n'ai vu guère de différence sad.gif (certains diront que c'est ma carte graphique qui ralentie tout, je les emmerde et leur fais un gros bisous fuck.gif kiss.gif ).
Gamoul
C'est clair que la RAM fait un gros changement, 1 Go est le stricte minimum.
yuki
Le dédé le plus rapide de l'ouest est là:
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33978-PQI-64Go-flash.htm happy.gif
cubeforever
help !! j'ai un gros probeme avec mon disque !!
voila j'ai achete chez mac way un disque dur 7200 trm 60 go hitashi compatible ibook g4 800 !! je me suis pris la tete pour demonte la bete (les coques c'est horribles lol) ! puis au bout de 3 heures j'ai fini par remonter le tout oufffff !!! et la c'est le drame l'utilitaire disque dur reconnais bien le disque mais il m'est impossible d'installer osX dessus j'ai un gros point d'exclamation rouge dessus !!! j'ai formate en tout (mac os etendu ou non, journalisé ou non, ect…) !! je comprends pas si le disque etait mal mis je ne le verrais pas dans utilitaire de disque !!! le seul truque bizarre que j'ai remarque c'est qu'il ne reconnais pas l'etat smart (non gere) !! mais pour le reste j'ai jamais vu ça !! si le disque est lisible dans utilitaire de disque je vois pas pourquoi il ne veut pas installe le systeme X dessus !!! quelqu'un a t'il une idée !! je suis deg surtout ma belle !!! sad.gif

edit : quand j'ai installer j'ai pas mis de jumper (pas trouve de toute maniere sur le disque) pour qu'il soit en maitre ou esclave est ce que sa peut jouer sur c'est dique ou pas !! mais j'en doute ??)
atarxerxes
Hier j'ai joué avec l'Utilitaire de disque sur mon macbook pro et j'ai vu que y'avait des nouvelles options pour formatter (le bouton option), tu les as essayées (il se peut qu'elles ne soient présentes que sur un ordi intel cependant)? Seule la première je crois permet de formatter un DD pour y installer MacOSX.

C'est exactement le problème qui est décrit ici (mais le mec a un ordi intel lui aussi).

Il faut donc choisir l'option "Tableau de partition GUID" pour installer MacOSX.
cubeforever
oui c'est le meme probleme !!! par contre j'ai pas cette etape de formatage (systeme 10.3 livre avec son mac, j'ai pas tiger) !!! moi je pense que le format du disque est en pc mais je comprends pas pourquoi quand je le formate en mac il ne fonctionne toujours pas !! je cherche encore et encore merci a toi smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.