Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'avenir du jeu sur macOS
iClan, le clan Mac > Public > Jeux
Pages : 1, 2
fre2x3
L'attente de plus en plus longue de l'arrivée des plus grands hits, comme CoD4, sur nos machines
nous pousse à l'inquiétude et au questionnement chronique, alors c'est pour quand ?

Est-ce que les portages sont remis en question si la solution Cider fonctionne bien ?

[EDIT] rectification du titre, car n'oublions pas que le jeu est loin d'être mort sur Mac grâce aux puces Intel
mais sur ou pour OSX la question est posée à chaque nouveauté.

Autres topic : Apple et le jeu vidéo, rumeurs, actualités...
DBSor
A lire les infos sur le web, le problème semble être justement un portage de moindre qualité avec cider, les portages officiels étant même parfois moins réussis que ceux bricolés avec cider à partir de jeux PC.
Alors dire que grace à cider, ce n'est plus la peine de faire un vrai portage, c'est un peu abusé mais la question doit sûrement se poser.
Le portage avec cider est beaucoup plus rapide à faire donc une rentabilité atteinte plus vite, quand on voit les moyens nécessaires pour faire un vrai portage, autant vous dire qu'il doit falloir vendre un paquet de jeux ensuite pour atteinte le seuil de rentabilité. De plus, cela me paraît clair maintenant, bootcamp va clairement provoquer une chute des ventes de jeu sur Mac, si l'équilibre d'une boîte comme Aspyr était juste atteint, il est possible que les joueurs WinWin sur Mac fassent pencher la balance dans le rouge, auquel cas le développement de jeux sur Mac sera bien fini, à part pour quelques résistants peut-être (Blizzard ne doit pas être dans le besoin, je ne connais pas la santé financière de Feral). Je trouve tout cela bien triste.
Tigrou
Je pense personnellement qu'à moyen terme Aspyr est voué à disparaître s'ils ne ce réveillent pas très vite.

Pour plusieurs raisons:

La part de marché du Mac ne fait que grimper, et avec l'effet conjugué iPod & iPhone sur les ventes de Macs à clairement été démontrer.
Il en résultera une demande croissante du jeu sur Mac.
Si des petits porteurs tel que Aspyr et d'autres n'arrivent plus à tenir la cadence aucun problème.

C'est tout bonnement les studios eux même dès l'élaboration du jeu qui prendrons le relais comme le fais admirablement Blizzard par exemple.

Ventes de Macs en forte augmentation = marché à conquérir = investissement modéré en temps et argent à court terme = retombées supplémentaires à plus long terme = refus de délivrer toute licence ou autorisation de portage par un tiers.

Et oui Aspyr n'a pas su mettre les moyens financiers et humain à la hauteur d'un jeu tel que celui-ci qui à mon avis leurs auraient permis de remplir un peu les caisses...
Quand on voient tous les effets qui composent CoD 4 une grande partie doivent être entièrement re-programmés de façon à pouvoir tourner convenablement sur Open GL.

Trop d'éléments à modifier ou re-programmer = perte de temps considérable = perte financière non négligeable = sortie bâclé pour "rester" dans le budget initialement prévu sachant que le délais est lui largement dépassé.
Gamoul
Ce qu'il faudrait surtout, c'est que les jeux soient fait à la base pour mac et PC, et non pas une version PC qui est ensuite portée sur mac. Maintenant que les mac sont sur Intel, ça devrait être possible mais il faudrait qu'Apple privilégie un peu plus le jeu sur ses machines.
Tigrou
CITATION(Gamoul @ 4 Jun 2008, 19:41) *
Ce qu'il faudrait surtout, c'est que les jeux soient fait à la base pour mac et PC, et non pas une version PC qui est ensuite portée sur mac. Maintenant que les mac sont sur Intel, ça devrait être possible mais il faudrait qu'Apple privilégie un peu plus le jeu sur ses machines.


Tout à fait d'accord, ça reviens à appliquer la stratégie de Blizzard.
Rappelez vous du coup de gueule de Valve à ce sujet.
Heimdal50
Je vous rappelle qu'Aspyr ne fait le portage que pour le compte d´Activision entre-temps fusionné avec Blizzard blink.gif Sinon d'accord avec la remarque de gamoul wink.gif Je pense qu'en retardant la sortie Aspyr creuse elle-même sa tombe; surtout quand je vois le nombre d'exemplaires vendus toutes plates-formes confondues (plus de 10 millions). Sinon le patch 1.6 vient de sortir rolleyes.gif
fre2x3
Nouveau débat, nouveau topic cool.gif
CantKillemAll
Pour que les jeux soient multi-plateformes (MAC/PC) il faudrait déjà que les développeurs abandonnent DirectX pour OpenGL, ce qui n'est pas gagné vu les ressources que Microsoft a misé dessus...

Il faudrait ensuite que les "moteurs" des jeux soient aussi multi-plateforme. On connaît déjà le cas Havok, qui refuse de ne libérer les sources que contre un énoooooorme chèque...

Vu le ratio PC/Mac, on sait de toute façon que les éditeurs concentreront toujours leurs énergies sur la version la plus rentable, autrement dit Windows. On le voit bien pour l'Unreal engine, qui est dispo sur PC et Consoles depuis plus d'un an et demi (UT3, GoW) et dont les portages Mac en cours ne sont toujours pas finalisés (pas de dates en tout cas)...

Ne nous leurrons pas. À moins qu'Apple ne mette les pieds dans le plat en s'investissant un très gros coup dans le milieu du jeu (avec l'aide des fabricants de CG pour avoir des drivers valables), on va droit au cul de sac... bien qu'on ne soit pas à l'abri d'une surprise, que je pense extrêmement improbable.
Sauf si la fusion Blizzard/Activision nous donne des portages simultanés pour la partie Activision, peut-être que d'autres éditeurs en prendraient de la graine mellow.gif

N'oublions pas que le Trojan iPhone attire beaucoup les éditeurs de jeux. Peut-être que le salut viendra de là. Cocoa Touch va les obliger à développer en openGL, ce qui ne doit pas être beaucoup plus compliqué que pour OS X. Peut-être une surprise à la WWDC. Rendez-vous lundi.

(Je sais, il y a beaucoup de "peut-être" dans mon message tongue.gif)
Gamoul
Le ratio Mac/Pc augmente, et Apple a toutes les raisons de s'en satisfaire, mais je ne pense pas que la part de joueurs sur OSX augmente par rapport aux joueurs sur windows.
Il fallait s'y attendre, avec la possibilité de mettre windows sur mac ça rend aussi le parc de mac accessible au jeu PC.

Je crois que la seule solution pour les joueurs mac, c'est d'accepter de ne pas avoir les dernières nouveautés comme sur PC, et espérer que ça change un jour. Mais acheter les jeux sur PC parce qu'ils ne sont pas sortis sur mac n'aidera en aucun cas le jeu sur mac.
Leopal
Ca c'est sûr. Windows ne passera pas par moi quoi qu'il en soit. J'ai quitté le monde PC a cause de ce système de @#$§! ce n'est pas pour l'installer sur un Mac aujourd'hui.

Vous me direz "pour ce que tu joues"... c'est pas faux. tongue.gif

Ceci dit je ne vois pas d'avenir pour le jeu sur Mac à moins d'un gros changement. Avec les sorties décalées voire inexistantes, il est clair que la clientèle va jouer sous Windows de plus en plus.
On le voit bien ici, d'ailleurs. Ou on est censé être les plus jeu "OS X only"...
Heimdal50
CITATION(Heimdal50 @ 8 Apr 2008, 22:56)
Ma déception est grande quand je vois les portages sur mac arrivants plusieurs mois de retard après le PC (excéption louable pour WoW), sans parler des ratages de Cider. Sujet sensible qui concerne tout le monde, je pense aussi aux joueurs qui sont encore sous PPC et qui n´ont pas les moyens de renouveler leurs ordis comme bon leur semble.
De plus Aspyr déçoit de nouveau les joueurs mac en ne portant pas l'extension Beyond the sword pour CIV4.
J'ai testé la démo pc de ETQW et franchement déçu du gameplay donc il va nous rester quoi sur mac pour jouer ensemble à des FPS récents et accrocheurs ? Ça devient angoissant cette situation d'avoir une machine ultra-performante avec de magnifiques logiciels sauf pour les jeux pleure.gif
atarxerxes
CITATION(CantKillemAll @ 4 Jun 2008, 21:21) *
Sauf si la fusion Blizzard/Activision nous donne des portages simultanés pour la partie Activision, peut-être que d'autres éditeurs en prendraient de la graine mellow.gif

La fusion Activision-Blizzard n'est que financière, il n'y a pas eu de réorganisation des équipes, ni d'infléchissement de la politique d'Activision par le board de Vivendi Games (et ça m'étonnerait que ça arrive, c'est le meilleur moyen de fâcher les employés d'Activision que de leur imposer leur stratégie alors qu'ils se débrouillent plutôt bien tout seul).

Cela dit dès que la PDM d'Apple sera largement au-dessus des 10% aux US, les éditeurs de jeux viendront d'eux-mêmes sur Mac (et le portage de DirectX sur MacOS par Apple aiderait bien pour cela).
Gamoul
Oui mais DirectX c'est ©M$ donc apple ne pourra pas le proposer officiellement à moins d'un accord...
atarxerxes
Ils peuvent peut-être prendre une licence pour le portage, ça permettrait à M$ de présenter ça comme une victoire sur l'OpenGL unsure.gif
fre2x3
CITATION(Heimdal50 @ 5 Jun 2008, 00:19) *
donc il va nous rester quoi sur mac pour jouer ensemble à des FPS récents et accrocheurs ?
Ce qui donne de l'engouement à jouer a un FPS, même obsolète, c'est de jouer entre potes (cf. la section UO)
Nous passons toujours de bonne soirée même sur UT2004, c'est ça qui compte aussi.

Je pense qu'on est à une époque charnière, entre les consoles, les grosses et les petites, les PC, les MAC/PC et les MAC/MAC
y'a de quoi perdre la tête quand on est un éditeur, concepteur de jeu.

Finalement, l'avenir est peut-être dans un système entièrement héberger sur un méga-serveur que le client ne possède pas sur sa machine.
Ça existe bien dans le milieu professionnel pourquoi pas pour le jeu ?

Qu'en est-il des jeux consoles comme ET:QW qui sort sur XBOX.
Les joueurs PC, MAC et consoles peuvent-ils jouer ensembles sur les mêmes serveurs ?
atarxerxes
CITATION(fre2x3 @ 5 Jun 2008, 12:25) *
Finalement, l'avenir est peut-être dans un système entièrement héberger sur un méga-serveur que le client ne possède pas sur sa machine.
Ça existe bien dans le milieu professionnel pourquoi pas pour le jeu ?

Sans même parler des problèmes de débits et surtout de calculs des gros serveurs actuels (par exemple sur WoW, la grappe de serveurs utilisés a du mal à effectuer les calculs assez rapidement dès que 100 ou 200 personnes se retrouvent à côté, ce qui serait encore pire si on déchargeait encore plus de calculs côté serveur) ça nécessite quand même un client compatible avec la machine cliente quelle qu'elle soit. Actuellement il faudrait un client en Javascript ou Flash embarqués dans un navigateur web donc mais ces technologies sont très très loin d'être assez puissantes pour faire de la 3D de manière suffisamment efficace pour un FPS.
Par contre ce principe marche déjà pour de petits MMORPGs par très poussés graphiquement par exemple.

Pour les jeux consoles, la règle est : incompatibilité entre les différentes plate-formes (XBox vs PC vs PS3 vs Wii) vu que c'est le constructeur de la console souvent qui fournit l'infrastructure réseau sous-jacente. Il me semblait néanmoins que M$ voulait faire des efforts au niveau de la compatibilité XBox et PC en sortant un "XBox live" PC mais je ne sais pas où ça en est ni même si je ne l'ai pas rêvé.
CantKillemAll
Non, tu ne rêves pas : Les Jeux étiquetés Windows Live, sont compatibles en général avec le réseau Xbox Live et se retrouvent sur les même serveurs s'ils le souhaitent. De plus en plus de jeux Windows sortent avec la possibilité de jouer avec le gamepad Xbox 360, en ajoutant le récepteur sans fil pour jumeler la manette smile.gif
Sire Diablo
Je suis d'accord avec tous ceux qui se sont exprimés au-dessus. Je rajouterais aussi que si Apple ne fais pas d'effort pour faciliter et encourager les portages sur Mac nous n'avancerons pas. mad.gif Peut être qu'avec la soi disant Mac OS X 10.6 Snow Leopard Apple améliorera-t-elle les performances de son OS notamment dans ce domaine. rolleyes.gif
Tecka
Si l'avenir des jeux sous OSX c'est des jeux mal portés ou des jeux
PC de plus de 10 ans (Exemple:Fable) je risque de ne plus jouer
que sous BootCamp dry.gif
cubeforever
faut pas etre trop gourmand !!
c'est simple tant que directX sera le moteur principal des éditeurs de jeux et qu'il ne sera pas implanté sur mac OSX (a mon avis jamais mais bon) !! le jeux mac sera toujours pareil que maintenant, voir pire car en ce moment c'est vraiment mort !! helas !!
la seul chose qui peut tous nous convenir c'est une bonne optimisation des logiciels de virtualisations (vfusion, parrallele ect…) !! pour l'instant c'est moyen mais au fil du temps sa devient bon !! certains jeux tourne déja très bien !!! a suivre !!! regards.gif
Heimdal50
Mes soupçons se confirment: Call of Duty 4 est pour le moment le dernier jeu porté par Aspyr, officiellement ils n'ont aucun projet de portage de jeux pour mac et ce, à quelques mois des fêtes de fin d'année !
Le fait qu'EA porte ses propres jeux (Battlefield 2142, Harry Potter...) n'arrange pas les choses, le portage des Sims 3 n'est pas encore attribué (EA ou Aspyr ?), celui de Star Wars - The Force Unleashed non plus si l'on regarde la page d´Activision, pour COD5 c'est encore trop tôt. La seule activité mac actuelle est le magasin en ligne américain avec téléchargement des jeux après achat, qui a au moins l'avantage de ne pas nécessiter de DVD dans le lecteur pour jouer en solo (par contre DRM contraignant, voir ici).
CantKillemAll
Feral a apparemment pleins de projets dans les tiroirs, ils cherchent des beta testers en plus.

P'têt qu'Aspyr va tout simplement devenir un studio qui travaille pour pleins d'autres éditeurs du monde PC, ça a l'air beaucoup plus rentable wink.gif
Heimdal50
Aspyr recherche des développeurs pour consoles et pc, pas pour mac blink.gif
atarxerxes
Peut-être que "PC" ça englobe "Mac"?

Je suis pas sûr que le développement sur PC soit vraiment rentable (vu le piratage), je pense que le top bénéfices/temps de développement c'est dans l'ordre :
- téléphone portable (au moins au Japon)
- DS
- Wii
Heimdal50
Je suis positivement surpris par la sortie de jeux sur mac actuellement (Feral pour la plupart). Cela fait plaisir et m'évitera d´acheter une PS3 rolleyes.gif Sinon chez Aspyr, rien de nouveau pour mac, sorties annoncées de jeux pour DS happy.gif
Heimdal50
Rumeurs de licenciements chez Aspyr ph34r.gif
atarxerxes
Faut dire qu'en ce moment ça licencie dur dans les boîtes de jeux vidéos, mac ou pas : Factor 5, Free Radical, EA, ,...
atarxerxes
CITATION(Heimdal50 @ 20 Dec 2008, 01:01) *
Rumeurs de licenciements chez Aspyr ph34r.gif

Confirmation
Heimdal50
Décidement le torchon brûle chez Aspyr qui a perdu le portage des Sims 3, celui-ci sera effectué par EA lui-même avec Cider; la sortie d´un DVD hybride avec la version PC/Mac est prévue pour juin 2009 ph34r.gif
Tigrou
CITATION(Tigrou @ 4 Jun 2008, 18:37) *
Je pense personnellement qu'à moyen terme Aspyr est voué à disparaître s'ils ne ce réveillent pas très vite.

Pour plusieurs raisons:

La part de marché du Mac ne fait que grimper, et avec l'effet conjugué iPod & iPhone sur les ventes de Macs à clairement été démontrer.
Il en résultera une demande croissante du jeu sur Mac.
Si des petits porteurs tel que Aspyr et d'autres n'arrivent plus à tenir la cadence aucun problème.

C'est tout bonnement les studios eux même dès l'élaboration du jeu qui prendrons le relais comme le fais admirablement Blizzard par exemple.

Ventes de Macs en forte augmentation = marché à conquérir = investissement modéré en temps et argent à court terme = retombées supplémentaires à plus long terme = refus de délivrer toute licence ou autorisation de portage par un tiers.
Gamoul
Ouais, mais si les boites de jeux PC préfèrent faire du portage Cider plutôt qu'un vrai portage, bah moi je préfère encore qu'Aspyr le fasse, quitte à sortir le jeu plusieurs mois ou années après la version PC.
Neomac
C'est clair que l'optimisation des jeux va en prendre un coup mellow.gif
CantKillemAll
Cider pue, c'est vraiment histoire de dire, y'a une version Mac native... Mon c*l mad.gif
Vive Feral, EA, ce sont des feignasses que ne cherchent qu'à vendre un max avec un minimum d'efforts. La version est lente, pas optimisée, peut-être même buggée, on s'en fout. EA va bientôt nous dire qu'on peut encore s'estimer heureux d'avoir une version estampillée Mac.

On retrouve bien ici le parallèle avec Microsoft :
M$, n°1 mondial de l'OS, EA, n°1 mondial du jeux video. Même business model et mentalité pourris...
atarxerxes
Pas grave, les Sims sortiront en même temps sur iPhone en version optimisée cool.gif

EA n'est pas numéro un mondial du jeu vidéo. C'est Nintendo, et chez les tiers ça doit encore être Activision-Blizzard.
Gamoul
CITATION(CantKillemAll @ 12 Feb 2009, 17:30) *
On retrouve bien ici le parallèle avec Microsoft :
M$, n°1 mondial de l'OS, EA, n°1 mondial du jeux video. Même business model et mentalité pourris...


Moi j'aurai plutôt fait la comparaison entre M$ et blizzard, mais bon comme tu veux tongue.gif
CantKillemAll
Non, Blizzard fait de la qualité. J'ai beau ne pas être d'accord pour les jeux à abonnements et les styles MMORPG, mais y'a pas à dire, leur succès est indéniable, en plus de faire du Mac natif.

@Atar, je parlais du jeu sur ordi, pas sur console wink.gif
Blizzard Activision est n°2 derrière EA, Ubisoft est 3è wink.gif
Gamoul
Mac natif, c'est une chose, qualité, c'en est une autre tongue.gif mais bon passons tongue.gif moi je parle surtout du comportement de la société, qui recherche plus que tout autre à rendre les gens dépendant à leurs produits. La dessus, c'est comme M$.
CantKillemAll
Blizzard, c'est comme la clope, un bon sevrage et tu peux t'en passer. M$, on leur a laissé la bride tellement lache pendant si longtemps que beaucoup de gens en sont prisonniers à vie, et en redemandent tongue.gif

On appelle ça le Syndrome de Stockholm laugh.gif
Heimdal50
remontetopic.gif OnLive, jeux en ligne à la demande

fre2x3
CITATION(Heimdal50 @ 25 Mar 2009, 16:33) *
OnLive, jeux en ligne à la demande
C'est mon idée à moi d'abord biggrin.gif :
CITATION(fre2x3 @ 5 Jun 2008, 11:25) *
Finalement, l'avenir est peut-être dans un système entièrement héberger, sur un méga-serveur, que le client ne possède pas sur sa machine.
Ça existe bien dans le milieu professionnel pourquoi pas pour le jeu ?
=> Onlive.com
Gamoul
En générale l'interface des applications hébergées sur un serveur, même en local, est assez lente, alors je vois pas trop comment ils comptent faire pour faire passer graphiquement l'univers d'un jeu en 3D depuis un serveur distant sans avoir de lag. Ou alors les détails et la résolution seront vraiment réduits.
Il faudra aussi que leurs serveurs puissent faire le rendu en même temps pour tous les joueurs connectés.

Bref, j'y crois pas trop.
RooKMooT
Mouais...
Vu le débit maximum dans mon trou perdu, je vais peut-être ressortir mes petits chevaux et mon Monopoly... sad.gif
Heimdal50
CITATION(fre2x3 @ 26 Mar 2009, 16:45) *
C'est mon idée à moi d'abord biggrin.gif
Bien joué Fred, tu as retrouvé ton post raspberry.gif
CITATION(Gamoul @ 26 Mar 2009, 17:00) *
Bref, j'y crois pas trop.
D´accord avec Gamoul
CITATION(RooKMooT @ 26 Mar 2009, 17:02) *
je vais peut-être ressortir mes petits chevaux et mon Monopoly...
C'est bien, j'y joue régulièrement avec ma fille wub.gif
Acid
Je trouve l'idee interessante. Au niveau du realisme, avec: un reseau fibre optique (installation en cours dans l'herault), une repartition géographique de serveurs pour que chaque joueur ait un serveur pas trop loin et ensuite une communication inter serveur hyper rapide. Dans un cadre de ce type cela doit etre possible.
En fait c'est, grossierement, une hdtv pour la reception des images, pour le calcul des images, il faut calculer la charge pour un serveur de 32 personnes par exemples.
Il ne s'agit pas de la puissance de 32 machines mais du calcul de l'image pour chacun des joueurs. Si ce calcul est reparti sur le serveur proche du joueur ... cela semble possible...

@+
atarxerxes
Quelqu'un connaît Unity? http://unity3d.com/

Ca a l'air d'être un produit assez récent, qui se présente ainsi : "true cross-platform game development : Unity 2.5 for Windows and Mac - Now Shipping"

Visiblement The Graveyard (un jeu introspectif/contemplatif assez connu) utilise ce framework.

On trouve aussi bien des jeux web, des jeux PC/Mac, des jeux Wii et des jeux iPhone.
DBSor
Oui, on en a déjà parlé avec CKEA il me semble.
Leoparder
Ils sont là dessus à l'épi-mac !
CantKillemAll
C'est un moteur/SDK utilisé par pas mal de développeurs indépendants wink.gif
Heimdal50
Glenda(o) Adams quitte Aspyr dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.