Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : X-Plane
iClan, le clan Mac > Public > Jeux
MaxiScope
Depuis quelques temps, nous parlions avec Gamoul de faire un topic sur X-Plane, fabuleux simulateur de vol multi plateformes. Bien sûr, nous jouons à celui ci sur mac et les différentes captures viennent de notre OS préféré.

Un trajet aérien peut se résumer à 3 situations:
  • Le décollage
  • Le trajet
  • L'atterrissage


Pas d'assistance possible sur le décollage mais pour les 2 situations qui suivent, l'avionique embarqué peut vous aider.

Nous commencerons, une fois n'est pas coutume par la fin: l'atterrissage aux instruments autrement appelé ILS.

Nous utiliserons le LX332 au niveau appareil
MaxiScope
Tout d'abord voici une vue du cockpit en 2D (la vue 3D étant disponible pour certains appareils)



Lors d'un vol, il est important (sauf balade au clair de lune) de déterminer son point d'atterrissage.

Les gros aéroports sont équipés d'un dispositif d'aide à l'atterrissage: l'ILS. Il s'agit en gros d'une balise qui va indiqué le cap à tenir et l'altitude de la piste. Avec ces éléments (et quelques autres), l'ordinateur de bord de l'avion pourra atterrir même par temps maussade sans bonne visibilité voir même de nuit.

Une fois le choix de l'aéroport, il faut bien sur en connaitre les données essentielles "orientation de la piste" et "fréquence radio".

Pour les connaitre, nous allons consulter notre carte dans le menu en haut



Nous pourrons ainsi voir notre avion et bien sur les aéroports alentours. on repère l'aéroport qui nous intéresse (je prend le plus proche de chez moi qui n'est autre qu'un aéroport militaire... Creil)



En zoomant, on voit à la pointe de la flèche qui représente la piste un rectangle indiquant le nom et les données que nous recherchons.



Vous pouvez voir juste devant ILS-cat-I le nombre 25 qui représente l'orientation de la piste et en dessous dans le coin inférieur droit 111.50 qui est la fréquence radio.

Charge nous est donnée de rentrer ces informations dans l'ordinateur de bord pour atterrir de la meilleure manière qui soit.

Pour ma part, je commence par rentrer l'orientation. Celle ci apparait sous la mention OBS1 dans le radar sur la partie haute gauche de notre appareil.



Nous tournons la molette "OBS1" visible ci-dessous afin d'indiquer "25" sur l'écran ce qui représente 250°



L'orientation étant indiquée, nous passons à la partie radio de la balise. Nous voyons sur la partie basse de notre cockpit deux écrans radios. Nous rentrons grâce aux molettes sur le coté des écrans la valeur 111.50 sur l'écran "Stand By".



Une fois cette valeur rentrée, on la bascule du coté "active" en cliquant sur le bouton qui pile entre les 2 écrans "active" et Sand by". La valeur 111.50 est maintenant situé du coté "active" comme ceci:



Etant déjà en vol, nous passerons en pilotage automatique (si ce n'est pas déjà le cas) en mettant le bouton "Flight dir" sur auto et nous indiquerons à l'ordinateur de bord que nous écoutons la fréquence Radio en mettant sur "Nav 1"



Pour ma part, je commence ma rotation au dessus de Compiègne



Pour m'amener à couper l'axe qui mène à Creil dans le sens de la flèche qui représente la piste d'atterrissage



Afin de préparer l'ordinateur de bord à prendre l'orientation de la piste quand nous allons croiser son axe (250°), nous mettons le bouton "LNAV" sur "Arm" (en orange sur notre avion)



Quand nous coupons l'axe (comme vu ci dessous sur la map)



le bouton "LNAV" devient Eng en "vert" wink.gif



Dès que possible, et il faut être suffisamment proche pour cela, il faudra enclenché le bouton "G/S" qui sera logiquement rouge.



Une fois arrivé à la distance voulu (et suivant votre hauteur de vol), l'indicateur "G/S" passera vert. Ainsi, l'ordinateur de bord sera en mesure de contrôler votre altitude et pente de descente.



A la bonne altitude et la piste bien sûr en vue



quelques bip bip risquent de vous rappeler qu'il est déconseillé d'atterrir sur le ventre et que sortir le train d'atterrissage est une sage décision



Contrôlez votre vitesse (personnellement, je descend à 115 ma vitesse de vol à ce moment)



et n'oubliez pas d'actionner graduellement vos flaps (pas trop vite sinon c'est la casse assurée) en fonction de votre vitesse.



La piste face à vous



vous pouvez sur certains appareils profiter d'un système de freinage assisté.



Merci à Gamoul pour sa patience et ses cours assidus.

A bientôt sur MaxiScope Airline
MaxiScope
Afin de voir le résultat en image, je mets en ligne une vidéo

JC Denton
Moi je joue a X3 Reunion, et avec mon croiseur Python, y a pas besoin de décollage ou d'atterrissage puisque c'est dans l'espace. Mais bon c'est sur que vu la masse du navire, les opérations de dockage aux stations sont parfois délicates tongue.gif



Bon je sors.



Sérieusement, a une époque j'avais essayé de me mettre a Fly, mais j'avais laché, trop compliqué...
JaNt
Beau travail Maxi wink.gif

Maintenant c'est au tour de Rookmoot de nous faire la même description mais pour les hélicoptères .. tongue.gif
MaxiScope
Vidéo d'un atterrissage sur l'aéroport de Sidney avec un 787

JC Denton
Moi qui espérais un crash et des centaines de morts, je suis décu ph34r.gif
Mais j'admire ce genre de choses, j'aurais pas la patience...
Leoparder
Et l'A380 dans tout ça ? :X
Gamoul
J'en ai plusieurs, mais ils ne sont pas aussi bien modélisés que ce superbe 787 smile.gif
MaxiScope
Dans un autre registre et avec un atterrissage par vent fort sur la Corse.

atarxerxes
Sur l'A380 avec lequel je suis revenu du Japon, il y avait 3 caméras (nez, ventre, queue) qui diffusaient en temps réel ce qu'elles voyaient. Le décollage mais surtout l'atterrissage avec la caméra de queue étaient très instructifs sur l'approche de la piste (qu'il faut toucher au plus tôt visiblement, tout au moins avec un A380, si on veut s'arrêter avant la fin de la piste).
MaxiScope
Un magnifique cockpit 3D pour l'ERJ 140

(J'attends avec impatience la sortie de l'A380 qui est en cours de conception Atar. Je ferais bien sûr une vidéo lors de sa mise à disposition)

Acid
C'est tres réaliste, ce que je trouve interessant c'est que l'on puisse voir l'avion complet de l'exterieur, comment fait on cela ?
Je pense que l'hypothese d'un second avion est peu réaliste car alors il en faudrait un troisieme pour filmer le second etc etc
Donc je pense que l'on prend un passager, on le pend par un cable (ou on le met au bout d'une barre rigide) apres l'avoir muni d'une camera et on le jette dehors ... c'est ça ???? dingue.gif

Ou alors il y a des petits drones pour chaque avion ??? Ma solution semble moins couteuse ...
JaNt
Si quelqu'un a une solution pour avoir la même vu que le screen de maxi je suis preneur .. tongue.gif
Gamoul
Bon à mon tour de poster une petite vidéo smile.gif



Atterrissage à Paris CDG à bord d'un boeing 787 par un très beau couché de soleil.


edit : faudra qu'on m'explique pourquoi quand on balance une vidéo de 960 pixels de large à youtube il en sort une vidéo 480p max...
Leopal
Postez des images à la taille du forum, les gens. wink.gif
Leoparder
Gamoul car 480p, 1080p, 720p c'est la hauteur de la vidéo depuis toujours.
1080p = 1920x1080

...


Noobgeek
Gamoul
Ah ok je croyais que c'était la largeur. Va falloir que je change mes réglages parce que Youtube ça dégrade vachement quand même.
Gamoul


Hop 2ème vidéo smile.gif

Survol de paris puis atterrissage à CDG par vent de travers (22 noeuds)
MaxiScope
Le montage auto du dmg fonctionne parfaitement Gamoul, merci kiss.gif
MaxiScope
Nous avons survoler hier le japon et la bretagne et les atterrissages se sont succédé pas forcément avec le même succès, vous allez voir:



et en moins bien

polo1661
il faut pas avoir le vomi facile sur air maxi..... w00t.gif
JC Denton
C'est sur que vu l'angle avec lequel tu abordes la piste sur la seconde vidéo, c'est déja mal partit...
DBSor
Je vois qu'il est en promo chez MacGames, c'est intéressant comme prix ? Il faut installer autant de DVD sur son Mac ? Je croyais naïvement que c'était un jeu open source et gratuit blush.gif
Gamoul
Je sais pas à combien est la promo, mais le prix officiel est de 29$ donc tant que c'est plus chez macgames c'est pas une promotion.
http://store01.prostores.com/servlet/x-pla...re/Detail?no=80
MaxiScope
Et oui on installe tous les DVD si on veut profiter de la totalité du globe pour s'ébattre, DB.
D' ailleurs vu qu'on est vendredi si tu n'as rien de prévu Gamoul... wink.gif
Gamoul
Toujours partant pour un petit vol biggrin.gif
DBSor
Il y est à 45€ au lieu de 60€, donc je garde mes sous wink.gif
Merci Gamoul !
Gamoul
Ben tu peux aussi le prendre à 29$ sur le site officiel tongue.gif
DBSor
Oui, ça va se faire, mais il n'y a pas d'urgence du coup wink.gif
Gamoul
Non non smile.gif
RooKMooT
D'autant que sur le site officiel, ils font des promos régulièrement. Je les reçois et je peux te tenir au courant (c'est toujours le même prix mais ils t'offrent des petits navions en plus).
Je suis passé par le site officiel et j'ai reçu mes 6 dvd 4 jours plus tard...
DBSor
Merci RooKMooT, je reviens vers toi quand je serai décidé à acheter (dès que j'ai un peu plus de temps libre).
Mais le Père Noël venant de me contacter pour me proposer une PS3, va falloir faire des choix whistling.gif
fre2x3
Une config à vendre pour les joueurs X-Plane :
@ www.leboncoin.fr
fre2x3
Pour les amateurs => @
joe66
je préfère war thunder et c'est gratuit innocent.gif
Gamoul
Oui enfin c'est pas la même chose, X-Plane c'est de la vraie simulation de pilotage.
Et War Thunder n'est gratuit qu'en apparence...
Leopal
Hmm pour le coup on le sait sans doute mieux que toi, on peut très bien jouer à WT sans payer... wink.gif Et si l'on est ok pour payer un peu, c'est normal vu le service.
Gamoul
Je serais curieux de savoir combien les joueurs réguliers du iClan ont payés pour WT depuis le début... Je pense qu'on est loin de la gratuité pour la plupart...
RooKMooT
osef. Le principe économique de WT est de te faire payer en appâtant avec du gratuit au début. C'est clair et il n'y a pas tromperie.
Mais XPlane présente un modèle économique qui peut s'en rapprocher : mise à jour payantes, avions payants même si on en trouve beaucoup de gratuits. XPlane peut finir par coûter très cher (périphériques compatibles et conseillés, aéroports, avions etc)

Ce ne sont juste pas les mêmes jeux. Arrêtez de vous montez le bourrichon, les deux artistes... tongue.gif

Pour ma part j'ai dû balancer 30,00€ sur WT. Plutôt moins cher que la majorité des gros jeux.
Gamoul
Ce n'est pas moi qui ai lancé la comparaison entre X-Plane et War Thunder.

Mais puisque c'est fait, je trouve ça injuste de comparer les deux en disant que l'un est payant et l'autre gratuit. C'est loin d'être représentatif de la réalité.

Et non leur modèle économique n'est pas du tout le même. Dans X-Plane l'éditeur a laisse la possibilité à qui veut de créer des avions, payants ou gratuits. C'est un modèle ouvert et quand tu achètes un avions dans X-Plane, ça n'est pas l'éditeur du jeu que tu rémunères mais la personne qui a créé l'avion, à l'aide des outils fournis gratuitement par l'éditeur.
Dans X-Plane il n'y a pas non plus de nécessité de posséder tel ou tel avion pour progresser plus vite ou pour jouer avec des copains qui auraient l'avion en question. Il n'y a pas de notion de niveau ou d'évolution.
C'est tout l'opposé de War Thunder et c'est justement à cause de ça que ce jeu ne m'intéresse pas. C'est pas parce que le jeu est mauvais, mais c'est une question de principe, d'idéologie.

Après chacun est libre de payer pour ce qu'il veut, je n'ai rien contre ceux qui jouent à War Thunder, que ça soit gratuitement ou en ayant payé, mais il faut arrêter de mettre en avant sa "gratuité".
Leopal
Il n'y a aucun avion à posséder si tu veux progresser plus vite, il s'agit juste d'un choix de vitesse de progression. Ca va plus vite si tu es en premium, c'est tout. Mais on peut très bien avoir de très bons avions sans débourser un centime. C'est pour ça que ça ne intéresse pas? huh.gif Euh... soit.
joe66
CITATION(Gamoul @ 5 Dec 2014, 18:10) *
Et War Thunder n'est gratuit qu'en apparence...


Non non je t'assure war thunder c'est complètement gratuit, tu peux voler avec des biplans ou autres toute l'année sans débourser un Copek.

Et tu peux aussi voler en mode simulateur avec une trentaine de touches qui gèrent :aileron, manche, gouvernail de profondeur, gouvernail de direction, L'anémomètre, L'altimètre, Le variomètre etc. etc.

Concernant la comparaison entre WT et XP, ce n'en était pas une. Je ne peux pas les comparer puisque je n'ai jamais utilisé XP.
La prochaine fois je tournerais 10 fois mes doigts dans ma bouche avant de taper des choses qui vous font monter le sang à la tête (expression de chez nous)
C'est juste que tu boudes, parce que c'est l'hiver et qu'il pleut en ce moment sur la Bretagne.

Mea culpa maxima
fre2x3
Si j'avais su je n'aurai pas posté sad.gif :
CITATION(fre2x3 @ 5 Dec 2014, 15:58) *
Pour les amateurs => @

nan ! parce-que le sujet c'est X-Plane, je sais qu'il y a des amateurs qui jouent à X-Plane et ce ne sont pas les mêmes que War Thunder, forcément CE N'EST PAS LE MÊME JEU !

Alors merci de respecter les joueurs de X-Plane qui du coup sont peut-être passé à côté de l'origine de mon post zen.gif
Bast
"Nan mais le type compare Quake 3 à CoD quoi"

laugh.gif
pascual66
Ou les Legos à la pate à modeler biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.