Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sortie Son iMac
iClan, le clan Mac > Public > Apple
MaxiScope
Quel ne fût pas ma surprise en reconnectant mon matos ce matin...

J'ai l'habitude de vérifier mes connexions en 5.1 par un petit fichier test en AC3.
Mais suite à une bidouille avec Gamoul pour régler un problème de son du fiston (encore merci), je suis resté sur l'écran de réglage "Configuration audio et Midi" pendant mon test.

Et là "Ohhh surprise", je me rends compte que malgré une sortie en optique, je voyais le mac orienté automatiquement sur ma carte 5.1 externe pour ensuite me faire entendre le son sur la sortie optique. En gros pas de traitement du son en interne. Je commence à douter sérieusement de ce que je pensais être un acquis: l'iMac n'a pas de carte son intégré gérant le 5.1

Dites moi où pourrait-être l'erreur si il y a ....
Leoparder
Il n'y en a pas, de toute façon pour brancher 5 enceintes, il faut 5 prises non ? Ici une, c'est une sortie optique (donc signal numérique direct) qui doit être branchée à un ampli 5.1 smile.gif

Ca a toujours été comme ça et je ne vois pas comment ça peut marcher autrement smile.gif
MaxiScope
Merci de cette magnifique confirmation mais tu te doutes que la sortie optique allait vers un ampli (j'ai un beau casque mais quand même).

Et pour ton info, il ne suffit que de 3 jack pour une sortie en 5.1 en analogique whistling.gif
atarxerxes
En tout cas (même si je ne sais si cette info t'aide) sur mon Mini branché en optique à un ampli, l'ampli affiche bien qu'il reçoit du 5.1 quand l'application d'origine envoie du 5.1 (= Lecteur DVD dans mon cas), pas pour toutes les applications (iTunes = 2.0).
Ce qu'un Mini peut, un iMac doit pouvoir AMHA.
MaxiScope
C'est effectivement ce que je pensais mais dans ce cas pourquoi l'imac passe par la carte 5.1 pour le décodage alors qu'il est en sortie optique ? Une priorité de traitement ?

Cela veut peut être dire qu'il faut déconnecter la carte son externe pour éviter cette "dérivation"
Leoparder
Tu es en train de dire que l'imac sort du 5.1 analogique ??
Mais par ou ?
Gamoul
Maxi je suis pas sur d'avoir tout compris, mais peut-être un peu mieux que Leoparder quand même tongue.gif

Tu as d'une part un ampli branché en optique qui fait du 5.1, et une carte USB branchée au max qui fait aussi du 5.1 ?

Parce qu'à la base non le mac ne peut pas faire du 5.1. Si un programme le gère, il va envoyer sur la sortie optique tous les canaux du 5.1 (ou même plus hein, on envoie ce qu'on veut sur de l'optique) et c'est l'ampli connecté en optique qui va créer les sorties son distinctes pour chaque HP.
Leoparder
C'est ce que je dis Gamoul. Evitez de vous fâcher messieurs.

C'est Maxi qu'on ne comprend pas trop...
MaxiScope
Je te confirme que tu as bien compris Gamoul.

J'ai en effet un ampli qui gère le 5.1 (et plus) branché sur la sortie optique et une carte son qui gère le 5.1 également branché sur l'iMac en usb.

La sortie choisie par défaut est la sortie numérique optique pour un traitement du son par mon ampli en direct. Or lors de la lecture d'un fichier contenant du 5.1, au lieu de continuer directement sur l'ampli, le laissant faire son boulot, l'iMac va utilisé la carte son externe usb pour traiter le signal et ensuite la renvoyer par la sortie optique ce qui dégrade certainement le rendu (ma carte son externe usb étant, j'en suis persuadé, moins puissante que mon ampli pour ce travail).

Au pire je vais viré la carte son que je n'utilise que rarement mais cela me dérange de voir le signal son traité avec ce genre de priorité pour une sortie qui se veut numérique.
Gamoul
Au niveau de la qualité, je ne pense pas que ça change grand chose vu que tout passe en numérique.

Mais y'a encore un truc que je comprends pas, si c'est ta carte son USB qui entre en scène quand tu as du 5.1, comment le son peut se retrouver sur la sortie optique du mac après ça ?
MaxiScope
Excellente question et c'est pour cela que je n'ai vu l'intervention de la carte son usb uniquement maintenant. En effet, cela repasse par la sortie optique vu que j'entends le son par mes enceintes. Ceci dit, je vérifierais ce soir si la carte son ne serait pas relier à l'ampli (mais je n'ai pas changé de source au niveau ampli donc...). Il y a tellement de fils faut dire.
Leopal
CITATION(MaxiScope @ 11 Oct 2010, 08:59) *
Dites moi où pourrait-être l'erreur si il y a ....


CITATION(MaxiScope @ 11 Oct 2010, 08:59) *
Mais suite à une bidouille avec Gamoul



Ici, non? tongue.gif biggrin.gif
MaxiScope
C'était sur l'iMac du fiston ladite "bidouille" et elle était nécessaire wink.gif
fre2x3
Ça semble normal que la carte son USB 5.1 envoie le signale vers le mac et non l'ampli dixit => @
Gamoul
Bah non justement, ça c'est si tu as un ampli avec une entrée optique, et une sortie 5.1, le mac envoie en optique et l'ampli décode et envoie sur les différents haut parleurs.
Mais si maxi a une carte USB qui supporte le 5.1, j'aurais pensé que cette carte elle même a les connexions pour les HP. En gros ça serait la même chose, mais avec l'USB au lieu de l'optique.
MaxiScope
Alors j'ai fais un petit test vidéo. Je vous invite à le voir en grand car la définition est un peu haute. Désolé pas de dialogue car cela plantait quand je parlais et que je lisais le fichier AC3 en même temps.

Finalité: la sortie optique passe en numérique codé et le visuel des choix par défaut annonce un changement de la sortie son automatiquement. Mais le son continu bien de sortir par le cable optique et en 5.1

MaxiScope
Après d'autres tests, le signal sort bien en 5.1 mais l'ampli ne le reconnait pas comme tel sur certaines applications comme CoD4. Cependant, si on sélectionne une sortie en Dolby manuellement, la spatialisation est impeccable (tirs, bruits de pas, explosions, crépitement de feu,...)
Par contre j'ai un très court décalage entre le début du son et l'activation ampli. Donc un tir après une période de silence pourrait être entendu trop tard. Ceci dit les réelles périodes de silence sur CoD4....
Mais tant qu'à tester, autant être précis jusqu'à bout.
Acid
CITATION(MaxiScope @ 11 Oct 2010, 17:18) *
on sélectionne une sortie en Dolbi manuellement

?? ou ??? entree de l'ampli ??? dans le jeu ???
MaxiScope
au niveau du réglage ampli Acid alors que pour un morceau en AC3 la bascule est automatique: stéréo, dolby pro, dolby digital, etc...
Acid
CITATION(MaxiScope @ 11 Oct 2010, 17:38) *
au niveau du réglage ampli Acid alors que pour un morceau en AC3 la bascule est automatique: stéréo, dolby pro, dolby digital, etc...

Donc le son est code en AC3 mais il manque une indication pour ton ampli..
Cela ne se produit qu'avec COD4 ?... j'aimerai bien reproduire le probleme pour voir ...

Voir des infos sur les configs ici et la
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.