Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MacBook vs MacBook Air
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2
fre2x3
Vous allez peut-être trouver ça étonnant comme question
mais c'est celle que je me suis posé dès que j'ai vu les prix.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour 999€ aujourd'hui, vous avez le choix entre un MacBook ou un MacBook Air.
Alors lequel choisir et pourquoi faire ?
Gamoul
Comme seul ordi, macbook, mais comme accompagnement d'un iMac, ou MacPro, je dirai MBA 11" sans hésiter biggrin.gif
atarxerxes
C'est pas tout à fait la même utilisation.

Sur le MacBook tu auras un gros disque, tu pourras faire tourner des jeux, installer plein d'applications.

Avec le MBA, tu auras la classe, tu pourras le prendre réellement avec toi tous les jours sans encombre (le MacBook, à l'heure des iPads et autres MBA, est une vraie brique), travailler sur des projets spécifiques plutôt confortablement (bureautique, développement, pour la 3D sans doute pas).

L'autonomie du MBA n'est pas terrible par contre, surtout que les chiffres d'Apple doivent être optimisés à mort et beaucoup baisser en utilisation réelle.
C'est la recherche d'une meilleure autonomie (10 heures) et les 4Go de RAM (pour les machines virtuelles Seven) qui auraient pu me faire prendre un nouveau MBA.
Là les 4Go sont possibles mais je vais sans doute passer mon tour et attendre l'an prochain à cause de l'autonomie.


Personnellement, avec un MBA de précédente génération mon utilisation en déplacement est la suivante :
- un iPad avec 3G pour tout ce qui est bureautique, web/mails, doc (voire bédés et films quand je suis bloqué dans un avion happy.gif) avec une autonomie monstrueuse en tout condition
- un MBA pour le développement et les tests avec des machines virtuelles Windows, mais rapidement branché sur le secteur (2h d'autonomie minimum, mais au delà ça dépend vraiment de l'utilisation)
Les deux ensemble donnent l'impression d'être beaucoup (beaucoup) plus léger que le MacBookPro 13" que je pourrais prendre à la place.


Maintenant que j'ai goûté au MBA (et à l'iPad) je ne me revois pas revenir au transport quotidien d'un MacBook ou MacBookPro, trop lourds.

[edit]Gamoul a parfaitement résumé : le MB peut être un ordi principal, le MBA ça sera plus compliqué
fre2x3
Quelques photos ©Mac4ever => @
Gamoul
Il est superbe smile.gif vraiment une belle machine mon seul regret, c'est la résolution de l'écran sad.gif
Leopal
Il est vrai que comparé au MB blanc, c'est parlant... je préfèrerais un iPad malgré tout.
Leoparder
Le nouveau MacBook Air ? Bah 2000 au GeekBench, de la merde quoi :X

Même une video youtube 720p aura du mal a tourner correctement ...
Je parle pas de iPhoto etc, car comme je le disais hier, la keynote, il me fait marrer le steve, mais pour faire tourner son iPhoto il avait un MacPro avec toutes options et SSD, sur nos machines, bah ce sera pas pareil, alors sur un ordi avec 2000 au geekbench ...

Le mien fait 6500 au test, mon très vieux Macbook unibody 2ghz faisait 3000 et il était déjà lent, lent !

Donc franchement, MacBook Air, seulement pour le surf internet, mail, ichat et la musique !


Si j'étais vous, j'attendrais les premières reviews de engadget.com smile.gif
atarxerxes
lol quoi (mais vraiment).

J'utilise le mien plutôt confortablement depuis presque deux ans au boulot (OS X + Parallels avec XP + MyEclipse + Oracle 10 + Tomcat + IE) avec seulement 2Go de RAM et un couple processeur/cg bien moins puissant que le nouveau d'après ce que j'ai compris.

Je ne vois pas comment le nouveau MBA pourrait être inutilisable comme tu le prétends.
Leoparder
Tu as 1.4 Ghz ?



Bah alors sincèrement je sais pas comment tu fais, mon MacBook 2Ghz me faisait perdre énormément de temps ...
atarxerxes
MBA C2D 2.16 GHz

Et SSD => 128 Go de DD => j'installe pas des merdes de tous les côtés tongue.gif
Gamoul
Non mais tu as raison Leoparder, tout le monde sait bien que du temps ou les meilleurs ordis atteignaient à peine 1.4 Ghz on ne pouvait rien faire d'autre sur nos ordis que le surf internet, mail, ichat et la musique...
Leoparder
Gamoul tu fais exprès ou quoi, tu es convaincu que iPhoto 11 demande moins de puissance que iPhoto 08 ?
DU temps ou on avait des G5 donc à 1.8 Ghz, on avait pas des vidéos 1080p partout.


WTF vous êtes sur quelle planète ?!
Leopal
On se détend...
Gamoul
Ca m'étonnerait beaucoup qu'Apple sorte une machine sur laquelle la version la plus récente de iLife ne tourne pas correctement.

Et tu n'es pas obligé d'utiliser iPhoto pour gérer tes photos.

Et y'a pas que la vitesse du CPU qui compte, faut prendre la machine dans son ensemble, elle est certainement plus puissante qu'une machine à 1.4 GHz de quelques années.

Pour info, mon vieux MBP 2.16 Ghz est configuré pour ne tourner qu'à 1 GHz quand il est sur batterie. Et franchement, tant que je ne lance pas un jeu ou une tache lourde, on voit à peine la différence de vitesse.

Bref, un MBA 11" d'aujourd'hui fera largement tourner iPhoto 11, 12 et même 13 tongue.gif
Heimdal50
CITATION(Leoparder @ 21 Oct 2010, 22:56) *
WTF
Merci d'utiliser un français compréhensible pour tous (donc pas de "aim", "nolife" et autres merdes) zen.gif
Leoparder
Heimdal t'es qu'un hater innocent.gif
RooKMooT
smile.gif Aaaaah, Heimdal : le retour. Enfin.
Heimdal50
[HS]Un vieux, certes, mais qui maîtrise sa langue maternelle, tout en vivant à l'étranger depuis 15 ans fuck.gif [/HS]


@Leoparder: tu n'as pas besoin de MBA mais de nouvelles lunettes =>


Les caractéristiques du MBA d'atar sont dans sa signature online2long.gif

Sinon je le trouve sympa ce MacBook Air, je ferais un tour au magasin pour le voir et le tester wink.gif
fre2x3
CITATION(Leoparder @ 21 Oct 2010, 23:38) *
hater
athée, merci wink.gif
guillôme
Ah ah ah, Gros KiKi Dur, détecté!

Leoparder, mais oui, bien sûr, on peut rien faire tourner sans 80Go de Ram et 20 processeurs de 80Ghz biggrin.gif

J'ai gardé 8 ans mon G4/733 qui a fait du montage vidéo DVD, de la programmation/compilation, de l'encodage, passé sans problème de 10.0 à 10.4... et sans frustration.

J'ai actuellement un Macbook Core Duo 1.8 (meme pas C2D) qui tourne très bien depuis presque 4 ans, qui a 10.6 dessus et qui fait tout ce que je lui demande sans frustration.

Alors en comparaison, un MBA de même fréquence sera C2D lui wink.gif, aura surtout un disque SSD qui va booster énormément le lancement des applications et la fluidité, et aura vraisemblablement une carte graphique bien meilleure que mon macbook qui fait déjà tourner la vidéo sans problème...

... et bien entendu pour une compacité super.

Bref, arrêter de regarder la fiche de performance comme un PC, et utilisez votre matériel wink.gif

Bien sûr que c'est mieux de travailler sur 3 écrans 30" avec 1 MacPro bourré de SSD, mais j'ai un ami qui a fait un clip 3D pour un groupe de musique et qui est diffusé sur les chaines télés avec du matériel vieux de 4 ans et deux écrans 17"...

Le matériel on s'en fout, c'est ce que l'on fait avec qui compte wink.gif

P.S: Si je n'étais pas déjà équipé, je l'achèterai direct ce MBA smile.gif
guillôme
Pour répondre à la question de Fred, si je n'ai que 999Eur à dépenser, je prendrai le MacBook classique car le MBA 11" a un écran trop petit pour moi et il ne conviendrait pas à un usage courant...

Je me bousille déjà les yeux sur mon macbook 13"...

Par contre, si j'ai plus d'argent, sans hésiter le MBA 13" car le poids du macbook devient très vite insupportable en mobilité smile.gif
atarxerxes
Cela dit, pour un usage en partie fixe au même endroit (bureau,...) la solution écran externe plus confortable est possible (surtout si on possède déjà un écran externe qui ne fait rien).
fre2x3
Merci, c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que nous sommes sur l'entrée de gamme Apple.
Il n'y a pas moins cher (hors Mac Mini sans écran et clavier) alors quitte à prendre un Mac qui en jète,
digne de l'esprit Apple, des machines au design incomparable, qui restera gravé dans l'histoire de la pomme,
sans nul doute c'est bien le MacBook Air qui remporte ce match.

Merci mais ce n'est pas pour moi. Disons que le profil du futur acquéreur est plutôt féminin.
Pré-adolescente constamment branchée avec ses copines, réseau sociaux, MSN,
fan inconditionnelle de l'univers Ankama, absorbant du Manga,
toujours à la chasse des derniers épisodes Naruto & Co...
Un iPad aurait suffit pour cette consommatrice de Web mais tant que Steve et Adobe ne trouverons
pas un accord pour bosser ensemble sur un player flash compatible et accepté par le taulier à la pomme,
c'est le portable qu'il lui faut. Pas de Mac mini, cette demoiselle navigue entre père et mère une semaine sur deux wink.gif
Avec un budget serré, il semble que le marché de l'occasion est plus raisonnable pour un premier achat.
Gamoul
Elle va avoir de la chance ta fille biggrin.gif
atarxerxes
Peut-être inciter une personne ayant un MBA d'ancienne génération à prendre un nouveau en te vendant le sien d'occase?
guillôme
CITATION(fre2x3 @ 22 Oct 2010, 16:28) *
Avec un budget serré, il semble que le marché de l'occasion est plus raisonnable pour un premier achat.


MODE PUB : une annonce qui m'a l'air d'une superbe affaire (1000 CHF = 750Eur wink.gif
JC Denton
Je viens de regarder, c'est que ce petit mba est vraiment très intéressant pour les étudiants. Parce que bon trainer mon MBP dans tous Paris pour mes cours, c'est lourd.

Par contre pour les cours, je me tate pas mal entre un ipad WIFI et un MBA. Je sais pas si le clavier d'un ipad est suffisant pour prendre quelque notes...



EDIT: juste personne a relevé


CITATION(fre2x3 @ 22 Oct 2010, 08:33) *
CITATION(Leoparder @ 21 Oct 2010, 23:38) *
hater
athée, merci wink.gif


Parce que "hater" en anglais, c'est plutot un rageux. Pas de rapport avec la religion sur ce coup la. A moins que tous ceci ne soit qu'une vaste blague tongue.gif
Leoparder
Je dis pas pour le MBA, il est super mais dessus c'est pas Aperture ni iMovie smile.gif
JC Denton
Mais bon d'un coté, je suis Master d'économie, donc j'ai pas trop besoin de ca tongue.gif Pour tout ce qui est lecture des PDF, journaux, et autres navigations sur internet : iPad ou MBA ?
Gamoul
ben même si l'iPad peut suffire, selon l'usage que tu décris là, si tu veux pas te retrouver un jour à te dire merde je peux pas faire ce que je veux, prends un MBA.
atarxerxes
Pour :
- lire des PDFs
- prendre des notes
- être super-transportable
- aller sur Internet (sauf Flash)
- avoir une autonomie de 10 heures (> une journée de cours > MBA)
- avoir la classe et frimer

=> iPad (modèle 3G c'est encore mieux, sauf si tu as un WiFi dispo en amphi).

Surtout que tu as un ordi à côté, aucune hésitation AMHA. Je prends toutes les notes des réunions chez les clients sur iPad, Can't l'utilise encore plus que moi professionnellement et ne s'en plaint pas non plus.
JC Denton
En fait, j'ai le WIFI dans tous les amphis a la fac, et puis le prix de l'abonnement 3G plus le surplus du modèle de l'ipad ca rebute pas mal quand même...
Et puis oui j'aurais toujours mon MBP a coté.

Et puis la frime de l'ipad ca n'a pas de prix tongue.gif Mais bon on verra quand j'aurais un peu d'argent...
Leoparder
Attends le 2 alors.
Gamoul
De toute façon même si tu veux un iPad JC vaut mieux attendre le 2 oui.
fre2x3
CITATION(JC Denton @ 22 Oct 2010, 20:18) *
CITATION(fre2x3 @ 22 Oct 2010, 08:33) *
CITATION(Leoparder @ 21 Oct 2010, 23:38) *
hater
athée, merci wink.gif
Parce que "hater" en anglais, c'est plutot un rageux. Pas de rapport avec la religion sur ce coup la. A moins que tous ceci ne soit qu'une vaste blague tongue.gif
Merci, un bel exemple montrant qu'il faut choisir une bonne fois pour toute une seule langue pour se faire comprendre dry.gif
Leoparder
Fred a osé penser que j'écrivais si mal ?



JC Denton
CITATION(Leoparder @ 22 Oct 2010, 21:27) *
Attends le 2 alors.



CITATION(Gamoul @ 22 Oct 2010, 21:30) *
De toute façon même si tu veux un iPad JC vaut mieux attendre le 2 oui.


Ouais, mais je parlais pas dans un futur proche tongue.gif, on verra pour le 2 alors ...
polo1661
pour ma part je ne voit pas trop ce que l'on peut faire avec un 11".... c est vraiment petit pour écrire lire un film ou jouer ...
mais le 13" me semble bien pour un ordi ultra portable ... en complément d'un gros Macpro ou iMac...
d'où le déception vis à vis du prix... le 13" devrait commencer à 700e...
JaNt
C'est vrai qu'il serait parfait pour trimbalé tous les jours pour aller en cours à la place du 15" mais y'a ce P&#à!( d'écran brillant ! mad2.gif

Et puis 11" ça fait un peu petit j'suis d'accord avec toi polo
fre2x3
Rappelez moi la taille de l'iPad messieurs, "9,7 pouces de diagonale",
à voir comment notre secrétaire a tapé le compte rendu de l'AG en temps réel (qu'on attend toujours)
arrêtez de faire la fine bouche, un 11 pouces avec un vrai clavier ça suffit amplement pour les taper vos cours,
bandes d'enfants gâtés ! biggrin.gif
atarxerxes
C'est juste que les applications fenêtrées aujourd'hui ne sont pas adaptées à des petits écrans (c'est déjà galère avec un grand écran).

Tiens vivement Lion et sa gestion des applications plein écran pour qu'on retrouve la simplicité d'utilisation/le focus d'il y a 15 ans quand les OS étaient mono-applications (mais avec Mission Control activable).
Gamoul
Pour moi depuis l'invention d'Exposé les fenêtre le sont plus un problème tongue.gif
atarxerxes
Trop long, en plus il faut se concentrer pour choisir la bonne fenêtre.
J'en suis resté au +tab et au +< (passer le focus à la fenêtre suivante de la même application).
Gamoul
En fait je m'en sert principalement pour aller sur le bureau, avec la souris. Mais oui sinon pomme tab est toujours très utile. Mais comme j'ai toujours plein de trucs sur mon bureau, et les dossiers qui me servent le plus, c'est très pratique exposé.
atarxerxes
Premiers tests : http://www.mac4ever.com/news/58320/laptop_...macbook_air_11/

Mes excuses d'ailleurs à Leoparder (zen.gif), il y a eu effectivement un changement de gamme entre la précédente version du MBA et celle-ci. Je n'avais pas vu que le processeur était à ce point moins puissant que sur le précédent modèle.
Cela dit il devrait quand même permettre de faire tourner une vidéo 720p voire 1080p en temps réel j'espère (grâce à la CG qui doit faire du décodage hardware) happy.gif
Leopal
Pour l'avoir vu cet aprem, le MBA 11" est très sexy. Comme deuxième machine, pour le chevet ou le voyage c'est un concurrent sérieux pour l'iPad.
Bon, au même prix on a aussi un Vaio i5 17 pouce... tongue.gif
Gamoul
Oui enfin pas de la même taille.

Et en général sur PC la taille de l'écran ne veut rien dire, et même, plus elle augmente, plus le PC baisse de prix et devient gros et moche.
En plus, ce genre d'écran n'a en général même pas la résolution d'un 15" Apple...
guillôme
Un collègue de bureau vient d'acheter un MBA 13" de base et franchement c'est bluffant blink.gif

Démarrage ultra rapide, lancement des applications quasi instantané, on sent clairement l'apport du SSD à tel point qu'à côté mon iMac 2.8Ghz ressemble à une brouette (D'ailleurs je pense qu'Apple mettra du SSD dans ses prochains iMac).

Plus lourd et moins fin que ce que je pensais mais ça reste bien moins encombrant et plus léger qu'un macbook.

L'écran me parait pas très lumineux.

L'autonomie semble réellement permettre de faire la journée sans stress et sans chargeur du moins sur le 13".

Bref, une excellente surprise.

Pour ceux qui râlent sur le prix, ils oublient le coût exorbitant du SSD et d'une monocoque alu.
atarxerxes
J'ai vu un peu le 11", je trouve l'écran un peu petit pour travailler en multi-fenêtré de manière efficace. A voir à l'usage. Le 11" ne m'a pas non plus paru si léger par rapport à mon 13" mais je n'ai pas strictement comparé.

Par contre il ne chauffe pas visiblement et ne fait pas de bruit alors que le mien a des ventilateurs assez bruyant.

Au final je reste pour le moment avec mon couple iPad+MBA 13" ancienne génération.
DBSor
CITATION(guillôme @ 9 Nov 2010, 11:14) *
(D'ailleurs je pense qu'Apple mettra du SSD dans ses prochains iMac).
Il y a déjà l'option SSD en plus du DD standard sur les iMac wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.