Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'App Store Mac OS
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2
Leopal
Dixit McBi, l'App Store pourrait ouvrir le 13 décembre:

CITATION(McBi)
Selon le site AppTell, Apple ouvrira les portes de l'AppStore pour Mac OS X le 13 décembre. Ainsi, la société pourra bénéficier à fond de la période des fêtes pour amorcer sa pompe.
Pour le moment, on ne sait pas grand chose de la manière dont tout se passera. On sait que les applications vendues dessus seront forcément limitées puisqu'elles n'auront pas le droit d'installer des composants dans la machine, comme des extensions ou des process tournant en permanence (comme sur iOS).
Ceci sera forcément limitant pour les petits utilitaires dont nous raffolons mais pas pour des logiciels plus classiques. Il faut surtout espérer que l'on aura autre chose que des portages d'applications iOS qui se contenteraient d'augmenter la résolution et de supporter la souris et le clavier.
Rendez-vous dans moins d'une semaine pour en savoir plus.


Perso j'ai hâte de voir ce qui nous sera proposé, et à quel prix. smile.gif
Par exemple RapidWeaver devrait y être, mais dorénavant proposer ses maj gratuitement selon la politique imposée par Apple, ce qui serait une nouveauté.

Vivement le 13! happy.gif
Leoparder
Mouais, moi j'ai peur pour les systèmes de clefs etc.
Tu pourras jamais revendre un logiciel ou l'installer sur l'ordi de ta copine car il sera relié à ton compte itunes ...
Moi ça m'inquiète.

Et les prix aussi car sur iPhone c'est très correct, sur iPad c'est déjà bien plus cher et donc sur mac ce sera méga cher, ...... pour la même chose en fin de compte ou presque.
Leopal
CITATION(Leoparder @ 7 Dec 2010, 14:48) *
Mouais, moi j'ai peur pour les systèmes de clefs etc.
Tu pourras jamais revendre un logiciel ou l'installer sur l'ordi de ta copine car il sera relié à ton compte itunes ...


Rien de nouveau, quand tu achètes un logiciel tu n'es pas censé l'installer ailleurs que sur ta machine...
Gamoul
Ben si, à condition de le désinstaller de l'autre machine...
Leoparder
Et donc, dans la famille, si mon père achète iwork, je dois le racheter, et ma copine aussi et mes enfants aussi devront ...
WTF
Louis92
Bah oui, elles servent à quoi les "éditions familiales" d'après toi !? whistling.gif
Leoparder
Pourquoi pas faire payer la redevance TV selon le nombre de personnes au foyer tien...
Moi j'aime pas ça.
Leopal
CITATION(Gamoul @ 7 Dec 2010, 23:27) *
Ben si, à condition de le désinstaller de l'autre machine...


Si c'est lié au compte iTunes, on pourra le faire non? Je n'ai pas eu a
à racheter mes apps en changeant d'iPhone, encore heureux! tongue.gif
Gamoul
Oui je pense, Apple n'a jamais été une des compagnies les plus chiantes pour ce qui est des licences espérons que ça continue ainsi.
Leoparder
Donc si on achète une app, il faut la racheter pour la mettre par exemple sur l'ordi de sa femme, vous trouvez ça normal vous ?


PS : avec l'app store, il n'y aura plus de pack famille :X
Leopal
Qu'en sais-tu?
makizmaïdrug
CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 00:17) *
Et donc, dans la famille, si mon père achète iwork, je dois le racheter, et ma copine aussi et mes enfants aussi devront ...
WTF


Pour iWork, pas besoin de racheter une licence. C'est pas très "fair play" mais tu peux l'installer sur autant de machines que tu veux avec une seule licence wink.gif
guillôme
CITATION(makizmaïdrug @ 8 Dec 2010, 03:54) *
Pour iWork, pas besoin de racheter une licence. C'est pas très "fair play" mais tu peux l'installer sur autant de machines que tu veux avec une seule licence wink.gif


Ce que veut dire Leoparder c'est que c'est possible dans le système actuel mais ce ne le sera pas dans le cas de l'AppStore...

D'une part, je crois avoir lu sur MacGe que les logiciels de l'AppStore seront installables sur plusieurs ordinateurs (comme pour l'iPhone et les musiques sur iTunes).

D'autre part, la limitation de vendre/transférer sa licence achetée est déjà effective dans le monde réel wink.gif

Essaie de vendre ton jeu Starcraft 2 à quelqu'un, très difficile avec ton compte en ligne rattaché à ton identité et associé à l'identifiant de ton ordinateur (validation en ligne) wink.gif

DXO a par exemple un identifiant lié à la machine... Bonjour la galère si tu dois le reinstaller sur une autre machine... alors le revendre!

Sachant en plus que nombre de licence interdisent le transfert/revente wink.gif

Bref, tout ça pour dire que le problème n'est pas l'AppStore mais la politique fermé et propriétaire des éditeurs. Le meilleur moyen de lutter est d'utiliser, dans la mesure du possible, du libre : OpenOffice, VLC, Firefox... pour ne pas être enfermé dans des formats et/ou des choix logiciels wink.gif

Y en a ici qui empêchent d'autres d'acheter leurs logiciels où ils veulent et ça devient un peu lourd!
Leoparder
+1 avec Guillome !!
guillôme
CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 16:56) *
"Mais elles sont où vos units #@!$ ??" ®©™



Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais à chaque fois que Leoparder dit ça en partie, j'ai envie de l'étrangler.

Alors, là, vu qu'il est d'accord avec moi je lui fais un bisou wub.gif
Leopal
CITATION(Leoparder @ 7 Dec 2010, 14:48) *
Mouais, moi j'ai peur pour les systèmes de clefs etc.
Tu pourras jamais revendre un logiciel ou l'installer sur l'ordi de ta copine car il sera relié à ton compte itunes ...


CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 02:10) *
Donc si on achète une app, il faut la racheter pour la mettre par exemple sur l'ordi de sa femme, vous trouvez ça normal vous ?



CITATION(guillôme @ 8 Dec 2010, 16:52) *
D'autre part, la limitation de vendre/transférer sa licence achetée est déjà effective dans le monde réel wink.gif
Sachant en plus que nombre de licence interdisent le transfert/revente wink.gif


CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 16:56) *
+1 avec Guillome !!


Tu n'as pas peur du grand écart, au moins... rolleyes.gif
Tibo
Actuellement, tu peux mettre une app iphone sur autant d'iphone, ipad, ipod que tu le souhaites : à condition qu'ils soient tous reliés à un même compte itunes.
Mon père, qui n'utilise pas mon ordi, utilise pourtant mes applications sur son iphone : j'ai juste accepté son ordi comme l'un des 5 que le compte itunes peut accepter. Pour les mises à jours et l'achat, il doit juste attendre que je vienne lui rendre visite (il n'a pas mon mot de passe du compte).

D'après ce que j'ai compris, les choses seront les mêmes pour le mac app store : 5 ordis pour un compte itunes. Donc une licence pour 5 ordis !
Leoparder
Vous m'avez compris. Guillome l'a fait, vous pouvez le faire.
atarxerxes
Je suis plutôt de l'avis de Leopal, j'ai l'impression que guillôme dit plutôt le contraire de ton premier message huh.gif

Peut-être que le mieux c'est attendre que ça sorte pour commencer à pleurer sur les limitations? Histoire de voir si ces limitations sont mises place par exemple.
Leopal
CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 20:37) *
Vous m'avez compris. Guillome l'a fait, vous pouvez le faire.


Je comprends surtout que tu dis souvent tout et son contraire, en général sur un mode enflammé et que tu ferais bien de réfléchir avant de te lancer...
Leoparder
Expliquez moi là car je vous suis pas.
atarxerxes
CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 00:17) *
Et donc, dans la famille, si mon père achète iwork, je dois le racheter, et ma copine aussi et mes enfants aussi devront ...
WTF


=/= (c'est même le contraire)


CITATION(guillôme @ 8 Dec 2010, 16:52) *
D'une part, je crois avoir lu sur MacGe que les logiciels de l'AppStore seront installables sur plusieurs ordinateurs (comme pour l'iPhone et les musiques sur iTunes).

Ce qui semble quand même le plus probable (alignement sur la politique déjà existante dans les autres stores Apple)
Leoparder
Donc je me suis mal expliqué. Aujourd'hui, on peut acheter un logiciel et l'installer sur tous les ordinateurs de notre domicile. Ce que je trouve légitime.
Avec le système d'iTunes il faudra faire comme sur iPhone. Donc soit l'acheter pour chaque utilisateur (ordi de la sœur, de la femme) soit s'emmerder avec l'autorisation des 5 ordis (devoir s'échanger les fichiers).

Donc oui aujourd'hui on est censé faire pareil (l'acheter pour chaque utilisateur) mais je pense que c'est toléré d'avoir la même clef sur tous les ordos du foyer. Avec l'app store ce ne le sera plus.


Telle était ma pensée peut être mal exprimée dans mes messages précédents.
Gamoul
C'est tellement toléré que Microsoft met en place une protection contre ça sur word, qui refuse de se lancer si plusieurs machines sur le même réseau local partagent la même clé.

Mais Apple est effectivement plus tolérant à ce niveau, pas officiellement bien sur, mais ils n'ont jamais mis ce genre de protections, et ils ont toujours été très laxistes sur la protections de leurs logiciels, mac en tout cas (genre le DVD de snow leopard à 29 euros qui est censé ne s'intaller que par dessus leopard, mais qui marche très bien sans).

Après, la différence avec iOS, et bientôt l'AppStore, c'est qu'Apple distribuera alors les logiciels d'autres développeurs, pas uniquement les leurs. Tu penses bien qu'ils ne peuvent pas lancer ça sans un minimum de protections, sinon aucun développeur n'irait publier ses logiciels là dessus (tout comme l'iTunes Store n'aurait attiré aucun label si il n'y avait pas eu de DRM sur les morceaux, en tout cas au début)

Donc oui, il y aurai certainement plus de restrictions sur les apps de l'AppStore que sur les apps Apple actuelles, mais à mon avis il y en aura quand même beaucoup moins que chez beaucoup d'autres éditeurs.
atarxerxes
CITATION(Leoparder @ 8 Dec 2010, 21:58) *
Donc je me suis mal expliqué. Aujourd'hui, on peut acheter un logiciel et l'installer sur tous les ordinateurs de notre domicile.

Heuuuuu, on peut peut-être mais sauf très rares cas particuliers, c'est illégal. Je crois que le plus courant c'est un desktop + un laptop.
Leoparder
Oui enfin c'est un peu comme la loi sur la copie privée qui n'est pas super précise. Quand tu as un cd, pour pouvoir le mettre sur l'ordi il faut payer une redevance ? Et sur l'iPod ? Et tu peux le prêter a un pote. Et ce pote, il peut l'avoir sur son iPod ?

....
Gamoul
Dans le temps ou les choses étaient normales, tu pouvais acheter un CD, en faire une unique copie pour toi même (un backup quoi), et le prêter à un pote (qui lui n'avait pas le droit de faire de copie).

Mais maintenant, depuis la paranoïa des majors, tu n'as plus le droit de faire des copies de backup, mais par contre tu payes quand même une taxe pour cette copie. Et même quand tu ne fais pas de copie, que tu télécharge légalement un morceau sur ton disque dur, tu payes la taxe pour cette non copie sur le prix du disque dur, mais aussi sur le prix de tout tes autres supports de stockage dont tu disposes, y compris les CD ou DVD sur lesquels tu graves tes données ou tes photos.

Mais oui tout va bien dans le meilleur des monde (celui des majors)
Leopal
Apparemment ce sera pour le 6 janvier finalement...
atarxerxes
Le MacAppStore est dispo depuis quelques heures maintenant.

Vous en pensez quoi?

J'ai pris TextWrangler (gratuit) pour tester la bête, pas de remarque particulière pour le moment sinon que ça fonctionne bien : aussi simple à utiliser que Steam.
Leopal
C'est un peu fouillis je trouve. huh.gif
DBSor
Pour l'instant, je vois surtout du négatif (mais de loin, je n'ai pas fait l'update sur le MBP du boulot, j'attends des retours comme d'habitude): plus de bundles type MacUpdate, ou alors moins intéressants, des applis gratuites qui deviennent payantes (Smultron), passage obligatoire par l'AppStore au prix fort pour réobtenir une version éligible aux mises à jour (Pixelmator 1->2), etc
Par contre, bonne surprise avec le prix d'Aperture en baisse sensible. Je vais me tâter ...
Allez, iClanASC2 à 5 euros en exclu sur l'AppStore (finalement, c'est pas mal tongue.gif )
Leopal
J'ai acheté Guns of Icarus, ça n'a pas l'air trop pourri pour un jeu à 4€. tongue.gif Ce sera pour le fiston.

Sinon RapidWeaver à 32€ avec maj à vie, bon plan non? smile.gif
DBSor
CITATION(Leopal @ 6 Jan 2011, 17:26) *
Sinon RapidWeaver à 32€ avec maj à vie, bon plan non? smile.gif
Oui, si tu n'as pas déjà acheté une licence plein pot qui n'offrait pas de màj à vie whistling.gif
Ce MAS me paraît pas mal pour les switchers, mais pour les fidèles, va falloir racheter tous les softs, pffff
Leopal
CITATION(DBSor @ 6 Jan 2011, 17:34) *
si tu n'as pas déjà acheté une licence plein pot qui n'offrait pas de màj à vie whistling.gif


Ben si, mais bon...
atarxerxes
Cf news de mac4ever pour les applis antérieures
Leopal
Qui dit:

CITATION(Mac4Ever)
Le mécanisme de mise à jour automatisée du Mac App Store constitue une bonne nouvelle pour les utilisateurs néophytes. Pour les utilisateurs plus avancés, le côté intrusif du méchanisme peut poser plus de questions.

Cependant, il importe de comprendre qu'avec sa boutique en ligne, Apple utilise des verrous de licence comparables - sans doute - à ceux utilisés sur iOS et liés à votre compte iTunes. Conséquence, si l'application App Store reconnaît certains logiciels installés précédemment à son arrivée - Pixelmator ou les logiciels de Panic par exemple - elle ne pourra les mettre à jour. Du moins pas pour le moment.
atarxerxes
Oui ça ne fait rien pour le moment mais ça semble possible techniquement.
DBSor
Mise à jour 10.6.6 effectuée, pour l'instant, le MAS ne casse pas trois pattes à un poulet, applis non triées par langue (pas gênant pour moi mais pour certains, c'est impératif), assez peu nombreuses et beaucoup de déchets (applis payantes ne valant pas leur prix). Évidemment, quelques exceptions, RapidWeaver, Aperture ou encore l'excellent Pixelmator (qu'il ne reconnaît pas sur mon DD par ailleurs). A voir si ça va devenir le même bazar que l'AppStore ou pas...
Leoparder
Voila, je suis d'accord avec DBSor :
- Ca marche plutôt bien et c'est efficace
- Il faut et faudra faire attention aux arnaques mais il y aura de très bons plans aussi
- J'espère que ça ne deviendra pas n'importe quoi comme l'AppStore ... Parce que c'est déprimant.
makizmaïdrug
CITATION(DBSor @ 6 Jan 2011, 17:13) *
des applis gratuites qui deviennent payantes (Smultron)

jawdrop.gif
Ouais alors là c'est une énorme déception pour moi, un logiciel gratuit et Open Source qui se ferme d'un coup pour le Mac App Store, ça ne laisse, à mon avis, rien présager de bon. Si un développeur l'a fait, pourquoi pas d'autres ?
Nan franchement, ça pu du c*l cette histoire-là sad.gif
DBSor
En attendant, tu peux utiliser Fraise de Jean-François Moy wink.gif
Leoparder
En effet impossible de l'obtenir autrement maintenant, sur le site officiel, que des liens vers Mac AppStore.
makizmaïdrug
CITATION(DBSor @ 7 Jan 2011, 10:10) *
En attendant, tu peux utiliser Fraise de Jean-François Moy wink.gif


Oui je m'en sers depuis sa sortie mais il n'y a pas d'évolution par rapport à la dernière version libre de Smultron et y a des petits bugs en bonus...

[edit] Enfin, ça ne change rien au fait que je sois stupéfait par ce revirement de situation pour Smultron
Leoparder
L'appât de l'argent ... Que veux tu ?
(Je suis sérieux, tu ne peux rien faire contre)
atarxerxes
Avec iAd pour Mac ça permettra peut-être d'avoir des applis moins chères comme sur iOS.

Pour l'application qui devient payante, il ne faut pas oublier que passer par le MAS a un coût pour le développeur : 100$ par an (mais il économise en revanche sur l'infrastructure qu'il a pu avoir mise en place précédemment par ailleurs : serveur web, serveur de paiement,...).

(Vivement Lion pour voir jusqu'où Apple pousse le retour d'expérience iOS dans MacOS).
makizmaïdrug
CITATION(Leoparder @ 7 Jan 2011, 10:23) *
L'appât de l'argent ... Que veux tu ?
(Je suis sérieux, tu ne peux rien faire contre)

Eh ouais c'est triste
Heureusement que les pirates sont là ph34r.gif
fre2x3
Une plateforme de plus qui n'empêchera pas d'aller voir directement chez l'éditeur ou le développeur les prix pratiqué.
Le Mac App Store c'est finalement l'ex-onglet "Téléchargement" du site Apple avec le côté "je prends un max de tunes au passage".
À charge au consommateur de faire jouer la concurrence.

Edit = Transmit est au même prix chez Panic
DBSor
Vu la commission d'Apple au passage, tout devrait logiquement être plus cher sur le MAS que directement chez l'éditeur. A moins que la commission ne couvre exactement les frais liés à la mise en ligne de l'éditeur....
atarxerxes
Au contraire car c'est un autre modèle économique.

Vu que tu es dans le milieu je ne vois pas comment tu peux en douter huh.gif (contrairement à d'autres intervenants qui ne connaissent que le côté "client" et pas le côté "producteur").

Quand on voit ce que ça coûte une infrastructure fiable pour le paiement des achats (serveur, maintenance, bande passante, compte Paypal ou autres commissions,...) + Apple qui donne le "la" des prix assez largement à la baisse (Aperture comme fer de lance), les éditeurs ne peuvent que proposer à moins cher qu'actuellement (sans même comparer avec les versions boîte comportant les commissions des distributeurs).
Gamoul
Je suis d'accord, et en plus il y a la visibilité que procure le store, c'est surtout valable pour les petites appli, mais quand même, l'intégration à MacOS est un plus pour les développeurs. Pas sur que ça soit le cas pour les utilisateurs à long terme par contre tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.