Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Installer Linux
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Leopal
N'ayant aucune expérience en matière de Linux, je me demandais si quelqu'un pourrait me renseigner sur les diverses versions: j'en cherche une légère pour aller sur un netbook, probablement ce HP mini 110 ou un équivalent.

Ce qu'il devra faire: un peu de surf, un peu de bureautique, un peu de musique, éventuellement être capable de lire un film ou un diaporama photo.
Les caractéristiques: 1.6Ghz, 1Go de ram. Ca suffira?
Leopal
J'ai trouvé ça qui me parait pas mal.
Et joli qui plus est:
atarxerxes
Un simple à installer : http://ubuntu-fr.org/

Mais je ne sais pas si ça reste léger sur un netbook.

Dans tous les cas, c'est rigolo mais c'est quand même plutôt technique à l'utilisation quotidienne Linux.

[edit]Vu ton lien ça devrait aller happy.gif
Ubuntu est super simple à installer puis à enrichir, surtout si tu utilisais déjà apt-get et assimilés sur Mac (pour compiler Gimp par exemple).
Leoparder
Sans réfléchir, j'ai envie de dire Jolicloud ?



Leopal
Joli ça. smile.gif Ca tourne sur un netbook? Parce que Unbutu 10.10 tourne bien sur les netbooks apparemment.
DBSor
Mais que fait ce topic dans la rubrique Apple ? tongue.gif
UrbanRetro
Perso j'avais un vieux PC qui tournait sous windows, j'ai installe dessus Ubuntu 10.10 (sans aucunes connaissances particulières d'ailleur) et maintenant ca marche nikel biggrin.gif
Aucun soucis et un systeme vraiment très bien! (j'ai même été très étonné de la performance de cette OS...)
Leopal
CITATION(DBSor @ 26 Jan 2011, 21:31) *
Mais que fait ce topic dans la rubrique Apple ? tongue.gif


On peut installer Linux sur un Mac, non? tongue.gif
Leoparder
Jolicloud marche super super bien sur tout. Regarde des videos sur youtube, regarde sur le site, il est compatible avec quasi tout et son avantage : faire simple : NET-BOOK donc il fait le net et il le fait super bien smile.gif
Aurel
Sinon tu installes Snow Leopard sur ton netbook whistling.gif
Leopal
J'y ai songé, il y a une liste des PC compatibles ici. smile.gif
Heimdal50
Attention avec Ubuntu si vous voulez 3 OS sur votre machine (Mac, Win et Linux), il m'avait détruit une donnée hal.dll et flingué la partition Win dry.gif
fre2x3
Et question virus, ça donne quoi côté Linux ?
parce que pour l'instant, le meilleur anti-virus reste OSX... pour l'instant dry.gif
Leopal
Apparemment c'est comme OSX, rien à craindre.

Choisir un netbook ou un ultra-portable quand on va dans le monde PC, c'est rude: il y a trop de choix. J'ai réussi à réduire à 5, dénouement bientôt je pense. tongue.gif
Leopal
Un petit coucou en passant, sous Internet Explorer (tout moche) et windows: franchement pas terrible après avoir passé une heure dessus je trouve que c'est toujours ausi mal foutu et illogique qu'au temps ou j'utilisais le 98.

Unbutu en cours de DL, j'ai hate de voir ça. smile.gif

Pour ceux que ca interesse, j'ai finalement choisi le Packard Bell dot-us-001 qui offre a peu de choses près les perfs d'un MBA 11.6 pour le tiers du prix.

Au menu:

Ecran 11,6" (1366 x 768p)
INTEL Celeron U3400
INTEL GMA 4500 HD
Mémoire 2 Go
Stockage 320 Go

Plutôt bien foutu et assez silencieux, mais le clavier et le trackpad ne valent pas celui du MBA. Le prix très inferieur, la connectique et la capacité du gros DD (pour un netbook) compensent.
Je crois que ca fera une bonne machine pour le fond du lit, les cafés ou en voyage. smile.gif
Gamoul
Honnêtement, vu les specs, on est encore très loin des perfs d'un MBA, à mon avis si t'as le tiers des perfs ça sera déjà bien biggrin.gif
Leopal
Ah? Pour du surf, un peu de Open Office et écouter de la musique je doute qu'il y ai une grande différence de toute façon... smile.gif

Première tentative d'installation Unbutu, échec.
Ça ne va peut-etre pas etre si simple...
Leopal
J'ai un souci avec Ubuntu 10.10, je peose la question ici avant d'aller sur les forums dédiés, si ça se trouve la solution est toute bête... bref.
J'ai réussi à installer et à accéder au bureau (une fois) après divers soucis, mais maintenant quand je lance le root et après des pages de codes (c'est normal?) l'ordi me demande:

lionel-dot-u login : "je me log"
password : "pass"

et puis apparait : lionel@lionel-dot-u : suivit de deux symboles que je n'arrive pas à reproduire, le second ressemblant à un dollar. Je suis censé rentré quoi?

Merci d'avance si quelqu'un sait. smile.gif
Leopal
Coucou depuis Unbutu 10.10, ca marche! pingu.gif
Heimdal50
Sympa quand cela fonctionne, c'était quoi la solution pour ton problème précédent ?
Leopal
Apparemment le non support d'une des éléments du Packard, du coup j'ai fait un démarrage en mode sans échec, puis télécharger les dernières maj et redémarré. Et c'était bon. On s'en fait tout un plat de Linux mais c'est simple en fait. smile.gif

Premières impressions, on est pas perdu quant on vient de OS X, on sent la parenté. L'ordi est plus réactif, il a moins de mal. Il faut dire que la version premium 64 bits de Win 7 n'était sans doute pas la version la plus adapté à ce quasi-netbook.
Le redimensionnent de fenêtre "tordu" est excellent, dommage qu'on ai pas ça sur Mac.
Le changement de l'apparence de l'interface est super simple et efficient, Apple devrait s'en inspirer!
Deux soucis, le scroll n'est pas reconnu sur le trackpad, mais il marchait tellement mal sous Win... et la batterie semble moins bien gérée et perdre en autonomie. A confirmer.

Mais c'est bien sympa de découvrir un nouveau système. happy.gif

CITATION(Leoparder @ 26 Jan 2011, 20:33) *
Sans réfléchir, j'ai envie de dire Jolicloud ?



On peut installer Jolicloud comme interface supplémentaire? Ou il faut refaire une install complète?
Leopal
Coucou depuis Jolicloud, qui est vraiment très simple à installer, et très sympa. smile.gif Rajouter des apps est d'une simplicité enfantine... c'est vraiment Linux pour les nuls. biggrin.gif
Adopté!
Leopal
MAJ Jolicloud 1.2, très satisfaisante. smile.gif J'ai d'ailleurs effacé Win 7 du DD, fini le double boot.
Leopal
remontetopic.gif

Sur mon petit PC, Jolicloud continue de bien tourner, me servant pour mater des films au lit, écouter de la musique, surfer ou écrire des mails; par contre le Packard-Bell part en morceaux, c'est vraiment de la m.... que j'ai du réparer à grand renfort de SuperGlue 3. ph34r.gif Je n'aurais certes pas eu ces soucis avec un MBA, trois fois plus cher quand même.

Mais c'est un autre sujet qui m'amène à poster ici, je me demandais si quelqu'un ici a une expérience de logiciels Pro sur Linux? En photo et vidéo précisément.
titimoby
ça dépend ce que tu appelle logiciel Pro.
Je travaille au quotidien avec une Ubuntu, j'ai donc quelques notions qui peuvent peut être te servir.

Déjà, si la question est Office : ça fonctionne très bien avec ... PlayOnLinux wink.gif

Edit: mal lu, tu parles de photo et vidéo.
Je n'ai que peu d'usage dans ce domaine.
Je classe quelques photos avec Shotwell mais c'est très loin du LightRoom qu'utilise ma femme.

Je sais par contre que la DreamStudio que j'utilisais pour la musique (enregistrement, mix, création) avait aussi des outils photo/vidéo.
C'est basé sur Ubuntu, tu peux jeter un oeil : http://dream.dickmacinnis.com/
ça te donnera déjà quelques noms d'applis
Leopal
J'ai un peu regardé de mon côté, il n'y a malheureusement pas grand chose qui soit comparable à ce qu'on trouve sur Mac ou PC: la suite Adope par exemple, ou équivalent.
C'est bien dommage, nul doute que Linux aura du mal à faire son trou tant que de bons logiciels Pro ne seront pas disponibles. Et probable que MS voire Apple feront le maximum de lobbying pour que ce ne soit jamais le cas.
UrbanRetro
Tu as essayé Gimp?
Leopal
J'ai jeté un oeil, mais ça me parait assez loin en qualité du couple Lightroom/Photoshop, non?
UrbanRetro
Aucune idée dans la mesure ou je n'utilise ni Lightroom, ni photoshop et ni Gimp!

Mais je sais que généralement on le considère comme étant le "photoshop du libre et de l'open-source".
guillôme
CITATION(Leopal @ 31 Jan 2013, 18:04) *
J'ai jeté un oeil, mais ça me parait assez loin en qualité du couple Lightroom/Photoshop, non?


Pour Linux, il y a pas mal de logiciels Pro simplement ils sont plus souvent dans le domaine des serveurs et de la programmation que dans le graphisme. Dans le domaine de la photo, on est d'accord, Photoshop se fait cruellement désirer wink.gif

Concernant un équivalent de Lightroom, tu as AfterShot Pro qui est le nouveau nom de Bibble (suite au rachat par Corel), une référence aux côtés de DXO, Lightroom et consort wink.gif

Tu as aussi un autre logiciel pro, Lightzone donc l'éditeur a arrêté le logiciel mais qui a rendu libre les sources. Un projet LightZone Project pour rendre disponible une version à jour pour Linux, à suivre donc.

Après en libre, le plus prometteur semble être Darktable
fre2x3
Zou => remontetopic.gif

Installer Linux sur un mac à puce Apple Silicon c'est possible avec...
Le projet Asahi OS ©MacG

Je vous invite à écouter la vidéo de Underscors_
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.