Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon iMac est Mort
iClan, le clan Mac > Public > Apple
guillôme
Bonjour à tous,

Pendant le train de vendredi soir, mon iMac a rendu l'âme.

C'est un iMac de mi-2008 Alu Core 2 Duo 2.8 Ghz avec une carte 8800GS 512Mo et un disque intégré de 350Mo et 2 barettes de 1Go d'origine changé par 2 barrettes de 1 Go et OS X 10.6.8 installé dessus.

Symptomes

Artefacts (sortes de halos violet sur l'écran) et gel de l'écran pendant que j'étais en jeu sur Starcraft 2.

Je force l'extinction de l'imac (plus rien de réponds) et je redémarre. J'arrive de nouveau sur mon bureau Os X (ouf je me dis).
Je relance SC2 et même symptomes.

Je redémarre en me disant que tant pis, je vais arrêter SC2 et je verrai le problème plus tard.
Hélas, j'arrive sur le bureau de OS X mais tout est gelé sad.gif le clavier/souris ne réponds pas, l'écran a un affichage un peu foireux (cercles violets à certains endroits).

Je redémarre et même problème sad.gif

Tests

J'ai pu me lancer en mode verbose mais ça bloquait lors d'une ligne qui parlait de ethernet (j'imagine le réseau) mais sûrement sans rapport car à part être un expert de l'ordre de démarrage et des appels, pas d'erreur, juste un blocage dans la séquence de boot.

J'ai pu lancer le mode HardwareTEst Apple (D appuyé) et j'ai testé la RAM (pas de soucis détecté)

J'ai pu lancer le mode user unique (Pom - U) et j'ai fais un "fsck -y -f" qui a détecté des erreurs et réparé. Quant tout était ok, j'ai éteins avec un "shutdown -nh now" puis j'ai redémarré sans succès.

Par acquis de conscience, j'ai fais un reset de la NVRAM avec un démarrage en Option-Pom-P-R qui a fonctionné (le bong...).
J'ai aussi laissé débranché l'iMac pour resetter la SMC.

A noter, qu'à partir de quelques démarrages, les choses ont empiré puisque impossible d'arriver sur le bureau Os X mais simplement un gel au niveau de l'écran avec la Pomme et la roue avec des petites barres qui tournent sans jamais s'arrêter.

Je tente un démarrage sans échec (maj appuyé) mais cela ne sert à rien, écran figé avec la roue à baton qui tourne...

A partir de là, constatant que l'écran fonctionnait, qu'apparemment le disque dur fonctionnait et que j'avais réussi à démarrer en mode single user et que j'avais pu lancer le hardware test (donc que la carte graphique fonctionnait pour des usages basiques sans accélération matérielle spécifiques), je me lance dans la tentative de réinstaller Os X

Tentative de réinstallation

J'insère le disque Snow Leopard bootable et je lance la machine avec "C" maintenu appuyé.

L'iMac boot sur le CD/DVD mais au bout d'un moment, l'écran Kernel Panic apparait à l'écran (le truc écrit en 5 langues disant d'éteindre l'ordi et de redémarrer à cause d'un problème indéterminé).

Nouvelle tentative avec le DVD de boot d'origine du Mac (Leopard à priori) mais kernel panic aussi.

Comme j'avais pris l'Apple Care, j'ai un CD bootable de Tech tool Pro (testé et qui fonctionne). Nouvel essai et nouvel échec avec cette fois-ci un écran qui gèle.

J'ai aussi essayé avec des CD de boot de linux qui fonctionnent sur cet iMac et échec aussi (mais pas de kernel panic, simplement blocage de l'ordi qui gèle sur un écran blanc).

Alors, je branche un disque USB bootable avec 10.6.8 dessus et je lance l'iMac en mode disque cible alternatif (Option pendant le démarrage) et je choisis le disque externe mais le chargement ne se finit jamais (roue à baton qui tourne infiniment).

Je tente alors un démarrage en mode target (T appuyé) mais cela échoue, l'ordi reste figé sur la pomme avec la roue qui tourne infiniment sans être en mode target et impossible de voir mon disque iMac avec mon macbook.

Au grand mot les grands remèdes : Démontage

Face à tous ces échecs, je décide de démonter l'iMac (Attention, il faut des tournevis Torx Taille 6, 7 et 8, soit 3 tailles, pour réussir!).

A l'intérieur, je nettoie la poussière, je vérifie les condensateurs de la carte graphique qui sont intacts et l'aspect général. Rien d'apparent.

Je retire le disque dur et je le teste avec mon macbook.
Le disque fonctionne parfaitement, je peux booter dessus, je peux lire et récupérer les données qui m'intéressent (j'avais de toute façon une sauvegarde). Je le test avec disk utility sans problème. Bref, un disque en parfait état.

Je remonte le tout et je re-test l'iMac qui reste bloqué dans la séquence de boot sur la pomme et qui fait un Kernel Panic si je mets un CD/DVD bootable Os X.

Quel est le problème?

Vu que l'alimentation a l'air de fonctionner, que l'écran affiche les images, que le disque dur est ok, j'aurai tendance à dire que le problème est :
- soit la carte graphique qui se met à déconner sur certains appels spécifiques ou je sais pas quoi (peut probable car j'ai l'écran avec la pomme et l'affichage... mais les halos violets du début m'ont inquiétés... en même temps, une défaillance carte mère doit sûrement perturber l'affichage).
- soit une défaillance de la carte mère

Qu'en pensez-vous?

Quelle solution?

Que dois-je faire? Car si je fais réparer ça va couter un bras j'imagine (carte mère, surement 700 eur...).

Je pense l'emmener au SAV fnac et payer 49 Eur pour avoir un diagnostic et proposition de réparation que je refuserai si c'est trop cher (cas très probable).

Est-ce mieux de passer directement par l'Apple Center situé à Opéra?

Avez-vous d'autres idées que je n'aurai pas eu?
Tecka
Je pencherai pour un problème sur la carte mère vu
que tu n'arrives pas à lancer le mode target pleure.gif
Gamoul
Y'a 90% de chance que ça soit la carte vidéo, surtout vu le modèle. Tu peux essayer de booter sans les extensions (maintiens shift au démarrage jusqu'à l'écran de login qui affichera mode sans extension), si ça passe ça confirme. Attention, si ça plante quand même, ça n'exclut pas la carte vidéo.
Sinon ça peut être un problème mémoire, même si tu as passé les tests c'est pas toujours fiable.
La carte mère, j'y crois pas trop, y'aurait pas de symptômes vidéos.

Evite absolument la fnac, va dans un Apple Store ou un centre de maintenance agrée.
guillôme
Le démarrage sans extension plante.

J'ai remis les barrettes mémoires d'origine sans que cela change quoi que ce soit. Je pense le risque mémoire quasi nul.

Est-il possible que l'écran fonctionne, que l'affichage fonctionne et que le mode "Apple Hardware Test" est fonctionné nickel (avec l'interface) si la Carte Graphique a un problème?
Gamoul
Oui tout à fait.
Louis92
J'ai envie de dire, vu les symptômes, encore une 8800 GS qui merde....
Bienvenue au club Guillaume sad.gif
guillôme
Apparemment, je suis victime de ça :
http://www.macbidouille.com/news/2010/10/0...-a-starcraft-ii

Bizarre... j'avais pourtant réduit le framerate comme spling...
Je vais en discuter avec apple... on verra bien...
fre2x3
Tu as une autre machine en attendans ? tu écris sur quoi ?

Les 8800 GS/GT ou autre 8800 ce sont des NVIDIA ?
César
Je n'ai pas de solution à t'apporter mais néanmoins toute mes condoléance :/.
spling
CITATION(fre2x3 @ 23 Jan 2012, 10:31) *
Tu as une autre machine en attendans ? tu écris sur quoi ?

Les 8800 GS/GT ou autre 8800 ce sont des NVIDIA ?



Jette un coup d'oeil à ta signature sur le forum fred tongue.gif
Loscolo
slt, bien suis pas le seul ca me rassure happy.gif dsl pour la carte mere elle est a 450€€ ou 495€ prix apple€, la derniere fois suis aller a genuis bar pour mon probleme de IPS, on ma confirmer un defaut de ma carte mere.
guillôme
CITATION(fre2x3 @ 23 Jan 2012, 10:31) *
Tu as une autre machine en attendans ? tu écris sur quoi ?

Les 8800 GS/GT ou autre 8800 ce sont des NVIDIA ?


J'ai mon macbook (1er Macbook MacIntel Blanc - celui qui a la coque qui jaunit - CoreDuo 1,8Ghz) que j'ai branché à tout mon système (imprimante, hub, disques externes...).

Par contre, mon macbook n'a que 64Go de disque principal (mais en SSD biggrin.gif), un lecteur dvd HS, un écran de 13" bien pourri en rendu des couleurs, angle de vision et luminosité, et un CoreDuo (32bit) et non 64bit comme le iMac.

Ce qui veut dire que j'ai passé pas mal de temps à sélectionner les applications, reconfiguré des choses et activer space pour rendre la chose utilisable bien que j'avais un backup.

J'ai aussi effacé pas mal de choses sur le disque de l'iMac pour préserver ma vie privée si je donne le iMac en réparation wink.gif

La 8800 GS est une NVIDIA.

Dès que je peux, je vais voir Apple pour faire le point... sachant que si je suis condamné à la réparation, il est probable que ça me coute moins cher de prendre un Mac Mini avec écran séparé tout en ayant plus de puissance sad.gif

EDIT : J'ai pris rendez-vous au genius bar de l'Apple Store Opéra pour le 30 janvier...
fre2x3
Ok donc mon prochain Mac sera sans NVIDIA, vraiment trop peu fiable sleep.gif
guillôme
Rendez-vous au Genius Bar effectué.

Les mecs sont très pro.

Ils ont des accès logiciels à l'EFI du iMac pour tester vraiment le matériel et tout plein de moyens de tests, c'est donc une vraie prestation d'assistance gratuite.

Hélas, le verdict matériel semble inéluctable et l'iMac part en vérification approfondie avec test de la nappe SATA du disque au cas où le problème viendrait de là.

Retour ultra rapide d'Apple qui m'annonce aujourd'hui une défaillance de carte mère et une réparation à 550 Eur sad.gif

A ce prix là, aucun intérêt de réparer... Je vais aller le récupérer.

Adieu iMac sad.gif

Si quelqu'un est intéressé par des pièces détachées qu'il n'hésite pas à me contacter...
J'ai aussi fais une demande de devis de reprise par Bricomac wink.gif
Akabane
Pas cool sad.gif
fre2x3
Toute mes condoléances
Leoparder
Franchement, c'est bizarre à quel point les cartes mères pètent quand vous laissez les iMac aux Apple Stores !

Et franchement, comment en 2012, il est impossible de réparer l'élément pété ?
"- Non non, c'est la carte mère qui est grillée ...
- Oui mais quoi dessus, la carte mère c'est un assemblage de composant.
- Non la carte mère.
- Bon merci, allez vous faire ..."

Bah c'est plus facile de facturer 550€ (moitié du prix de l'ordi) ...

Un peu agaçant, si vous voulez mon avis ! Et franchement pas écologique.


Un peu tout comme le fait que les appareils Apple ralentissent dans le temps.
Qui au un iPhone 4S ? Pouvez-vous me dire si l'appareil est toujours super-méga-ultra-réactif comme au début ?
Les rédacteurs de Macgénération sont d'accord pour dire que c'est bien louche quand même.

Ca fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusion et que je vois le mal partout chez Apple, et les faits ne me contredisent pas vous savez.
guillôme
CITATION(Leoparder @ 1 Feb 2012, 02:40) *
Franchement, c'est bizarre à quel point les cartes mères pètent quand vous laissez les iMac aux Apple Stores !


Bah, c'est probable que ce soit la carte vidéo mais pas sûr... donc ils font un devis élevé pour être sûr de pouvoir réparer quitte à changer plusieurs trucs...

Maintenant, c'est clair qu'avec un Mac on est piégé. Sur un PC, je te change la carte vidéo (voire la carte mère) pour un coût ridicule en comparaison des pièces détachées hors de prix apple wink.gif

Là, ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas pouvoir utiliser l'écran 24" vu qu'il n'y a pas d'entrée vidéo et que le port dvi à l'intérieur est spécifique à la carte mère et qu'il faut soudure et cable ad hoc pour imaginer envoyer un signal dessus...

Où je suis le plus dégouté, c'est que mon précédent Mac je n'avais pas pris l'Applecare et au bout de 2 ans et demi j'avais l'alim qui avait laché...
Là, je prends l'Apple care 3 ans et au bout de 3 ans et demi (hors assurance donc), il lache sad.gif
Gamoul
CITATION(Leoparder @ 1 Feb 2012, 02:40) *
Franchement, c'est bizarre à quel point les cartes mères pètent quand vous laissez les iMac aux Apple Stores !

Et franchement, comment en 2012, il est impossible de réparer l'élément pété ?
"- Non non, c'est la carte mère qui est grillée ...
- Oui mais quoi dessus, la carte mère c'est un assemblage de composant.
- Non la carte mère.
- Bon merci, allez vous faire ..."

Bah c'est plus facile de facturer 550€ (moitié du prix de l'ordi) ...

Un peu agaçant, si vous voulez mon avis ! Et franchement pas écologique.


Il faut pas confondre les centre de services et Apple (même si le centre de service est un Apple Store)
Les centres de services ont des outils pour diagnostiquer les pannes, et changer les pièces. Pas de possibilité de réparer les pièces elles même. Donc c'est normal qu'ils propose le remplacement de la pièce et non la réparation.

Par contre, quand on change une pièce, on renvoie l'ancienne à Apple (sauf si elle a des dommages physiques genre liquide ou foudre). Apple a ce qu'il faut pour réparer la pièce, changer les composants ou récupérer ce qui est encore bon dessus. Ils réparent, ils testent, et après renvoient la pièce dans le circuit de distribution, elle servira donc pour une future réparation.
Ca veut aussi dire que quand on fait changer une pièce la pièce installée est rarement neuve.

A ce niveau pas de soucis pour l'écologie.

Par contre c'est vrai que le prix des pièces est assez élevé chez Apple.
CITATION(Leoparder @ 1 Feb 2012, 02:40) *
Un peu tout comme le fait que les appareils Apple ralentissent dans le temps.
Qui au un iPhone 4S ? Pouvez-vous me dire si l'appareil est toujours super-méga-ultra-réactif comme au début ?
Les rédacteurs de Macgénération sont d'accord pour dire que c'est bien louche quand même.

Ca fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusion et que je vois le mal partout chez Apple, et les faits ne me contredisent pas vous savez.


J'ai un 4S il est toujours aussi réactif. Par contre mon iPhone 4 était devenu lent avec le temps. Mais c'est normal, comme tout ordi. Et il suffit de réinstaller pour que ça redevienne rapide.
Franchement pour les produits apple cette dégradation des performance est très limités par rapport aux PC par exemple. Donc pas vraiment de raison de se plaindre.
benix26
+1 avec gamoul et c'est pas souvent tongue.gif
fre2x3
Mais il y aussi le marché de l'occasion pour les pièces détachées.
guillôme
Merci aux membres du iClan qui m'ont aidé car en démontant tout, en mettant de la pate thermique sur la carte vidéo... ça remarche smile.gif

Bon par contre, je ne sais pas combien de temps ça va tenir vu que maintenant le verdict est connu : défaillance de la carte vidéo NVidia par surchauffe!

Les jours du iMac sont comptés, on verra combien de temps il tiendra...

Edit : en fait, le fil arraché sert à mettre à la masse la webcam mais ne l'empêche pas de fonctionner smile.gif

Edit 2 : En fait, le fil arraché correspond au micro, donc je n'ai plus la fonction micro sur mon imac sad.gif
fre2x3
C'est une très bonne nouvelle ça. Bravo pour le bricolage wink.gif
Tu n'aurais pas pris quelques photos ? histoire de coucher ton témoignage dans notre rubrique Articles
RooKMooT
bel article de Guillôme
MaxiScope
Pour ceux qui n'étaient pas présent sur IRC hier soir, l'iMac du fiston (à savoir l'I7 pleure.gif acheté il y a seulement 2 ans) est HS.

Blanc avec quelques bandes verticales de rouge léger (ou rose) au démarrage puis écran noir pour le reste sans autre moyen de savoir ce qu'il se passe.
La première explication a été "Carte graphique HS", ce qui me semble le plus probable. Mais si vous avez une autre idée, je reste preneur.

J'avoue que l'expérience Apple n'a eu de bénéfique que votre rencontre et cela met du baume au coeur (mais pas au porte monnaie cry.gif ).

Pour le reste, machines difficiles d'accès pour les changements de pièces ou réparation voir évolution (et pour les MacPro des prix qui s'envolent). Et une bécane à ce prix qui lâche au bout de seulement 2 ans....
guillôme
Salut Maxi,

Ca pue la carte graphique qui lache...

Clairement, ça vaut le coup de tenter le démontage, nettoyage, changement de pate thermique et chauffage de la puce.

Si tu es de passage sur Paris et sa banlieue, fais moi signe, je pourrais te démonter le bazard si tu as peur de le faire wink.gif

Sinon, tu peux lire l'article cité par RooKMoot pour le pas à pas afin de faire tous les tests préalables pour identifier si le problème est vraiment lié à la carte mère/carte graphique.

Enfin, tu peux tenter la gueulante chez Apple qui peut marcher vu que l'iMac n'a que 2 ans. Tu leur dis que c'est un vice caché, que c'est pas normal... et avec un peu de chance ils te le répareront hors garantie (ça a marché pour quelques personnes, pas pour moi mais moi c'était 3 ans et demi).

En tout cas, moi je me suis fais avoir une fois et c'est fini. Si prochain mac il y a, ce sera un mac mini (au moins on perd pas l'écran) mais plus d'iMac.

N'hésites pas à me MP.

A+
GUillOmE

P.S : Suite à la réparation, mon iMac continue à fonctionner smile.gif je croise les doigts
fre2x3
L'AppleCare est indispensable de nos jours pleure.gif
Leoparder
+1 pour l'apple care !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.