Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OS X Mountain Lion
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2
Leopal
Arrivée prévu cet été, avec au programme une convergence encore renforcée avec iOS et iCloud, plus quelques nouveautés comme le centre de notification, la disparition de iChat remplacé par Messages, Gatekeeper pour la sécurité, Gamecenter pour MacOS...

La page Apple, l'annonce de McBi, et là celle de de McGé.
fre2x3
Ce qui fait peur c'est ça :
Tous les Mac sous 10.7 ne pourront pas passer sous Mountain Lion ©macgeneration.com
DBSor
Je passe tout juste avec mon MacPro cho.gif
Gamoul
Mouais, faut voir mais bon j'ai l'impression que ça devient vraiment n'importe quoi MacOS :/
UrbanRetro
Juste... WTF???!!! C'est quoi ce système de merde?

Des nouveautés qui n'en sont pas, une exclusion des mac qui ont plus de 3-4 ans, une annonce nul et un système qui sort un an à peine après Lion...

Vraiment très décus.... sad.gif
RooKMooT
Un instant j'ai cru que UrbanRetro s'était fait pirater son compte par Leoparder... tongue.gif
J'aimerais qu'Apple me donne envie de quitter Snow Leopard et ce n'est toujours pas le cas... dry.gif
Tsukama
C'est pareil. Pas envie de quitter Snow Leopard.
Gamoul
De toute façon snow leopard est un très bon OS. Pas besoin d'évoluer absolument tant que les logiciels qu'on utilise tournent dessus.
JC Denton
J'avoue que les mecs du marketing de chez Apple se sont craqués sur ce coup...
Leoparder
Je trouve que c'est une bonne maj. Lion n'apporte aucun soucis pour moi. J'utilise pas Misson control, ni Launchpad, ni pleins d'autres fioritures. Mais Lion est un excellent système, très agréable sur SSD.

Je vois aucun problème franchement.


Et si Apple décide d'exclure des macs, c'est peut être aussi parce que récemment on a vraiment fait un tel bon en terme de puissance ...
Ca a toujours été pareil, je sais pas où est le soucis là. Snow Leopard aussi ne tourne que sur des ordis de moins de 4-5 ans (par rapport à sa sortie).

Enfin, c'est l'informatique quoi, ça évolue, faut arrêter de croire au père Noel !
Tsukama
C'est un argument, mais l'idée centrale reste de forcer le renouvellement de machine de plus de 4-5 ans. Or très franchement, elles sont de très bonne qualités. Mon MBP qui a fêté ses 4 ans en janvier tourne toujours très bien, ne rame quasiment jamais, et fait tourner tout ce dont j'ai envie -certes, pas en méga qualité, mais bon-. J'ai pas de raison de le changer, si ce n'est la coque qui a pris quelque chocs...
Je pense qu'Apple d'un certain côté est victime de son succès et de sa qualité. Ils proposent des appareils tellement performants qu'ils ont une durée de vie largement supérieur par rapport à la moyenne sur PC dans la même gamme. Du fait des nouveautés -iPad, iPhones etc...- et d'un budget qui n'a pas forcément suivi l'augmentation des dépenses sur ce segment -proportionnellement j'entends-, et bien on achète peut-être des iBidules, mais au prix de ne plus renouveler aussi souvent nos ordinateurs. Le renouvellement fréquent se fait surtout sur les iBidules maintenant, où l'argument technologique est beaucoup plus valable (i.e. Siri et la puce dans l'iPhone 4S ou même les différences de puissances entre chaque gamme). L'OS permet de forcer un peu la main...


Il coutera encore quelques dizaines d'euro, mais je préférais quand Apple réfléchissait plus longtemps pour proposer une mise-à-jour, quitte à payer une centaine d'euros, parce que là c'était quelque chose de réellement concret qui apportait beaucoup plus.
Leoparder
Je suis d'accord sur le principe de la vache à lait qui est difficile à avaler, mais ... On ne peut pas faire autrement. On ne peut pas ! C'est à dire que si vous voulez avoir un ordinateur dans lequel vous pouvez mettre à jour le CPU, la CG, la ram etc pour qu'il survive dans le temps et à votre manière (selon vos besoins), ça veut dire une bataille infinie de drivers, de logiciels incompatibles ou non, demandant ceci ou cela, bref, le casse tête de Windows et Linux.

Apple a choisi un système assez fermé pour les raisons du succès de l'iPhone, donc vous les connaissez. J'ai toujours pesté moi aussi contre tout ça, mais je comprends mieux maintenant pourquoi on ne peut pas faire autrement.
Car je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais aujourd'hui une vidéo HD 720p ou avoir un écran de 1920x1080 c'est devenu chose commune. Il y a 5 ans c'était un monstre qu'il fallait pour faire tourner tout ça sans le moindre lag. Aujourd'hui, le plus petit MacBook Air maitrise le 1080p et un écran 27" à la perfection.

Il faut se rendre compte de l'évolution !

Et Apple souhaite garder une expérience utilisateur excellente. Donc elle limite ses choix pour pas que ses forums soient remplis de posts de personnes qui se plaignent de lag. De freeze, de blabla. Et donc être forcée de tenter d'aider ces gens en limitant ses logiciels ou ses technologies.


Quant à l'iOs-isation de Mac OS, je suis pour et contre. Le notification center, toutes les apps qui sont maintenant séparées (reminders, calendar ... je me demandais depuis toujours l'idiot qui avait eu l'idée de foutre tout ça dans Mail et iCal), tout ça c'est génial. En revanche, les "versions" dans les apps au lieu d'un "sauvegarder sous" ça j'aime pas, car on perd la main sur les backups, les versions de fichiers etc.

Mais tant qu'on peut quand même reprendre la main sur le système (Gatekeeper qu'on peu désactiver), ça me va. Car de cette manière Apple aide les noobs et les non connaisseurs, mais laisse quand même un peu de liberté aux geeks.
fre2x3
Les anciennes migrations se sont fait toujours en douceur. Je ne suis pas contre l'évolution, au contraire !
Là je trouve ça un peu brutal, carrément brutal !
C'est la première fois que je n'installe pas un OS dès sa sortie (Snow vers Lion)
J'ai subi le passage au PowerPC, de OS 9 à 10, à l'Intel sans pour autant être pris de vitesse (à la gorge)
Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Je pensais attendre la limite de juin 2012 pour une transition en douceur de MobileMe vers iCloud
mais on m'annonce déjà un nouvel OS et en plus entendre dire que ta machine est limite obsolète, c'est abusé non ?
Je ferai la transition mais pour le grand public, changer sa machine tous les 4 ans, surtout un Mac, STOP LA !
La puissance ? quand on voit à quoi servent les macs achetés par le grand public !
Je ne suis pas d'accord. C'est un problème économique mais aussi écologique.

Tout ça annonce fort l'arrivée rapide de la nouvelle TV Apple. La généralisation de la technologie Cloud et AirPlay.

à lire sur Macbidouille
RooKMooT
Surtout qu'on parle de machines de 2009 ... Je sais bien que l'obsolescence est à la mode mais quand même. D'autant que les logiciels optimisés pour utiliser nos processeurs multicores ne sont pas nombreux, et qu'Apple pourraient bosser sur les siens, que les cartes graphiques ne suivent pas et que le fameux port révolutionnaire sur le côté de mon MBP ne sert à rien d'autre qu'à brancher un écran externe...
L'évolution d'Apple me convient de moins en moins et colle un peu trop aux néo Apple-fan-maniaques... dry.gif
Une question pour les experts : il faut s'attendre à quoi avec l'abandon de carbon comme réjouissances ?
polo1661
Le seul truc bien à mon avis c est les notifications live ... Mais j espère qu elles seront désactivées automatiquement lors de la lecture d un film ou autre, par ce que je ne veut pas que mon Mac se transforme en iPhone.
Leopal
Autre "progrès", le passage par l'appstore sera obligatoire pour toutes les maj Apple. Fini le piratage de OS X, et aussi les portages plus ou moins aléatoires sur PC...
atarxerxes
Vous avez des chiffre comparatifs pour dire que cet OS supportera moins de générations de machines que les versions précédentes? J'ai l'impression que la limite temporelle a toujours été plus ou moins la même (4-5 ans, un peu moins pour les machines d'entrée de gamme).

Je suis plutôt d'accord avec Leoparder. Par contre pour la gestion du versionning au niveau du système je ne vois pas en quoi ça restreint les possibilités par rapport à avant, ce serait plutôt le contraire pour moi.


L'unification des mises à jour Apple par l'AppStore est aussi un plus : c'est plus simple de trouver tout au même endroit. Personnellement désormais j'hésite à installer un logiciel qui n'est pas sur l'AppStore, et j'essaie de migrer progressivement ceux que j'ai déjà vers les versions AppStore, tellement c'est plus pratique à tout point de vue (installation, pas de clés, mises à jour).
DBSor
Moi, c'est le contraire, je ne suis pas trop AppStore, juste le nécessaire et certains gratuits, je n'ai pas de problème pour gérer mes clefs et je suis adepte des "bundles".
Je reproche un peu à l'Appstore de vouloir me faire repayer les logiciels que j'ai déjà, et ça, ça m'énerve un peu...
benix26
CITATION(Leopal @ 17 Feb 2012, 15:37) *
Autre "progrès", le passage par l'appstore sera obligatoire pour toutes les maj Apple. Fini le piratage de OS X, et aussi les portages plus ou moins aléatoires sur PC...


Si tu savais tongue.gif
fre2x3
Je vous recommande de suivre ce podcast :
Leopal
Quelques fonctions inédites annoncées sur 10.8, qui pourrait finalement être assez tentant. smile.gif
fre2x3
Est ce que votre mac tournera sur Mountain Lion ? © osxdaily.com
DBSor
Oui.
imacnop
Oui mais ça en vaut la peine ?
Gamoul
Bof.
cubeforever
meme gratuit je l'installe pas !!

y'a pas vraiment de grosse nouveauté majeur !!

je suis très bien sur 10.6 ! pourtant avant j'aurais acheter le jour même ph34r.gif

je changerais de système surement avec une nouvelle machine (un jour) (mac pro 2013 ??)
pyrrha
Ouais... Ça deviens l'iOS pour Mac quoi... :/
C'est vraiment domage ce que deviens Mac OS post Snow Leopard (qui a aussi ses trus chiants celà dit).

Z'êtes pas dans la merde les Mac users laugh.gif
Heimdal50
Tu penses que cela sera mieux avec Win8 ? unsure.gif
pyrrha
Il existe autre chose que Windows et Apple hein, et également très accessible.
Pour ma part je suis sur GNU/Linux depuis plus de six mois, et je ne regrette vraiment rien... J'ai même vendu mon Mac, c'est pour dire !
Heimdal50
Chacun son truc, je préfère un système d'exploitation qui reconnaît les composants de mon ordinateur et qui n'est pas un chantier sans fin. Quant aux dérives d'Apple délaissant l'OS pour iOS, à chacun de faire son choix.
pyrrha
Tout à fait, c'est qu'une question de point de vue.

Seulement... C'est quand même un gros préjugé qui date de la préhistoire ça !
Le noyau Linux dispose d'un support matériel franchement très large. Bien plus que Mac OS, soit dit en passant (n'oublions pas qu'il y a ici une multitude de matériels différents à supporter, pas seulement quelques uns).
Sur tous les PC (Mac compris) sur lesquels j'ai installé un système basé sur Linux, je n'ai jamais eu a installer des drivers supplémentaires. Tout fonctionne "out-of-the-box".

Pour ce qui est du "chantier sans fin", même remarque. Si tu prends la distribution Debian GNU/Linux, que son utilisation soit desktop ou serveur (la dedibox tourne là dessus au fait), elle est parfaitement finie et abouti, il n'y a vraiment rien à redire. (je parle bien sûr de sa branche stable).

Ensuite, c'est aussi une question de point de vue, mais je ne pense pas que le problème soit la dérive de Mac OS en iOS, mais simplement qu'Apple n'a jamais vraiment eu une philosophie tournée sur l'ouverture (nombreux sont les Mac franchement pas fait pour être démontés, par exemple) et que sa position de dominance aujourd'hui lui permet de faire ce qu'elle veut : des produits totalement fermés sur son propre éco-système... Dès lors qu'on sort de l'utilisation prévue pour nous par Apple, c'est réellement la merde.
D'ailleurs, de ce point de vue là, ça m'arrache franchement le cul de le dire, mais Windows propose un support sur les logiciels anciens bien meilleur que Apple, qui force de façon honteuse à utiliser ses derniers systèmes, en rendant ses logiciels plus récents incompatibles avec les anciens systèmes (oui ce n'était pas le cas avant, mais bon, tellement peu de monde avait un Mac, alors il valait mieux pas qu'ils rajoutent des battons dans les roues)...
atarxerxes
La feature qui me plaît le plus dans OS X et qui ne me le fera pas lâcher pour autre chose avant longtemps c'est Time Machine :
- hyper simple
- fiable (au moins chaque fois que j'ai eu besoin de retrouver un fichier perdu)

Non seulement ça rassure au quotidien mais ça change la vie quand tu migres d'une machine à l'autre : en 30 minutes tu retrouves un environnement identique au précédent (applications, réglages,...).

J'ai essayé de trouver des outils similaires sur Windows (pour la partie Backup) mais rien d'aussi sympa (à la fois rapide et présentant une vue unifiée de la sauvegarde, et sans nécessité d'administration quotidienne).


Après les avantages/inconvénients du Mac c'est un peu les mêmes que l'iPhone : personnellement je pense qu'il n'y a qu'en réalisant à la fois le software et le hardware de manière conjointe qu'on peut (pourra ?) arriver à une informatique optimisée, sinon il y a forcément des compromis à faire.
pyrrha
Tout à fait pour TimeMachine, c'est très bien fait.
J'ignore quels sont les outils sous jasents qu'utilise Apple pour TimeMachine, mais ça ressemble furieusement à l'utilisation de sauvegardes incrémentales (ce que l'on peut faire très simplement avec rsync), avec l'utilisation de hard-links (à chaque nouvelles sauvegardes, on crée un nouveau dossier puis on fait des hard-links sur tout ce qui n'a pas bougé) et on copie ce qui a changé, sans que ça prenne deux fois plus de place.
Il commence a avoir des implémentations de sauvegardes aussi intégrés et comparables à TimeMachine sous certaines distributions. Moi je préfère un bon vieux bash avec rsync et les hard-links, je vois mieux ce qu'il se passe. J'ai de la même façon un accès aussi direct et transparent à mes sauvegardes comme avec TimeMachine (ouais bon, j'ai pas l'animation dans l'espace qui vaut se pesant de cacahouètes, mais le m'en fou un peu tongue.gif)

Après oui, je suis d'accord sur le fait qu'une grande partie de la stabilité des solutions Apple vient aussi du fait que Apple sait exactement quels hards sont dans ses machines, et ils peuvent donc peuvent développer un système avec exactement ce qu'il faut. C'est là où Windows pêche beaucoup (entre autres évidement), et c'est toujours d'actualité (j'ai essayé une fois pour un test d'installer Windows sur mon Thinkpad qui est une machine récente... J'ai pleuré en voyant qu'ils n'étaient même pas fichus d'avoir les drivers de la carte réseau intégré au système...)
Mais de ce côté là, sous un système à base de noyau Linux, c'est réellement très très confortable : je n'ai jamais eu un seul soucis de compatibilité où de conflits matériel, tout les drivers étaient déjà intégrés au noyau (presque trop à mon sens : les archives officielles de Linux intègre même des firmware proprio).
La seule grosse incompatibilité qui me vient en tête était celle de la technologie Optimus, où il n'était pas possible de switcher dynamiquement du GPU intel à celui de Nvidia... Merci à Nvidia qui a mis des battons dans les roues aux devs jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution... blink.gif (d'où le célèbre "Nvidia... Fuck you" de Torvalds biggrin.gif http://www.youtube.com/watch?v=IVpOyKCNZYw...feature=related )
atarxerxes
Oui ça utilise effectivement les hard links je crois + des flags dans le format de fichiers HFS+ pour indiquer les fichiers à sauvegarder à la prochaine sauvegarde (pour ne pas avoir à tout réexaminer).
pyrrha
Ah le coup du flag de sauvegarde c'est pas plus mal. Je crois que Rsync à son propre algo (qui le rend du coup indépendant du système de fichier, j'ignore d'ailleurs si ce flag existe sur extend/btrfs/reiserfs), mais peut-être un peu plus gourmand du coup.
MaxiScope
Je reconnais que le Time Machine me manque mais les iMac qui lâchent et qu'on ne peut démonté sans être un technicien apple, moi je désapprouve.
Certains pourraient me répondre à juste titre que c'est le quotidien de tous les portables. Mais la sollicitation par des séances de jeux est moins importante.

En fait le bon mariage semble venir s'imposer de lui-même par les modèles économiques. Un portable ou une tablette pour le boulot ou le net et les consoles pour le jeux. A ce titre, j'ai été surpris des stats de ventes de FPS sur les derniers Call of Duty pour les consoles.
Et là comme le dit Atar, on arrive à de l'optimisation pour les 2 environnements.
atarxerxes
La technique est un peu différente pour les volumes externes je crois.

En 2005 ou 2006 un ingénieur Apple travaillant sur le HFS+ était venu à Paris faire une conférence pour expliquer les axes d'évolution du système de fichiers dans OS X. J'y avais assisté, c'était super passionnant et ça avait l'air bien complexe (le sujet était l'enrichissement du HFS+ pour améliorer la recherche donc l'indexation et implémenter le QuickLook pour n'importe quel format de document, quel que soit le volume).
Je ne crois pas que ça existe encore ces conférences mais les vidéos de la WWDC sont au moins aussi intéressantes (en plus pratiques).
Leopal
Sortie de 10.8 demain. smile.gif
DBSor
À quelle heure ? smile.gif
CantKillemAll
Probablement 14h wink.gif

Si c'est la GM, c'est tout bon pour moi, si ce n'est pas la même build, je vais devoir retélécharger...
Backup du SSD faite au cas où.
RooKMooT
CITATION(DBSor @ 24 Jul 2012, 23:21) *
À quelle heure ? smile.gif

À l'heure où blanchit the mountain ?
whistling.gif
Heimdal50
CITATION(pyrrha @ 22 Jul 2012, 01:33) *
Le noyau Linux dispose d'un support matériel franchement très large. Si tu prends la distribution Debian GNU/Linux, que son utilisation soit desktop ou serveur (la dedibox tourne là dessus au fait), elle est parfaitement finie et abouti, il n'y a vraiment rien à redire.

J'ai du équiper nos commerciaux de portables et ultrabooks, tous ces ordis ne sont pas reconnus par les différentes distributions Linux, cela me fait chier de payer des licences MS mais je ne peux pas faire autrement (d'un autre côté j'achète des paquets donc j'économise un peu). Concernant le support des cartes NVidia, tu l'as déjà cité le support plus que médiocre et la réaction de Mr. Torvald.
Cedmac
Pour moi, je m'arrête là pour l'instant car mon iMac 24" ne supporte déjà pas Lion, alors Mountain Lion, n'en parlons pas.
Et tant que mon mac fonctionne, je resterai en Snow Leopard... sauf en cas d'un nouveau super jeu sur Mac qui nécessite le dernier Mac OS et donc un changement de machine.
biggrin.gif
atarxerxes
Je te conseille d'acheter un bon Mac Pro d'occasion, j'en connais un qui supporte Mountain Lion whistling.gif

Pas pu installer ML pour le moment, j'ai le bug du code d'activation déjà utilisé comme tous les éligibles au programme up-to-date. Je ferai ça demain, quand Apple aura renvoyé des codes valides...
CantKillemAll
Personellement, je conseille vraiment à ceux qui sont sous Lion de passer à Mountain Lion.
Beaucoup d'améliorations dans la stabilité et le comportement. Je suis bluffé pour une première release.

J'avais beaucoup d'instabilités avec 10.7.4, même après plusieurs réparations d'autorisations, réparation des Directories avec Disk Warrior 4.4, et même après avoir réappliqué le patch Combo 10.7.4.

Seul Growl 1.4 me pose quelques soucis, mais la version 2 est en beta test et devrait vite arriver !
fre2x3
Il n'y a pas un centre de notifications ? à quoi peut bien servir Growl avec ML ?
Leoric
Toutes les applications ne se servent pas du centre de notifications (voire aucune à ma connaissance à part celles d'Apple).

@Cant : je n'ai personnellement pas de problème avec Growl 1.4, quel est le soucis ?
fre2x3
Au fait Carbon Copy Cloner devient payant wink.gif
Leopal
Un problème d'autonomie avec 10.8? - 38% c'est beaucoup, même si pas pour tout le monde apparemment...
DBSor
Transition effectuée, tout va bien pour le moment, à part un affichage qui bave un peu, c'est bizarre (par exemple reflet bleuté autour des "ll" huh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.