Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réparation et bricolage
iClan, le clan Mac > Public > Général
Tsukama
J'ai pas vu de topic proche donc j'inaugure :

Mon cas est plutôt simple, la coque qui entoure mon écran est sectionnée nette juste au dessus de l'angle en bas à gauche. Je me demandais s'il vaut mieux que je change la partie (ça à l'air pas extrêmemement cher sur les sites de bricolages, aux alentours de 30 euros) ou si jamais c'est plutôt bénin pour l'écran et que je peux le laisser ainsi. J'ai l'impression que c'est une partie qui soutient pas mal l'écran, en tout cas à chaque mouvement... Dans le doute, je préfère débourser un peu que d'avoir une mauvaise surprise dans quelques semaines...
Etant donné que la manipulation a l'air difficile -cf iFixit- et qu'en plus j'ai pas les outils pour, faudra forcément que je passe par un tiers, donc si au passage vous connaissez quelqu'un de doué pour ce genre de chose et qui me surtaxera pas la manipulation smile.gif. Si une âme charitable du iClan se dévoue même, c'est encore mieux ! biggrin.gif


Tecka
Sur quel bécane exactement?
Comment le tour de l'écran peut
être cassé sans que la coque du
portable soit cassé? blink.gif
Tsukama
Macbook Pro 15" (version a1226), c'est avant l'unibody.
Mon portable a subit quelques chocs, dont un sur le bitume d'un aéroport à cause d'un maladroit il y a un an, et ce coin a bien morflé puisqu'il est tombé sur l'angle, tant au niveau du cadre de l'écran que du coin de la coque qui protège l'ordinateur. J'ai pu redonner sa forme originale à la coque, mais un bout de la jointure plastique a sauté. Rien de grave hormis peut-être l'esthétique. C'est aussi là que la fissure sur le contour de l'écran est apparue, qui est progressivement devenue une cassure à force de manipulation de l'écran.
DBSor
Pour le prochain, achète une housse ou un bumper !
Sinon, sur le bon coin, j'ai déjà vu des gars proposer, contre rémunération évidemment, ce genre d'intervention. Je ne sais pas combien ça peut coûter ...
Tecka
Je viens de regarder le démontage .... c'est chaud.
Car tous les câbles , dalle et iSight sont fixés sur la
partie qui est cassée chez toi.Donc c'est un démontage
complet de la partie écran avec le risque d'abimer la dalle.
Je te conseillerais soit de changer l'ensemble (dalle comprise),
soit renforcer la partie cassé avec du scotch armé. wink.gif
Tsukama
CITATION(DBSor @ 8 May 2012, 22:01) *
Pour le prochain, achète une housse ou un bumper !

J'avais une housse, ça a juste amorti un peu le choc dry.gif. Puis bon, il y a eu d'autres chocs, notamment des chûtes de tables de ma prépa qui sont légèrement inclinées -les patins de mon ordi n'étant plus de ce monde depuis longtemps...-. Mais je dois dire que malgré tout ça, la machine tient vraiment le coup.

J'ai envoyé une demande de devis un bricomac, on va voir ce qu'il me propose.
Changer la dalle en entier me couterait un blinde -entre 300 et 400 euros, sans la pose-, et étant donné que mon ordinateur est dans sa 4e année, ça vaut pas le coup d'investir autant... Vue la difficulté, c'est certain que je vais pas faire le montage moi-même. J'espère qu'ils vont accepter de faire déjà que le remplacement du cadre, et qu'ils ne vont pas surfacturer la manipulation... Restons optimistes unsure.gif
Au pire, je ferai bien attention avec une bande de scotch comme tu le dis, mais c'est vraiment un tue l'amour...


EDIT : je lis des avis mitigés sur Bricomac, il y a en a qui ont eu affaire à eux ? A la limite, je préfère payer un peu plus cher et aller chez quelqu'un de confiance, parce que bricomac ça a l'air d'être l'usine à réparation, fait vite fait et mal fait, avec des surprises de surcouts à la sortie...
Gamoul
Tu ne trouveras personne qui te fera ça de manière "sûre" tout simplement parce que l'écran ne se démonte pas. C'est une pièce unique, un tout, tous ceux qui te proposeront de le démonter ça sera toujours de la bidouille, avec un risque d'abîmer encore plus l'écran.
Ce genre de démontage n'est valable que pour une grosse réparation, et non pour un défaut esthétique.

Par contre tu peux essayer de trouver un écran d'occasion, sur ebay ou autre, et le monter toi même.
Tsukama
Dans ce cas-là, je vais opter pour la méthode de Tecka.
Tecka, t'as l'air de t'y connaitre : un conseil dans le choix ?
Gamoul
Tu pourrais nous faire une photo des dégâts ?
Tsukama
Désolé pour la qualité, mais j'ai pas mieux que mon iPhone pour le moment.

http://adrienmc.free.fr/iclan/fissure/1.JPG

http://adrienmc.free.fr/iclan/fissure/2.JPG
JaNt
Mon MBP vient de me lâcher, j'ai un rdv à l'apple store lundi mais à mon avis ils vont me demander chère pour le réparer (si c'est encore faisable) donc si je ne le fais pas réparer j'aurais toujours un écran matte de 15" qui me sert à rien wink.gif
Gamoul
D'après les photos, on dirait que c'est la charnière qui a cassé en premier, et le contour de l'écran ensuite.
T'as pas remarqué si quand tu bouges l'écran tu sens moins de résistance du côté ou y'a la fissure ?
Tsukama
CITATION(JaNt @ 9 May 2012, 21:38) *
Mon MBP vient de me lâcher, j'ai un rdv à l'apple store lundi mais à mon avis ils vont me demander chère pour le réparer (si c'est encore faisable) donc si je ne le fais pas réparer j'aurais toujours un écran matte de 15" qui me sert à rien wink.gif


Je vais pas te prendre un truc que tu pourrais revendre à bon prix. T'inquiètes pas, je penses pas que ce soit très grave

CITATION(Gamoul @ 9 May 2012, 22:11) *
D'après les photos, on dirait que c'est la charnière qui a cassé en premier, et le contour de l'écran ensuite.
T'as pas remarqué si quand tu bouges l'écran tu sens moins de résistance du côté ou y'a la fissure ?


J'ai pas la sensation de moins de résistance d'un côté par rapport à l'autre. Par contre en regardant, j'ai remarqué que la vise du coin bas gauche de l'écran semblait un peu dévissée. Faut que je trouve un tourne-vis adapté et j'essaierai de reviser un peu, voir si ça soutiendra un peu mieu l'écran.

EDIT : je crois déjà avoir vu un MBP même gamme à charnières cassées, avec la sensation de manque de résistance, et ça n'a définitivement rien à voir avec mon écran.
Gamoul
Ok alors resserre la vis et ça devrait naturellement diminuer la fissure. Par contre si la vis tourne dans le vide c'est que le pas de vis qui est soudé sur la coque de l'écran est détaché et dans ce cas la fissure va empirer.
Tsukama
De toute façon la fissure ne peut pas être pire, puisque il n'y a plus aucune jonction entre les deux bouts maintenant.
Gamoul
Ça peut empirer si la vis lâche et du coup l'écran au lieu de pivoter autour de la charnière pivoterait au niveau de la fissure.
guillôme
CITATION(JaNt @ 9 May 2012, 21:38) *
Mon MBP vient de me lâcher, j'ai un rdv à l'apple store lundi mais à mon avis ils vont me demander chère pour le réparer (si c'est encore faisable) donc si je ne le fais pas réparer j'aurais toujours un écran matte de 15" qui me sert à rien wink.gif


Qu'est-ce qui a laché? Parce que s'il n'y aucun dommage et que c'est juste que le MBP refuse de fonctionner, il n'y a pas trente mille raisons. Soit le HD est hs (super simple), soit l'alim est morte (ça se répare), soit la carte vidéo a laché (et ça, si tu lis le forum, tu sais que ça se répare aussi wink.gif ), soit encore le portable monte en surchauffe direct avec de la pate thermique séchée au niveau processeur et de la poussière partout (et ça se répare encore). Dernier cas tordu, un court circuit qui a flingué les circuits de carte mère et donc ta carte mère HS mais c'est rare...

Donc, ne fais pas trop confiance à Apple, car si ce n'est pas un diagnostic simple, ils te diront la phrase passe partout, carte mère HS, 500 Eur.

Deuxièmement, il ne faut pas être parano, mais moi ils m'ont arraché mon cable micro caméra derrière l'écran en le démontant, donc une vérif apple n'est pas sans risque de manipulation wink.gif
guillôme
CITATION(Tsukama @ 9 May 2012, 19:11) *
Dans ce cas-là, je vais opter pour la méthode de Tecka.
Tecka, t'as l'air de t'y connaitre : un conseil dans le choix ?


Si tu dois continuer à l'utiliser en portable avec ouverture et fermeture, je te conseille de renforcer un maximum le cadre même si ce ne sera pas esthétique (genre clip métal pour bloc papier...) car franchement, vu le prix de la bestiole, à ta place, je ferai tout pour éviter une mort prématurée wink.gif
Tsukama
De toute façon, je vais pas laisser ça comme ça. Mais à moins que je trouve quelqu'un pour me réparer le cadre pour pas trop cher, ce qui semble impossible de l'avis général, je vais devoir me contenter de rafistolage -type plaquee de métal fin pour que je puisse referme l'écran + pointe de colle forte + scotch armé-.
JaNt
CITATION(guillôme @ 10 May 2012, 00:06) *
CITATION(JaNt @ 9 May 2012, 21:38) *
Mon MBP vient de me lâcher, j'ai un rdv à l'apple store lundi mais à mon avis ils vont me demander chère pour le réparer (si c'est encore faisable) donc si je ne le fais pas réparer j'aurais toujours un écran matte de 15" qui me sert à rien wink.gif


Qu'est-ce qui a laché? Parce que s'il n'y aucun dommage et que c'est juste que le MBP refuse de fonctionner, il n'y a pas trente mille raisons. Soit le HD est hs (super simple), soit l'alim est morte (ça se répare), soit la carte vidéo a laché (et ça, si tu lis le forum, tu sais que ça se répare aussi wink.gif ), soit encore le portable monte en surchauffe direct avec de la pate thermique séchée au niveau processeur et de la poussière partout (et ça se répare encore). Dernier cas tordu, un court circuit qui a flingué les circuits de carte mère et donc ta carte mère HS mais c'est rare...

Donc, ne fais pas trop confiance à Apple, car si ce n'est pas un diagnostic simple, ils te diront la phrase passe partout, carte mère HS, 500 Eur.

Deuxièmement, il ne faut pas être parano, mais moi ils m'ont arraché mon cable micro caméra derrière l'écran en le démontant, donc une vérif apple n'est pas sans risque de manipulation wink.gif


Je pense que c'est l'alim, ou la carte mère qui est morte. Il se passe plus rien quand je veux l'allumer, plus aucune bruit ni lumière.. Si c'était que le HD je l'aurais déjà changé wink.gif
fre2x3
[HS]
CITATION(Tsukama @ 9 May 2012, 21:03) *
Désolé pour la qualité, mais j'ai pas mieux que mon iPhone pour le moment.
t'as du beaux linges Tsuka biggrin.gif
La prochaine fois touche l'écran à l'endroit où tu veux que ce soit net avant de prendre la photo wink.gif

PS : n'oubliez pas que toutes vos expériences peuvent nous aider, merci

PSbis : GG ce topic Tsukama wink.gif
Tsukama
Fred, c'est pas mon linge, n'étant pas chez moi pendant mes concours, je crèche à l'hôtel.
Et pour le focus, j'ai bien essayé, mais d'aussi prêt, le 3GS n'arrive pas à se calibrer.
RooKMooT
rolleyes.gif je pense que tu es meilleur avec un G3 qu'avec un 3GS tongue.gif
Sur cette génération de Macbook la partie fendue est métallique ou plastique ?
Tsukama
Métallique.
Gamoul
Bon je répète, si la charnière est pas abîmée y'a pas de raison de renforcer la partie fissurer, resserrer la vis devrait suffire.
Et si la charnière est casser, renforcer la fissure ne servira à rien vu les forces exercées à ce niveau.
fre2x3
J'hésite à ouvrir un topic sur le même sujet sur nos forums mais ce topic fera l'affaire (dans un premier temps*).
La crise touchant toute les bourses et si votre seule activité sur votre machine est le jeu, cette question pourrait vous faire réfléchir :
Mac4Ever : et si on se montait un PC de "Gamer" ?

*sans oublier un sujet sur le Hackintosh peut-être un jour ? ph34r.gif
Acid
CITATION(fre2x3 @ 1 Sep 2012, 19:00) *
J'hésite à ouvrir un topic sur le même sujet sur nos forums mais ce topic fera l'affaire (dans un premier temps*).
La crise touchant toute les bourses et si votre seule activité sur votre machine est le jeu, cette question pourrait vous faire réfléchir :
Mac4Ever : et si on se montait un PC de "Gamer" ?

*sans oublier un sujet sur le Hackintosh peut-être un jour ? ph34r.gif

Oui j'ai lu cet article, c'est intéressant. Il est vrai que le lien de cet article avec un Hackintosh serait un plus. Et en particulier les cartes mere et graphiques compatibles
polo1661
Done depuis hier pour 380€ et un peu de récupe i3+ssd+550Ti... ma nouvelle console de jeux et station de stockage mais l'honneur est sauf je travail toujours sur mon MBP et un nouvelle iMac 27" au bureau w00t.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.