Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Automator
iClan, le clan Mac > Public > Général
atarxerxes
J'ai un problème avec mon MacPro utilisé dans un environnement professionnel Windows : au fil du temps l'upload sur l'ordinateur monte progressivement. Cela semble peut-être du au service de découverte automatique de services réseau ou autre (refresh automatique Safari, iMessage, partage de connexion Internet,...).
En attendant de découvrir ce qui pose problème exactement, le plus gênant c'est que ça peut finir au bout de quelques heures par perturber le fonctionnement du réseau de l'entreprise.

Tout ça pour dire que du coup je me suis fait une petite application Automator pour redémarrer ma connexion réseau, ce qui permet de contourner le problème.

En 30 minutes en partant de zéro on peut se faire un petit truc sympa, mon application ressemble à ça :

- "Exécuter un script AppleScript" qui désactive le partage Internet par Wifi que j'utilise sur ma machine pour les smartphones (pour des tests divers) :
CODE
on run {input, parameters}
    
    do shell script "/bin/launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.InternetSharing.plist" password "XXXXXXXXXX" with administrator privileges
    
    return input
end run

Ce qui n'est pas très beau ici c'est que le mot de passe est codé en dur dans l'application, car il semble requis pour éteindre et allumer le partage Internet.

- "Exécuter un script Shell" qui bascule la configuration réseau sur une configuration nommée 'Aucune' qui ne comporte effectivement aucun service réseau (ni Ethernet, ni Wifi) :
CODE
scselect 'Aucune'


- "Exécuter un script AppleScript" qui permet de patienter 30 secondes le temps de bien s'assurer lechangement de connexion réseau aura un effet :
CODE
on run {input, parameters}
    
    delay 30
    
    return input
end run


- "Exécuter un script Shell" qui rebascule sur la connexion réseau normale (qui s'appelle 'Ethernet') :
CODE
scselect 'Ethernet'


- "Exécuter un script AppleScript" qui réactive le partage Internet :
CODE
on run {input, parameters}
    
    do shell script "/bin/launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.InternetSharing.plist" password "XXXXXXXXXX" with administrator privileges
    
    return input
end run


- "Nouveau message mail" qui rédige un email pour m'avertir que la réinitialisation a eu lieu

- "Envoyer les messages dans la boîte d'envoi" qui envoie le message précédent

Ensuite cette application est lancée toutes les N heures (configuration simple en utilisant Lingon 3 : https://itunes.apple.com/fr/app/lingon-3/id450201424?mt=12).

Cette année je n'ai pas eu le temps mais l'an prochain j'utiliserai ça pour envoyer les convocations à l'AG, sans doute avec un petit bout de Java (appelé grâce à "Exécuter un script Shell") pour créer les PDFs en insérant les données (en utilisant une librairie que j'ai déjà écrite qui permet à partir d'un fichier XML XSL-FO avec variables et d'un objet Java de produire un XML XSL-FO) happy.gif
Leopal
J'ai rien compris, mais ça marche sûrement très bien. happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.