Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OSX 10.10 Yosemite
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Cedmac


Yosemite est dispo !

J'ai créé ma clé USB bootable.
Pour ceux qui veulent faire comme moi, ou pour une "Clean install", voici la méthode : (@fredzone)

CITATION
"Le terminal et les lignes de commande vous font peur ? Vous préférez utiliser votre mulot que votre clavier ? Aucun problème, vous allez aussi pouvoir créer votre clé bootable en passant par l’utilitaire de disque intégré à OS X.

Commencez par vous rendre dans le dossier « Applications » et faites un clic droit sur l’installeur de Yosemite. Qui s’appelle subtilement « Installer OS X Yosemite ». Allez chercher l’option « Afficher le contenu du paquet » puis ouvrez le dossier « Contents » avant de vous rendre dans le répertoire « SharedSupport ». Là, vous trouverez un fichier nommé « InstallESD.dmg ». Lancez le pour monter sur votre bureau l’image disque correspondant à la nouvelle version de OS X.

La procédure peut prendre quelques secondes, le temps que votre système procède aux vérifications d’usage. Inutile de préciser qu’il faudra le laisser faire.

Une fois l’image ouverte, vous constaterez qu’elle ne contient qu’un seul répertoire. Les autres sont cachés et vous allez devoir lancer une ligne de commande pour les afficher. Désolé, je vous avais promis que vous n’auriez pas à mettre la main sur le Terminal mais j’en menti.

Pour la bonne cause, alors cela ne compte pas.

Ouvrez donc le dossier « Applications » et allez chercher le Terminal dans le dossier « Utilitaires ».

Collez simplement la ligne suivante et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider votre choix :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
Là, et bien vous verrez apparaître comme par magie un fichier « .DS_Store », un fichier « BaseSystem.chunklist » et un fichier « BaseSystem.dmg ». Vous pouvez donc passer à l’étape suivante et démarrer l’utilitaire de disque, qui se trouve lui aussi dans le répertoire « Applications » puis « Utilitaires ».

Laissez cette fenêtre ouverte.

Ensuite, faites glisser le fichier « BaseSystem.dmg » dans la barre latérale de l’utilitaire de disque, sous l’entrée « InstallESD.dmg ». Assurez-vous ensuite de la présence de votre fameuse clé usb, qui doit s’appeler « XXXX » ou quelque chose de ce genre.

Cliquez sur la nouvelle entrée que vous venez de créer. Dans la partie droite de la fenêtre, vous allez voir apparaître deux champs : source et destination. Le premier doit être occupé par le fichier « BaseSystem.dmg ». Dans le second, vous allez simplement glisser votre clé usb. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Restaurer » pour lancer l’opération.

Un message apparaîtra alors à l’écran, pour vous demander si vous êtes sûr de votre choix. Validez en cliquant sur le bouton « Effacer ». OS X vous demandera ensuite de saisir le mot de passe de votre compte administrateur. Faites le et validez en cliquant sur le bouton « Ok ».

Patientez tranquillement. Chez moi, l’opération a pris six minutes. Lorsque tout sera niquel, votre système montera la clé et il ouvrira dans la foulée une nouvelle fenêtre présentant son contenu.

Ce n’est pas encore fini. Maintenant, vous allez devoir faire en sorte que la clé soit bootable, et qu’elle puisse donc être chargée par votre ordinateur à son démarrage.

Dans la fenêtre qui vient d’apparaître, donc, vous trouverez un répertoire nommé « System ». Allez simplement dedans et ouvrez dans la foulée le dossier « Installation ». Supprimez l’alias « Packages ».

Laissez cette fenêtre ouverte.

Retournez dans la fenêtre « OS X Install ESD » qui est restée ouverte si vous avez suivi scrupuleusement ce guide.

Note : Si ce n’est pas le cas, vous devrez retourner dans le dossier « Applications », faire un clic droit sur le fichier d’installation de Yosemite, aller chercher l’option « Afficher le contenu du paquet », ouvrir le dossier « Contents », ouvrir le dossier « SharedSupport » et lancer le fichier « InstallESD.dmg ».

Ouf, laissez moi le temps de reprendre mon souffle.

Sélectionnez ensuite le dossier « Packages » et glissez le sur l’autre fenêtre, celle où nous venons de supprimer ce fichu alias. Attendez que le transfert se fasse. Ca peut prendre un peu de temps vu que notre fameux dossier pèse quelque chose comme 4,72 Go.

Remonter dans l’arborescence de votre clé jusqu’au dossier « OS X Base System ». Prenez les fichiers « BaseSystem.chunklist » et « BaseSystem.dmg » dans la fenêtre « OS X Install ESD » et faites les glisser dans ce répertoire. Là encore, il faudra patienter un peu. Lorsque ce sera terminé, vous pourrez fermer toutes ces fenêtres qui sont en train de polluer votre champ de vision."


Fin. cho.gif
Gamoul
Il y a aussi la possibilité d'utiliser Lion Disk Maker : http://liondiskmaker.com
fre2x3
Carrément c'est quand même plus simple qu'ouvrir terminal et les lignes de commande biggrin.gif
source : macplus.net
guillôme
Et pour ceux qui ont un PC comme moi, Bast, Leoric... le pas à pas sur le site de tony pour la clé bootable et l'install si on veut wink.gif

http://www.tonymacx86.com/445-unibeast-ins...l-based-pc.html

A noter que pour profiter de toutes les fonctions de Yosemite (continuité, relai connexion iphone, sms...) il faut du Bluetooth 4.0 minimum. Mon adaptateur étant du 2.1, je vais commander un adapteur pleinement compatible wink.gif
Cedmac
CITATION(fre2x3 @ 18 Oct 2014, 21:04) *
Carrément c'est quand même plus simple qu'ouvrir terminal et les lignes de commande biggrin.gif
source : macplus.net

J'ai essayé avec terminal, mais dans une étape, il refusait mon mot de passe.
Je me suis donc rabattu sur la deuxième méthode, celle que j"ai sité au dessus. wink.gif
Leoric
CITATION(guillôme @ 18 Oct 2014, 21:13) *
A noter que pour profiter de toutes les fonctions de Yosemite (continuité, relai connexion iphone, sms...) il faut du Bluetooth 4.0 minimum. Mon adaptateur étant du 2.1, je vais commander un adapteur pleinement compatible wink.gif

HandOff (+ AirDrop vers iOS) uniquement requiert le Bluetooth 4.0 (et un iPhone 5, iPad 4 ou plus). De plus, il ne fonctionne pas avec un dongle USB. OSX ne le reconnaît pas comme un composant interne et refuse donc de l'utiliser pour HandOff. Sur un vrai Mac, il suffit de taper une commande pour outre passer ça.
Si tu veux faire fonctionner HandOff correctement, il te faut une carte WiFi/Bluetooth d'un iMac ou MacBook Pro Retina et l'installer avec un adaptateur mini-PCIe vers PCIe (allez, je suis gentil : tu peux en trouver sur OSX Wifi).

En ce qui concerne les autres fonctionnalités de Continuity (le relais d'appel et de sms), ça fonctionne sur n'importe quel Mac à condition qu'il soit sur le même réseau local que l'iPhone. Ça fonctionne aussi en Ethernet. Il faut juste iOS 8.1, donc attendre demain.
Neomac
J'ai utilisé la méthode de la clé USB bootable sur 2 ordinateurs Apple : un iMac et un MacBook Pro.

Processeur C2D 2,4 Ghz et 4 Go de RAM pour les deux configurations.

L'iMac est équipé d'un SSD Crucial 256 Go et le MacBook Pro est équipé d'un disque dur Toshiba 1 To.

La différence est flagrante et le SSD est un vrai atout avec Yosemite : je n'avais pas remarqué une telle différence avec Mavericks.

Pas de gros problème à signaler pour le moment en utilisation courante : une Lan avec des potes est prévu dans 8 jours. Cela va être l'occasion de tester des jeux vidéo dans la joie et la bonne humeur w00t.gif
UrbanRetro
C'est étrange cette histoire de JAVA qui n'est plus compatible avec ce Yosemite... Vous aussi OSX vous envoie régulièrement des alertes pour vous dire de charger la dernière version (où la seule disponible est un béta...)?

De plus je suis en train de perdre pas mal de temps sur mes travaux depuis que Apache ne marche plus sur MAMP avec cette version, des news de ce côté la?

Je m'étonne beaucoup de ces points. Comment un système qui a été si béta-testé peut-il garder autant de beugs???!
fre2x3
Qu'en est-il de iPhoto ? tout fonctionne bien ? pas de souci rencontré chez vous ?
pascual66
Moi tout baigne smile.gif
benix26
Test XAMPP au lieu de MAMP en att c'est un équivalent smile.gif
Neomac
Les tests de jeu vidéo avec les potes n'ont pas donné lieu à des bugs : tout à bien fonctionné.

Un petit souci avec Calendrier et l'importation de données provenant de cette application sous OS 10.8 : une mise à jour de ces données permet de résoudre cela.

Pas d'autre problème à signaler pour le moment innocent.gif
Cedmac
Pas de souci de mon côté.
A part Illustrator qui a réclamé une mise à jour du Javascript, sinon rien.
Mise à jour faite, tout fonctionne. wink.gif
#TiPiaKk#
CITATION(Cedmac @ 27 Oct 2014, 22:01) *
A part Illustrator qui a réclamé une mise à jour du Javascript, sinon rien.

idem, sauf que c'est “Java” et pas “Javascript” qui sont 2 languages différents et ne servant pas du tout à la même chose.
Cedmac
Je crois même que c'était plutôt la "Javanaise" de Gainsbourg... raspberry.gif
Merci d'avoir rectifié mon erreur. wink.gif
UrbanRetro
CITATION(benix26 @ 27 Oct 2014, 10:02) *
Test XAMPP au lieu de MAMP en att c'est un équivalent smile.gif


Merci je vais regarder!
J'ai quand même trouvé la solution pour faire fonctionner Apache avec MAMP : il faut renommer le fichier "envvars" qui est dans "/Applications/MAMP/Library/bin" en "_envvars"
Bast
Pour information le logiciel Razer Synapse 2.0 ne fonctionne pas sous Yosemite. Problème de double click à la place d'un seul non résolu à ce jour. Ca rend les jeux injouables la plupart du temps, j'ai du le désinstaler :/
fre2x3
Aucun souci à la maison sur un vrai mac ph34r.gif
benix26
Aucun soucis non plus avec le logiciel de mon côté ph34r.gif
Bast
CITATION(fre2x3 @ 19 Jan 2015, 12:46) *
Aucun souci à la maison sur un vrai mac ph34r.gif

J'ai oublié de préciser mais c'est sur mon Macbook Pro que le problème a lieu, pas sur mon Hackintosh ph34r.gif

J'ai trouvé d'autres personnes qui ont eu le même pb datant de novembre et décembre dernier, mais a priori aucun correctif d'un coté (Razer) ou de l'autre (Apple). Bizarre que tout le monde soit pas impacté. Mauvaise interaction du driver avec un autre ?
fre2x3
Tu as quelle version ?
Voici le dernier update
Cliquez pour voir le fichier-joint

PS : je viens de réfléchir blush.gif mais je n'ai pas de souris Razer reconnue par Synapse, du coup pas de problème biggrin.gif
benix26
Moi j'en ai une une Orochi et aucun problème wink.gif
UrbanRetro
Avec ma DeathAdder que ce soit sous Yosemite ou pas, j'ai l'impression que ca n'a jamais marché ... D'autant plus depuis la MAJ 2.00
fre2x3
Voici Photo avec la nouvelle mise à jour de 10.10.3... alors, j'ai pas encore essayé mais vous ?

Au fait, avec le nettoyage de printemps, on tombe sur de joli clin d'oeil (en 1992 sous Windows) wink.gif
fre2x3
Avec la 10.10.4 le TRIM est pris en charge par Apple à condition de faire encore une petite bidouille avec le terminal :
CITATION
Il suffit de rentrer la commande suivante dans terminal avant de rentrer votre mot de passe:

trimforce enable.

Ensuite à l'invite tapez y et valider. Au redémarrage de la machine le TRIM sera nativement supporté.
merci MacBi ph34r.gif et Mac4Ever
polo1661
Est ce que quelqu'un sait comment faire disparaître cette P***** d'alert pop up de màj Apple pour Yosemite qui me rend dingue à apparaître toute les dix minutes et qui lance de manière intempestive les màj quand passe le mulot dessus ???

Merci merci, je prend tous les conseils avant de jeter mon iMac, c'est pire que Windows.
Cedmac
Si ton message correspond à une mise à jour de Yosemite, tu vas dans :
Préférences système -> App store (quatrième ligne) -> Tu désactives "La recherche des mises à jour automatique"
wink.gif
polo1661
Ce n'est malheureusement pas aussi simple.
C'est le pop up rectangulaire qui apparaît en dans le coin supérieur droit de l'écran. Que l'on élimine en le glissant hors de l'écran mais qui reviens toutes les dix minutes. C'est horripilant à souhait !
RooKMooT
Paramétrage du centre de notifications ? (je suis au boulot sous SL donc c'est de mémoire)
polo1661
Yes !!! Merci RooK !
Leopal
Et sinon, maintenant ça vaut le coup de l'installer?
RooKMooT
C'est marrant parce que j'ai entendu le plus grand mal de Yoyo, alors que Mavericks m'a semblé bien plus lent et problématique.
Pas de souci avec Yosemite sur le Macpro 2010 (merci Cedmac wub.gif kiss.gif )
polo1661
Pareil une crème sur le Macpro et son ssd par rapport à Mavericks qui n'a jamais été au point.
Cedmac
Le troisième Mac pro avec SSD fonctionne aussi parfaitement avec Yosemite (merci Moi king.gif biggrin.gif )
Gamoul
Yosemite = Mavericks avec une nouvelle interface, et quelques fonctions annexes en plus, donc sur la stabilité et la fiabilité y'a pas de grande différence. Mais y'a pas non plus de raison majeure de ne pas installer Yosemite.
fre2x3
CITATION(Cedmac @ 5 Apr 2019, 01:00) *
On regardera ça samedi. wink.gif
ta clé Yosemite fonctionne, merci Cedmac kiss.gif
j'attend ma livraison pour faire ma clean install vers El Capitan ensuite.
Cedmac
thumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.