Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Amateurs de piano ?
iClan, le clan Mac > Détente > Le fumoir
Snake_Plissken
Souhaitant me mettre à un instrument j'aimerai me tourner vers le piano. Mais habitant en appartement et forcément n'ayant pas de "vrai" piano, il me faudrait l'avis des amateurs pour l'achat d'un clavier contrôleur MIDI.

Je précise que je n'y connais strictement rien, mais suite à mes recherches j'ai trouvé quelque chose qui a l'air pas mal : iRig Keys
Un clavier MIDI pouvant être branché autant au Mac qu'aux iBidules, au début l'intérêt serait de le brancher au Mac pour suivre des cours bien sûr. Il a des super notes un peu partout mais comme j'y connais rien j'aimerais avec l'avis d'un membre du clan si possible smile.gif

C'est bien, c'est nul, c'est bof pour commencer ?

J'ai vu qu'il y a plusieurs tailles de clavier avec plus ou moins de touches (25, 37, 49, ...), c'est quoi le bon compromis ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller c'est cool cho.gif
Crazy_Soldiers
Mets toi au violoncelle, c'est plus simple à apprendre. ph34r.gif
titimoby
Apprendre et jouer de la musique, loisir passionnant et qui t'apportera tellement.

Déjà, avant de partir à fond de cale acheter du matériel, il faut te poser quelques questions :

- tu veux apprendre à jouer du clavier ou du piano ? Les 2 sont valables, mais le matériel diffère un peu.
- tu veux jouer avec un instrument autonome ou dépendant d'un ordinateur/tablette/téléphone ?
- essaie de te fixer une fourchette de budget raisonnable (et tâche d'y rester)

Pour ce qui est du nombre de touches, essaie de viser le 88 touches, sinon tu n'apprendras que difficilement le jeu à 2 mains.

Prend un peu de temps pour parcourir http://fr.audiofanzine.com/ il n'y a pas que des pianistes fanatiques wink.gif
Snake_Plissken
Merci pour ta réponse titi smile.gif

- Piano ou clavier je ne connais pas réellement la différence, pour moi un clavier c'est un piano qu'on peut brancher à un ordi, y a-t-il une réelle différence ? (au niveau de l'apprentissage etc ?)
À la base j'ai envie d'apprendre à jouer du piano, et donc je m'étais dis que je suivrai les cours disponibles sur GarageBand, et donc à priori avec un clavier (piano?) connecté à l'ordi.

- Autonome ou indépendant j'aimerai pouvoir jouer des deux. Comme dit plus haut c'était plutôt vis-à-vis de la méthode d'apprentissage que je partais pour un clavier connecté. Quand on sait jouer du clavier ne sait-on pas jouer du piano, et vice-versa ?

- Pour la fourchette de budget je dirais entre 100-200 euros pour commencer, je ne veux pas forcément un truc ultra professionnel au début (mais pas non plus un truc bidon qui risque d'être trop limité...). Et comme dit je ne peux pas me permettre d'acheter un vrai piano, habitant dans un pti appart cho.gif
Leopal
Le souci c'est que pour apprend le piano il te faut à peu près le nombre de touches du vrai instrument donc pas ce que tu as sélectionné. J'ajouterais qu'il te fait aussi un touché lourd, approchant le touché réel.

Un truc de ce genre. smile.gif
Bast
+1. Le piano et le clavier (ou synthé) sont deux instruments différents.

Le Piano utilise un "clavier" normé. Tu peux en trouver des vrais (percution des marteaux sur cordes etc.) ou des reproductions numériques. Dans ce second cas on essaie de reproduire le "toucher piano" avec des touches plus lourdes notamment. Il y a également la notion de pédalier et de sourdine dans le cas du piano.

Tout le reste, c'est du synthé. C'est sympa aussi mais pas le même instrument au final.

Si tu es débutant, démarrer sur l'un ou l'autre n'aura pas beaucoup d'incidence à part te faire prendre des habitudes au niveau du doigté. Personnellement j'ai toujours fait du piano et je suis "incapable" de jouer correctement sur un synthé, mes doigts glissent pas de la même manière wink.gif.

Au final le plus important c'est de savoir si tu veux vraiment apprendre à jouer des partitions de piano (classique, jazz, moderne, ...) ou si tu veux t'amuser à enregistrer des sons sur un clavier (de n'importe quel instrument via le synthé). Car là sont les usages de chacun. Tu ne pourras pas jouer du Chopin sur un synthé. L'inverse est en revanche possible si c'est un piano numérique.
Snake_Plissken
C'est plutôt vers le piano que je me tournerai du coup, que je trouve plus "noble". Et oui ça serait plutôt pour jouer des partitions type classique plutôt que de créer des sons.

Du coup il faut plutôt que je me tourne vers un piano numérique c'est ça ? Avec ça il y aurait toujours moyen de le brancher au mac pour suivre les cours sur GB ou pas ?
Des conseils sur le choix de la bête également ?

Encore merci pour vos réponses happy.gif
Leopal
Perso je te conseillerais plutôt un clavier maitre à touché lourd, ça te permettrait de jouer les pianos, de BG, mais aussi des orgues, etc... c'est plus varié. Par contre un clavier maitre ne fait rien sans ordi, n'a pas de sons internes.
Ou un mix des deux clavier avec sonorités internes plus midi, comme celui que j'ai linké plus haut ou équivalent.
Acid
Perso j'ai un clavier touché Lourd Korg SP 250. J'ai privilégié le touché lourd pour le passage possible au piano, et le coté clavier pour l'interface midi, le poids et les autre si instruments. On le trouve dans les 500e, depuis il y a un nouveau modele qui est sorti le SP 280.
Un clavier maitre touché lourd peut etre un bon choix aussi.
Pour ce faire une idee http://www.thomann.de/fr/index.html
Ensuite voir leboncoin beaucoup de gens commencent ... et arretent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.