Développé par le même studio que la série des Serious Sam, le jeu tourne sur le même moteur, mais le concept est radicalement différent.

http://store.steampowered.com/app/257510/?l=french

The Talos Principle est un jeu d'énigme avec des bonnes influences venant de Portal et Myst.



Le commence a votre réveil. Vous serez guidé par Elohim sur les premiers puzzles, mais vite lâché dans la nature pour avancer. Il vous faudra récupérer toutes les pièces du puzzles pour accéder a la vie éternelle proposée par Elohim. Mais vous pourrez aussi emprunter un autre chemin.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce jeu, c'est déjà l'aspect reposant de son univers. Les niveaux sont bien designé, et l'ambiance est superbe, bien aidée par la musique du jeu.
Ensuite, il y a tous une réflexion philosophique derrière le jeu, son histoire, sa symbolique et ses personnages. On y aborde beaucoup de thèmes : libre arbitre, intelligence artificielle, humanité, la conscience, le transhumanisme etc... Bref le jeu fait pas mal réfléchir si vous prenez le temps de lire et d’écouter tous les éléments d'information.

Le jeu m'a pris une vingtaine d'heure pour arriver a boucler 2 des 3 fins.

En tous, il y a un peu plus d'une centaine de puzzles a résoudre, donc c'est pas un jeu plié en 4-5 heures. Certains sont franchement corsés, et si vous voulez débloquer les 3 fins, il va falloir bosser !

Il y a d'ailleurs une extension pour le jeu qui est sorti y a pas longtemps :Road To Gehenna

Donc si vous cherchez un jeu un peu intelligent pour vous ou pour les juniors, je vous recommande chaudement The Talos Principle !