Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Android
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Leoparder
A la demande de quelques uns, je crée ce topic pour discuter de Android. Je pense qu'il est important d'en parler ensemble car c'est le système de loin le plus utilisé sur appareils mobiles au monde. De plus, il sera bientôt sur des objets de toutes tailles (Android everywhere: If it has a screen, it will probably run Android soon).

Donc Android c'est quoi ? Wikipédia nous dit :
CITATION(wikipedia)
Android est un système d'exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google.


(Ce qui suit est mon analyse perso)

Au départ, Android et iOS étaient proches. Sur les premières versions, ils étaient presque identiques en terme de fonctions et d'approche. C'était le tout début des smartphones (à savoir ordinateurs mobiles). Puis ils se sont vite éloignés. Android avait déjà un bouton physique "retour" et un bouton "menu". La communication des apps ... On parle là des années 2008-2010.
Puis en 2011 est sorti Android 4 Ice cream sandwich. Selon moi, un système très stable et très très rapide par rapport à ses prédécesseurs sans parler de la beauté de son interface qui a été le départ de ce qui est devenu ensuite le material design.



Pour comparer, en 2011 chez Apple, c'était iOS 5 :



J'ai eu ce système sur mon Nexus 4, mon premier téléphone Android. Je l'avais acheté car mon vieillissant iPhone 3GS montrait de gros signes de faiblesse en terme de batterie.
Le Nexus 4 a selon moi été une révolution dans le monde des smartphones Android. Il était construit comme un flagship mais à seulement 300 euros. Il avait de bonnes specs et un design que je qualifierai d’intemporel (je l'ai encore pour qui veut voir), propre, simple, fluide. Si ça batterie tenait, je l'utiliserai encore (car il est maintenu par la communauté !)



Discuter du Nexus me permet d'aborder un sujet épineux et important : le fractionnement des systèmes sous Android. Google n'est que le développeur du système, depuis le début, il table sur ses partenaires pour concevoir et vendre les téléphones embarquant Android. Le monde des télécoms étant ce qu'il est, concurrence et monopoly obligent, chacun y est allé de sa sauce. C'est un carnage depuis le début et ce aujourd'hui encore.

Chaque fabricant, chaque opérateur modifie, altère, "améliore" et pourri le système Android comme bon lui semble. Depuis le départ, acheter un téléphone Samsung, LG, HTC ou autre est une garantie presque certaine de se retrouver avec un système lourd, buggé et pas mis à jour. Comprenez, pour se démarquer des autres, chacun tente de modifier le système pour lui ajouter ou modifier des fonctions. "Calendrier fantastique", "caméra super", "blablabla fast"...

Malheureusement, tout cela n'est que du marketing pour faire vendre et une fois que le client est passé à la caisse, le plus dur est fait et pas besoin d'en faire plus. Donc les appareils Android n'était presque jamais mis à jour. De plus, les fonctions ajoutées pour mieux vendre le téléphone, le rendaient souvent lent et lourd.

Google, dans le but de à la fois montrer ce qui est possible de faire et de proposer une expérience simple, a toujours développé la gamme Nexus : des téléphones co-créés avec un partenaire embarquant Android stock ("pur"). Milieu/haut de gamme, ces téléphones ont permis de montrer le meilleur d'Android depuis le début. Et surtout, ils étaient mis à jour !!!
Le Nexus 4 était une révolution car très sexy, rapide et pas cher. Depuis le Nexus 5 a marqué les esprits aussi. Digne successeur du Nexus 4, il est encore utilisé par beaucoup de personnes aujourd'hui. Les téléphones les plus récents sont remontés en prix mais en qualité de fabrication aussi. Le dernier, le Google Pixel, coûte le même prix que l'iPhone et est très bien noté par tous les journalistes qui le testent.

Dans les années plus récentes, iOS et Android se sont rapprochés, se piquant des l'idées l'un l'autre. Cela dit, je crois que c'est surtout iOS qui a cherché de l'inspiration sur Android pour proposer enfin une productivité digne de ce nom, je parle bien sur de la communication entre les apps et autres fonctions comme la gestion de fichiers. Petit exemple, Apple n'a que récemment ajouté la fonction de revenir en arrière (une flèche dans la barre de statut), Android possède un bouton physique pour ça depuis longtemps. D'un autre côté, Android a depuis intégré le système de permissions (vie privée) de iOS.

En 2014, mon Nexus 4 qui avait déjà une batterie moyenne au départ, ne tenait plus la journée et j'ai donc tenté de trouver autre chose. A ce moment là j'étais en Chine et le Nexus 5 était trop cher selon moi. Je voulais un Nexus 4 mis à jour en quelque sorte. Samsung et HTC and co c'était pas la peine : payer un prix premium pour un système pleins de trucs inutiles et de bugs au risque de pas être mis à jour plus de 1 an ... non merci.

Puis, j'ai regardé les marques locales : Xiaomi, Huawei, Meizu, Leeco etc.
Ayant acheté quelques produits Xiaomi (batterie, écouteurs), je connaissais déjà leur rapport qualité prix imbattable, j'ai donc tenté l'aventure après m'être assuré qu'il était possible, en bidouillant, d'installer une ROM (système) ASOP (Android Open Source Project), à savoir, le système android pur sans ajout/surcouche.
J'ai acheté le Xiaomi Mi 4 (lien officiel chinois).



Le téléphone est livré avec le système de Xiaomi : MIUI. C'est un système basé sur Android mais totalement retravaillé. Je dirais même, l'un des plus modifiés mais aussi des mieux optimisés. Xiaomi est l'un des rares fabricants à totalement repenser le système et surtout le suivre. Le Xiaomi Mi4 est encore officiellement mis à jour aujourd'hui ! Cependant, après avoir essayé plusieurs jours, j'ai pas aimé. Certains adorent, je les comprends, mais moi je cherche l'expérience Android stock, de plus MIUI est très orienté Chine quand même, bien que de plus en plus ouvert sur l'international aujourd'hui.

Je me suis donc battu avec des lignes de codes, des drivers, des bootloaders pour au final réussir à avoir un téléphone haut de gamme avec Android stock pour moins de 200 euros.

Le téléphone est de la qualité d'un iPhone 5 en terme d'assemblage. Le même chassis tout alu. Un écran saturé et lumineux. Une batterie increvable (2 jours!)...
Mais malheureusement, j'avais un appareil photo plutôt médiocre. En effet, le système Android stock n'est pas optimisé pour ce téléphone précisément, contrairement à MIUI que Xiaomi passe beaucoup de temps à optimiser. Donc le potentiel du capteur n'était pas du tout utilisé...

J'ai donc vécu comme ça pendant 2 ans. Rien à redire, meilleur téléphone que j'ai acheté en terme de prix/prestations. Il n'y avait qu'un bug à mon système, la voix se coupait parfois lorsque j'utilisais le mode main libre et que j’éteignais l'écran.

Cette année, j'ai passé un grand nombre d'appels et j'en avais marre de cet unique bug. J'ai donc commencé à regarder ce qui était sur le marché. Les prix ont bien gonflé quand même. Je rappelle qu'un iPhone 1 c'était 500€, l'iPhone 4 c'était 519€, l'iPhone 5S c'était 679€, l'iPhone 6S 749€ et l'iPhone 7 769€....
Je vous vois venir : "oui mais attends, tu prends pas en compte le stockage ..." PARDON ? PARDON ? RÉPÉTEZ CA POUR VOIR ? Est ce que vous vous foutez de moi ? Le stockage sur iPhone coûte rien à Apple et notez qu'entre l'iPhone 1 et l'iPhone 7 il y a eu 9 ans. 9 ans d'informatique mon pote, rien que ça. La technologie ça avance, les coûts baissent. Et aujourd'hui, c'est hyper facile de mettre des fournisseurs en compétitions car tout le monde produit en masse des composants de toutes les gammes. A l'époque, fallait tout faire, tout inventer. Donc juste, shut up !

/rant

Bref, vous l'aurez compris, pas question de dépenser 800€++ pour une téléphone "haut de gamme" dont la batterie tient qu'une journée.
l'iPhone SE ? Oui, franchement oui. Mais alors sans le vieux Touch ID et avec un écran mis à jour SVP. Après on en reparle.

Donc ... chez Android on a ... le Pixel. Même prix que l'iPhone, non merci bonsoir.
On a One Plus 3T. 400 euros. Pas mal, mais ils ont leur propre OS bien que léger et j'ai pas de visibilité sur le service client ni sur leur suivi dans le temps (maj etc). Bon OK je tente, ils ont bonne presse en ce moment. Je commande un One Plus 3T.

Entre temps je regarde quand même si ça n'a pas bougé sur mon Xiaomi Mi 4. J'installe le dernier MIUI et je vois que c'est pas mal. Cependant, il y a pleins d'apps inutiles, pleins de réglages qui ont bougé, un système de "sécurité" mal foutu bref ... non merci.
Du coup je vois que CyanogenMod est bien supporté. J'installe et là, c'est la claque. Je suis sur Android 7, tout est hyper fluide, la RAM est bien gérée (pas de reload au multitasking) et l'appareil photo marche très bien. Aucun bug visible.

Je suis aux anges. One Plus 3T annulé. C'est reparti pour 2 ans !




Oops, quel pavé, je me suis emballé. Bon en vrai, j'ai pleins d'autres choses que j'aimerais vous raconter sur Android. Le pouvoir qu'a l'utilisateur (avec Tasker par exemple), la productivité des apps, l'interface canon, le système hyper simple mais avancé des bootloaders (top pour un backup)...

N'hésitez pas à me demander et je ferai un autre pavé sur le sujet wink.gif
RooKMooT
CITATION(Leoparder @ 16 Dec 2016, 13:13) *
Rien à redire, meilleur téléphone que j'ai acheté en terme de prix/prestations. Il n'y avait qu'un bug à mon système, la voix se coupait parfois lorsque j'utilisais le mode main libre et que j’éteignais l'écran.

C'est ballot pour un téléphone... tongue.gif
Leoparder
Tu veux dire que c'est un record de n'avoir que ça pour unique bug sur son smartphone !
Bug que je n'ai plus depuis que je suis passé sur la ROM CyanogenMod.
polo1661
J'utilise androïde 6.0.1 sur ma K1 300€ de moins que l'iPad mini que j'avais avant qui était lent mais lent!
J'en suis super content. Pour moi les deux défaut c'est la gestion des alertes qui est moins intuitive que sur iOS et la non compatibilité avec l'AirPlay de mon enceinte Bose.

Mais si vous avez des astuces je suis preneur.

Dit Léo tu utilises quoi comme lecteur/synchronisation de musique ? Perso j'ai Googleplay qui est très bien sauf quand tu n'as pas de réseau :/
Leoparder
Dans google play tu peux sélectionner la playlist ou les musiques à conserver en local. Je trouve Google play très bien.

Pour les notifications je les trouve justement beaucoup mieux sur Android. Certaines sont actionnables en direct. Du coup tu reçois un mail, tu glisses le doigt sur la notif et tu peux le supprimer directement en un clic en ayant lu le titre.

Pour Airplay, pas de solution. Le bluetooth n'est il pas mieux de toute façon ? Ca marche avec tout, TV, tablette, Android, iOS, mac, win ...
Leopal
Je n'ai pas encore une grande expérience, mais après en avoir testé plusieurs j'ai chosi Shuttle (avec toute la musique dans mon tel, pas de stream).

Leoparder, quelle différence il y aurait à ton avis entre Oxygen et Cyanogen, j'aurais intérêt à quitter le premier pour le second?

Je déplace le fil dans "Apple", on y parle déjà de Windows et Llinux, alors pourquoi pas Android. smile.gif
Leoparder
De tout ce que j'ai lu, Oxygen est très proche de Cyanogenmod : un fork basé sur ASOP avec quelques fonctions en plus.
Je pense qu'il devrait être bon.
L'avantage c'est que la communauté a l'air bonne autour des Oneplus, donc tu auras toujours le choix de changer si ça plante un jour. De plus, ton téléphone sera longtemps supporté du coup (vive la communauté).

Il faudra que tu apprennes à modifier ton bootloader, rooter ton téléphone pour les backups. C'est super simple une fois qu'on a le coup de main et c'est un régal.

PS : investis dans une clef USB hybride, c'est une tuerie. Mois j'ai ça, ça a changé ma vie™.





Prochaine étape : les applications Android dont vous avez besoin tout de suite™.
Acid
CITATION(Leoparder @ 16 Dec 2016, 18:57) *
ça a changé ma vie™.


Oui j'avais cela aussi mais le bague en fer est partie puis le plastique bref j'ai acheté cela

Plus solide, un peu moins rapide.
Toutefois le petit chapeau en plastique est mal pensé car je l'ai perdu rapidement

• Au niveau de Android je n'ai pas trop de problème d'usage toutefois le problème de fond c'est que c'est une architecture pensée pour être un trou de sécurité ambulant...
• c'est facile à installer cyanogen ?
fre2x3
Leoparder, puisque tu abordes ce sujet sur le choix (iOS/Android), le commun des mortels un peu fortuné, le budget étant conséquent
la première chose qu'il fait, ce futur acheteur qui n'y connait rien, c'est taper dans Google : "meilleur smartphone du moment" ou "le top 10 des smartphones"
Comment expliques tu que parmi la tripoté de marque tournant sous Android on retrouve le plus souvant deux voir trois modèles iOS d'Apple dans le top 10 sur des sites qui testent tout ?
Il faut croire qui ?

Un autre truc, je ne pense pas que le commun des mortels ait la même utilisation d'Android que vous pour accéder au nirvana, c'est bien la force d'iOS.
Si il faut passer un temps fou à bidouiller, bah non par pour moi et pour beaucoup c'est la même chose, les gens se disent, ça marche pas, poubelle !

Après Android c'est Google, on ne peut pas nier la force de cet éco-système qui, il ne faut pas le nier, en qualité d'intrusion c'est carrément du viol, non ?
Leopal
Je ne suis pas sûr que Apple soit tellement plus respectueux de la vie privée, si? Et on peut limiter l'intrusion : éviter d'avoir son mail principal chez Gmail (moi c'est le cas, donc effectivement ça n'aide pas...), choisir un autre moteur de recherche que Google (Bing par exemple, ou Qwant) une autre application de surf que Chrome (Firefox pour moi, ou Opera), une autre app musique (Shuttle pour moi).
C'est sûr que le côté Big Brother est peu sympathique, mais je ne crois pas que ce soit très différent d'Apple qui centralise tout aussi, si tu laisses faire.

Niveau bidouille, personne n'est obligé de mettre les mains dans le cambouis, on peut se limiter aux mises à jour qui sont faciles (un clic) et en rester là.

Et niveau qualité perçue mon nouveau One+ n'a vraiment rien à envier à un iPhone, pour un prix très inférieur... Après 5 jours d'utilisation, je peux dire que je ne regrette vraiment pas le switch pour le moment (qui est court, c'est vrai).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.