Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Compta sur Mac ?
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Leopal
Une petite question, certains d'entre-vous font-ils leur compta pro sous OS X, et si oui quel logiciel utilisez-vous, ou conseillez vous ? smile.gif

J'avoue ne pas connaitre grand chose dans ce domaine, mais il va falloir s'y mettre...

Cedmac
Cogilog !! (uniquement sur MAC).
C'est un logiciel assez simple, 100% Français !
Je m'en sers pour ma société et c'est parfait.

> 190 euros HT pour le module COMPTA STANDARD MONO-ENTREPRISE
Ils proposent ainsi plein de modules différents selon tes besoins. wink.gif

> Reste que la prise en main d'un logiciel de compta pour un néophyte reste compliqué.
Petite formation obligatoire selon moi pour exploiter au mieux ton logiciel de compta.
fre2x3
J'utilise TCF (Tous Comptes Faits) d'Innomatix, version Personnel (depuis 2005) pour moi et l'association.
Ils ont des versions Pro, plus chères, faut voir aussi avec ton comptable si il préfère autre chose
Leopal
Merci pour vos conseils, je vais jeter un oeil. smile.gif Peut-être naif, mais je me disais qu'un tableau style Excel (Open Office) un peu programmé pourrait suffire pour commencer. Je me leurre?

Je n'ai pas de comptable pour l'instant, mais il va falloir que je m'en occupe.
RooKMooT
Je vais dans le sens de Cedmac.
J'ai pendant un certain temps fait ma compta professionnelle sous mac avec Ciel, qui a lâché la plateforme. J'avais été mal conseillé.
Difficile de changer de logiciel mais les retours sur Cogilog était tous dithyrambiques. Il faut que la HL soit réactive ce qui est le cas et que le logiciel suive l'actualité fiscal ce qui est le cas également pour Cogilog.
Passé du côté obscur j'utilise aujourd'hui des solutions intégrées à mes logiciels pro mais les copains restés contre vents et marée sous mac continuent de vanter Cogilog.

Les tableurs Excel ne sont plus agréés par l'administration fiscale.
Si j'ai bien compris tu es en SAS. Je ne ne suis pas expert de ce type de montage mais je ne vois pas bien comment tu vas pouvoir te passer d'un comptable et il va même falloir te dépêcher et dans ce cas aborder le sujet du logiciel avec ton expert-comptable.
Cedmac
J'ai ouvert ma société en 2017, statut SAS également.
Sans comptable, impossible de fonctionner.

le temps des factures faites sur Excel est bien fini. biggrin.gif

Je rejoins RooKMooT. Il te faut d'abord un comptable, et rapidement.

La plupart des cabinets comptable ne connaissent pas Cogilog, car ils ne connaissent pas l'univers mac.
Mais cela n'empêche que ma comptable m'a validé Cogilog puisque les documents que je lui sors sont correct.
RooKMooT
Et comme tu vas découvrir le coût d'un expert comptable, garde à l'esprit qu'un bon expert comptable, à défaut de te faire gagner de l'argent au sens strict (tu n'es pas encore au stade de l'évasion fiscale tongue.gif ) va t'accompagner dans ton développement, et c'est hyper important... (choix du régime de TVA, prévisionnel des charges sociales etc).
Leopal
Bon, comptable + Cogilog alors, merci pour les conseils. smile.gif

Ca vous coute combien par mois le comptable, pour avoir un ordre d'idée?
Cedmac
Tout dépend de la mission que tu leur confie.

Pour exemple, je fais mes propres factures et mon propre rapprochement bancaire.
Je laisse ma comptable s'occuper du reste : des déclarations de TVA, du Bilan, fiche de paie, etc...
Je paie 300 euros 250€ HT/mois + Bilan annuel. Le prix est calculé par rapport au travail (nombre de facture...)
C'est pas le mois cher, mais ils sont pro.

[edit] erreur de prix
Leopal
Donc 3000 HT/an et le bilan n'est pas compris? Ben m.... ohmy.gif
RooKMooT
Tu peux trouver moins onéreux pour un début d'activité, j'imagine. Les Chambres de commerces sont là pour vous aider, non?
Cela me coute moins cher mais je ne suis pas en société, ne suis pas soumis à la TVA et que je fais l'essentiel (Le comptable n'a qu'un rôle de contrôle dans mon cas).

Bienvenue dans le monde de l'entreprise...
Leopal
J'entends bien. J'avais regardé un peu, trouvé des pubs avec des forfaits à partir de 70€/mois... Les tarifs de Ced, c'est un peu le choc. tongue.gif

Bon, je vais regarder ce qu'il y a dans mon coin.
Cedmac
Je rappelle que c'est en fonction des missions et du volume.
Perso, je n'ai pas le temps, donc je confie beaucoup de tâche à ma comptable. wink.gif
Leopal
Au final je vais m'en tirer comme toi en gros, mais cela inclus le bilan, l'assemblée annuelle et les fiches de paie. Je transmets les factures, a basta. smile.gif
Une bonne chose de faite. biggrin.gif
Cedmac
Il vaut mieux déléguer la compta de ta société car c'est vraiment une contrainte.
C'est sûr que cela a un coût non négligeable, mais on ne peut pas rigoler avec la compta , les bilans, les fiches de paie, la paperasse administrative...etc...
zen.gif
Leopal
Je délègue cette partir avec joie. smile.gif Le cout n'est pas fou, c'est juste que quand on ne connait pas les tarifs et après avoir vu des offres sur le web (fantaisistes), ça surprend un peu. Au début, pas après réflexion.
Et finalement je n'ai même pas de logiciel à acheter. smile.gif
RooKMooT
Sage résolution.
Ce qui n'empêche pas de t'y intéresser un peu parce que c'est indispensable pour le développement de ta boîte.
Après le boulot du comptable c'est aussi de t'aider dans le développement en de faisant du prévisionnel...
Leopal
J'ai bien compris le principe, bien sûr que je vais m'y intéresser. smile.gif
fre2x3
Bonne nouvelle, Innomatix (Tous Comptes Faits) passe les 64 bits cho.gif
DBSor
J'ai l'impression que ça commence à sentir le sapin chez eux quand même, j'utilise TCF depuis une version gratuite sur Performa mais je commence à regarder ailleurs...
fre2x3
remontetopic.gif

Mars 2021 et la version de "Tous Comptes Faits Personnel" 64 bit est toujours en beta et ça ne fonctionne pas (DBSor t'as pas tort ! happy.gif ),
du coup que me conseillez vous en alternative ?

MAJ01 : peut-être Comptes et Budget ?

MAJ02 : bon j'ai choisi Comptes et Budget, la version gratuite permet de tester et la prise en main est simple.
DBSor
Tu me diras ce que tu en penses, je suis toujours sur TCF 64bits beta qui fonctionne encore chez moi, si je devais changer, je prendrais iCompta, le créateur semble très réactif et le logiciel me semble sympa.
fre2x3
Ouais il a l'air pas mal iCompta et semble assez proche de TCF.
Sur Comptes et Budget il me manque déjà cette notion de propriétaire,
de sous-opérations et d'opérations récurrentes.
Après je m'adapte. Il faut voir à l'usage et les méthodes de saisie.
Il faut attendre au moins une année au moment des bilans.
Voir si le nombre des opérations et cas particulier ne font pas exploser le soft non plus.
Ce qui est bien et ce que n'a pas TCF c'est la Synchro sur iPhone/iPad en temps réel.
Peut-être que je rechangerai l'année prochaine pour iCompta, les prix sont sensiblement identique wink.gif
fre2x3
CITATION(DBSor @ 27 Mar 2021, 20:27) *
je suis toujours sur TCF 64bits beta qui fonctionne encore chez moi
j'avais pas vu cette note du développeur Innomatix :
CITATION
Sur un Mac doté de puce M1, les noms des groupes et comptes n’apparaissent plus.
Voici la procédure pour régler ce problème :
– allez dans le dossier de l’application Tous comptes Faits
– faites un clic-droit sur l’icône de l’application et choisissez Lire les informations
– une petite fenêtre verticale s’ouvre
– cochez « Ouvrir avec Rosetta »
du coup ça fonctionne de nouveau Tous Comptes Faits Personnel sur mon Mac mini M1 cho.gif
je suis donc repassé sur TCF, pas mal de ses fonctions me manquent trop et la saisie est lourde sur Comptes et Budget, ça manque d'ergonomie et d'automatisme.
Heureusement que c'est le début d'année, j'ai moins d'opération à rattraper.
DBSor
Difficile de changer de crèmerie wink.gif
Ce qui m'inquiète, c'est que ce soit toujours une version bêta en 64 bits, et j'imagine qu'il faudra repasser à la caisse pour la version finale, ce sera pour moi le moment de faire le choix...
fre2x3
Innomatix a upgrade ses Appli et son site.
DBSor
Merci de l'info fre2x3, mais je n'ai plus trop confiance, ce soft a peu évolué, je suis passé à iCompta depuis peu, je commence à m'habituer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.