Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 05/02/2011 par Pierpo
Minecraft, la sandbox par excellence ! 
image
Minecraft est un jeu dont le développement a commencé il y a un an par un développeur seul, Markus Persson.
Le jeu a vite pris de l’ampleur et s’est déjà vendu à plusieurs millions de copies ...
Et maintenant, c'est au iClan qu'il fait fureur !

Un jeu ? Et il consiste en quoi ?
Son principe est simple : faire ce que l’on veut. C’est en quelque sorte un jeu de LEGO®. On apparaît dans un monde généré aléatoirement avec arbres, plaines, plages, collines, falaises, mines, voire même caves souterraines ... Tout est constitué de gros blocs qu’il est possible de casser. Lorsque je casse un bloc, j’en récupère une miniature dans mon inventaire qui me permettra de le recréer à l’identique ailleurs. Autrement dit, si je casse deux bouts de cailloux il m’est possible de les replacer tels quels absolument où je veux.
Mais attention ! Lorsque la nuit tombe, le monde est infesté par divers monstres comme l’araignée, le zombie, ou encore les archers squelettes ... Rien à voir avec les gentils moutons, cochons, ou mignonnes petites vaches et poules en journée !

imageMais c’est quoi le but alors ?
Justement, il n’y en a pas ! C’est un jeu de « sandbox », on est libre de faire ce que bon nous semble. La seule contrainte, ce sont les monstres !
Le premier réflexe qui vient en jouant est de construire une maison. Seulement, construire une maison en terre est suffisant mais pas très esthétique ... On va alors chercher d’autres matériaux comme de la pierre. Mais comment casser des cailloux avec les doigts ?
C’est là qu’on a besoin des outils : je vais casser un arbre (oui oui avec les doigts, c’est possible dans minecraft !), je fabrique ma boîte à outils, et enfin je fabrique mes outils. Il m’est alors possible d’aller extraire tranquillement mes cailloux et construire ma belle maison en pierre !

Et ... C’est tout ?
Eh bien oui, le jeu peut se limiter à ça. Mais c’est là que le concept de sandbox est important : c’est à vous d’inventer votre jeu ... Vous pouvez partir explorer les mines souterraines ou au contraire rester à peaufiner votre maison en perfectionnant le design, la déco, voire même en ajoutant des circuits électriques complexes (je ne vais pas m’attarder là-dessus je ne sais pas quelles sont les possibilités, je sais juste que ça peut aller très loin) ... Au bout d’un certain temps, le monde devient grand ... Vous aurez ainsi besoin de relier toutes vos constructions entre elles à l’aide de rails et de wagons ... Il vous faudra donc récupérer du fer que vous ne trouverez qu’à la mine. Vous y repartirez, re-creuserez, et trouverez peut-être des caves cachées ou des minéraux très rares comme le diamant !

Mouais, je ne suis pas convaincu, mais bon, on m’en dit tellement de bien...
Pourquoi pas. On l’a où le jeu ?

A vrai dire, il n’y a qu’une version gratuite « classic » très limitée qui se restreint au jeu de construction pur et dur. La version la plus intéressante est la version bêta du jeu, qui est, elle, payante.
Envoyez-moi un MP ou faites un commentaire ci-dessous et je vous enverrai une version d’essai.

Ça y est ! J’ai le jeu ! Et maintenant ?
Eh bien on va apprendre comment jouer ! On fera les tests en monojoueur afin de ne pas perturber nos magnifiques constructions sur le serveur du clan. Cliquez sur Singleplayer, créez un nouveau monde. Vous apparaissez dans une zone générée aléatoirement. Comme dans tous les FPS, vous pouvez bouger avec ZQSD et regarder avec la souris.

image Bon, c’est bien beau tout ça mais comment je construis ?
Pour casser les blocs, c’est clic gauche. Si vous cassez un bloc de terre, vous serez alors dans la capacité à le ramasser : vous verrez un tout petit bloc par terre qui n’attendra que d'être pris. Il devrait désormais apparaître dans votre ceinture en bas de l’écran : faites un clic droit et vous pouvez placer le bloc où vous voulez.

Mais alors j’ai le droit qu’à 9 blocs différents ?
Pas du tout ! Vous avez un inventaire : appuyez sur i pour l’afficher. Vous aurez en haut à gauche votre personnage et son équipement (vous pourrez y placer plus tard tout ce qui est armure). Au milieu, c’est tout votre inventaire : blocs, objets ... En bas, c’est votre ceinture : c’est là que figureront les objets que vous serez dans la capacité de placer une fois l’inventaire fermé.

Et c’est quoi « crafting » ?
C’est l’élément central du jeu. C’est ça qui vous permettra de fabriquer toutes sortes de blocs et objets. C’est en quelque sorte un moyen d’assemblage. On y revient tout de suite.

image Bon, c’est super de manipuler de la terre et du sable mais j’aimerais bien avoir accès à autre chose ...
C’est là que vous aurez besoin du crafting. Il va vous falloir construire des outils.
Explorez votre monde et cherchez un arbre. Une fois trouvé, cassez le tronc afin de récupérer des blocs de bois. Vous pouvez aussi, si vous voulez, casser les feuilles afin de récupérer des arbustes qui vous permettront de replanter un ou plusieurs arbres.

imageVous devriez avoir quelques blocs de bois désormais. Ouvrez votre inventaire, et placez ces bouts de bois dans « crafting ». Vous devriez voir au bout de la flèche des « Wooden Planks ». Prenez-en le maximum en cliquant dessus, et mettez les n'importe où dans votre inventaire (mais pas forcément dans la ceinture, il vous serait inutile de placer ces blocs par terre pour en faire un mur ou n’importe quoi d’autre).

image Vous avez désormais besoin de «Crafting Tools», qui vous permettront d’avoir une zone de crafting plus grande et ainsi vous donner accès à plus de recettes. Pour ce faire, prenez vos bouts de bois et placez en un par case dans votre carré « Crafting » (vous pouvez déposer un seul bloc grâce au clic droit, quand vous avez déjà l’objet en main). Prenez le résultat et mettez le dans votre ceinture. Fermez votre inventaire, et placez ce cube par terre par un clic droit. Une fois posé, approchez vous-en et utilisez le avec un clic droit.
Vous avez désormais un carré crafting de 3x3 à la place de 2x2. Vous pourrez créer vos outils ici.

image Maintenant, nous allons créer les bâtons qui feront office de manches. Placez vos planches dans votre carré de crafting comme ceci.

Il est à noter que cela peut être n’importe où dans le carré, tant que les deux bouts de bois sont l’un au-dessus de l’autre, ou plus généralement que la forme de la recette est respectée. Prenez 8 à 12 bâtons, tout en gardant assez de bois.
Vous pouvez désormais créer vos outils. Placez vos bâtonnets de la même manière que vos planches auparavant (l'un par-dessus de l'autre). Si vous voulez les séparer plus facilement, faites un clic droit dessus.
Maintenant, complétez avec du bois pour créer l’outil qu’il vous faut. Vous pouvez faire une pelle, une pioche, une hache, une faux, ou une épée. Voici les recettes correspondantes :
image

Il n’y a pas moyen de se souvenir facilement des recettes ?
Bien sûr que si : visualisez la forme des objets et vous pourrez trouver votre recette. C’est censé être assez intuitif : vous remarquerez que la recette de la pioche forme à peu près (oui, bon, à peu près quoi) une pioche ... De même pour la pelle, la hache, la faux, l’épée ... Même les bâtonnets.

Et si je veux mieux que des outils en bois ?
C’est simple, remplacez les planches par autre chose. Cela peut être de la pierre, du fer, de l’or, du diamant ... Mis à part l’or qui est plus fragile, tous ces matériaux vous permettront de concevoir des outils plus solides et plus efficaces.
Attention, il est important de noter que les bâtonnets sont indispensables pour les outils ! Même une pioche en diamant demandera du bois pour la créer ! Pas facile d’en trouver au fond d’une mine, hein ? Essayez de prévoir beaucoup de bâtonnets, ils sont indispensables !

J’ai mes outils ! Et maintenant ?
Eh bien, placez les dans votre ceinture, et à l’aventure ! La pelle vous permet de creuser plus vite, la hâche de couper du bois plus vite, la pioche vous permet de miner la pierre, la faux de préparer le terrain pour d’éventuelles récoltes (grâce au clic droit). Bref, rien de bien compliqué.

Voilà, vous êtes prêts à jouer, à vous de découvrir le reste du jeu à l’aide des autres joueurs ou de sites externes !

Attends ! Il fait nuit et je ne vois strictement rien ! Comment je fais ?image
Eh oui, la nuit, il fait noir. Dans les mines, il fait noir noir. Il fallait anticiper durant la journée. Je ne vous ai pas prévenus, je suis méchant.
Pour s’éclairer : il faut créer des torches. Pour les créer, c’est simple. Il faut un bâtonnet, et du charbon juste au-dessus. C’est aussi pour cela que les bâtonnets sont très importants en sous-sol ! On est vite à court de lumière ...

A part ça, vous pouvez trouver le charbon dans certaines pierres tâchées de noir, vous ne pourrez pas passer à côté.

image

Voilà, cette fois-ci c’est vraiment bon, vous découvrirez le reste par vous-même !

Une dernière chose ...
Rejoignez-nous dans le menu « multijoueur » à l’adresse serveurs.iclan.net !

Vous devez possédez la version beta (payante)

Les demandes d'inscriptions pour notre whitelist via Mumble ou via l'IRC ne sont pas prises en compte, seul votre message sur ce topic fait foi

Merci de votre compréhension.

Aussi, rejoignez le canal #iclan-jeux sur l’IRC pour avoir une liste des joueurs connectés actuellement et voir ce qui se dit en ce moment en jeu !


Quelques petites remarques et règles à respecter :
• Ne mettez pas le feu à une forêt, on vient de ruiner une map comme ça : tout a brûlé !
• Ne frappez pas les autres joueurs sans raison : reprendre de la vie est assez laborieux ...
• Fermez les portes ! Les monstres rentrent dans les maisons sinon, et peuvent parfois tout casser.
• Emmerder les autres peut faire partie du jeu, mais évitez d'en abuser ! Ne détruisez pas tout non plus volontairement.
• Attention, en multijoueur (ou du moins sur notre serveur), vous ne pourrez rien changer au décor près du spawn. N'essayez pas d'y construire ou d'y faire quoi que ce soit, vous serez limité, éloignez vous.
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (2 commentaires)
Le 05/02/11, 18:11 par Tsukama
 
C'est ma maison !
Le 05/02/11, 19:16 par Leoric
 
Quel talent ! On reconnaît tout de suite le savoir-faire Tsukuma Inc.