Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 20/03/2013 par fre2x3
Hotline Miami 
image

Retour sur le jeu indépendant qui a fait fureur fin 2012, et qui sort (enfin) sur Mac ! Jeu que j'attendais beaucoup ! Le trailer de lancement qui annonce bien la couleur (et il y en a pas mal dans le jeu)

image

imageSortie en octobre 2012 sur PC, le jeu est développé par Dennaton Games. Il est disponible sur Steam pour la somme de 9€.

Le jeu se décompose en 15 missions bien marquées qui peuvent être rejouées à partir de la fonction "Continue" du menu principal. L'intérêt de la rejouabilité des missions se trouve dans le scoring très précis du jeu qui pousse à recommencer les missions pour accumuler des points et débloquer de nouvelles armes, de meilleures notes et de nouveaux titres. De plus, à la fin de chaque mission réussie, on débloque de nouveaux masques d'animaux qui peuvent être choisi lors des missions suivantes.

image

Le style graphique est très particulier et mérite que l'on s'y attarde. Le jeu est présenté en 2D vue du dessus, comme l'était le légendaire GTA 2 en son temps. Son style en pixel art avec ses couleurs très pastels sont la seule chose qui diminuent un peu la violence du jeu. De plus le filtre "vielle télé" fait le lien avec la période durant laquelle le jeu est censé se dérouler : la fin des années 1980. Les couleurs très particulières rappellent le style de GTA : Vice City en plus de l'influence très présente du film Drive. La Bande Originale pousse encore plus dans ce sens avec ses notes très "Kavinskiennes"

image

En terme de gameplay, vous incarnez un homme anonyme qui revis des "missions" passées. À chaque début de mission vous commencez sans armes et vous devez arriver à l'autre bout du niveau sans mourir. C'est réellement là que le jeu prend toute sa dimension. En effet, chaque niveau prend en fait la forme d'un intérieur d'appartement, de maison ou de gare avec des étages indépendants les un des autres. De plus les ennemis qui peuplent la carte bougent assez aléatoirement dans le niveau, rendant l'approche très approximative. Le choix est donc vôtre en ce qui concerne votre chemin dans le niveau. Vous trouverez un large panel d'armes allant du couteau à la queue de billiard en passant par les traditionnels shotguns, mitraillettes etc… Vous avez aussi la possibilité de jeter vos armes au visage de vos adversaires si jamais vous avez vidés vos munitions, mais aussi de les assommer avec les portes...

image

imageChaque niveau peut être fini en 2 minutes montre en main si il est exécuté parfaitement. En revanche, la réelle difficulté du jeu réside dans le système "Try and Die" du gameplay. En d'autre terme, vous prenez un coup et c'est la fin. Vous recommencez au début du niveau remis à zéro. Pas de checkpoints ou de sauvegarde : c'est tout ou rien. Il n'y a AUCUNE marge d'erreur et vous allez sans doute recommencer les niveaux un grand nombre de fois avant de les maitriser. Etrangement on ne se lasse jamais de réessayer les missions tant elles sont prenantes. Les différentes techniques et styles de jeu sont à expérimenter : rusher sur la première arme à feu au risque d'ameuter le reste du niveau, ou approche rapide et précise avec les armes blanches ?
À vous de voir.

image

La violence très marquée du jeu doit elle aussi être adressée, car ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Les actions du joueur sont extrêmement vicieuses, et l'intrigue sur fond de drogues et de prostitution ne sont pas pour tous publics non plus. Achever les ennemis assommer en leur cognant la tête sur le sol, crever des yeux, couper des bras etc… en plus de l'ambiance du jeu peut développer un certain malaise pour le joueur. On met du sang partout, on éparpille de la cervelle sur le sol et autre joyeusetés et ce n'est pas le style pixel art va beaucoup atténuer le style très cru de ce jeu. Vous êtes donc prévenus.

image

En terme de critiques, je pourrais pinailler sur le style graphique qui donne un peu envie de vomir par moment notamment à cause des styles de filtres et de couleurs. Enfin, l'IA des adversaires n'est pas exceptionnelle et peut donner lieu à de beaux moments d'interrogations. Mais dans l'ensemble c'est un jeu qu'il faut au moins essayer !


Retrouvez le topic dans notre forum
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (0 commentaire)