Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 03/08/2014 par fre2x3
Hearthstone, les conseils de Guillôme 
image
Trois gros topics de la plus haute importance sont enfouis dans notre forum Hearthstone. Truffés d'astuces et de conseils, si vous ne suivez pas régulièrement nos soirées retransmises en direct sur notre chaîne Hitbox, vous devez être inscrit au iClan pour pourvoir les lire. À la demande de Guillôme, l'auteur de cette mine d'aide, les voici pour vous, sortis de l'ombre (de Naxxramas ).
Pages :




Les conseils pour jouer en mode classé


Le mode classé vous permet de vous confronter à des adversaires réels et de gagner des étoiles (ou d'en perdre) en fonction de vos victoires et de vos défaites. Ces étoiles vous permettent de progresser du rang 25 jusqu'au rang 0, le fameux rang Légende!

Ce mode de jeu est très compétitif et nécessitera, en plus d'avoir de bonnes cartes pour créer des decks, une maitrise complète de toutes les notions stratégiques du jeu!

Trois concepts à maitriser :

• Le tempo :
avoir le tempo signifie être celui qui joue et qui impose à l'autre de réagir à la carte posée.

• Le contrôle du board :
avoir le board signifie généralement avoir des cartes actives quand l'autre n'en a pas ou avoir plus de cartes que l'adversaire et être sûr qu'il n'a pas de moyen de supprimer nos serviteurs en 1 tour mais cela peut aussi signifier être capable d'empêcher l'adversaire de conserver des cartes sur le board tout en ayant aucun serviteur soi-même.

• L'avantage carte :
Dit card advantage, c'est avoir plus de cartes en main que son adversaire (avoir 2 cartes si c'est son tour de jouer et que l'adversaire n'en a qu'une, n'est pas un avantage car l'adversaire en aura 2 à son tour avec la pioche).

Pendant une partie, on cherchera toujours à développer l'un de ces avantages et si possible les trois pour s'assurer la victoire.

N'oubliez pas que certaines classes/stratégies se basent uniquement sur un seul avantage pour gagner. Par exemple, le voleur miracle va chercher à avoir l'avantage carte pour vous tuer en 1 tour. La stratégie c'est d'avoir le contrôle du board pour le forcer à jouer des cartes ou d'avoir suffisamment de provocation pour bloquer sa capacité de tuer en 1 tour (ou le tuer avant qu'il déclenche son combo).

Un deck rush va se baser sur le tempo et le contrôle du board.
Un deck control va se baser sur le controle du board et l'avantage carte.
Les decks moins extrêmes vont développer les 3 avantages en parallèle.

À Hearthstone, c'est comme aux échecs, perdre le tempo, perdre le contrôle du board ou avoir un désavantage carte est souvent synonyme de défaite.


De là, plusieurs petites règles à connaître :

• Si vous avez la possibilité de donner un bonus à une carte, faites-le sur une carte qui n'a pas déjà un autre bonus. En effet, cela rendra plus difficile à l'adversaire d'annuler votre menace car il devra cibler 2 cartes plutôt qu'une seule avec un silence par exemple.

• Vous devez souvent faire le choix entre faire des dégats au héros ou attaquer ses serviteurs. Cela dépend complètement de l'adversaire que vous avez en face et de la stratégie que vous détectez :

- Si l'adversaire cherche à avoir le contrôle du board et est rush, éliminez ses serviteurs
- Si l'adversaire à des capacités pour booster ses créatures (paladin, guerrier, chaman), alors éliminez ses serviteurs
- Si les créatures adverses ne sont pas des menaces et que vous pouvez les tuer sans perdre vos créatures, alors attaquer son héros et laisser le empaler ses créatures sur les vôtres
- Sauf cas particuliers, si vous ne pouvez pas tuer les serviteurs adverses alors attaquez le héros

• Évitez d'envoyer une très grosse attaque sur le héros adverse qui le ferait tomber entre 1 et 10 points de vie, gardez plutôt votre combo pour pouvoir le sortir au moment où cela le tuera car sinon vous aurez les problèmes suivants :
- L'adversaire se mettra en mode survie (grosse créature avec provocation, soin…)
- Il est possible que vous n'ayez plus la capacité à faire les 3 points de dégats manquants dans les prochains tour et que vous perdiez
- Cela va favoriser le jeu de cartes basés sur les points de vie pour l'adversaire (géant de lave par exemple)

Donc, en général, il faut temporiser, contrôler, menacer et faire baisser lentement les points de vie adverses jusqu'au moment où vous lancez la grosse attaque qui tue en 1 seul tour!

• Toujours connaître les cartes que peut jouer l'adversaire (sauf cette saleté de prêtre qui vous volent vos cartes) et identifier très vite la stratégie adverse pour adapter son jeu en conséquence.

• Ne pas hésiter à balancer toutes ses cartes pour être sûr d'avoir des 1/2 mana au démarrage (perdre le tempo à haut niveau est catastrophique).

• Utiliser la vie de votre héros ! Gagner avec 3 points de vie est bien meilleur que perdre alors que vous aviez 27 points de vie le tour d'avant (et que vous venez de subir un combo à 40 points en un tour). Souvent il est préférable de perdre des points de vie (attaque avec une arme par exemple) pour tuer un serviteur adverse plutôt que d'échanger un serviteur.

• Anticiper ce que l'adversaire s'attends à ce que vous jouiez pour faire différemment.

Exemple : l'adversaire Chasseur pose un secret et comme par hasard vos serviteurs ont 2 points de vie. N'attaquez pas si vous pouvez augmenter la vie de vos serviteurs dans les prochains tours pour ne pas déclencer le 2 de dégats sur tous vos serviteurs.

Exemple : l'adversaire pose un serviteur qui fera un échange correct avec un autre de vos serviteurs ou bien pose des serviteurs rendant bien tentant votre sort de zone de classe… réfléchissez, il est souvent préférable d'attendre un peu ou de jouer différemment


Un autre élément qui entre en jeu, c'est la metagame

c'est à dire la façon de jouer des autres joueurs qui va influer sur votre façon de jouer.

En gros, Hearthstone est une mécanique de pierre/feuille/ciseau. Si tout le monde joue pierre, vous allez jouer feuille et gagner à tous les coups. Progressivement, tout le monde va jouer feuille et il faudra que vous vous mettiez à jouer ciseau...

Bref, en classé, il y a deux catégories de deck :

A- Les decks archétypes (zoo, demoniste handlock, miracle, guerrier contrôle, druide jeton...) très puissants et publiés sur internet
B- Les decks personnalisés intermédiaires ou dérivés des decks archétypes

La catégorie A a l'avantage d'avoir un ratio de victoire légèrement supérieur à 50% sur le long terme et permet d'aller rang 5 assez facilement si l'on sait jouer. Désavantage, votre adversaire sait exactement ce que vous jouez et peut adapter sa stratégie pour vous battre. De plus, ces decks nécessitent souvent des cartes que l'on n'a pas (légendaires, épiques...).

La catégorie B a l'avantage de n'être pas lisible pour l'adversaire et d'avoir des cartes qui surprennent. Un deck personnalisé bien construit permet d'aller au rang 5 mais après, il est difficile de ne pas passer par les decks les plus puissants (voleur miracle, guerrier contrôle) pour monter! Le principal avantage est que ce deck vous permet d'atteindre le rang 5 sans avoir les cartes légendaires et épiques requises pour la catégorie A. Désavantage, votre taux de victoire sera surement légèrement inférieur à 50% sur le long terme (donc non viable à partir du rang 5 où il n'y a plus d'étoiles bonus pour les séries).


On peut découper le mode classée en 5 sections :

Rang 25 à 20 :
débutant,
aucune difficulté si on choisit les bonnes cartes

Rang 20 à 15 :
joueur normal,
nécessite d'avoir un deck un minimum construit, peu de difficulté

Rang 15 à 10 :
joueur bon,
il faudra identifier les decks adverses et savoir maitriser le tempo, le contrôle du board et l'avantage carte.

Rang 10 à 5 :
joueur expérimenté,
les cartes légendaires et épiques seront un plus mais ce n'est pas indispensable. L'absence d'erreur, la capacité à adapter le choix de son deck à la metagame sera indispensable.

Rang 5 à Légende :
les meilleurs joueurs.
Nécessité de jouer énormément (100 games sont généralement nécessaires d'après BestMarmotte pour aller du rang 5 au rang Légende si vous avez tous les archétypes de decks et que vous savez les jouer).


Concernant la metagame, elle change à chaque saison/période.

Par exemple au début du mois, entre le rang 20 à 15, c'était truffé de Zoo et de chasseur aggro. À partir du rang 14, on rencontrait les voleurs miracles, des démonistes handlock et pas mal de Druide. Actuellement, entre le rang 10 et 5, je rencontre du voleur cancer, du druide jeton, du voleur miracle (bizarrement le guerrier contrôle a disparu).


Il faut bien sûr connaitre les archétypes de base...

... car vous allez tomber dessus :

Le démoniste handlock
Une version qui devient impossible à gérer si vous n'avez pas les cartes ou adapté votre stratégie en fonction de vos cartes (par exemple ne pas faire perdre de points de vie au héros adverse pour éviter qu'il pose ses géants de lave). Toutes les explications ici.

Le démoniste zoo
Très facilement identifiable et très aléatoire (si la sortie est bonne et vous mauvaise, vous êtes foutu), vous devez nettoyer le board quel que soit le sacrifice sinon vous ne pourrez plus rien contrôler. Pire que le rush murlock, c'est pour dire! Un exemple ici que j'ai utilisé avec succès.

image
cliquez pour agrandir

Le voleur miracle
Un deck difficile à jouer mais qui vous tue en un tour sans possibilité pour vous de rien faire. Le meilleur contre est de poser des cartes pour forcer le voleur à les gérer et avoir des grosses provocations à partir du tour 5. Les explications ici.

Le druide jeton
Le druide cherchera a poser plein de petites créatures pour les enrage et vous tuer en un tour. Extrêmement efficace et très violent, la puissance de ce deck est telle que vous devez détecter très vite le druide jeton sous peine de mort impossible à éviter (le druide peut invoquer 3 créatures au tour 6). Tout est expliqué ici.

Le guerrier contrôle
Une horreur. Il va encaisser les coups et quand vous croyez avoir la partie en main, il va poser Alexxtrazza, zou vos points de vie à 15. Et si vous ne la tuez pas et ne mettez pas 2 serviteurs provocations ou de la regénération de vie, le tour suivant vous êtes mort avec la sortie de Grommash et du sous chef cruel! Exemple de deck ici.

image
cliquez pour agrandir

Mais il y aussi le mage frost, le chasseur aggro, ... n'hésitez pas à regarder les sites web, les streams des bons joueurs...

Bien entendu, le metagame évoluant sans cesse et l'arrivée des nouvelles cartes avec naxxramas et les autres extensions rendra obsolète la référence à ces decks mais comprendre comment ils sont construit et les synergies qu'ils mettent en oeuvre, vous permettra de construire vos propres decks en fonction de l'évolution du jeu


En classé, les étapes seront donc les suivantes

1/ Choisir un deck adapté à la méta.
Par exemple, vous êtes classé rang 15 et vous rencontrez énormément d'aggro? Prenez un deck pour gérer le zoo, le druide jeton...

2/ Vous êtes face à un adversaire et vous devez décider les cartes à garder et à jeter.
Adapter les cartes à garder suivant l'adversaire. Par exemple, jeter un balayage serait suicidaire face à un démoniste qui a de forte chance d'être zoo. Plutôt que d'attendre désespérément votre balayage, gardez le dès le début. Autre exemple, face à un voleur ou un druide, jetez vos cartes avec 1 de vie inutiles sauf cas particuliers.
...

3/ Dès la première carte jouée, identifiez le deck de l'adversaire.
Le voleur ne joue rien? Probablement un miracle. Le démoniste ne jouer rien et prends des dégats ? Surement un handlock. Le démoniste joue une ou deux cartes à 1 de mana? Un zoo en puissance. Le guerrier joue une fabricante d'armure ? Un guerrier contrôle probablement...

4/ Adaptez immédiatement votre façon de jouer.

5/ Le plus difficile, identifier la façon de jouer qu'attends l'adversaire pour essayer de jouer différemment et le surprendre. Essayez toujours de jouer en pensant au coup d'après et la façon donc va gérer le tour l'adversaire.


Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir atteindre le rang 5




<< page précédente page suivante >>
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (4 commentaires)
Le 03/08/14, 19:45 par Leoric
 
Bel article, bravo !
Le 03/08/14, 20:55 par Neomac
 
Excellent !!!
Le 03/08/14, 21:41 par guillôme
 
Un grand Merci aussi à fred2x3 pour la mise en page, la création de la news et de l'image superbe qui va avec (quel talent!).
Le 06/08/14, 12:24 par Bast
 
Beau guide!