Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 20/12/2014 par fre2x3
CodinGame 
image
Il a des joueurs qui tirent à vue, d'autres tirent des cartes ou encore lancent des sorts mais connaissez vous ceux qui envoient des lignes de code pour remporter la partie ? C'est en lisant les conversations échangées sur notre canal IRC que j'ai découvert qu'il y avait des adeptes de CodinGame.

Ici, le frag ne passe que par vos commandes envoyées contre votre adversaire. Des duels au tour par tour avec pour seules armes du Java, du Python, Ruby, C++, du PHP... et plein d'autres encore au choix.

image
C'est d'ailleurs avec ce dernier, le PHP, que Gamoul a atteint le rang de Gourou depuis le début du mois d'avril 2014. Hier premier sur 36 346 joueurs, aujourd'hui deuxième sur 40 463, avec ses 110 succès remportés, il ne lui en reste plus que 33 pour accéder au nirvana.
Si vous le souhaitez, de nombreux replay de ses parties restent disponibles sur la plate-forme.

Il y a deux types de défis sur CodinGame :

image
Les challenges multijoueurs, et les solos.

En multi, chaque joueur doit développer une intelligence artificielle qui va affronter celles des autres joueurs dans un jeu défini. Ces challenges durent en général plusieurs semaines.

En solo, les joueurs doivent résoudre des problèmes de difficulté croissante en un temps assez court, 2 ou 3 heures. Le classement se fait sur la performance mais aussi sur la rapidité.

image
L'inscription pour un challenge est libre sur CodinGame. Pas de test d'entrée ou de match d'élimination. La sélection est naturelle. Par exemple, un challenge est composé d'à peu près 1000 joueurs. En général il y a une moyenne 3000 inscrits, certains n’ont envoyé aucune ligne de code. Sur ces 1000 joueurs environ 200 ou 300 envoient du code qui ne tient pas du tout la route.

image
Faire de la programmation un jeu massivement multi-joueurs est une façon originale de recruter des talents et certainement plus efficace que d'éplucher une CVThèque. Sur CodinGame, les gains sont variés, des voyages aux coffrets poker jusqu'aux promesses d'embauches par des entreprises organisatrices de ces concours afin d'assouvir leur gourmandise de compétences. À l'instar de la société Parrot qui s'est essayée dans l'organisation d'un des ces challenges et qui lui a permis de recruter un joueur à l'issue de deux heures de programmation.

Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable, rejoignez Gamoul et maintenant Snake_Plissken pour une partie en Objective-C.

image
Un challenge multi est actuellement en cours : Platinum Rift 2, venez nombreux !

© images CodinGame.com


On en parle sur notre forum
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (4 commentaires)
Le 21/12/14, 13:35 par Leopal
 
Délirant ce truc...
Le 22/12/14, 17:55 par DBSor
 
Jolies, très jolies performances Gamoul. Mais il serait temps que tu passes à un langage de grands
J'ai rencontré le CEO de CodinGame il y a un an ou deux, le projet m'avait paru très sympa, tant mieux si la mayonnaise prend, c'est une excellente idée, et vive les boîtes de province
Le 28/12/14, 18:30 par Fred
 
Salut DBSor, c'est marrant ça, où nous sommes-nous rencontrés ?
Le 18/01/15, 11:23 par DBSor
 
Pour répondre à Fred, je crois que c'était à un événement France Digitale sur Paris. Ça date un peu