Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 02/12/2017 par fre2x3
Les raisons de la Discord ? 
image
Indéniablement, Discord (relire notre article pour ceux qui découvrent) est devenu le leader sur le marché des VoIP. Sorti en 2015, il compte plus de 45 millions d'utilisateurs, c'est marqué dessous.

image
Sa simplicité d'utilisation, l'arrivée du html5 et sa "multi-plateformisation" -Windows, OSX, Linux (en bêta pour l'instant), iOS, Android et navigateurs web- ont permis son essor et placardisé les vieux concurrents. Il est vraiment tentant de faire comme beaucoup de monde, n'utiliser QUE Discord mais voilà, il y a quelques incertitudes et il est assez compliqué d'avoir de vraies réponses.

image
La sécurité de Discord est discutable. En octobre 2016, Symantec publie une note aux utilisateurs de Discord après avoir repéré la propagation de malwares dans des messages diffusés via les channels de discussion. Alerté, Discord a depuis ajouté un nouveau scan de virus. Aussi, l'administration des serveurs s'est enrichie de nouvelles options de critères d'acceptation pour les nouveaux inscrits et de filtres de modération automatiques. La majorité des serveurs sont privés, ouverts entre groupes d'amis. Si un langage grossier y est employé c'est plus pour des plaisanteries que du harcèlement.


La gratuité de Discord est-elle pérenne ? La charge qui augmente trop vite sur les serveurs risque de contraindre la société à trouver d'autres moyens de financement. Est ce que la vente de tee-shirts, casquettes, les followers, les partenariats génèrent assez de revenus sans publicité ? Il semble que non, seulement 1 million de dollars.

image
La startup Discord suscite de l'intérêt, en témoigne la surprise de ce début d'année, pas moins de 50 millions de dollars levés par plusieurs sociétés d'investissements. C'est paraît-il très loin des plus gros investissements de startups liées au eSport. Discord n'est pas une application eSport mais elle en fait partie de par son usage. J'ai lu que la valorisation pre-money s'élevait à 700 millions de dollars. À titre de comparaison, Slack, la plateforme collaborative, un Discord pour le boulot, qui a vu le jour officiellement en février 2014, en octobre de la même année est valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Ne comprenant pas tout dans ce domaine, je vous laisse quelques articles, en anglais, à lire plus bas dans mes sources.

L'argent récolté est réinvesti dans du personnel, très bien, dans du développement pour les améliorations, très bien, mais tout ceci ne génère pas plus de revenus, ce qui a refroidi les premiers investisseurs qui n'ont pas suivi la seconde revalorisation de la startup.

image
Discord n'est pas auto-suffisant. Ce n'est pas l'offre d'abonnement à Discord Nitro à 4,99$ qui le permettra. Des émoticones en plus, un avatar animé, ne boosteront pas l'adhésion, il en faudra plus. N'oublions pas qu'en face il y a les géants, Teamspeak et Skype par Microsoft, Twitch et Amazon qui a aussi racheté Curse, Messenger et WhatsApp avec Facebook. Tous ne sont pas des acteurs du secteur du jeu vidéo ou du eSport mais souhaiteraient y poser un pied. L'acquisition d'une startup comme Discord serait une opportunité.

image
Maintenant Discord n'est pas, ou plus, utilisé que par des joueurs. Des politiques et des groupes de discussion variés traitant du whisky , du porno, de shit ou d'extrémismes en tout genre se sont appropriés l'outil. Cela pose de gros problèmes de dérives au bord de la légalité qui semblent malheureusement incontrôlables dans l'état actuel du fonctionnement de Discord. N'importe qui peut ouvrir un serveur, Il suffit de cliquer sur un bouton, et transférer aisément les rôles d'administrateurs entre utilisateurs. Jason Citron, PDG de Discord, semble résigné à voir sa plateforme utilisée par les mêmes personnes qui pourrissent l'internet depuis quelques années.

image
Difficile pour moi de conclure sur un sujet avare en information, surtout en français. Mon anglais étant pauvre, j'ai essayé de tirer les vers du nez de Google en chopant à droite à gauche quelques articles les plus récents. L'essor fulgurant de Discord n'est pas un gage de stabilité. La conclusion pourrait se résumer par une phrase : "il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier". Nous l'avons testé très récemment avec la panne électrique chez OVH, seul Discord et l'IRC était opérationnel. L'IRC est vieux j'en conviens mais il fonctionne tout seul. Mumble est gratuit et OpenSource, l'hébergement est très peu cher et il a su ce faire une place à côté du grand TeamSpeak. Nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question sur ce choix. Ce débat est assez courant sur le net et le match Mumble vs Discord débouche souvent par la même conclusion, on garde les deux.


Sources :
=> A Thriving Chat Startup Braces For The Alt-Right
=> Why Discord Was Able To Raise ~$50M At A $700M+ Valuation
=> Gamer chat tool Discord secretly raised ~$50M as insiders cashed out
=> C’est quoi, Discord ? (En tout cas, pas le réseau social de la France Insoumise)
=> Choisir entre Teamspeak, Mumble, Discord, Curse, Skype, etc
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (0 commentaire)