Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Articles
le 24/05/2018 par fre2x3
Labyrinthe, qui osera s’y perdre ? 
imageLa plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvé dans une tombe sibérienne datant du paléolithique, gravé sur un morceau d'ivoire de mammouth.

On trouve aussi des labyrinthes au temps du néolithique, en Savoie, en Irlande, en Sardaigne, au Portugal, en Italie… Sur l'île de Gavrinis, en Bretagne, il a été découvert une galerie avec de multiples embranchements. Ces tracés labyrinthiques s'inscrivent toujours dans des lieux sacrés.

C’est en Crète, sur l'île du roi Minos, que Dédale construit le plus célèbre des labyrinthes : celui qui enfermait le Minotaure. D'après la légende, seules trois personnes ont réussi à sortir du Labyrinthe : Dédale, Icare et Thésée.

imageLa plupart des grandes cathédrales d'Europe possèdent des labyrinthes. Les plus vastes se trouvent dans les cathédrales françaises : Poitiers, Amiens, Arras, Auxerre, Reims, Chartres, Toulouse. Le labyrinthe y est toujours situé du côté ouest, la direction d'où viennent les démons. Ne pouvant se déplacer qu'en ligne droite, les démons étaient ainsi piégés avant d'arriver au chœur de l’église.

C'est dans le parc du château de Merville, aux portes de Toulouse, que se trouve le plus grand labyrinthe de buis d'Europe, classé monument historique. Ce n’est que depuis le siècle dernier que le labyrinthe est devenu un loisir.

J'ai donc décidé de relever le défi en dessinant mon propre labyrinthe. Pour les férus de chiffre, ce labyrinthe mesure 1 mètre de chaque côté, avec des sections de 5 millimètres, soit 200 cases x 200 cases, pour un total de 40 000 cases en tout. Un seul chemin permet de trouver la sortie.

Mais la grande nouveauté de ce labyrinthe, c’est l’implantation de « téléporteurs », qui vous enverrons instantanément dans une autre partie du labyrinthe, rendant ainsi obsolète la méthode du « toujours tourner du même côté ». « Capitain Kurk à l’Entreprise : Téléportation M. Spock !!! »

image
Voici l'entrée du labyrinthe !

Le labyrinthe de Cedmac est aussi disponible en version papier




image
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (0 commentaire)
Ajouter un commentaire

 (optionnel)

Vérification =>

:mellow: :huh: ^^ :o ;) :P :D :lol: B) :rolleyes: -_- <_< :) :angry: :( :unsure: :blink: :ph34r: :oops: :kiss: :zen: :saint: :mateur: :cho: