Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
News
le 02/03/2016 par fre2x3
Ma toute première fois 
image
C'est le 23 février que Bast a lancé pour la première fois la béta d'Overwatch. Comme nous ne pouvons pas tous encore en profiter, il ne résiste pas à nous partager à chaud, ses premières impressions :

Les premiers pas :

image
On est clairement dans l'univers de Blizzard avec des menus très colorés et agréables. On reconnait une interface inspirée à la fois de jeux tels que Starcraft 2, Heroes of the Storm, etc... L'écran de sélection des personnage impressionne : on ne sait plus si on est vraiment sur un FPS ou sur un autre type de jeu. C'est assez nouveau de voir autant de personnages différents, répartis en 4 catégories (attaque, défense que je qualifierait plus de spécialiste, tank, soutien). Et ils ont vraiment l'air de tous avoir leur propre Gameplay. J'ai mis du temps à me décider sur ma première sélection jusqu'à ce que je comprenne que je pouvais changer de personnage en jeu (depuis la base de départ).

Lancement d'une partie :

image
J'ai zapé le didacticiel et les parties contre l'IA, lancé directement une "partie rapide" sur internet. Pendant la période de matchmaking (que battle.net trouve 12 joueurs pour la partie) il est possible de "s'échauffer" ce qui est très sympa pour commencer à se titiller avec l'adversaire et tester des compositions d'équipe. Une fois les deux équipes au complet l'écran de sélection des personnages réapparait et à la manière d'un Heroes of the Storm ou autre MOBA chaque joueur peut sélectionner un personnage et changer à tout moment pour adapter son choix à la composition. Des indicateurs sur la droit de l'écran mettent en garde sur l'absence de tel ou tel type de personnage dans l'équipe, pour aider à équilibrer sans toutefois contraindre les sélections (il est tout à fait possible de tester des compos complètement absurdes pour le fun; c'est très drole et parfois ca marche).

Gameplay :

image
Comme je m'y attendais, la prise en main est immédiate, c'est bien un FPS... On intègre assez rapidement les options de chaque personnage également : clic gauche, clic droit, touches maj, touche "e" et touche "a" pour l'attaque ultime. La barre espace pour sauter, control pour s'accroupir, r pour recharger... bref c'est du grand classique. La vitesse de jeu elle aussi ne semble pas perturber. On est un poil plus lent que la moyenne cependant, et ce n'est pas une mauvaise chose tant il y a d'action à l'écran.

Avis sur le jeu dans l'ensemble :

image
Mes quelques premières parties ont été plus prenantes que prévues. Comprenez que je ne suis pas un grand fan de FPS. J'ai eu des périodes Q3, MoH, CoD, MW2, BF4 sur mac ou console mais sans toutefois être devenu un accro à ce type de jeu. Dans Overwatch les parties prennent une dimension d'imprévisibilité due à la multitudes de possibilités de composition d'équipe. Le fait de pouvoir changer de personnage en cours de partie permet également des retournements de situation. J'ai vu une partie basculer alors que nous étions à 99% de la victoire et d'un coup impossible de passer pour aller terminer l'objectif. Nous avons mis du temps mais finalement réussi à nous adapter à la situation pour gagner. Les maps sont de taille moyenne, pas trop grandes en tout cas ; ce que je déteste dans les FPS c'est de devoir marcher 1 minute pour rejoindre une zone de combat... Ici on ne s'ennuie pas une seule seconde lors des parties, qui durent en général moins de 10 minutes.

image
Le savant mélange FPS / MOBA (oui j'ose faire le rapprochement !) est intéressant car on n'est pas contraint de fraguer pour être utile à son équipe. Un exemple j'ai beaucoup aimé jouer "Hanzo" qui est un personnage de type défense, un peu sniper à l'arc, qui fait donc des dégats de loin mais possède surtout une capacité de détection des ennemies avec une flèche qui crée une zone où tous les mouvements adverses sont visibles. Je me suis vite rendu compte que j'étais bien plus utile à ne rater aucun cooldown de cette capacité plutôt qu'à essayer de mettre des flèches dans les têtes de mes ennemis. Je partais en éclaireur et lançais ma flèche dans des endroits stratégiques qui nous permettaient de voir les adversaires arriver, même à travers les murs. Ils ne faisaient pas long feu après.

image
J'ai aussi fait 2 ou 3 parties avec le tank Reinhart, qui possède un énorme bouclier de protection. Sur une de ces parties j'étais accompagné d'un soigneur qui me suivait en permanence (Ange) et les synergies étaient évidentes. Positionnés dans des endroits étroits comme des couloirs, personne ne pouvait passer sans y laisser sa peau.

Dernier points qui va plaire sur la durée : le potentiel de fan service et de collectionnite du jeu. A chaque passage de niveau on gagne des packs qui contiennent des objets (skin de personnage, icone, emotes, ...). Bien que certains y voient une dérive possible du modèle "free to play" avec énormément de contenu payant, j'y vois plutôt le système de progression cette fois inspiré du jeu Hearthstone où le joueur est récompensé de son temps de jeu par du contenu (cosmétique pour l'instant) de manière progressive.

En conclusion :

c'est une bonne surprise pour moi qui n'attendait pas plus Overwatch que cela. Je reprends goût aux FPS !! Hate de pouvoir y jouer avec vous
© Bast



On en parle sur notre forum
image
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (0 commentaire)