Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
News
le 11/03/2022 par fre2x3
Le iClan à 18 ans, retour en 2004 
image
18 ans pour une petite communauté de joueurs sur Mac qui se sont rencontrés sur internet en 2004, un exploit ? oui ! Si nous sommes encore là c'est peut-être grâce à notre pugnacité et notre addiction à l’univers Apple.. Retour en 2004, sur ces 18 ans de souvenirs...

image
Un exploit si on se souvient du paysage de l’époque, les technologies disponibles en 2004, avec l’arrivée massive dans les foyers des premiers abonnements à l’ADSL, enfin terminés les modems 56k !

image
Un exploit pour jouer sur des Macintoshs sous Système X 10.2, des G3 et des cartes vidéo à la ramasse, pointés et moqués par les joueurs Windows XP, une bibliothèque vidéo ludique multi joueurs anorexique. Unreal Tournament et Call of Duty ont contribué à poser les premières pierres de nos rendez-vous en ligne.

Pour communiquer en temps réel, pratiquer le « Social Gaming en 2004 » avec, dans un premier temps, les outils de « chat » comme l’IRC (Internet Relay Chat). L’une des premières portes, après notre forum, où les petits nouveaux qui souhaitaient nous rejoindre venaient frapper timidement. Une porte ouverte 24h/24h dont l’activité était autrement plus animée que celle que nous connaissons aujourd’hui sur notre Discord. Même seul vous pouviez harceler ce pauvre « iClanbot » et parfois avoir des échanges digne d’une Siri d’aujourd’hui.

image
En jeu, à plus de 10 en vocal sans « lag » un exploit en 2004 sur un Mac. Nous utilisions NetFone 1.400 avec des adresses IP fixes. Ouvrir un compte DNS, tenir un annuaire interne pour pouvoir s’appeler, pour les néophytes c’était une révolution !

image
Heureusement la communauté des mac-users était forte et soudée. En majorité nous étions adeptes de Macbidouille, Macgeneration, Mac4Ever, il y avait aussi Ludomac, tous les forums d’entraide et de rencontres où chacun traînait régulièrement pour demander de l’aide. Un monde d’artistes, de créateurs, d’entrepreneurs, d’indépendants, salariés ou fonctionnaires mais aussi, pour le fun, des joueurs.
C’est au sein de ces médias de l’époque, les forums d’entraide, que chacun a vu fleurir des rassemblements de joueurs et la genèse des « clans » "100% Mac". Les M4K, les BMac et le iClan que l'on retrouve dans ce très bon article de Guillôme sur culture.ch : Le Jeu sur Mac, oui c’est possible !

image
C’est Leopal qui s’est lancé dans l’aventure en mars 2004. L’espace étant ouvert du côté et au côté de Macbidouille, le iClan a vu le jour le 11 mars avec ces premiers mots de Leopal : « Eh oui enfin, notre forum est en ligne ! » À l’époque, pour nous rejoindre, il suffisait d’avoir une connexion internet, un Mac, des jeux Mac multijoueurs, un casque et un micro.

image
Je me souviens de ma découverte du iClan en août 2004. L’ADSL branché depuis peu avec mon modem Netgear DG834, un gros G5 sur le bureau (pas dessous comme un vulgaire PC ), mes premières soirées d’errance en ligne, au début avec Medal of Honor, puis le premier Call of Duty avec le iClan après avoir lu le message de Leopal sur le forum Macbidouille : Serveur CoD - Forums MacBidouille et là c'était parti !

image
Pendant ces 18 années, outre la série des Call of Duty, chaque jeu fait ressurgir une multitude de souvenirs associés à des pseudos qui sont devenus des amis au fils des années. Impossible de tous les citer car le risque est d’en oublier mais en plus de nos rendez-vous hebdomadaires il y avait tous les soirs au iClan, quelqu’un voir un petit groupe de disponible pour faire des frags.
Nos premières fois "IRL" lors des salons Apple Expo Porte de Versailles, les pots et les diners sur Paris mais aussi un mariage. Les premières assemblées générales de l'association puis nos iLans, un rendez-vous incontournable et inoubliable dans la vie du iClan. C'est DBSor qui s'est lancé en 2006 et puis plein d'autres ensuite. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre page association.

Comme l'écrit Akabane : "il m'est impossible de faire un résumé complet et digeste" sur nos 18 ans de souvenirs. Nous avons donc ouvert un topic à cette intention : "2004-2022, le iClan à 18 ans, vos souvenirs, témoignages, rencontres..." c'est comme un livre d'or, quelques mots sur une anecdote, votre rencontre avec le iClan, des petits morceaux de témoignage. Jeunes et vieux, que vous fassiez partie des murs ou tout juste poussé la porte, nous vous invitons chaleureusement à déposé quelques mots, même si la date du vendredi 11 mars 2022 23:52 est dépassée

Seulement un seul témoignage devait figurer ici dans cette news, c'est celui de Leopal qui est le mieux placé pour parler de la naissance du iClan :


"Dix-huit ans déjà. Fichtre… c’est presque une génération! Pour remonter à l’origine, les sujets « historiques » sur MacBidouille…

imageiClan, Clan de MacBidouilleurs

Pré-inscriptions des membres iClan !


En effet, il faut se souvenir pour la petite histoire que tout a commencé sur MacBidouille. J’avais joué, avec quelques autres, avec le clan m4k aujourd’hui disparu. Et, ayant un caractère pas toujours facile, j’avais eu quelques frictions avec certains cadres, et nous avions fini par claquer la porte avec quelques membres.

Au moment de fonder un nouveau clan de joueurs, l’idée était de continuer à jouer entre adultes de bonne compagnie, et d'éviter les énervés ados pro-gamers… il faut dire que jouer sur Mac sélectionnait déjà pas mal le public.

Bref, fréquentant régulièrement le forum MacBidouille, l’idée m'est venue de proposer une sorte de partenariat à Lionel (patron du site) qui a donné le bébé à Ewok, qui a été convaincu et m’a aidé à lancer le clan sur le forum « Jeux » de McBi.
Ce fut une période importante, au cours de laquelle plusieurs sont arrivés qui jouent encore un rôle aujourd’hui.

Personnellement j’ai pas mal joué à CoD au début, me suis occupé de la section et d'organiser nos premiers matchs (souvenirs, souvenirs), aussi à UT, très peu à Warcraft 3, beaucoup (trop) à World of Warcraft, pas mal aussi aux divers jeux de course auto (Dirt, Flat-out) puis finalement à War Thunder. Puis j’ai joué de moins en moins, puis plus du tout pour ainsi dire…

Heureusement, le flambeau a été bien repris, et c’est à vous tous encore actifs que le clan doit d’être encore là. L’association a aussi été créée, c’était une étape importante, des nouveaux sont arrivés avec qui je n’ai d’ailleurs jamais joué, il faudra remédier à ça un jour, si la motivation revient un peu. D’autres sont partis, ainsi va la vie...

Je dois dire être assez épaté de voir les enfants des membres jouer sur les serveurs aujourd’hui, je me demande si on verra les petits-enfants. Qui sait ?

Pour finir je voudrais faire une petite dédicace à ceux qui ont pris le relais, les membres de l'assoce en général, passés et présents, mais plus particulièrement fre2x3, Akabane, Cedmac, aussi les anciens qui sont toujours actifs pour leur présence et leur contribution, les anciens qui ne sont plus présents pour leur apports passés, les nouveaux qui s’investissent, les organisateurs des Lans, etc...
Je ne vais pas faire une liste de peur d’en oublier, mais merci à vous tous d’entretenir la flamme.

Et à nos vingt ans, bientôt! "



JOYEUX ANNIVERSAIRE À TOUS !



image
Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google   (1 commentaire)
Le 11/03/22, 17:45 par Leopal
 
Nous sommes majeurs. Enfin, sur le papier...