Attention !
Ce site n'est pas optimisé pour un affichage avec un navigateur qui ne comprend pas bien les CSS.
Nous vous conseillons, pour un affichage optimal d'utiliser un navigateur moderne comme Firefox (PC/Mac/Linux), Safari (PC/Mac) ou Chrome (PC).
Jeux de tir
Left 4 Dead et L4D2 
image

image Même si Valve nous projette le film à l’envers en sortant sur Mac l’épisode 2 en premier, nous voici, aujourd'hui, avec la collection complète des « Laissé pour mort » (Left for dead).

image


Adresse du serveur :

91.121.65.102:27025 ou serveurs.iclan.net:27035

Profitons en pour enrichir humblement cette rubrique avec un rapide descriptif destiné à ceux qui ne connaissent pas encore l’univers L4D, nom abrégé pour Left 4 Dead, jeux de tir subjectif, développé par Turtle Rock Studios (Valve Corporation) sur PC et Xbox 360 en novembre 2008.

image

image Les décors :
Un grand classique des films de zombies qui rassasiera les amateurs d'hémoglobine.
L'action se déroule aux États-Unis à la fin des années 2009. Le pays se retrouve victime d'une pandémie d'origine inconnue. Un virus a transformé la presque totalité de la population en monstres assoiffés de sang. Conclusion, d'un côté les "infectés", doux mélange entre hommes et femmes lacérés et sanguinolents accompagnés de toute une tribu de monstres mutants et de l'autre, quelques "survivants" qui ont le destin du monde entre leurs mains.

Pour reprendre la citation de Chet Faliszek de Valve lors de la sortie du jeu :
"C'est la fin du monde. Deux semaines après la première infection, nous sommes là où tout à commencé. C'est le foutoir, il y a des zombies, des tonnes de zombies."


image



L'action :
Dans l'épisode 1 c'est à Philadelphie, dans l'état de Pennsylvanie, que vous incarnez au choix l'un des quatre survivants, Zoey, Louis, Francis et Bill. Puis vous voyagerez entre Savannah (Georgie) et la Nouvelle-Orléans (Louisiane) dans l'épisode 2 avec cette fois Rochelle, Coach, Ellis et Nick aux commandes (toujours 3 hommes et 1 femmes, jolie la parité !).

Vous êtes ici dans un fps pur et dur avec un gros potentiel pour se défouler après une journée de boulot. L4D a le gros avantage d'être multijoueur surtout avec un gros penchant coopératif. Une possibilité de jouer en solo au côté de l'intelligence artificiel, vous choisirez un des survivants, les 3 autres sont contrôlés par l'IA, ce n'est pas le plus intéressant. Rien ne vaut une bonne soirée entre amis à "dézinguer" du zombies!

image

Quelques modes :
Au iClan nous plébiscitons les jeux multijoueur et le mode de jeu de Left 4 Dead le plus fun de tous ceux proposés dans les deux chapitres est sans doute le mode Versus et le mode Scavenge (mode Collecte) pour l'épisode 2.

image imageTotalement différent du mode Campagne, le mode Versus est conçu pour le combat joueurs contre joueurs. Une équipe de 4 survivants contre une équipe de 4 infectés (ceux ayant des caractéristiques plus évoluées que les infectés de base). Rien ne vous oblige d'être 8 joueurs disponibles car si l'un d'entre vous est absent, ce sera l'intelligence artificielle qui équilibrera automatiquement les équipes. Les deux équipes prennent alternativement la place des survivants. Des scénarios sont proposés comme avec le mode Campagne.

Avec Left 4 Dead 2 arrive le mode Scavenge, "Récupération" en français. C'est le petit frère de Versus, avec toujours 8 joueurs dans la partie. L'objectif, pour les survivants, est de partir à la pêche aux jerricanes d'essence, éparpillés sur la carte. Faire le plein d'un générateur ou d'une voiture, tel est votre destin, mais avec toujours sur le dos, la horde de zombies escortés de molosses pilotés par les 4 autres joueurs. Ce mode est très rapide, "frénétique", avec un temps limité par round, au maximum à 7 minutes 20. Vous gagnerez du temps à chaque bidon versé, 20 secondes. En cas d'égalité c'est l'équipe qui aura mis le moins de temps qui gagne.

Les autres modes comme Campagne, Survival ou encore Réalisme ont des noms suffisamment explicites pour vous éviter plus de prose. Sachez seulement qu'ils sont tous jouables en solo ou en multi et que l'IA remplacera toujours les absents pour vous éviter de vous retrouver tout seul sur la carte. Enfin retenez que les actions solitaires vous serons fatales et qu'il faut toujours rester groupé, en mouvement et toujours prêt à aider son prochain !

image

L'équipement :
Dans un jeu de tir subjectif, fps pour les gamers, une arme est le prolongement de votre bras. Avec left 4 Dead vous en trouverez forcément à votre goût pourvu qu'elles fassent ce qu'on leurs demande de faire, vous garder en vie. Elles sont classées par catégorie, plus ou moins puissantes suivant que vous soyez plus ou moins avancé dans les niveaux. Dans votre besace de survie, limitée à trois armes (principale, secondaire et de jet) vous pourrez aussi y transporter de quoi vous soigner, soigner vos camarades, les réanimer ou améliorer votre force de frappe.

Concernant les armes à feu, elles sont trop nombreuses pour les détailler ici (plus tard peut-être) et il suffit de prononcer leur petit nom pour savoir ce que vous allez bien pouvoir en faire. Pistolets, mains droite, mains gauche ou les deux en même temps, fusil à pompe, pistolet mitrailleur, fusil d'assaut, fusil à lunette enrichi avec l'épisode deux par des lances grenades ou autres M60, AK-47, Desert Eagle...
Les armes de jet sont aussi disponibles comme le bon vieux cocktail Molotov et la bombe artisanale "pipe bomb" qui attire les infectés communs avec son "bip bip" juste avant d'exploser.

La grande nouveauté de Left 4 Dead 2, ce sont les armes de mêlée. Elles remplacent l'arme secondaire dans votre inventaire. Pour moi ce sont les armes les plus jubilatoires du jeu. Vous rêviez de vous défouler à coup de poêle à frire, de rejouer un épisode de massacre à la tronçonneuse ou de Kill Bill avec un katana à la main ou encore de vous prendre pour un guitariste des Who et casser sa guitare sur la tête d'un zombie. Vous pouvez aussi donner des coups de crosse au corps à corps avec votre arme principale mais c'est beaucoup moins efficace.

Quelques bombonnes de gaz qui explosent quand vous tirez dessus ou des bidons d'essence qui s'enflamment sont utilisables où bon vous semble. À vous de les lancer ou de les disposer sur les passages des zombies pour les retenir quelques instants.

Pensez aussi à la fiole de vomi de Boomer qui attire les infectés de base retardant ainsi la progression des tanks par exemple.

image

La conclusion :
Je le disais plus haut, comme la majorité des jeux multijoueurs, c'est de se retrouver entre amis qui est le plus sympa mais quand c'est accompagné d'un jeu qui provoque autant d'éclats de rire, le plaisir et l'envie de revenir y sont décuplés. Alors la recette Left 4 Dead mélangé au iClan, ça déménage !

Facebook Twitter MySpace Digg Del.ico.us Google