Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Une config pour un ami, potentiellement switcher...
drakeramore
posté 26 Jan 2005, 18:44
Message #1

Docteur

Groupe : Inscrit
Inscrit : 24-Nov-04
Lieu : Limoges
Membre n° 165

Salut,

J'ai une question pour aiguiller un ami qui serait intéressé par un switch.
Comme je suis le seul Macuser qu'il connaisse, c'est à moi qu'il pose ses questions... le pauvre...

Voilà cet ami compte faire une utilisation classique de son mac : bureatique, internet, graphisme, un peu de vidéo amateur, création de dvd, jeux, musique, création web (enfin... maintenance d'un blog quoi biggrin.gif ), photo numérique, etc...
Bref, du très classique.

Il a déjà un écran 19" VGA sur son PC (1280x1024) qu'il ne souhaite pas changer...

Il dispose d'un budget de 2000€ environ.
Je lui conseille donc un PM G5 mono-1,8, 1Go de RAM, 9600 (en gros 1800€ TTC).

J'ai pensé lui proposer la même config avec la 9800 (environ 2000€ TTC) mais il me dit que avec sa résolution, la 9800 n'apportera rien ou pas grand chose par rapport à la différence [énorme] de prix...
Est-ce vrai ?

Autre question qui vient directement de lui...
Comment se gèrent les bi-pro ? J'explique...
Disons qu'il joue à un jeu et qu'il veuille écouter la musique sous itunes en même temps.
Comment se répartissent les charges des processeurs ?
  • automatiquement, OSX va adresser une tache à un proc et l'autre tache à l'autre proc ?
  • on peut affecter manuellement les taches aux proc des son choix ?
Bref, comment ça fonctionne ? Moi je ne sais pas du tout.
Il me dit que tant qu'à faire, il mettrait des sous de côté un mois de plus pour se payer le bi-pro1,8, 1Go, 9600 (2300€ environ).
Mais pour franchir ce pas de 500€, il voudrait savoir si ça vaut vraiment le coup et si c'est souple, etc...

Merci de m'éclairer wink.gif

--------------------
PowerMac G5, 2x2GHz, 2Go Ram, X800XT, Apple Cinema Display 20", 2x AluIce 160Go, OSX.4.5, iPod nano 2Go

Kédéwik, prêtre nain
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Invité_Hartail_*
posté 27 Jan 2005, 00:04
Message #2

Invité

En faite ce que l'on appel couramment le multi tache c'est en effet (sur un mono-processeur) d'exécuté de manière apparemment simultanée (mais en faite séquentiel) plusieurs thread ou processus (petits programmes plus ou moins indépendants). L'intérêt d'un tel fonctionnement est que certains processus vont utiliser des ressources lentes (disque dur, imprimante ... l'utilisateur (clavier)) pendant ce temps, le processeur peu s'affairer à d'autres taches. De plus, pour faire croire à une exécution simultanée, le processeur passe sont temps à sauver l'état d'un processus pour passer à un autre ... donc il perd un peu de temps.

Un autre aspect du multi-tache est l'idée de pipeline : le processeur est constitué de plusieurs éléments qui seront appelés séquentiellement pour chaque instruction qu'exécute le processeur. Pour allé plus vite, on attend pas qu'une instruction soit totalement terminée pour en lancer une autre. De plus les processeurs possèdent plusieurs unités de calcul (le G4 a l'altivec en plus par exemple) on peu donc exécuté plusieurs instructions plus ou moins simultanément. ...

Bon en faite c'est un sujet très vaste et qui ne fait que ce compliqué huh.gif enfin moi je dit ça je ne suis qu'un petit étudiant en école d'infos biggrin.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 May 2025 - 01:44