![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 Section(s) : JdS • FdV ![]() |
Deux nouveaux produits non-Apple semble enfin digne d'intérêt pour contrer le monopole de la pomme, et ses marges abusives.
J'avoue avoir un faible pour le concept du Motorola Atrix 4G et son dock clavier + écran: Avec au programme un dual Tegra 1Ghz, 1 Go de ram et 32 Go. J'attends de voir ça avec impatience... ![]() Niveau tablette, la Motorola (encore) Xoom me parait aussi être un challenger intéressant pour le iPad. Avec la aussi un pross dual-core, deux caméras, 32 Go plus un emplacement SD, une connectique complète, 3g + wifi, Flash intégré pour ceux qui veulent... c'est toujours mieux d'avoir le choix. ![]() La concurrence se réveille enfin, il est temps... et tant mieux pour le consommateur. -------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Q Groupe : Membre Messages : 3552 Inscrit : 4-Nov-06 Lieu : Amsterdam Membre n° 775 Section(s) : FPS • JdS ![]() |
Bon pour repartir sur le débat économique, je suis assez d'accord avec toi Tsukama, même si je trouve que le "Think Different" est toujours bien la, les innovations que sont l'ipad, l'ipod, les imacs, le design, le brand marketting et l'iOS ont amenés pas mal de gens a repenser les règles du jeu.
Bon après ( et encore une fois ), sur la question des marges, ok elles sont grosses sur les ipods et iphones, mais elles ne le sont pas tant que ca sur les ordis, et c'est normal, ils amortissent l'un par l'autre. Par exemple, je sais ( de source sure ) que Dior ne fait quasiment aucune marge sur les vêtements, mais par contre ils vendent des produits de beauté 20 fois le cout de la fabrication pour équilibrer le revenu de l'ensemble. Et comme le dit Tsukama, les couts de R&D d'Apple pour produire de telles innovations sont énormes et ne se mesurent réellement qu'après quelques années, et donc ces couts ne son pas pris en compte dans les articles... La ou je trouve que Apple se distance de plus en plus des produits qu'ils proposaient avant la sortie de l'iPod, c'est sur le message. Effectivement Tsukama a raison, avant Apple était l'ombre de Windows. Maintenant, Apple propose des produits a des gens qui recherchent plus le sens que l'utilité du produit. En gros ( sur un marché que je connais un peu ) dans l'horlogerie, les visions des acheteurs ( et donc de la boite ) varient d'un extrême a l'autre : - Il y a ceux qui recherchent uniquement la fonction de la montre, c'est a dire donner l'heure. Ces gens la achètent alors le produit basique : la Swatch, ou le PC A 700 € chez Carrefour dans notre cas. - Et puis il y a les gens qui achètent une montre parce qu'ils trouvent que c'est un bel objet, une belle pièce d'ingénierie, de joaillerie. A ce moment, ils sont prêt a mettre beaucoup plus cher, sachant aussi que le produit sera de meilleure qualité, durera plus longtemps etc... Ca c'était un peu la dualité générale Mac/Pc avant, mais maintenant avec la popularité d'Apple on a une troisième classe de gens qui émerge et qui énerve pas mal de monde ( moi le premier ) : ceux qui veulent bénéficier de l'image de la marque. Les gens achètent une Rolex parce que c'est un symbole de réussite. De la même facon les gens achètent des macs parce qu'ils veulent avoir cette étiquette du "think different", d'une certaine culture alternative etc... Apple a bien compris ca, et comme le dit notre sac a main national, ils ne sont plus réellement en danger, et cette nouvelle clientèle est bien plus grande que les vieux consommateurs d'ordinateurs que nous sommes, génère plus d'argent, achète plus souvent etc... C'est normal qu'ils concentrent leurs effort dessus, ca serait stupide de ne pas profiter de cette clientèle. C'est la loi du marché. Apple est aujourd'hui l'alternative a Windows, mais pas au niveau du produit lui même ( linux fait mieux ), mais au niveau du sens pour l'acheteur... Apple a raison d'être cupide, ils savent très bien que ce n'est qu'un effet de mode, que les chinois pourront sans doute dans quelques années proposer un produit encore plus innovant. Les consommateurs ne sont pas loyaux, et peut être que Apple ne sera plus la dans 10 ans, mangée par un facebook, ou une autre société... Ils cherchent a assurer leur retraite, parce que elle n'est peut être pas loin si Steve Jobs nous lache... Souvenez vous aussi que le marché est fait ( en théorie ) pour sélectionner les plus aptes a la survie, si Apple va trop loin dans sa manipulation de sa clientèle, ils se feront sanctionner par les institutions de la concurrence, et puis par les consommateurs qui les lâcheront et qui les feront revenir dans le droit chemin... Wait and see donc, mais je ne pense pas que l'avenir soit si noir que ca... -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 3 May 2025 - 03:26 |