![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() SacàMain Groupe : Membre Messages : 1407 Inscrit : 19-Jun-09 Membre n° 1741 Section(s) : FPS ![]() |
Avec le succès de l'affaire du don d'organes, je me lance à mon tour
![]() C'est plus destiné à Polo qui fait des études d'art, mais peut-être que vous aurez des idées sympas ! J'ai un sujet de dissertation de culture générale : "Peut-on expliquer l'art par son histoire ?". J'attends vos réactions ! Merci ![]() Ce message a été modifié par Tsukama - 15 May 2011, 12:03. -------------------- "Il était d'autant plus fourbe qu'il ne l'était pas toujours." Blaise Pascal.
Etre fourbe, tout un mode de vie ! Citation du mois : "One who makes no mistakes makes nothing at all" – Giacomo Casanova |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() SacàMain Groupe : Membre Messages : 1407 Inscrit : 19-Jun-09 Membre n° 1741 Section(s) : FPS ![]() |
Merci à tous pour vos idées. L'idée de reprendre la culture japonaise est bien car cela est plutôt personnel et fera sans doute la différence par rapport aux autres. Les propos de Jean Clair sont aussi assez intéressant, j'avais eu une synthèse de texte de l'ESCP sur l'Anti-Art assez proche, mais c'est bien plus clair avec lui. Par contre, j'ai trouvé un article sur lemonde.Fr, mais malheureusement, c'est pour la partie abonnée...
La citation de Picasso est une mine pour une de mes parties, merci guillôme. Par contre, je ne suis pas d'accord avec "expliquer l'évolution de l'art"; l'explication de l'évolution n'est pas forcément le point central je pense, mais c'est plutôt la compréhension de l'essence de l'art et d'une œuvre. De plus, on ne peut pas parler d'évolution de l'art en soit, mais d'oscillation des techniques artistiques (tant sur le plan matérielle surtout au XX, que sur le plan de procédés) qui converge tous comme l'explique Merleau-Ponty car c'est un ensemble de détours, transgressions, empiétements et poussées soudaines. Ainsi, encore de M-P : "si nulle peinture n'achève la peinture, si même nulle ne s'achève absolument, chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres" et "nous ne sommes nulle part en état de dresser un bilan objectif, ni de penser un progrès en soi, que c'est toute l'histoire humain qui en un certain sens est stationnaire". Les œuvres du passé auront donc toujours quelque chose à nous dire, et on oscille entre réfutation et réutilisation des mêmes procédés et inspirations artistiques. C'est ce que l'histoire artistique peut nous apprendre sur l'art. On voit ce mouvement d'abandon de récupération de façon flagrante à la renaissance -période qui marque la redécouverte du monde antique avec la prise de Constantinople, et donc un retour à ses modes artistiques- ou même dans les méthodes de peintures -la façon de travailler l'effet de nombre notamment où l'on retrouve des techniques visuelles similaires dans les peintures pariétales et les peintures XIX-XX-. En réalité, c'est de dégager je pense un point commun entre tous les mouvements qui peut être plutôt révélateur, et non l'évolution vers un point ultime J'avais eu une conférence par quelqu'un que Polo connait peut-être, comme il enseignant dans une des prépas pour l'école du Louvre, Pelabathie, et je dois dire que c'est une grande aide Ce message a été modifié par Tsukama - 17 May 2011, 21:46. -------------------- "Il était d'autant plus fourbe qu'il ne l'était pas toujours." Blaise Pascal.
Etre fourbe, tout un mode de vie ! Citation du mois : "One who makes no mistakes makes nothing at all" – Giacomo Casanova |
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 Jun 2025 - 05:03 |