Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Amateurs de piano ?
Snake_Plissken
posté 5 Feb 2015, 23:26
Message #1

LastSecond.com

Groupe : Admin technique
Inscrit : 16-Apr-05
Lieu : Paris
Membre n° 277
Section(s) : FPS • JdS

Souhaitant me mettre à un instrument j'aimerai me tourner vers le piano. Mais habitant en appartement et forcément n'ayant pas de "vrai" piano, il me faudrait l'avis des amateurs pour l'achat d'un clavier contrôleur MIDI.

Je précise que je n'y connais strictement rien, mais suite à mes recherches j'ai trouvé quelque chose qui a l'air pas mal : iRig Keys
Un clavier MIDI pouvant être branché autant au Mac qu'aux iBidules, au début l'intérêt serait de le brancher au Mac pour suivre des cours bien sûr. Il a des super notes un peu partout mais comme j'y connais rien j'aimerais avec l'avis d'un membre du clan si possible smile.gif

C'est bien, c'est nul, c'est bof pour commencer ?

J'ai vu qu'il y a plusieurs tailles de clavier avec plus ou moins de touches (25, 37, 49, ...), c'est quoi le bon compromis ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller c'est cool cho.gif

--------------------
[Financement du iClan]
Au royaume des aveugles, le borgne est Roi.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Bast
posté 6 Feb 2015, 13:23
Message #2

Bourrinator

Groupe : Membre
Inscrit : 9-May-04
Lieu : Nantes
Membre n° 85
Section(s) : JdS

+1. Le piano et le clavier (ou synthé) sont deux instruments différents.

Le Piano utilise un "clavier" normé. Tu peux en trouver des vrais (percution des marteaux sur cordes etc.) ou des reproductions numériques. Dans ce second cas on essaie de reproduire le "toucher piano" avec des touches plus lourdes notamment. Il y a également la notion de pédalier et de sourdine dans le cas du piano.

Tout le reste, c'est du synthé. C'est sympa aussi mais pas le même instrument au final.

Si tu es débutant, démarrer sur l'un ou l'autre n'aura pas beaucoup d'incidence à part te faire prendre des habitudes au niveau du doigté. Personnellement j'ai toujours fait du piano et je suis "incapable" de jouer correctement sur un synthé, mes doigts glissent pas de la même manière wink.gif.

Au final le plus important c'est de savoir si tu veux vraiment apprendre à jouer des partitions de piano (classique, jazz, moderne, ...) ou si tu veux t'amuser à enregistrer des sons sur un clavier (de n'importe quel instrument via le synthé). Car là sont les usages de chacun. Tu ne pourras pas jouer du Chopin sur un synthé. L'inverse est en revanche possible si c'est un piano numérique.

Ce message a été modifié par Bast - 6 Feb 2015, 13:28.

--------------------
Hackintosh GA-Z87X-D3H i5-4670K GTX760 ; Macbook Pro 15" i7 2010 ; iMac G5 1,9GHz
Battletag : Bast#2906 / PSN : Bastosai
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 Aug 2025 - 02:06