![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 Section(s) : JdS • FdV ![]() |
Mon info du jour... et un gros projet en cours.
![]() ![]() ![]() -------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 Section(s) : JdS • FdV ![]() |
La réponse est assez simple.
Au même tarif, on va trouver 99% de la concurrence qui emboite des mouvements ETA 28XX dont la conception remonte au début des années 60, avec 38 à 42h de réserve de marche. Ou des clones, avec beaucoup de composants chinois (Sellita par exemple, que l’on retrouve chez TAG-Heuer, IWC et autre grands noms sur des montres à 3000/4000€ et plus chez certains, 8000€ chez Hublot par exemple). Grosso modo, ces mouvements valent entre 70 et 150 CHF selon les finitions. Dans Beaulieu & Airmarine, on trouvera de l’Eterna Cal. 39, un mouvement de conception récente, 65h de réserve de marche, 100% Swiss made, 350 CHF pièce dans sa version de base. Les ETA et clones sont aussi beaucoup plus petits, ce qui fait que bien souvent la date se promène trop près du centre du cadran. Ensuite dans cette gamme de prix, et bien plus cher aussi d'ailleurs, presque tout le monde fait du Swiss Made légal, à 60% de valeur. Sauf que vu le différentiel de cout entre Suisse et Chine (un ouvrier suisse gagne 3000€, là ou un Chinois gagne le 1/10ème), on peut faire 75% de la montre en Chine et rester dans les 60% de valeur suisse, et presque tout le monde le fait (pas Rolex par exemple, mais c’est l’exception). Moi je veux faire du 100%, ce qui coute évidemment beaucoup plus cher. Quelques exemple de couts : une boucle ardillon suisse, 25 CHF mini, 5 CHF en Chine. Un bon bracelet cuir qui sort de Schweizer & Schoepf en 100%, autour de 50 CHF, et 10 max CHF en Chine (et pas la même qualité!). Un beau cadran 100% suisse, on va dire entre 80 et 120 CHF selon les finitions, autour de 20/25 CHF en Chine…. et tout est à l'avenant. Pour moi ce n'est d’ailleurs pas le problème de fabriquer en Chine si c'est assumé, on est d'ailleurs tous clients Apple. Le problème c'est de le cacher et de mentir aux acheteurs qui pensent s'acheter une pièce issue d'une vielle tradition horlogère helvétique, alors que ladite pièce vient essentiellement de Shenzen. Ca casse le mythe. Et accessoirement de vendre une montre 10 fois son cout de fabrication. Il n'y aurait plus beaucoup de clients si les gens connaissaient l'origine et le cout réel de leur montre. Moi je peux le dire, c'est du 100% suisse et la montre va couter autour de 900 CHF, je vais la vendre à partir de 1500 sur KS. C'est sans équivalent dans l'horlogerie. Voilà . ![]() -------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
![]() ![]() |
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 10 May 2025 - 23:14 |