Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Project Zomboid, Les sims en mode "cervaux !"
JC Denton
posté 2 Oct 2011, 15:27
Message #1


Q


Groupe : Membre
Messages : 3552
Inscrit : 4-Nov-06
Lieu : Amsterdam
Membre n° 775
Section(s) : FPS • JdS




Article en ligne, cliquez sur l'image


Un nouveau petit jeu Indie ( pour indépendant ) qui à l'air de promettre. JVC vient de mettre en ligne un gaming live : Project Zomboid

Le jeu se présente en vue 3D isométrique ( comme les Sims ) et propose un style en pixel art particulier, mais qui ne déplait pas. Project Zomboid est un jeu pour un public averti car le massacre de Zombie reste un jeu d'adulte.

Le jeu est encore en développement, et de la même facon que Minecraft, il vous est proposé d'acheter la version Alpha, pour un très modeste prix de 5£ soit 6€, tout en pouvant bénéficier des évolutions futures du jeu. Ce nouveau modèle économique permet aux jeunes développeurs sans argent de diluer les risques dans le futur. En effet, les gros éditeurs de jeu investissent des sommes énormes dans un jeu qui est développé de zéro. Celui ci ne trouve sa rentabilité qu'a la sortie du jeu, et toute les dépenses du jeu doivent être amorties par les ventes du jeu. Ce modèle à la Minecraft permet de "vendre" une idée aux consommateurs. En codant une démo technique et en la vendant à un prix très bas, on profite du réseau que permet internet et le bouche à oreille. Si l'idée plait, le programmeur récupère l'argent nécessaire pour continuer son travail de facon plus pro, et pourquoi pas de monter une équipe. Certains jeu comme Minecraft sont déja rentables ( et de loin ) avant même que le jeu soit sorti officiellement.
A l'inverse, si l'idée n'est pas assez ou pas du tout accrocheuse, le programmeur peut revendre ou juste abandonner le projet sans plus de casse.
Le gros revers est ici le temps nécessaire entre la première sortie et le moment du buzz ou le jeu commence réellement à prendre son envol, car le jeu ne bénéficie pas du réseau publicitaire d'un gros développeur.
Cela permet donc l'émergence de talent indépendant ( un peu comme l'effet "Projet Blair Witch" sur le cinéma, et permet aussi l'accès à des jeux originaux pour des prix réduits.

Le solo est pour l'instant le mode principal, mais il semble que le co-op multi soit en train d'être intégré.

Installation

Pour installer le jeu, vous devez acheter une clé sur le site : http://www.desura.com, et revenir sur le site du jeu pour télécharger le lanceur Mac

http://projectzomboid.com/blog/


Chronique d'une mort annoncée

Le jeu vous propose deux modes de jeu : Scénario ou Bac à Sable ( SandBox), le mode scénario vous donne un objectif à accomplir mais le mode n'est pas encore très recherché, il ne sert pour le moment que de tutorial, mais le sera dans le futur pour diversifier un peu le coeur du jeu : la survie.




L'ambiance est posée dès le début : vous mourrez, c'est certain, mais la question est : comment ? Malade, Infecté, Blessé, Tué, les possibilités sont multiples et variées. Project Zomboid ( en mode Bac à Sable) n'a, en soi, pas plus de buts qu'un Minecraft, hormis le fait que le temps passé à survivre peut motiver les joueurs à la compétition.

Le mode SandBox vous lache à une position aléotaire dans une ville pré-construite par les développeurs ( ce sera donc la même carte pour tout le monde ), et à partir de la vous êtes seul et vous devrez tout faire pour repousser l'échéance. La ville est donc infesté de zombie, dont le nombre varie avec votre présence ou celles d'autre humains encore vivant, car oui vous n'êtes pas totalement seul. Vous rencontrerez d'autre PNJ tentant de survivre comme vous.



Trouvez Charlie.

Les éléments RPG sont présent dès le début, où vous avez la possibilité de créer un personnage "sur-mesure" avec un métier, des caractéristiques etc... Une idée intéressante utilisée ici est la notion d'équilibre car pour choisir une capacité bénéfique, vous devez en choisir aussi des négatives. Par exemple, vous voulez votre personnage rapide et silencieux ? Il devra donc souffrir de claustrophobie, d'alcoolisme ou d'autres faiblesses que l'ont peut choisir dès le début du jeu.



Mais ca ne s'arrête pas la, car immédiatement, vous allez devoir trouver à manger, de quoi vous défendre et de quoi barricader votre abris. Pour cela, le jeu propose un système d'inventaire tiré des classiques du genre comme Baldur's Gate. En effet, votre personnage n'est pas un chameau et le poids qu'il peut porter reste limité par ses caractéristiques. Tout n'est cependant pas tiré de jeux du millénaire précédent car des nouveautés issues de Minecraft sont utilisées ici aussi.



Le crafting est utilisé aussi ici, où sur le screen précédent, je dois déchirer des draps pour faire des pansements pour ma femme blessée ( en mode scénario ).
Au niveau des armes vous pourrez aussi customiser vos outils de destruction. Par exemple, une batte, des clous et un marteau vous ferons une jolie batte de base ball cloutée à envoyer dans les gencives des zombies.
Vous trouverez aussi des armes à feu, plus rares mais bien plus puissantes. Attention cependant, celle ci font beaucoup de bruit et attirent les zombies facilement.



"Robert, t'as déconné."

Les éléments RPG ne s'arrête pas la, car comme vous pouvez le voir sur le screen, votre champ de vision est limité, et donc vous devrez vous retournez pour voir ce qui vous suit. De la même facon pour les zombies, si vous passez devant une fenetre, ou si vous utiliser votre lampe torche la nuit, il est fort possible qu'un horde de zombie ne tarde pas à venir frapper défoncer votre porte.
De plus, votre personnage souffre de diverses états : il peut être effrayé, fatigué, malade, affamé, blessé etc... Et grâce à une fiche de personnage très poussé, chaque zone de votre corps ont des états précis et doivent être soigné séparément. De même vous allez devoir dormir et vous nourrir régulièrement sous peine de fatigue et donc d'une vitesse et d'un précision réduite.
Pour vous procurer tous ces objets, la recherche et le pilage de maison et de magasins sera de rigueur. Vous passerez donc pas mal de temps à entrer dans les maisons pour trouvez de quoi manger et survivre.


Project Zomboid n'est pour l'instant qu'en version Alpha, et le nombre de possibilités est encore limité, mais il est certain qu'avec le buzz généré en ce moment par le jeu, il se développe rapidement.

In Progress

Ce message a été modifié par fre2x3 - 14 Oct 2011, 12:26.
Raison de l'édition : Article en ligne


--------------------


"Je m'en badigeonne les baloches." M.Screw
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 2 May 2025 - 22:11