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> Europe?
Ogur
posté 29 Aug 2006, 19:30
Message #1


Bip à 00h00 ?


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Bonsoir, amis du clan smile.gif

Je fais ce chti't post afin de récupérer quelques commentaires et points de vue, et ce au sujet de l'Europe en général.

Pourquoi? Eh bien, il y a quelque semaine, à ma grande surprise, j'ai été prévenu que je participerais à une table ronde/débat au sujet de l'Europe et de la Suisse, vu par Denis-de-rougemont, avec des députés et journalistes (Je simplifie un peu wink.gif ), ce à l'occasion des 100 ans de Denis-de-Rougemont, personnage qu'on pourrait qualifier de "philosophe" et qui était très pro-européen (Et qui avait des idées assez précises sur les fédérations...)

Je m'adresse à vous pour avoir un peu de matière, afin de ne pas me retrouver en silence devant ces messieurs (mais je me documente aussi hein happy.gif ), et surtout pour avoir quelques opinions "bien fraîches" à ce sujet, venant de la part de gens non-Suisses (Vous êtes un peu ma seule source pour ça, je dois dire huh.gif ).

Ce qu'il me faut, c'est donc juste un avis sur l'europe, ce que vous ressentez vis-à-vis de cet "organe" dont vous faites partie, les plus les moins, et peut-être une petite digression au sujet de la culture, si vous avez quelque chose à ajouter spécialement là dessus.

Mon intention ici n'est pas de créer un débat ou une polémique, ce n'est pas le lieu aproprié. Vous êtes donc priés, si vous le voulez bien, de ne donner que votre point de vue. Au pire, et si un modo ou admin le souhaite, vous pouvez m'envoyer vos avis en MP smile.gif (Si tant est que des gens le feront, mais ce serait vraiment sympa laugh.gif )

Sinon, j'ai une question anecdotique: Une connaissance m'avait parlé d'un fromage français qui ne pouvait plus être produit à cause de certains décrets européens (Parcequ'il y avait des affaires de bactéries...), malgré le fait que personne n'en soit mort depuis qu'on en faisait, vérité ou légende? regards.gif

(La dernière question, on peut y répondre ici, je pense laugh.gif )

A vous, et merci d'avance smile.gif

PS: Si des gens veulent en savoir plus... : un lien (ça n'en dit en fait pas beaucoup plus... mais le programme en PDF contient quelque précisions)

PPS: La manifestation aura lieu le 9 septembre (C'est dire qu'on m'a vraiment prévenue à la der' rolleyes.gif )

Ce message a été modifié par Ogur - 29 Aug 2006, 21:40.


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Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
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yuki
posté 30 Aug 2006, 06:22
Message #2


Kikitoutdur


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Mouais, je me penche aussi là dessus (pour le PPS: t'avais ptet été prévenu le jour juste avant pour la scéance de présentation du ddr pendant que t'y es? tongue.gif )
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Tecka
posté 30 Aug 2006, 06:26
Message #3


Boulet on Tour


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CITATION(Ogur @ Mar 29 Août 2006 20h30)
Sinon, j'ai une question anecdotique: Une connaissance m'avait parlé d'un fromage français qui ne pouvait plus être produit à cause de certains décrets européens (Parcequ'il y avait des affaires de bactéries...), malgré le fait que personne n'en soit mort depuis qu'on en faisait, vérité ou légende? regards.gif

Quoi!!!!!!!Je me documente de ce pas et fait une pétition pour le réabilité laugh.gif

PS:le bleu de bresse pur jus je crois wink.gif


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Aurel
posté 30 Aug 2006, 09:00
Message #4


Bel ami


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des Suisses qui vont parler de l'Europe laughing1.gif


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Akabane
posté 30 Aug 2006, 09:15
Message #5


Maître de disciples


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En tout cas on a déjà bien fait avancer le débat teehee.gif
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Ogur
posté 30 Aug 2006, 12:38
Message #6


Bip à 00h00 ?


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CITATION(Aurel @ Mer 30 Août 2006 10h00)
des Suisses qui vont parler de l'Europe  laughing1.gif

Première précision: ceci n'est pas un TALC (Du moins pas encore tongue.gif )

Deuxième précision: Yaura deux députés, un français et un allemand wink.gif

Troisième précision: Akabane, c'est pas un débat, mais un recueil d'opinions mellow.gif (Mais c'est vrai qu'on avance pas non plus rolleyes.gif )

Ce message a été modifié par Ogur - 30 Aug 2006, 12:39.


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fre2x3
posté 30 Aug 2006, 15:00
Message #7


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Tu vas trouver pas mal de choses ici.
Je pense que tu as déjà été y faire un tour non ?


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fanatikmaya
posté 30 Aug 2006, 15:05
Message #8


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Moi j'habite juste dans ma réalité désolé ph34r.gif
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fre2x3
posté 30 Aug 2006, 15:19
Message #9


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Je ne savais pas qu'il y avait un fromage typiquement européen => @
C'est beau ce que tu dis fanatikmaya rolleyes.gif


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Ogur
posté 30 Aug 2006, 15:21
Message #10


Bip à 00h00 ?


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CITATION(fre2x3 @ Mer 30 Août 2006 16h00)
Tu vas trouver pas mal de choses ici.
Je pense que tu as déjà été y faire un tour non ?

non huh.gif , mais merci pour le lien!

Enfin, ce que je cherche ici, c'est des commentaires de français plutôt lambdas (Enfin, plus ou moins, ici je peux pas toucher tout le monde wink.gif) , pas les dernières infos toutes croustillantes (ça j'ai aussi mes sources happy.gif).

Enfin, je me répète, il me faut juste un commentaire comme décrit dans le post initial. (Et pas des réponses satiriques à la Aurel ™ laugh.gif)


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Akabane
posté 30 Aug 2006, 15:55
Message #11


Maître de disciples


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Prenez exemple sur moi bande de moules et envoyez un mp à Ogur si vous voulez l'aider sans étaler votre politique de comptoir laugh.gif
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Aurel
posté 30 Aug 2006, 16:03
Message #12


Bel ami


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Avant cela, il faut ce poser la vraie question, qu'est ce que l'Europe? POur répondre simplement à cette question il faut avant tout définir exactement le sujet.

Définition géographique
L'Europe est un continent qui géographiquement va de l'Atlantique à l'Oural et de la Norvège au nord au Bosphore au sud (le rivage de la Caspienne faisant la limite), ainsi que le Larousse des XIXe et XXe siècles le présente, les débats actuels sur l'entrée de la Turquie ("l'homme malade de l'Europe" au XIXe siècle...) montrent que les limites politiques ne suivent pas forcément les contours géographiques, selon la théorie des « frontières naturelles » que défendaient les révolutionnaires français en 1789. (voir aussi: Limites de l'Europe)

Définition culturelle
Si l'Europe partage des valeurs culturelles, il est vain d'aller chercher un noyau originel qui serait intangible et qu'il faudrait perpétuer. Depuis la plus haute Antiquité, de grandes civilisations se sont affrontées sur ce territoire au point qu'il est impossible aujourd'hui de séparer ce qui est devenu un socle culturel complexe aux intrications multiples. Réduire ce socle à sa seule dimension gréco-romaine est impossible. D'autant plus que l'influence grecque ou romaine concernaient aussi les pays des rivages sud et est de la Méditerranée...

Cependant, certains considèrent que l'unité de l'Europe provient de la philosophie des Lumières, c'est-à-dire de la volonté commune de définir et respecter les droits de l'homme. En effet, si le Conseil de l'Europe (cf. CEDH) est le seul véritable organe européen protecteur des droits de l'homme, l'UE s'en inspire puisque l'une des conditions à l'adhésion d'un pays à l'UE est le respect des droits de l'homme et l'adhésion au Conseil de l'Europe.

Ainsi, et les arguments pourraient être multipliés, nous ne pouvons juger de l'existence et de l'organisation de l'UE, avoir un avis sur l'adhésion future de nouveaux pays, etc., en nous appuyant sur une définition de l'Europe qui soit incontestable : de fait cette définition n'existe pas vraiment, car elle dépend des époques.

Unir l'Europe

Par la force
L'Europe réunie sous le seul pouvoir d'un royaume ou d'un empire est un projet ancien. Sans remonter à Charlemagne ou Charles Quint, les républicains français de 1789 et des années qui ont suivies avaient en tête l'extension de la république, au nom de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité, bien au-delà des limites de la France de l'époque... D'autres ont eu des visées hégémoniques, Napoléon ou Hitler, par exemple, qui ont tenté de construire des empires européens.

Par la volonté des citoyens
Si Victor Hugo a proclamé, à l'Assemblée nationale, l'objectif de créer une république d'Europe, dont il n'a pas donné les limites géographiques, le Conseil de l'Europe créé après la Seconde Guerre mondiale fait référence à une cinquantaine de pays, l'idée un peu utopique ou mythique (la princesse Europe enlevée par Jupiter !), d'une Europe unie et pacifique est certainement devenue un projet partagé par un grand nombre de citoyens, inclus ou non dans l'UE. Mais les difficultés surgissent alors pour définir aussi bien son extension que sa structure institutionnelle, ses valeurs, ses objectifs premiers, etc. En particulier, l'expression de la volonté des citoyens fait elle-même débat dans la mesure où certains considèrent qu'elle n'a pas toujours été sollicitée ni suffisamment : les élections au Parlement, dont l'action reste peu visible, ne donnent pas aux citoyens un réel pouvoir d'inflexion des choix politiques, sociaux, économiques.

Divers traités, soumis ou non à référendum, jalonnent cette période de l'histoire récente de l'UE.

Actualité
La Convention européenne a effectué des choix, rassemblés dans le Traité constitutionnel soumis à la ratification des États membres, ce qui a ouvert un débat dans tous les pays devant ratifier la proposition de Constitution européenne.

Les acteurs qui contribuent à former l'opinion publique (partis politiques, syndicats, mouvements sociaux, associations diverses, etc.) ont été conduits à dégager progressivement leurs souhaits et leurs choix sur ce que doivent être l'Union européenne, ses valeurs, ses objectifs, ses rapports avec les nations aux régimes politiques très variés...

Les questions principales portent aussi bien sur la nature de l'UE, ses limites géographiques, son extension que sur les thèmes plus strictement institutionnels et politiques :

souverainetés de l'Union et des États (Europe des nations, Europe fédérale,...) ;
rapports entre Union, États, Régions ;
démocratie parlementaire, directe, participative... ;
harmonisations diverses (fiscales, droit social, normes diverses, etc.) ;
valeurs et objectifs premiers (égalité, justice, emploi, stabilité des prix, concurrence, marché libre...) ;
etc.
Le débat est d'autant plus compliqué que les schémas classiques d'organisation des États et des unions entre États ne sont pas suivis à la lettre : l'UE a des structures à la fois de type Union entre des États (la règle d'unanimité fréquente dans les décisions) et de type Fédéral (directives qui s'imposent aux divers États, ils doivent les transposer dans leurs propres systèmes législatifs).

Forme de la souveraineté de l’Union européenne
Depuis qu’une UE est projetée, la question de sa souveraineté fait ressortir deux opinions principales avec des degrés intermédiaires : l’une souhaite une union entre États, sur un modèle qui n’existe pas vraiment ailleurs (le thème des États-Unis d’Europe appartient plutôt aux fédéralistes) ; l’autre demande au contraire une fédération qui donnerait à l’UE un statut d’État avec toutes les prérogatives de l’État classique (politique étrangère, armée, justice unifiée, police unique,…).

Remarque : les États-Unis d'Amérique se sont créés en tant que fédération en partageant son territoire en États non souverains au fur et à mesure de son extension. L'UE doit se construire à partir d'États souverains qui doivent abandonner une partie de cette souveraineté : les négociations entre les gains et les pertes de souveraineté sont donc plus complexes à mener.
A cette date, 2005, le paradoxe sur cette question est que l’UE a été plutôt construite sur le modèle souverainiste, mais régulièrement un pouvoir fédéral est invoqué et la Commission européenne se comporte souvent comme si l’UE était une fédération centralisée (ou se plaint de ce qu’elle ne le soit pas). Ceci est manifeste dans la proposition de Constitution européenne qui de ce point de vue effectue un double mouvement : plus de fédéralisme, avec la majorité qualifiée plus fréquemment utilisée dans les votes et avec l’UE définie comme une entité juridique « personne morale » ; plus de souverainisme, avec un refus des diverses harmonisations sociales, fiscales, etc.

Ainsi ce débat va probablement demeurer récurrent : à chaque nouvelle décision sur les institutions ou même dans le fonctionnement quotidien, il réapparaîtra. Le défi à relever est donc de continuer à faire vivre l'UE alors que la diversité des attentes, des régimes politiques existants, des niveaux de développement et des systèmes juridiques, sociaux, économiques et culturels est considérable.

Forme actuelle de l'Europe, entre fédéralisme et souverainisme
Les gouvernements européens semblent plutôt souhaiter une position intermédiaire et pragmatique : la politique des petits pas, s'appuyant sur une collaboration.
Il s'agit de constituer une Europe à la souveraineté concédée par les États. L'UE ne doit pas être libre de son avenir mais les peuples européens par l'intermédiaire de leurs représentants nationaux doivent la construire et la contrôler ensemble.
Ce système de construction à partir des États possède la qualité de ne pas trancher la question de la souveraineté nationale mais le processus en est complexe, du fait des nombreux décalages non résolus.
La complexité d'un système de petits pas est due aussi au manque de visée à long terme ; elle rend difficile la construction cohérente des systèmes juridique, social et même économique.
Face à cette réalité du processus de développement de l'UE, des propositions soutiennent d'autres formes d'État. Le débat sur le Traité constitutionnel ravive la question.

Pour la création d'une Europe des nations
Souverainistes : sont qualifiés ainsi les acteurs politiques qui soutiennent plutôt l’Europe des nations (selon la formule de De Gaulle). Leurs arguments sont :

La démocratie politique s’exprime de manière développée dans chaque pays, il serait difficile de retrouver un équilibre de même type dans un ensemble aussi vaste que l’UE. Le risque serait un émiettement des pouvoirs locaux face à un pouvoir central fort, peu contrôlé et lointain ;
Les États sont considérés comme des entités autonomes (comme des personnes dans une association) : les décisions doivent donc être prises à l’unanimité pour que chacun soit respecté dans ses particularités. Comme le processus d’union doit cependant continuer à fonctionner, ils acceptent que des « clubs » de dimensions variables se créent pour, selon les thèmes, retrouver une unanimité par une diminution du nombre de participants. La position anglaise est fréquemment sur ce registre ;
Cette sorte d’UE à la carte, parce qu’il n’est pas possible d’être d’accord sur tout à quinze ou à vingt-cinq, est de fait plus proche de la réalité de l’UE en 2005. En effet, selon les thèmes, les zones ont des périmètres différents : la monnaie unique, la sécurité aux frontières, la politique agricole commune ne concernent pas les vingt-cinq au complet.
Remarque : certains cachent leur opposition à l’UE derrière cette Europe des nations qui n’avance qu’à petits pas… alors que d’autres essaient par ce moyen de contourner les blocages souverainistes !
La hantise du morcellement de l'Europe en régions doit être relativisée. On a pu montrer que le nombre de nouvelles nations n'est pas aussi élevé qu'on ne le croit, et repose sur des évolutions qui s'inscrivent dans la longue durée.

De même on s'est souvent mépris sur ce que des philosophes comme Jean-Marc Ferry appellent le "postnational". Il est clair que le caractère unique dans le monde du fédéralisme belge dont les entités (Wallonie, Flandre,...), prolongent leurs compétences sur la scène internationale sans nulle (ou quasiment) veto possible de l'Etat belge est un phénomène directement lié à la construction européenne (et à l'internationalisation du doit).

Critique de l'Union européenne par les souverainistes
Les partis souverainistes dans les divers pays critiquent l'UE au nom de la souveraineté des États, ils estiment en effet que c'est au sein de ces États historiques que se sont forgées des pratiques démocratiques fortes :

L'UE serait autoritaire et technocratique, peu attentive aux besoins réels de ses citoyens (Europe des technocrates). De plus, elle serait incontrôlable (manque de démocratie) : le Parlement européen n'étant pas doté de tous les pouvoirs législatifs et les décisions de la Commission européenne apparaissant comme des décisions d'experts et de technocrates soumis à des lobbies divers.
Certains considèrent que la politique de l'Union est une régression des droits acquis. En effet, elle n'a jamais appliqué une politique d'harmonisations « par le haut », c'est-à-dire en reprenant ce qu'il y a de plus protecteur dans certains pays (par exemple : législation du travail, sécurité sociale,…). De plus, elle détruirait les éléments protecteurs des législations et remettrait en question des acquis sociaux. Certaines décisions de la Cour de Justice des communautés européennes sont en retrait sur le droit français, par exemple (cf. la remise en cause de l'interdiction du travail de nuit des femmes au nom de l'égalité).

Une Union européenne aux organes politiques complexes
D'autres, moins positifs, font remarquer que :

De toutes les institutions de l'UE, une seule est élue au suffrage universel, le Parlement européen. Mais ses pouvoirs sont limités : contrairement à ce qui est le cas en France, il n'a pas la possibilité de faire des propositions de lois. Il se contente de voter les lois, avec le Conseil. Pour le reste, il adopte le budget proposé par la Commission européenne, ratifie la nomination du président et des membres de la Commission, peut censurer la Commission. Trois autres institutions peuvent jouer un rôle législatif et/ou exécutif : le Conseil européen (institutionnalisé par le traité de Rome II), le Conseil (ou Conseil des ministres) et la Commission européenne.
La Commission dispose de pouvoirs considérables, bien qu'en théorie son rôle ne soit pas décisionnel, mais consiste à élaborer les propositions de lois, surveiller l'application du droit de l'Union, gérer et coordonner la politique de l'Union, représenter celle-ci sur la scène internationale. Autrement dit la Commission est perçue comme cumulant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, même si c'est avant tout un organe administratif. Il serait souhaitable que les peuples d'Europe, par l'intermédiaire du Parlement, puissent jouer un rôle plus important pour contrebalancer le poids de la Commission. Les avancées dans ce sens à l'intérieur du Traité constitutionnel apparaissent très importantes à ses partisans et trop timides à ses adversaires.
Les membres de la Commission, nommés par les gouvernements, sont ensuite indépendants de ceux-ci et doivent veiller à l'intérêt général de l'UE, mais ils seraient soumis, comme d'ailleurs les administrations nationales, à l'influence de puissants lobbies économiques et financiers. De fréquents débats semblent ainsi se dérouler entre la Commission européenne et divers groupes d'influence, ces débats sont rarement connus et donnent à imaginer que des intérêts privés très puissants (par exemple, la Commission Trilatérale et le Groupe Bilderberg, ou encore le TABD, TransAtlantic Business Dialogue, en français « Dialogue transatlantique des entreprises ») peuvent peser sur les décisions de la Commission sans qu'il y ait de contrepoids politique public. On notera toutefois que les groupes d'influence auprès de la Commission sont en fait très divers et incluent des syndicats et ONG, mais ces derniers sont minoritaires.

Une Union européenne dépendante d'organes économiques
Semblant contredire cette volonté exprimée de démocratie et de souveraineté populaire, la Banque centrale européenne (BCE) n'a de comptes à rendre à personne (article 107 du traité de Rome). Son principal objectif est la « stabilité des prix ». L'indépendance absolue de la BCE enlève un instrument de régulation économique important aux mains de la volonté populaire et de ses représentants. C'est probablement la seule banque centrale dans le monde qui a un tel statut (la Banque fédérale US doit rendre des comptes non seulement sur les prix mais aussi sur l'évolution de l'emploi). Le concept de banque centrale, telle que Napoléon l'a instituée en France par exemple, est abandonné depuis le Traité de Maastricht qui a mis en place le Système monétaire européen (SME) : la Constitution française a été modifiée en ce sens.

Les résultats de l'action de la BCE sont critiqués, en particulier il semble que les pays européens restés en dehors du SME aient une croissance meilleure que ceux de la zone euro.

Une volonté de davantage de démocratie participative ?
Certes, le traité de Rome II institue une amorce en ce sens avec l'article I-47, permettant à un million de citoyens de l'Union de soumettre à la Commission une proposition de loi. La Commission, garante de l'application du traité, et obligée notamment de faire un rapport annuel sur l'activité de l'Union, ne peut se dispenser de l'examiner. Elle est libre ensuite de la transformer en proposition aux organes législatifs de l'Union ou de la rejeter. Une loi européenne devrait préciser les modalités de ce que certains considèrent comme une grande avancée vers la démocratie participative, d'autres comme un simple droit de pétition. À noter qu'existe aussi un droit de pétition individuel ou associatf auprès du parlement.

Les valeurs de l'Union européenne

Espace de circulation libre et de marché libre
L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. (Traité constitutionnel, article I-3.2) Tel est l'un des principaux objectifs de l'Union européenne. Ce terme de concurrence apparaît comme un leitmotiv dans le Traité constitutionnel de 2004 : il y revient 27 fois dans les quatre grandes parties et 41 fois en comptant les annexes. Certes, le marché libre est lié à tous les traités qui se sont succédé depuis 1951, mais cette affirmation comme une valeur fondamentale de l'UE est considérée comme choquante par ceux qui remarquent que des mots comme solidarité ou coopération sont peu employés.

Espace de concurrence et services publics
Plus inquiétante encore pour certains, la définition d'une concurrence libre et non faussée. En 1951, lors de la rédaction du traité fondateur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), la concurrence était considérée comme faussée lorsque les employeurs baissaient les salaires des ouvriers pour être plus compétitifs. Depuis quelques décennies, ce ne sont plus les employeurs qui sont visés, mais les États, quand ils investissent dans des entreprises, notamment de service public. Le terme de services publics n'est d'ailleurs pas utilisé par la Commission européenne, qui parle de SIG (Services d'intérêt général) et surtout de SIEG (Services d'intérêt économique général, seul terme présent dans le Traité constitutionnel). Les États sont appelés à libéraliser les services, autrement dit à les soumettre aux règles de la concurrence et ils n'ont pas le droit, non plus, de créer de service public si une entreprise privée offre le même service (concurrence faussée).

Economie sociale de marché et droit au travail
Les partisans du Traité constitutionnel invoquent cependant l'argument qu'il est fait mention dans le texte d'une économie sociale de marché (article I-3.3), autrement dit que l'aspect social n'est pas oublié dans la construction européenne. Ils invoquent aussi la Charte des droits fondamentaux, supposée accorder aux travailleurs des droits qu'ils n'auraient pas eus auparavant. Certes, mais on s'aperçoit que le droit au travail, reconnu notamment par la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948), est devenu le droit de travailler dans la Charte des droits fondamentaux. Autrement dit, les citoyens de l'Union ont le droit de travailler (c'est la moindre des choses !), mais ils n'ont pas forcément droit à des compensations s'ils ne trouvent pas de travail. La distinction entre droit au travail et droit de travailler peut sembler n'être qu'une querelle de mots, aussi il est intéressant de se reporter aux préambules des Constitutions françaises de 1946 et de 1958 qui disent que « Chaque citoyen a le devoir de travailler et le droit d'avoir un emploi » (Art. 3).

Inégalités et harmonisation
Actuellement l'Europe à 25, et bientôt à 27, connaît des inégalités énormes en matière de droits et d'avantages sociaux. Un des moyens pour améliorer la situation des Européens est l'harmonisation des droits sociaux par le haut. Or cette harmonisation n'est pas préconisée par le Traité constitutionnel, qui estime que c'est d'abord le marché qui permettra une telle harmonisation (article III-209). Même absence d'harmonisation en matière fiscale. Autrement dit, et c'est déjà ce qu'elles font, les entreprises ont tout intérêt à délocaliser certaines activités, pour les implanter dans les pays qui leur offrent les conditions les plus avantageuses. Situation qui serait aggravée par le principe dit « du pays d'origine » (cf. débat sur la directive Bolkestein). À titre de comparaison entre deux pays voisins, le coût horaire de la main-d'œuvre était en 2003 de 30,43 euros en Suède, contre 2,37 euros en Lettonie. Sans aller jusqu'à ces extrêmes, il était de 27,70 euros en France, contre 14,24 en Espagne et 9,21 au Portugal (source : Eurostat).

Intégration de nouveaux pays et solidarité
On rappellera, au niveau historique que l'entrée de l'Espagne, du Portugal, de la Grèce ou de l'Irlande avait entraîné, vu la progression des niveaux de vie dans ces pays, plutôt le rapatriement de travailleurs qu'une vague de sorties. L'UE s'est ainsi montrée comme un moteur d'harmonisation des conditions de vie par le haut, grâce notamment aux aides européennes accordées à ces pays. Par contre, les dix nouveaux États entrés dans l'Union en 2004 ne disposeront pas de telles aides, et l'harmonisation semble plus improbable. D'un autre côté leur démographie nettement vieillisante laisse peu augurer de flux migratoire sortants en ce qui les concerne, voire peut faire envisager des pénuries de main-d'œuvre à terme sur leur territoire.

Projet social et droits de l'homme
La création de l'UE remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le besoin de paix et le partage de l'aide apportée par le plan Marschall, rendait la création d'une union européenne nécessaire.

L'UE a donc pour origine, la volonté de création d'une ère de paix et de prospérité.

Par la suite, le projet social et humaniste de l'UE s'est affirmé dans sa politique législative :

création d'une protection du consommateur européen par l'uniformisation des législations.
critique commune des pays ne respectant pas les droits de l'homme.

États des projets sociaux et du respect des droits de l'homme
L'Union Européenne et son projet de traité constitutionnel (entre autres) montre la volonté de création d'actes réels et d'ensemble pour la protection des citoyens européens.

Projets et état des lieux:

Charte des droits fondamentaux : valeur uniquement au sein des institutions européennes, soumise à ratification.
Rattachement des membres de l'UE au Conseil de l'Europe donc à la Cour européenne des droits de l'homme : déjà en fait (les membres de l'UE sont tous membres de la CEDH), il permettrait d'obliger les nouveaux membres à faire partie de la CEDH (en cas de nouvelle adhésion).

La place de l'Europe dans le monde

Une Europe qui a du mal à s'unir
L'UE est une entité distincte des États, et le nouveau traité lui alloue la personnalité morale. Elle s'est construite, et continue de le faire, par la négociation entre les États. Sa devise est In varietate concordia (« Unie dans la diversité »). Entre ses membres se manifestent inévitablement des conflits et des différences :

entre les membres fondateurs : France et Allemagne ;
entre les grands pays et les petits pays : par exemple, Belgique contre France et Allemagne ;
entre les membres fondateurs et les nouveaux pays : par exemple, France et Allemagne contre la Hongrie et la République Tchéque ;
entre les pays où la séparation entre l'État, les Églises et les religions n'est pas nette et les pays où règne le modèle laïque : par exemple, Pologne et Italie contre France ;
entre les atlantistes et ceux qui souhaitent une Europe plus indépendante des États-Unis d'Amérique : par exemple, Royaume-Uni contre Allemagne et France. Ce dernier exemple est particulièrement intéressant, puisque les différends n'empêchent nullement les trois pays de rapprocher leurs industries de défense. On connaît par ailleurs les divergences croissantes entre les Européens et les Étatsuniens dans le cadre tant de l'OTAN que des opérations en Irak (retrait de leurs troupes par l'Espagne et divers pays d'Europe centrale, nouveaux membres de l'UE).
Certains doutent qu'un plus fort pouvoir direct du peuple, ce qu'apporterait le rôle accru du Parlement européen, soit de nature à minorer l'écran des États, permettant des décisions communes provenant plus directement des citoyens européens, désormais reconnus en tant que tels.

Une Europe à la recherche de pouvoirs
Malgré les divergences internes, l'UE multiplie les actes pour trouver une véritable place sur les plans diplomatique et militaire dans le monde. Cette volonté se manifeste par des prises de position communes exprimées publiquement (Javier Solana a été ainsi fréquemment le porte-parole de ces positions communes). Elle est cependant limitée par l'appartenance de 19 États sur 25 à l'OTAN. Actions en cours :

le Traité constitutionnel prévoit la création d'un ministre des Affaires étrangères de l'UE ;
Eurocorps ; Lire le concept Eurocorps-Légion étrangère et sa présentation au parlement européen en juin 2003:
http://paginas.pavconhecimento.mct.pt/pess...w/Mario_Zanatti Le concept concilie l'État-Nation et fédéralistes par la représentation nationale d'officiers et des synergies communautaires/fédéralistes par le Conseil des Minitres et le rôle du Haut Représentant de PESC.

Initiative de Défense Européenne.

L'UE, une puissance sportive
A l'issue des Jeux Olympiques d'été de 2004, la Commission a fait état d'une première place mondiale en nombre de médailles pour les athlètes de l'Union européenne. Pour l'instant toutefois, les athlètes concourent dans le cadre de comités olympiques nationaux.


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Ogur
posté 30 Aug 2006, 17:42
Message #13


Bip à 00h00 ?


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CantKillemAll
posté 30 Aug 2006, 18:48
Message #14


Eddie Missionnaire


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Comme Aurel s'ennuie au taf, et comme il en a marre de son TALC de distraction, il s'occupe comme il peut... biggrin.gif tongue.gif


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Heimdal50
posté 30 Aug 2006, 19:11
Message #15


Grosses sacoches


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CITATION(Ogur @ Mar 29 Août 2006 20h30)
Sinon, j'ai une question anecdotique: Une connaissance m'avait parlé d'un fromage français qui ne pouvait plus être produit à cause de certains décrets européens (Parcequ'il y avait des affaires de bactéries...), malgré le fait que personne n'en soit mort depuis qu'on en faisait, vérité ou légende? regards.gif

Vérité, mes camemberts au lait cru étaient touchés par cette directive (appliquée en Allemagne jusqu´en 1985). Si bien qu´avant cette date je faisais de la contrebande en important un fromage bi d´chez nous.

Pour le reste, bien que la Suisse ne fasse pas pas encore partie de l´Europe, je pense que vous êtes en avance sur d´autres pays membres ou voulant l´être, en ce qui concerne la pluralité découlant des trois cultures et langues parlées ainsi que le bon fonctionnement du système politique fédéral.

Sinon à écouter l´Europe de Noir Désir

Tiens ça me donne une idée une version longue de cette chanson façon Pink Floyd wacko.gif

Ce message a été modifié par Heimdal50 - 30 Aug 2006, 20:14.


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Gamoul
posté 30 Aug 2006, 19:45
Message #16


L'évangéliste


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"nous travaillons actuellement pour l'europe.... voir pour le monde"

elle est déjà assez longue non ? biggrin.gif
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Heimdal50
posté 30 Aug 2006, 20:13
Message #17


Grosses sacoches


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non elle ne fait que 23mn 44sec pourquoi ? blink.gif


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Aurel
posté 30 Aug 2006, 21:52
Message #18


Bel ami


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CITATION(Ogur @ Mer 30 Août 2006 18h42)
blink.gif

T'as trouvé ça où, curu? Et t'appelles ça ton point de vue? laugh.gif

dtc2.gif

sinon, ce n'est que mon humble point de vue sur l'Europe, et encore j'ai résumé.


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Ogur
posté 3 Sep 2006, 11:08
Message #19


Bip à 00h00 ?


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Bon, pas d'autres "intéressés" ?

Je suis djà content avec ce que m'a donné aka là, mais je dis pas non à plus tongue.gif

DB: t'avais dit que ta sciatique te laisserait du temps biggrin.gif

edit: Aurel: Saylemal de copier Wikipedia? fuck.gif

Ce message a été modifié par Ogur - 4 Sep 2006, 16:21.


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DBSor
posté 3 Sep 2006, 11:28
Message #20


Tabouret magique


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C'est ce que je croyais Ogur, mais je ne t'oublie pas, sans dire que je ne penserai qu'à toi ce dimanche après-midi, j'essaie de t'envoyer un MP wink.gif


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Ogur
posté 3 Sep 2006, 11:56
Message #21


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CITATION(DBSor @ Dim 03 Septembre 2006 12h28)
C'est ce que je croyais Ogur, mais je ne t'oublie pas, sans dire que je ne penserai qu'à toi ce dimanche après-midi, j'essaie de t'envoyer un MP wink.gif

T'as jusqu'à jeudi midi, sans vouloir te presser ph34r.gif

D'avance merci smile.gif (Si t'arrives à tenir la cadence de travail! biggrin.gif)


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DBSor
posté 3 Sep 2006, 17:53
Message #22


Tabouret magique


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CITATION(Ogur @ Dim 03 Septembre 2006 12h56)
CITATION(DBSor @ Dim 03 Septembre 2006 12h28)
C'est ce que je croyais Ogur, mais je ne t'oublie pas, sans dire que je ne penserai qu'à toi ce dimanche après-midi, j'essaie de t'envoyer un MP wink.gif

T'as jusqu'à jeudi midi, sans vouloir te presser ph34r.gif

D'avance merci smile.gif (Si t'arrives à tenir la cadence de travail! biggrin.gif)

Merci Ogur, parce que aujourd'hui, ça me semble encore mal parti ph34r.gif


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Aurel
posté 4 Sep 2006, 09:38
Message #23


Bel ami


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CITATION(Ogur @ Dim 03 Septembre 2006 12h08)
edit: Aurel: Sayleman de copier Wikipedia? fuck.gif

sayleman? blink.gif ph34r.gif


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CantKillemAll
posté 4 Sep 2006, 15:17
Message #24


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Ogur
posté 4 Sep 2006, 16:22
Message #25


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CITATION(CantKillemAll @ Lun 04 Septembre 2006 16h17)
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corrigé ph34r.gif Mais le dites pas à Aurel, ça va encore le perturber!


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