Tes désirs sont des ordres Xor6t2B: dans ton terminal, "man udp" et "man tcp" te donneront les particularités de l'udp par rapport au tcp si tu comprends l'anglais. Dans le cas contraire, je peux te faire une chtite synthèse. Pour info, Q3 et CoD (et UT aussi je pense) utilisent l'udp pour communiquer avec les serveurs, contrairement au tcp, les paquets transmis ont des tailles constantes. Pour mon grand malheur, ce protocole de communication est peu/mal documenté sur le support développeur Apple

Concernant les ports, j'avais vu ces prefs, mais comme je ne sais pas ce que sont le SIP et le RTP, je me demandais s'il fallait ouvrir les deux ou un seul et lequel. Dans le doute, j'ouvre les deux, merci Xor6t2B

Par contre, je ne sais pas s'il faut choisir l'udp ou le tcp non plus, je vais chercher un peu

EDIT:
• SIP-> gestion des messages
• RTP -> gestion des appels
Je pense qu'il faut ouvrir en tcp mais rien trouver sur l'aide gizmo non plus. Je teste...
EDIT2:
Mon routeur me permet d'ouvrir indifféremment l'UDP et le TCP, donc mon test n'ira pas plus loin, les deux protocoles sont routés, désolé.