Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le mystère du DD
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Leopal
Une chose étrange: sur un DD de 250 Go (233 réels) en additionnant tous les dossiers qui sont dessus j'ai 80Go. Pourtant le système me dit que je n'ai que 12 Go de libre.

233 Go - 80 Go = 153 Go de libre si je ne m'abuse, alors ou est le reste? Une idée du souci? huh.gif
Cyber/RR
Que disent l'utilitaire de disque et à propos de ce mac ?
Leopal
L'utilitaire pas grand chose, ce n'est pas le DD système, il donne juste la contenance et le remplissage dit au dessus. Pas de réparation/vérification possibles.
A propos de ce Mac dit ça :

CITATION
Maxtor 7Y250M0 :

Capacité : 233.76 Go
  Modèle : Maxtor 7Y250M0
  Révision : YAR51HW0
  Numéro de série : Y65GEJLE
  Support amovible : Non
  Disque amovible : Non
  Nom BSD : disk0
  Protocole : ata
  Numéro de l’unité : 0
  Type de socket : ATA série
  Nom de la baie : "B (lower)"
  Gestionnaires OS9 : Non
  État S.M.A.R.T. : Vérifié
  Volumes :
Jeckele :
  Capacité : 233.64 Go
  Disponible : 12.92 Go
  Inscriptible : Oui
  Système de fichiers : Journaled HFS+
  Nom BSD : disk0s3
  Point de montage : /Volumes/Jeckele
Akabane
Un énooooooorme fichier caché ? (onyx permet d'afficher les fichiers cachés)
Gamoul
Ou un catalogue corrompu, essaye disk warrior.
atarxerxes
T'as vidé la corbeille?
Leopal
Oui la corbeille est vide, je ne suis pas bon mais quand même pas à ce point... biggrin.gif
Je materais avec onyx, disk warrior étant payant je crois?
Gamoul
Oui, mais onys ne fait pas du tout la même chose que disk warrior.
DBSor
Arf, tu n'aurais pas testé mon soft Leopal huh.gif wink.gif

Plus sérieusement, as-tu eu un plantage durant une session de montage vidéo, ça pourrait bien être un core qui traîne avec une telle taille.

Tu peux faire une recherche avec comme critère "visibilité = invisible" (pomme F , autres critères) et "taille > 50 Go" pour voir.
Leopal
Pas eu de plantage mais je monte pas mal en ce moment oui, et j'ai besoin de place pour faire mes rendus.
Sinon j'ai fait pomme f avec tes critères, mais marche pas. Comment on fait ça? Jamais essayé...
CantKillemAll
Disk Warrior est un incontournable, certes payant, mais permettant de récupérer des fichiers / directories corrompues... Il est à moins de 90 € sur Amazon France. C'est mon seul utilitaire payant que j'utilise en plus d'Onyx.
Si tes dossiers/fichiers visibles ne font que 80 Go et qu'il ne te reste que 12 Go, tu as forcément un (des) fichier(s) / dossier(s) invisible(s) ou temporaire(s) qui utilisent la différence d'espace disque.

Passe en "afficher les fichiers invisbles" avec Onyx et passe ton DD en revue pour identifier les "fuites" d'espace". C'est ce que je ferais à ta place, AMHA © moi wink.gif
Leopal
J'ai affiché les dossiers cachés, la plupart ne pèsent que quelques Ko: sauf .trashes et .Spotlight-V100 qui ne donnent pas d'infos. Je tente d'effacer?

J'ai retrouvé 66 Go dans un simple fichier config FCP, c'est déjà ça. smile.gif Il en manque encore mais au moins je peux faire mes rendus, je verrai pour la suite en rentrant de vacances. Merci Disk Inventory X.
Tigrou
Le fichier Spotlight-V100 c'est ton index Spotlight donc, pas trop conseillé d'y toucher sauf si tu veut réindexé ton DD wink.gif
CantKillemAll
Bonne idée, Disk Inventory X, je viens de l'installer smile.gif
Comme Tigrou : pas toucher à l'Index Spotlight, et .trashes est (normallement) le contenu de(s) corbeille(s) des utilisateur(s) du Mac... Donc si ca prend de la place, c'est que la corbeille n'a pas été vidée correctement wink.gif Tu pourrais AMHA effacer ce fichier... mellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.