Selon les premiers résultats des procédures mises en place aux USA et au RU, rien que le fait d'envoyer une lettre ou un mail disant "vous avez piraté la musique bidule" fait qu'une personne sur deux arrête le piratage, une seconde lettre fait que 4 personnes sur 5 (parmi celles n'ayant pas arrêté à la première lettre) stoppent à leur tour. Car ça casse le sentiment d'impunité, d'être caché dans la masse des autres voleurs.
C'est anticonstitutionnel ce genre de chose AMHA, enfin le Gouvernement n'est plus à une anticonstitution près.
Pour ma part, quand j'étais ado j'ai acheté plein de CD (jusqu'à 5 ou 6 par mois) puis après des DVD. J'ai arrêté le jour ou j'ai acheté un CD avec une protection anti copie. Le comble, c'est que ce CD en question ne passait pas sur mon lecteur de CD, mais il passait sur ordi :/
Bref pour moi, les responsable de la baisse des ventes de disques sont tous ceux qui essayent de nous faire passer pour des criminels. Tant qu'il y aura cette attitude, il y aura du piratage.
Le jour ou on trouvera les films et les cd à prix corrects, sans protection, et que le piratage ne sera plus considéré comme illégal, beaucoup moins de gens le feront, ou alors uniquement dans une mesure non néfaste à l'industrie du disque (genre on découvre un groupe en DL sa musique, on achète après).
Je suis bien d'accord avec toi Gamoul, j'achète beaucoup moins de CD depuis leur protection anticopie illégale qui est devenu légale grâce à la loi
Vivendi DAVSI. Maintenant j'achète même plutôt sur l'iTMS.