atarxerxes
15 Apr 2007, 10:18
Ce matin, je jouai peinard à wow quand tout d'un coup plein d'artefacts sont apparus à l'écran (points rouge et vert, traînées rouges et vertes), ça ressemblait à une carte topographique rouge et verte. Même en quittant WoW, le bureau présentait les mêmes artefacts.
En prenant une capture d'écran, il n'y a pas d'artefact donc ça doit venir plutôt de la carte graphique (ou l'écran?).
J'ai éteint l'ordi (je suis sur le portable actuellement), je laisse refroidir et je vais faire un nettoyage sérieux à l'intérieur pour voir ce que ça donne au redémarrage.
Leopal
15 Apr 2007, 11:05
Plutôt la CG j'imagine...

En même temps ça vaudrait mieux, c'est moins cher à remplacer au cas ou.
atarxerxes
15 Apr 2007, 11:40
Bon au redémarrage après nettoyage ça affiche normalement, maintenant faut voir si ça se reproduit dès que la carte sera sollicitée ou pas.
Leopal
15 Apr 2007, 12:23
Ton ventilo marche bien? Je crois que ce genre de souci peut-être du à un mauvais refroidissement, entre autres choses...
atarxerxes
15 Apr 2007, 12:49
Ben il marche aussi bien qu'il peut, mais le principal problème de refroidissement doit être la conception des G5 + gosse carte graphique + deux DD + poussières. Vivement ma prochaine machine quoi.
Typiquement la surchauffe, si ça arrive "comme ça" et que c'est plus là au redémarrage...
Curiosité: ta X800 t'as couté combien?
atarxerxes
15 Apr 2007, 23:04
Je sais plus, autour de 400-450€ il y a un ou deux ans, dont 90€ de douanes (achetée en import US)
Gamoul
15 Apr 2007, 23:21
Est-ce que ta carte est overclockée ?
La mienne était overclockée pendant un moment, puis j'ai eu des artefacts qui m'ont obligé à réduire la fréquence... comme si avec l'âge, elle supportait de moins en moins des fréquences élevées. Pourtant, j'ai des dissipateurs sur la vram.
Est-ce que ta carte est overclockée ?
La mienne était overclockée pendant un moment, puis j'ai eu des artefacts qui m'ont obligé à réduire la fréquence... comme si avec l'âge, elle supportait de moins en moins des fréquences élevées. Pourtant, j'ai des dissipateurs sur la vram.
Avec l'âge, les ventilos sont ptet devenus plus faibles, ou bien de la poussière s'est accumulée, ou bien la pâte thermique est devenue moins efficace, etc.
Gamoul
16 Apr 2007, 01:01
Non, j'ai un zalman qui refroidit bien, c'est pas le GPU le soucis, c'est la mémoire vidéo.
apres le GPU et la vram, c'est les mosfets qui flanchent surtout dans le cas d'un overclock et/ou vmod ...
atarxerxes
16 Apr 2007, 06:10
Way, comme ils le rapellent bien, faites donc un ptit nettoyage de printemps... les fortes chaleurs peuvent également être fatales pour nos machines
oui enfin overclockée ou non, c'est un probleme à envisager
CantKillemAll
16 Apr 2007, 19:51
Je fais le ménage des poussières à l'intérieur du G5 une fois par mois. Je ne vous dis pas la poussière que j'évacue
Jamais ouvert le mien sauf pour changer la CG et resetter l'alim une fois. Va falloir que j'y songe
atarxerxes
16 Apr 2007, 23:25
J'ai l'impression que ça revient en light (petits points rouges et verts, pas très nombreux (ça dépend de la couleur affichée) qui dansent sur l'écran). Bizarrement après un démarrage je les vois pas, même en faisant un peu chauffer la carte, mais si je sors de veille ça semble revenir avec le temps (parce que la carte chauffe?). Je crois que je vais devoir me mettre en quête d'une carte prochainement quoi.
Gamoul
16 Apr 2007, 23:28
Essaye de baisser la vitesse de la mémoire video avec ATIccelerator 2
atarxerxes
16 Apr 2007, 23:43
Bon je suis passé de 472/499 à 452/479, là ça a l'air bon (pas d'artefact visible) mais je viens de redémarrer. Je testerai demain matin en sortant de veille et en faisant tourner wow pour voir si ça change quelque chose.
fre2x3
17 Apr 2007, 00:13
Bon et bien je vais ressortir la bombe gracieusement offerte par Sogelub à la dernière iLan
Gamoul
17 Apr 2007, 00:20
La mienne est vide

Atar, pas obligé de baisser la vitesse du GPU, seule la VRAM compte.
atarxerxes
17 Apr 2007, 07:02
Bon en fait ça change rien (j'ai essayé en passant à -10% puis -20% sur la mémoire) :
- si je démarre, je peux jouer autant que je veux sans artefacts
- si je sors de veille, au début y'a rien, puis on en voit un petit peu qui apparaissent au bout de quelques secondes (10-20) puis la quantité d'artefacts augmente puis se stabilise semble-t-il, en tout cas y'en a moins que le jour où c'est apparu.
Solution : ne le met pas en veille
atarxerxes
17 Apr 2007, 08:26
Je vais me contenter de l'éteindre en journée et de le démarrer le soir, ça sera déjà ça. Par contre avec l'été qui revient, s'il fait aussi chaud que ces dernières années on peut pas le laisser pas en veille quand on s'en sert pas vu le boucan qu'il fait (il a toujours été plutôt bruyant même neuf + carte graphique bruyante + 2d DD = infernal quand il est sollicité et qu'il fait 25°+ dans la pièce).
Gamoul
17 Apr 2007, 11:38
Vérifie la vitesse affichée par ATIccelerator en sortie de veille, au pire contacte l'auteur sur macbidouille (Rorqual) pour lui exposer le problème.
C'est pas net ça, essaye da'ller au fond du problème plutôt que de le "bletzer" avec un "ne le mets pas en veille"
CantKillemAll
17 Apr 2007, 16:20
Bon et bien je vais ressortir la bombe gracieusement offerte par Sogelub à la dernière iLan

Y'aura du stock cette année encore
Gamoul
17 Apr 2007, 17:02
Cool, j'ai fini la mienne
La mienne est encore pleine, Gamoul nettoiera le G5 quand il sera à lui
Gamoul
17 Apr 2007, 17:14
Il doit commencer à être sale, il est temps que tu me le vendes
Dès que le patch UO est dispo
CantKillemAll
17 Apr 2007, 21:40
Dès que le patch UO est dispo

Je veux pas être pessimiste, mais "jamais" me semble probable
Je le crains, alors je vais conserver mon G5 encore un bon moment

UO l'occupe quand même à plus de 50%
Sire Diablo
18 Apr 2007, 07:53
Mais arretez vos histoires, vous faites quoi avec vos machines ? Puisque je vous dis que UO marche a plus de 30 fps ( ce qui est assez lol ) avec tout a fond sur mon iMac ! Qu'est ce que ca donnera sur le MacPro ?
atarxerxes
18 Apr 2007, 08:40
Suite des aventures :
- j'ai remis les fréquences d'origine, après un démarrage en règle j'ai joué 4h à wow hier soir sans aucun artefact
- ce matin j'ai sorti l'ordi de veille, au bout de 1 à 2 min de navigation web on en voyait quelques uns
- j'ai branché un second moniteur en ADC pour voir, les artefacts n'étaient visibles que sur l'écran DVI (pas l'ADC) après détection des moniteurs
- je me suis dit : c'est peut-être l'écran/le câble. Je l'ai branché sur le portable en second écran, puis est fait quelques sorties de veilles sans voir d'artefacts (à confirmer, j'ai fait ça rapido ce matin, juste un peu de déplacement de fenêtres sur le bureau)
Donc on s'oriente vers un problème de carte avec la sortie de veille sur la sortie DVI uniquement à cause de la chaleur (ou pas?). En tout cas je vois pas trop ce que je peux faire maintenant. Je vais bien nettoyer la prise DVI de la carte pour voir.
Me semble peu probable que ce soit rapport à la connectique (câble ou prise) si ça survient après la veille... Enfin, l'informatique, c'est pas toujours logique en apparence...
atarxerxes
18 Apr 2007, 12:53
Ouais mais ça se passe que sur la prise DVI et pas l'ADC. Or elles partagent presque tous ces deux prises (mémoire,...) à part la connectique en bout de carte. Donc yo no comprendo.
j'ai eu des artefacts a un moment, et c'était au final juste un faux contact au niveau de l'écran, car un des deux trucs qu'on visse pour que tout tienne bien en place c'était barré....
Gamoul
18 Apr 2007, 13:40
Vérifie la vitesse affichée par ATIccelerator en sortie de veille, au pire contacte l'auteur sur macbidouille (Rorqual) pour lui exposer le problème.
As tu fait ça ?
atarxerxes
18 Apr 2007, 14:12
A quoi ça sert? Si je branche juste un écran sur ADC j'ai pas de problèmes d'artefact a priori

Enfin j'essaierai ce soir (pour l'instant je suis revenu aux réglages normaux).
Gamoul
18 Apr 2007, 15:47
Tu es en dual screen habituellement ?
Le dual screen sollicite plus la mémoire vidéo, donc ça peut être un effet cumulé avec un problème avec ATIccelerator. Tu peux aussi essayer de le désinstaller complètement en enlevant l'extension.
A mon avis, ce qui se passe c'est qu'après une mise en veille il ne rebalance pas les bonnes fréquences à ta carte vidéo.
atarxerxes
18 Apr 2007, 15:50
Non en général je ne suis pas en dual screen.
fre2x3
19 Apr 2007, 09:17
A mon avis, ce qui se passe c'est qu'après une mise en veille il ne rebalance pas les bonnes fréquences à ta carte vidéo.
Il vaut peut-être mieux quitter la session avant la mise en veille alors.
Gamoul
19 Apr 2007, 09:34
Ca ne changera rien, l'extension est chargée au niveau du système et non de l'utilisateur.
De toute façon moi je ne recommande pas la mise en veille, ça pose toujours un problème un jour ou l'autre.
atarxerxes
19 Apr 2007, 09:40
J'ai regardé les fréquences en sortie de veille, elles sont les mêmes que celles choisies avant la veille. Je pense plutôt à un problème au niveau de la carte pour la prise DVI à cause de la veille (un mauvais ràz de certaines valeurs électroniques?). Je connais pas assez les différences entre l'ADC et le DVI, et de leur implémentation sur la carte pour comprendre ce qui peut poser problème. En attendant j'éteins l'ordi le soir, et j'utilise un peu plus mon portable le matin.
Ca me fera faire des économies d'énergie cet été (vu ce que pompe le G5), c'est déjà ça.
Gamoul
19 Apr 2007, 09:49
Le soucis, c'est que justement il n'y a pas de différence entre l'ADC et le DVI, à part l'alimentation de l'écran et l'USB. Mais pour le signal vidéo, c'est la même chose.
C'est peut être un problème électronique au niveau d'un des 2 circuit de signal vidéo, mais dans ce cas je ne vois pas le rapport avec la veille.
Essaye quand même de désinstaller ATIccelerator.
atarxerxes
19 Apr 2007, 09:53
Je ferai ça ce soir, et je revérifeirai que le problème n'est pas sur l'écran DVI en le remettant en écran externe du portable.
[edit]d'ailleurs un truc que j'ai pas fait pareil : l'écran Dell fait aussi hub USB, sur le G5 il est branché, pas quand j'ai fait les tests sur le portable. Peut-être un problème de sortie de veille USB (qui est merdique en général) qui corromp le signal vidéo (bon je vois pas comment vu qu'ils sont pas censés se croiser).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.