Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mise en veille impossible sur G5 bi 1.8
iClan, le clan Mac > Public > Apple
atarxerxes
A l'occasion des vacances, je jette un oeil sur l'ordi de mon frère qui a quelques menus problèmes depuis un an environ.

L'ordinateur en question est un G5 bi-1.8, de 2004 me semble-t-il. RAM ajoutée, DD interne ajouté, carte graphique : Radeon9800Pro par rapport à la configuration usine. MacOSX 10.4.10 installé.

Outre un problème annexe (prise firewire en façade qui ne semble pas fonctionner correctement) il présente un bug original : impossible à mettre en veille, quand on choisit "Suspendre l'activité" dans le menu ou en appuyant sur le bouton en façade il ne se passe strictement rien (le curseur de la souris ne disparaît même pas).
On pourrait donc penser à un composant hardware qui est en fonctionnement et bloque la veille. Mais ce problème est apparu avec la màj 10.4.4 (ou 3 il faut que je reteste) : avant (10.4 par exemple) il se met bien en veille, après ça fait plus rien du tout.

Ce problème est original car d'habitude avec ces maudits G5 bi-1.8 on a plutôt des problèmes pour les démarrer ou les réveiller, pas pour les endormir.

Je vais continuer mes tests en me rapprochant de la configuration d'origine (virer la ram et le dd ajouté, éventuellement la CG si je retrouve l'anémique d'origine) et essayer de mettre à jour le système en conservant un comportement normal.
Heimdal50
Regarde si tu n´as pas une connexion active en fond (maj ftp par exemple). Que dit la console d´activité ?
atarxerxes
Tiens l'Apple Hardware Test d'origne dont j'ai retrouvé les CDs m'insulte au boot sur le CD (écran de chargement avec le petit ordi au milieu) :
CITATION
Invalid memory access at %SRR0: 00000000.00944ccc %SRR1: 10000000.00003030

Apple PowerMac7,3 5.1.8f7 BootROM built on 10/26/04 at 16:30:32
Copyright 1994-2004 Apple Computer, Inc.
All Rights Reserved

Welcome to OpenFirmware, the system time and date is: 14:11:09 08/16/2007

To continue booting, type "mac-bot" and press return.
To shut down, type "shut-down" and press return.

Je vais tester la RAM pour commencer (je viens de tester le DD qui semble ok d'après Utilitaire de Disque), je regarde ta suggestion après Heimdal mais il me semble bien qu'aucun service ne tourne a priori.

[edit]bon visiblement ce p.. de cd est rayé quoi
Gamoul
Personnellement je n'ai jamais eu un mac (de bureau) ou la veille fonctionnait correctement (faut dire que toutes mes machines ont été bidouillées) mais d'une manière générale, j'ai remarqué que dès qu'on sortait d'une configuration d'origine, la veille merdait. C'est peut être la carte vidéo, une autre carte si il y en a, un périph USB ou autre, ou alors comme le dit heimdal, un soucis logiciel, une tache qui empêche l'OS de se mettre en veille.

Mais dans ton cas, quand tu lance la veille, est-ce que le mac plante, ou alors ça ne fait rien et il reste utilisable ?
atarxerxes
Il ne fait rien mais reste utilisable, ce qui est un moindre mal.

Après une clean install en 10.4 avec effacement du DD, la mise en veille marche correctement. J'update en 10.4.10, elle ne marche plus c'est fou.
Le problème survient après application du contenu de la mise-à-jour 10.4.3. C'est bizarre que je ne trouve personne sur le net ayant eu ce type de problème.
Gamoul
Tu mets en veille de quelle façon ? t'as essayé toutes les façons ?
atarxerxes
Par le menu, et le bouton en façade, en jouant aussi avec les options du menu "économie d'énergie". En fait un truc ne marche pas après avoir tenté la suspension d'activité : l'affichage reste noir et l'ordi se bloque quand on veut passer wow en plein écran tongue.gif

Cela dit, si on n'essaie pas de le mettre en veille, wow marche normalement (switch plein écran - fenêtré, pas de blocage).
Gamoul
Cherche pas plus loin, c'est wow qui bloque la mise en veille. Seule solution, l'effacer de ton ordi tongue.gif
davva
t'as essayé réparation des autorisations apres maj?
atarxerxes
CITATION(Gamoul @ 17 Aug 2007, 01:52) <{POST_SNAPBACK}>
Cherche pas plus loin, c'est wow qui bloque la mise en veille. Seule solution, l'effacer de ton ordi tongue.gif

Ca se tente happy.gif

CITATION(davva @ 17 Aug 2007, 12:15) <{POST_SNAPBACK}>
t'as essayé réparation des autorisations apres maj?

Oui mais ça a rien changé

Si on allume l'ordi et qu'on le laisse peinard pour passer en état de repos, il se bloque à la mise en veille automatique mais elle survient. Si on essaie de mettre soi-même en veille (menu ou bouton) la mise en veille automatique ne se déclenchera plus jusqu'au prochain redémarrage.

Suite des investigations : les deux ports firewire 400 semblent HS (en version 10.4.10), si je branche un DD externe rien ne se passe visiblement, si je branche un iPod par firewire il se recharge mais ne monte ni sur le bureau ni ne passe sur l'écran "ne pas déconnecter".
Peut-être que les deux problèmes sont liés? Je vais réinstaller la 10.4 peut-être pour voir si les ports marchaient avec cette version.
davva
bon je dirait que le gestionnaire de ports niveau hardware a pris un coup et l"ordi comprend pas correctement les périphériques
sans être sur
j'ai le G5 modèle bi-2 de même génération à un moment j"ai eu des problèmes aux démarrages mais c'est passé j'avais 1 conflit avec sais plus quoi
Gamoul
Atar, vérifie aussi si y'a pas une mise à jour di firmware pour le G5 de ton frère, y'a pas de raison que ça bloque après une maj OSX.
As tu fais les tests avec une config hardware minimum, c'est à dire aucun periph ou carte connectés, à part un clavier et une souris (si possible Apple) ?
atarxerxes
J'ai démarré en mode single user (en version 10.4, sur laquelle les ports ne marchent pas non plus), j'ai le message suivant :
CITATION
FWOHCI Error trying to clear PHY ports.
localhost:/ root# FWOHCI Error trying to clear PHY ports.
FireWire (OHCI) Apple ID 42 built-in now active, GUID 000d93ff fe2b90b2; max speed s100

Mais le reset PMU ne fait rien (les resets PRAM et NVRAM non plus d'ailleurs) contrairement à un témoignage trouvé sur internet.
Donc peut-être (sans doute) des ports vraiment bousillés (à noter que dans "Informations Système" à la rubrique "Firewire" rien ne s'affiche sauf le titre "Bus Firewire :")

Concernant le test en minimal je ne l'ai pas encore fait (je ne trouve pas la carte graphique d'origine) mais je ferai ça demain soir ou Dimanche matin.

A noter que la mise à jour 10.4.3 qui pose problème pour la mise en veille, est visiblement celle qui a apporté les modifications nécessaires pour permettre le mode safe sleep sur tous les macs. Peut-être une incompatibilité à ce niveau?

Il ne semble pas qu'il nécessite une mise à jour firmware, mais je vais reregarder.
davva
CITATION(atarxerxes @ 17 Aug 2007, 18:45) <{POST_SNAPBACK}>
Donc peut-être (sans doute) des ports vraiment bousillés (à noter que dans "Informations Système" à la rubrique "Firewire" rien ne s'affiche sauf le titre "Bus Firewire :")

à noter que ce qui est branche dessus doit être allumé pour apparaître

le firmware se mets à jour comment si y en une? moi, je sais pas
atarxerxes
Sur mon portable il affiche au moins la vitesse du port même si rien n'est branché sur le port :
CITATION
Bus FireWire :

Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s

Pour le firmware l'ordi est en 5.1.8f7 actuellement, j'en ai pas trouvée une plus récente pour le moment et la mise à jour des logiciels n'en propose pas une.

Je vais mettre à jour le système en 10.4.10 et jouer un peu avec le mode SafeSleep (activation/désactivation) pour voir si ça peut contourner le problème de suspension d'activité, ou pas.
Gamoul
CITATION(atarxerxes @ 17 Aug 2007, 18:45) <{POST_SNAPBACK}>
A noter que la mise à jour 10.4.3 qui pose problème pour la mise en veille, est visiblement celle qui a apporté les modifications nécessaires pour permettre le mode safe sleep sur tous les macs. Peut-être une incompatibilité à ce niveau?

A mon avis c'est pas impossible, bien que le safe sleep ne concerne que les portables normalement.

Tu peux trouver comment le desactiver ou tenter de bidouiller quelque chose sur cet excellent article (mouarf biggrin.gif )
atarxerxes
J'ai essayé la commande
CODE
sudo pmset -a hibernatemode 0 (ou 1 pour activer)
. Quand je lui mets l'action hibernatemode pmset ne rend jamais la main, je dois le tuer avec ctrl+C pour la reprendre dans le terminal, alors qu'avec une autre action il semble bien fonctionner.
davva
en cherchant firmware chez apple
dans support pour G5 vu Mon ordinateur ne démarre pas, ne s'éteint pas, ou ne se met pas en veille
envoyant ici
Gamoul
A mon avis, si les ports firewire sont réellement mort, indépendamment de la version d'OSX, c'est qu'ils ont un soucis matériel, et donc à la mise en veille, le contrôleur firewire ne répond pas et bloque la veille.
CantKillemAll
Je suis de l'avis de Gamoul. J'avais mon bus FireWire qui avait cramé sur mon G4 Quicksilver, et la machine n'était plus très stable. Un changement de carte mère a tout remis en ordre wink.gif
atarxerxes
CITATION(davva @ 18 Aug 2007, 16:06) <{POST_SNAPBACK}>
en cherchant firmware chez apple
dans support pour G5 vu Mon ordinateur ne démarre pas, ne s'éteint pas, ou ne se met pas en veille
envoyant ici
Oui c'est le reset SMU/PMU du G5, j'ai déjà tenté sans succès

CITATION(Gamoul @ 18 Aug 2007, 18:58) <{POST_SNAPBACK}>
A mon avis, si les ports firewire sont réellement mort, indépendamment de la version d'OSX, c'est qu'ils ont un soucis matériel, et donc à la mise en veille, le contrôleur firewire ne répond pas et bloque la veille.
Ce que je ne comprends pas, indépendamment du fait que ça marche plus à partir de la version 10.4.3, c'est que l'appel à pmset bloque lui aussi, il ne fait pas que écrire une valeur dans un plist quelconque? Ou alors il vérifie l'état de l'ordi d'abord au changement de réglage, et attend indéfiniment la réponse du bus firewire, le même phénomène se reproduisant lorsqu'on met en veille l'ordinateur.

Concernant le changement de carte-mère, vu que l'ordi n'est plus garanti et que le problème n'est pas trop pénalisant (mon frère éteint souvent son ordi, et il n'utilise pas les ports firewire) ça va rester comme ça. Un changement de carte-mère coûterait sans doute presque le prix d'un ordi neuf (plusieurs centaines d'euros).
Grimaldus
Sinon il ya bien une solution, changer Mac tongue.gif

out.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.