
Entreprise fondée en 1889, à l'origine productrice de jeux de cartes japonais, elle s'est lancée dans le jeu vidéo au début des années 1980 avec le (la) Nintendo Entertainment System (Famicom en japonais).
Cette console a été présente dans un foyer américain et japonais sur trois (!) à la fin des années 80. Elle représente alors 90% du marché des consoles de salon.
En 1989, sort la GameBoy accompagnée d'un jeu légendaire : Tetris (jeu dont Nintendo a obtenu les droits à cette époque, Tetris depuis appartient à Nintendo). Opposée à des consoles aux meilleures performances (puissance, couleurs) mais lourdes, sans autonomie et chère, la GameBoy s'impose facilement. En fin de carrière la Game Boy s'est vendue à 110 millions d'exemplaire dans le monde environ (la console la plus vendues de tous les temps étant la PS2 avec 120 millions).
En 1990 sort la Super Nintendo (Super Famicom). Après un départ difficile, elle parvient à dominer le marché grâce à Super Mario Bros. 3 (15 millions de jeu vendus) et grâce à sa supériorité technique sur ses concurrentes (le Mode 7 qui permet de gérer facilement des plans 2D qui s'intersectent, pour simuler une pseudo 3D : F-Zero en est le parfait exemple). Une extension avec lecteur CD-Rom fabriquée par Sony est annoncée, mais Sony se montrant trop gourmand aux yeux de Nintendo cette extension est annulée (elle sera à la base de la PlayStation). Certains jeux intègrent même un processeur spécialisé afin de fournir des jeux réellement en 3D polygonale : Star Fox. A la sortie de la PlayStation, la Super Nintendo a environ 75% du marché des consoles de salon.
En 1996, avec deux ans de retard sort la Nintendo 64, issue de la collaboration entre Nintendo et Silicon Graphics. Super puissante face à la PlayStation, mais souffrant de goulots d'étranglement la rendant difficile à programmer (contrairement à la console de Sony, plus homogène au niveau de ses composants et extrêmement facile à développer), seul Nintendo et ses studios ont réellement réussi à la pousser dans ses retranchements. Sa manette révolutionne ce qui se fait à l'époque avec un stick analogique et un rumble pack (ressenti des vibrations dans la manette). Mais le marché est désormais dominé par Sony, qui récupère de nombreux éditeurs exclusifs Nintendo par le passé (le plus important pour le marché japonais étant Square).
Evènement imprévisible en 1997 : Nintendo sort un petit RPG Pocket Monster qui s'arrache dans le monde entier, booste la vente de la GameBoy et fournit une sorte de rente depuis à Nintendo lui permettant de réaliser chaque année des bénéfices records même lorsque ses consoles de salon sont des demi-échecs.
En 2001 sort la Game Boy Advance, qui succède à la Game Boy et ses différentes variations.
En 2001 également sort la GameCube, qui marque la fin des cartouches (trop chères à produire et trop exigües) sur console de salon. Les jeux les plus vendus sur cette console sont : Animal Crossing, et surtout Super Smash Bros Melee (jeu de combat où le but est de faire tomber l'adversaire de la plate-forme) qui se vend à presque 7 millions d'exemplaires dans le monde.
Fin 2004 sort la DS, qui "tue" la Game Boy Advance mais permet de répondre à la sortie de la console portable de Sony : la PSP. Caractéristique principale de cette console portable : deux écrans dont un tactile, pilotable au stylet. Ceci permet de concevoir des jeux et des logiciels complètement inédits. Elle embarque également une puce Wifi pour le jeu à plusieurs. En Janvier 2006, Nintendo sort une version relookée parfaite de la DS : la DS lite. Elle sort avec New Super Mario Bros, version relooké des premiers Mario Bros (ce jeu vient de dépasser les 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde).
Le 8 Décembre 2006 sort la Wii. Compatible avec les jeux Game Cube, et offrant la possibilité d'acheter une palanquée d'anciens jeux (NES, SNES, N64, Megadrive, Commodore 64, ...) sur la Console Virtuelle (boutique en ligne), sa principale caractéristique est sa manette. "Elle se présente sous la forme d'une télécommande. C'est un engin de pointage qui détecte les mouvements. Cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d'éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations. Elle contient aussi un haut-parleur et un vibreur. Des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un joystick (appelé « nunchuk », qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console."
Aujourd'hui les consoles Nintendo encore en vente sont :
- la DS Lite : 55 millions de consoles vendues, 67% du marché des consoles portables
- la Wii : 14 millions de consoles vendues, 42% du marché des consoles de salon