Depuis que ma coloc' a commandé un accès internet, on a reçu une Livebox d'orange. Jusque là tout va bien. L'ennui c'est quand on se met au surf, c'est effroyablement lent. Il faut généralement entre 2 et 3 secondes, voire 4, pour charger des pages "banales". C'est très enquiquinant (pour rester poli) et j'essaye de solutionner le problème depuis quelque semaines déjà, mais je fais du sur place...
Par curiosité, j'ai testé la bande passante et le ping... ils sont pour ainsi dire "optimaux" : sur les speed-tests qu'on trouve ça-et-là j'ai bien l'équivalent d'un abonnement 5 méga, et les divers tests de ping sont également tip-top (34ms sur UO par ex.)
Au niveau des détails : je suis branché dessus en Ethernet, les autres coloc en Wifi. La lenteur du surf est la même chez tout les utilisateurs (Wifi ou Ethernet), que le wifi ou le parefeu soient activés ou non.
J'en viens à poster ici, car sur tante Gougueule j'ai pas trouvé grand chose, même si je creuse encore...

PS : ça pourrait venir de la configuration du/des navigateurs? (Avec Firefox ça ne va pas plus vite...)
Merci d'avance pour toute réponse constructive