youhou merci Tibo pour ton appel!!
Bon y a plusieurs spécialisation dans ce beau métier: bien entendu, on retrouve la musique, le cinéma, la radio et la télé. En gros c'est les 4 grands domaines du son.
Dans chacun de ces domaines on retrouve deux sous catégories: la production direct et la post production, en d'autre terme, l'enregistrement, que ca soit plateau, studio, scene de ciné, ou autre. La post prod', quand a elle, c'est surtout un travail de studio, le mixage en gros. Maintenant je défini un peu le terme de mixage car c'est souvent confu. Le mixage c'est rajouter des effets (reverb, comprésseurs, équilisation, ect...), s'occuper des niveaux, en gros bien réglé pour que TOUT soit audible.
Aprés faut savoir qu'on devien pas inge son sans passer par assistant son.
Bin on va parler de cette assistant la. le boulot de l'assistant, c'est écouter l'inge son, et de faire ce qu'il dit. Parce que dans un studio de mixage musical, on retrouvera (pour les studios de compet

) l'inge son qui écoute bien le son, il dit a l'assistant, qui lui est devant la console de mixage, ce qu'il a à faire. De maniere a le former sur plusieurs technique audio.
Je suppose que l'élève de ta femme est loin d'etre dans mon coin, mais ce que je lui conseille, c'est de trouver un endroit, dans le domaine qui lui plairai le plus de travailler, ou il pourrai faire un stage. En général, faut surtout avoir le cran de se bouger et ca passe.
Bon sinon niveau scolaire, y a plusieurs solutions.
-Le bon vieu BTS audiovisuel option SON. (mauvais souvenir en ce qui me concerne, mais simplement parce que mon établissement était privé, en gros faut aller dans le public, mais le ratio d'entrée est dur!!)
-La fac : faut prendre une voie assez scientifique, et finir par une Licence en technique du son.
-Les écoles de son : elles sont nombreuses, c'est la voie que j'ai fini par choisir car c'est des formations pro et je trouve ca plus attirant. les quelques noms sont SAE / IIIS / FEMIS et d'autre.
Voila tibo, si tu veux je t'envérrai mon téléphone par MP.
Bonne aprem.