Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : J'ai reçu mon Raptor !
iClan, le clan Mac > Public > Apple
Pages : 1, 2
Kalomir
w00t2.gif
Leopal
Et alors ça speed? punk.gif Moi il me tente bien avec ma futur bécane, mais 74 go c'est trop juste.
cubeforever
c'est un tres bon choix Kalomir !! il est genial ce disque !! d'ailleur j'avais deja donne mes impression ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...91675&hl=raptor
Je le recommande a tous le monde (meme si c'est vraie que 74 go c'est un peu juste je te l'accorde Léo wink.gif ) A+
jbl
Salut Kalomir, pourrais tu pourrais être plus précis si cela est possible ? whistling.gif

a+
Akabane
Allez Kalo, si t'es pas satisfait, cube te rembourse biggrin.gif
Kalomir
Ben déjà, je le monte que ce soir, donc patientez un peu ^_^
Sinon ensuite, je transfère mon système et qq jeux dessus

Topic en question

Et après ça, je me rappelle ton propre sujet cubeforever, donc je vous tiendrai informé des perfs constatées/ bruit etc.

Sinon il me semble qu'il est surtout intéressant comme disque de boot, pour ce que j'avais entendu/ lu. A confirmer.

Barefeats

En tout cas, la question de la taille ne me pose pas de pb, je pense que qd j'aurai envie d'un gros DD interne, je monterai mon 160 actuel dans un boîtier FW800, et comme ça je réserverai les slots internes aux DD les plus rapides. thumbup.gif
cubeforever
je confirme. Sa tiens toujours l'offre du remboursemennt !! c'est sans risque c'est le top du disque. lol online2long.gif byebye.gif
Kalomir
J'aurais jamais imaginé que monter un DD dans le G5, était aussi simple. Plus facile que de gonfler un pneu de vélo, je sais, je l'ai fait juste avant, j'ai eu plus de mal !
Par contre maintenant me v'là emmêlé dans l'utilitaire de disques, pour transférer mon système, je n'ai pas trop l'habitude de ce machin là. Je commence par effacer le Raptor qui ne monte pas d'emblée sur le bureau, ensuite je vois entre l'utilitaire de disques et carbon copy cloner ce qui me paraît le plus simple pour créer un nouveau disque système.
drakeramore
Tu veux cloner ton DD existant sur le Raptor ?
Pour récupérer ton environnement de "travail" en l'état ?

Dans ce cas, oublies Utilitaire de disques.
Il faut utiliser CCC, c'est le plus simple.
Mais avant de lancer le clone, bien penser à faire pomme-i sur le DD cible et décocher la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" dans "possesseur et autorisations".
Tu décoches la case et tu clones après, le tour est joué.

Moi je clone mon DD externe (sur lequel je boote au quotidien) sur mon DD interne de PowerBook toutes les semaines, de cette manière et ça fonctionne très, très bien.

De toute façon, tu ne risques rien tant que tu ne touche pas au disque source.
Donc tant que t'es pas sûr n'efface rien sur le DD d'origine.

Bye
atarxerxes
CITATION(Kalomir @ 30 Nov 2004, 21:30)
J'aurais jamais imaginé que monter un DD dans le G5, était aussi simple. Plus facile que de gonfler un pneu de vélo, je sais, je l'ai fait juste avant, j'ai eu plus de mal !

Je te l'avais dit que c'était tout con! ^_^
Kalomir
CITATION
Moi je clone mon DD externe (sur lequel je boote au quotidien) sur mon DD interne de PowerBook toutes les semaines, de cette manière et ça fonctionne très, très bien.

Merci drakeramore. Après un premier plantage d'origine indéterminé, la solution CCC marche très bien. C'est en cours, et ensuite je tâcherai de rebooter sur le Raptor.

Quel type de boîtier/ à quel prix, pour recycler un SATA en DD externe ? Au cas où je cède un jour aux sirènes des très gros DD, comme atarxerxes.
atarxerxes
CITATION(Kalomir @ 1 Dec 2004, 00:42)
Quel type de boîtier/ à quel prix, pour recycler un SATA en DD externe ? Au cas où je cède un jour aux sirènes des très gros DD, comme atarxerxes.

tu as un fil sur ce sujet sur harware.fr avec un lien vers ici mais ça a l'air assez rare pour l'instant.
Il faudra sans doute attendre quelques mois pour avoir plus de choix.
Ogur
eh ben, dans le même sujet : je viens de commader mon mono 1,8 w00t.gif

le seul problème, pour les modifs que j'ai demandé, ils doivent demander à Apple, et ca va prendre dans les 20-25 jours...

"soupir" comprendrai jamais ce système...
Kalomir
Merci de tes infos Atarxerxes !

Ah oui dis donc, c'est du brutal boxed.gif
atarxerxes
CITATION(Kalomir @ 1 Dec 2004, 17:20)
Merci de tes infos Atarxerxes !

Ah oui dis donc, c'est du brutal  boxed.gif

Tu trouves que c'est cher? unsure.gif

Dans le même ordre d'idée, t'as vu le prix des boîtiers AluIce vide chez Macway? Ils sont presque aussi chers qu'avec un dd dedans laugh.gif
Kalomir
Oui, ça déconne pas les AluIce s_8_(.png
Kalomir
Dans la même série, à présent j'attends mon alubook 12" incessamment. C'est Noël avant l'heure ! ^_^ Tarif refurb.
Le p'tit Lulu
jbl
Alors tu l'a installé ? Il marche bien ?

a+
Kalomir
Pas encore installé, j'attendais le Powerbook pour y copier mon profil, puis copier mon profil depuis le powerbook sur le raptor. Ça me permettra de garder le même user et j'arrêterai de me faire chier avec carbon copy cloner.

En tout cas, j'ai hête d'avoir 768 Mo sur le PWB pour tester les jeux. Cette machine est MAGNIFIQUE, je n'en reviens pas !!!
atarxerxes
Va falloir mettre à jour ta signature maintenant ^_^
Kalomir
lol
J'attends d'avoir ma barrette supplémentaire, pour pas faire ça deux fois de suite en deux jours
bad_duck
Je pense a mettre un raptor dans mon G5, j'ai deux DD dedans: un de 160 et un de 200 Go, j'rajouterais bien un raptor, et en mettant le 200 Go en boitier...

Noel approche tongue.gif
Kalomir
Ben oui mais trouver un boîtier pour du SATA, manifestement, ce n'est pas évident.
bad_duck
Bon, ca y est, noel est passé, et le raptor est né (heuuu, je confonds un peu tout là tongue.gif)

Bon, premieres impressions, Finder beaucoup plus reactif, affichage/navigation dans le disque... effet placebo ?? laugh.gif

J'ai fait un test XBench (Test interface et DD, en bootant sur mon ancien DD (Seagate 160 Go d'origine) et sur le raptor (74 Go))
=> http://powaaa.com/raptor

En gros, le raptor lui met 40 % a l'ancien DD...

Maintenant, le probleme vient de mon ancien DD...

Maxtor 200 Go, (j'laisse celui d'origine dans le G5).. plusieurs choix:
- Je trouve un boitier (75 Euros ? d'apres le lien ci-dessus... mais que USB 2... faut attendre car je veux du firewire et USB2)
- Je revends mon DD (Maxtor SATA 200 Go 8 Mo), et je rachette un boitier avec DD ATA... ce qui me couterai moins cher....

Donc, je pense que je vais vendre mon disque... 60 Euros + frais de port (je peux me deplacer sur paris), acheté en juin de cette année, jamais eu de problemes avec, aucune chute etc..
Kalomir
Bon, les enfants, c'est drôle de déterrer ce topic vu que j'ai entre-temps changé d'avis : je revends mon Raptor, j'en laisse la primeur aux gens du Clan qui pourraient être intéressés...

L'explication est simple : j'ai revendu mon G5, j'ai pensé un temps en reprendre un autre et donc me servir du Raptor pour ça (ou un iMac), depuis je me suis orienté vers un... Cube, eh oui. Point de SATA dans ces bécanes là.
C'est un excellent disque de boot pour un G5. Il se trouve que celui que j'avais acheté était endommagé, Western Digital me l'a échangé contre un neuf qui n'a jamais servi puisque j'avais déjà revendu mon G5 lorsque j'ai reçu ce disque neuf.

Il est à 170 euros au moins cher dans le commerce (cherchez sur monsieur prix par ex), comme je préférerais le revendre en mains propres et à Paris (pour éviter les frais d'emballage et d'expédition), je propose un tarif de 150 euros à qui n'en veut.
bad_duck
J'en ai déjà un... mais bon, sachant que ça se trouve à 160 Euros rue-montgallet... j'pense que les gens préfèreront l'acheter direct là bas pour 10 Euros de plus...
CantKillemAll
Comme mon G5 ne sera pas avant septembre au mieux, (commande après la WWDC + délais d'Apple derrière wallbash.gif ) je crois pas que tu souhaites attendre aussi longtemps, car je compte en mettre un en disque de boot...
Même si je pouvais te le prendre maintenant, la garantie va courrir sans qu'il soit installé, c'est un peu dommage. wink.gif

Désolé
Kalomir
Bah, pour l'instant je le garde. Je laisse sa chance à l'iMac G5 revB de me convaincre (carte graphique etc.)
Leopal
Ca serait cool que tu fasses un Xbench pour voir les résultats de ton Raptor par rapport à un 7200 tours... smile.gif
Kalomir
Hum... je pense en faire un en effet. Mais pour l'heure je dois dire que c'est surtout silencieux comme tout, et que ça ne chauffe pas, alors qu'on m'avait dit que dans un iMac ça craindrait peut-être.
En revanche on comparera avec une autre machine parce que j'ai pas seulement allumé avec le DD d'origine !
Kalomir
Comme d'hab test débouchant sur un résultat absurde...
http://ladd.dyndns.org/xbench/merge.xhtml?doc1=112274

Refait un autre test. Ce qui est amusant c'est ça :

http://ladd.dyndns.org/xbench/merge.xhtml?doc2=56977

La comparaison avec mon ancien Powermac mono 1,8 ! Pour autant que Xbench soit probant.
atarxerxes
UP !

Voilà, j'ai viré le 200Go que j'avais dans mon G5 (en plus du 160Go d'origine) qui me servait de DD de backup et j'ai mis un Raptor 74Go à la place (+ un AluIce 320Go en plus en externe pour le backup innocent.gif).

J'ai réinstallé un système propre sur le Raptor (avec quand même 200Mo au moins de màj pour passer de Tiger usine à la version actuelle).
Comme j'ai un dossier home déporté sur une des partitions du 160Go, un petit tour dans le gestionnaire netinfo et je retrouve mes documents, préférences, ... j'ai juste à réinstaller les applications dont j'ai besoin (Teamspeex, gestionnaire Nostromo, gestionnaire MX1000, WoW innocent.gif).
74Go c'est quand même largement suffisant pour juste le système et swap (dans l'ancienne config où je bootais sur le 160Go la partition système n'était que de 30Go et là c'était un petit peu juste avec des applications comme Doom3, WoW, Garageband).

Le Raptor n'est pas tellement bruyant mais il semble plus chauffer que le Maxtor 200Go qu'il y avait à la place donc les ventilos semblent se déclencher plus souvent (j'ai le 160Go dans l'emplacement du haut et le raptor en bas, ça serait mieux refroidi si je les inversais?).
On voit la rapidité du Raptor (lancement après le démarrage des Préférences Systèmes en moins de un bond par exemple, chargement de la liste des personnages dans WoW instantanèment, voyage en gryphon entre SW et les Terrres Dévastées sans perte de fps (bon c'était à minuit, la forêt d'Elwynn ne devait pas être très peuplée)).
bad_duck
je vais bientôt mettre un deuxième raptor dans mon mac pour faire un raid0 pour booster un peu le tout biggrin.gif
Ogur
Oo

ce qui m'ennuye avec les raptors, c'est leur capacité de stockage quand même un peu limite, enfin, pas avec le nouveau, mais c'est cher quoi laugh.gif
atarxerxes
La capacité de stockage limite est un faux problème :
- tu mets sur ton raptor le système complet (applications, bibliothèque système)
- tu mets ton dossier utilisateur sur le deuxième DD du G5
et voilà, tu as environ 70Go juste pour les applications et le système, et autant que le peut l'autre disque pour ta musique, tes vidéos, tes fichiers,...
Ou alors tu mets ton home sur un disque externe (mais faut pas oublier de l'allumer quand tu veux booter ph34r.gif ).
Ogur
hmm, mouais, on peut y réfléchir happy.gif

pour noel prochain je verrai ça laugh.gif , yaura ptet une version 200 Go qui sera sortie biggrin.gif
atarxerxes
Ben moi par exemple :
- je boote sur le Raptor 74Go (système+applications)
- le dd d'origine du G5 (160Go) accueille mon dossier home (musique, vidéos, images, documents)
et il y a largement la place avec "juste" un Raptor 74Go wink.gif
CantKillemAll
Je viens de me lacher sur le raptor 150 Go testé par MacBi dans cet article w00t.gif

Atar, faudra que tu m'expliques comment installer le système sur un disque et les utilisateurs sur un autre... wink.gif
CantKillemAll
Je l'ai reçu ce soir w00t.gif wub.gif

Je viens d'ouvrir un topic sur MacBi pour voir comment déporter mon dossier "utilisateurs" sur le DD d'origine et mettre système et applications sur le Raptor wink.gif

Si une bonne âme (Atar ? smile.gif) avait la solution, ça m'arrangerait beaucoup smile.gif
atarxerxes
Moi j'ai fait comme ça (je l'avais fait en me connectant comme root).

Pour booter en tant que root, voilà la procédure :
- dans Gestionnaire Netinfo, choisir "Activer l'utilisateur root" dans un des menus, il doit te demander un mot de passe je pense ou alors c'est le même que quand tu tapes "su" dans le terminal (moi sur mon ordi c'est le même que mon compte admin mais j'ai du le faire exprès) wink.gif
- après tu fermes ta session, tu choisis "Autre utilisateur" ou le truc équivalent au lieu de prendre un des utilisateurs (tu peux débrancher ton câble réseau avant de te connecter en root si tu préfères tongue.gif), tu tapes "root", et le mot de passe associé
- tu fais ta petite affaire dans Gestionnaire Netinfo, tu fermes la session root, tu réouvres la tienne
- tu désactives l'utilisateur root dans Gestionnaire Netinfo
- tu admires un bureau tout propre (moi ça me fait un choc à chaque fois).

Donc la seule différence entre mon cas et celui de cet article qui commence à dater un peu, c'est que je fais la manip avec un autre compte admin (root ayant tous les pouvoirs, un peu comme un paladin quoi) au lieu de le faire avec le mien mais je ne sais pas si ça change quelque chose.

Cette manip se fait une seule fois, les modifs sont conservées "à vie" (tant que tu réinstalles pas le système entièrement quoi, sinon tu dois refaire la redirection).

Pour copier ton dossier existant à la main avant la manip de redirection sur ton raptor, je ne me souviens plus s'il faut être connecté avec "root" pour éviter les problèmes d'accès ou si au contraire ça en génère plus encore. Essaye d'abord de le copier normalement (càd connecté avec ton utilisateur admin normal) pour voir si ça marche wink.gif
ZenZen
Ce que je conseille, c'est de faire toutes les manips sous le compte root, puis de restaurer les autorisations à la mano via le terminal.... Ca m'a pris 10 minutes pour le faire via le Terminal et c'est quelque chose de très stable....
Depuis le mois de Novembre, aucun probleme.... Vraiment le pied... Sauf que moi ce n'est qu'un 7200k....

Tiens je suis retombé sur les 2 articles que j'avais utilisé lorsque j'avais fait la manip.

Exemple avec le SWAP <- Pour Tiger

Exemple avec le SWAP <- Si besoin de plus de doc pour comprendre.

Ca marche nicke....

Si besoin d'aide je suis la...
CantKillemAll
Manip terminée, j'ai tous les comptes utilisateurs (3) à la racine du Hitachi 500 Go et System/Applications sur le Raptor.
J'ai du faire un Backup complet sur mon AluIce FW800 (2h10), cloner mon DD d'origine vers le Raptor (après avoir effacé pas mal de trucs pour que ça rentre dans les 139 Go) soit 2 petites heures.

Il m'a fallu une grosse 1/2 heure pour tout transférer avec ditto -rsrc car mon dossier utilisateur fait grosso-modo 80 Go.
Puis 2 minutes avec le gestionnaire Netinfo. Reboot. Rapide, très rapide... w00t.gif

La réparation des autorisations a duré environ 15 secondes pour 70 Go !!! w00t.gif

Et là, j'ai l'impression que tout est instantané, ça change la vie happy.gif

H-E-U-R-E-U-X !!! wub.gif
Aurel
je me prend bientot un second de 74Go pour faire un raid 0 logiciel. Ou bien me prend aussi une carte pour me faire un raid 0 matériel
DBSor
Tu m'intéresse Aurel, donne nous des infos si tu investis dans une carte pour le raid wink.gif
Aurel
le problème c'est que ca coute cher ces merdes
CantKillemAll
Ça coûte cher, mais il n'y a que 2 emplacement disque dans un G5, ca veut dire 140 Go maxi en Raid 0.
Ça me botterait bien, mais c'est pas suffisant en espace de stockage pour mes besoins sad.gif
Aurel
ben 2 de 160Go sinon tu mets.

Mais il faut voir que pour un ordi pro je metterais plutot 2 de 160Go en raid 1 pour plus de sécurité. Et à la maison du raid 0 pour plus de vitesse. L'idéal étant d'avoir un raid 0 +1 mais il faut juste 4 disque dur identique.
fre2x3
Pouvez vous mettre les liens du matos, merci wink.gif
fre2x3
CITATION(Aurel @ Dim 21 Mai 2006 19h07)

Merci Aurel, mais c'est 150 Go pas 160
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.