Leopal
29 Jun 2008, 17:36
Non Tecka, pas celui de la bière.
Plus sérieusement, je lisais tout à l'heure:
En 2000 : $ = 1,20€. • Un baril à 60$ = un baril 72€. • Prix à la pompe = 0,82€ le litre.
En 2008 : $ = 0,64€. • Un baril à 110$ = un baril 70€. • Prix à la pompe = 1,50€ le litre.
Cherchez l'erreur. Pourquoi quand on entend aux infos que le pétrole flambe (haha) on entend jamais ça? L'Etat et Total s'en mettent plein les fouilles et nous, cochons de payants on se fait b.....
Gamoul
29 Jun 2008, 17:48
Ca n'est pas un scoop que Total s'en mette plein les poches.
Leopal
29 Jun 2008, 17:49
Oui enfin avec 80% de taxe c'est plutôt l'Etat qui nous vole et se fout de nous. Et les médias à sa botte se garde bien d'informer.
Gamoul
29 Jun 2008, 18:09
Bah l'état prélève des taxes, oui, mais bon sur le principe, je ne suis pas contre, même si je trouverais ça normal que l'intégralité de ces revenus servent à développer les énergies renouvelables. Mais c'est surtout Total qui abuse, car comme tu l'as montré avec le taux de change, le coût de la matière première est à peu près le même qu'en 2000 pour eux, mais ils ont profité de l'augmentation du prix du baril en dollars pour augmenter les prix en euros.
Le baril est à 140$, ce qui fait plus 80€ je crois.
et visiblement l'esssence n'est toujours pas assez cher, les gens prennent leur voiture pour aller acheter du pain.
Total ne fait que 10centimes de bénéf sur un litre d'essence (je peux te dire le prix exact lundi si tu veux), l'état se fait 80% de taxe et 5% pour l'IFP (Institut Français du Pétrole). Quand le prix de l'essence augmente c'est l'état qui se gave, et même doublement : 80% de taxe sur l'essence et 50% des bénéfs de Total.
Après Total vend le baril à 140$, c'est avec ça qu'ils font des bénéfs.
Gamoul
29 Jun 2008, 19:04
et visiblement l'esssence n'est toujours pas assez cher, les gens prennent leur voiture pour aller acheter du pain.
C'est pour cette raison que je ne suis pas pour la baisse des taxes, mais justement, ces taxes n'ont pas augmenté, donc elles ne sont pas responsables du prix du carburant actuel.
Leopal
29 Jun 2008, 19:50
Tu joues sur les mots. Le prix du pétrole est resté quasiment le même, celui de l'essence a doublé et ce n'est pas perdu pour tout le monde. Sauf pour le cochon de payant, comme d'hab.
Voilà le message à retenir.
En tout cas, j'assume mon V6
fre2x3
29 Jun 2008, 22:27
Je jette un baril dans la marre
je dis tant mieux que ça augmente si ça peut faire changer les habitudes, prise de conscience, écologie et tout et tout...
Moi j'ai pas lu mais entendu que l'éco pastille n'était pas rentable pour le gouvernement. (un peu HS peut-être)
Et oui les clients achètent plus de voiture avec un bonus écologique, du coup comme il n'y a plus assez de personnes
achetant des gros 4x4 avec un gros malus écologique qui devait rembourser les sommes versées pour les bonus
bah l'année prochaine, il y aura moins de modèles avec bonus et le malus sera encore plus élevé.
Vous remarquerez que nos constructeurs français (mais qui fabriquent peu en France, rappelons le) sortent leurs modèle de 4X4. Toujours à la pointe ceux là
lu recemment, au venezuela, le litre coûte la bagatelle de : 0.01$ ..
ici en france, l'eau est à environ 2€ le m3 (d'après le net) donc ça se vaut quasiment
atarxerxes
30 Jun 2008, 07:39
Moi je m'en fous j'ai pas de voiture.
Au pire si j'en ai vraiment besoin, quand le baril sera à 500$, j'apprendrai à utiliser les chevaux de mon père
Tu joues sur les mots. Le prix du pétrole est resté quasiment le même, celui de l'essence a doublé et ce n'est pas perdu pour tout le monde. Sauf pour le cochon de payant, comme d'hab.
Voilà le message à retenir.
Je suis d'accord, et le gouvernement se préserve bien de dire le prix en € qui ne bouge pas depuis plusieurs années.
Leopal
30 Jun 2008, 08:38
En tout cas, j'assume mon V6

Tu en as un gros engin.

Moi j'ai pas lu mais entendu que l'éco pastille n'était pas rentable pour le gouvernement.
Oui c'est clair, il doit se vendre plus de voiture à - 700 qu'à + 700. Une des rares vraies mesures écologiques adopté en France, avec l'arrêt des OGM.
Vous remarquerez que nos constructeurs français (mais qui fabriquent peu en France, rappelons le) sortent leurs modèle de 4X4. Toujours à la pointe ceux là

Ca dépend, Citroen et Peugeot c'est encore plus de 50%, Renault environ un tiers. Mais les dits 4x4 sont en fait des japonaises (Mitsu pour PSA) et coréennes. (Samsung pour Renault)
C'est vrai qu'on aurait préféré des hybrides... mais ça coûtait plus à produire.
Brent
en dollars 139 US$
en euros 88 €
Total fait 4$ de marge sur un baril
Le litre de super à 10 €, et hop les pauvres à vélo, plus personne sur la route, je pourrai faire fumer mon Hummer à 200 sur l'autoroute, mouhahahahahahaha
Cool Olreg, on pourra faire la course

Leopal
30 Jun 2008, 15:31
Brent
en dollars 139 US$
en euros 88 €
Total fait 4$ de marge sur un baril
Ils font 4 $ de marge sur un baril à 139. Donc à 135 ils ne gagnent rien, et à 134 ils perdent de l'argent? Tu as avalé ça?
Ou j'ai mal compris...
Total sort son baril à 135$ (frais d'exploitation et de production, quota sur la zone, marge du pays, etc...) et le vend 139$...
Gamoul
30 Jun 2008, 16:11
J'ai du mal à concevoir que Total puisse faire aussi peu de bénéfice sur un baril, surtout que ça n'est pas eux qui décident du prix de revente, et je me pose la question, comme leo, mais de manière générale : si un baril coûte dans les 130$ à produire, comment faisaient-il quand il se revendait 60$ ?
On nous aurait menti ? Les gros groupes pétroliers revendait à perte depuis des années ? Les pauvres...
atarxerxes
30 Jun 2008, 16:16
Parce que c'est les pays producteurs qui se gavent quand le baril augmente?
Leopal
30 Jun 2008, 16:38
Dans une certaine mesure ok, mais sur les champs dont Total est le propriétaire, on ne me fera jamais croire ça.
Gamoul
30 Jun 2008, 16:39
Bah Total produit justement.... Peu importe qui produit, le baril est vendu à un prix fixe, c'est au producteurs de trouver comment produire en se gardant une marge... Mais justement, Total produisait déjà, et faisait du bénéfice en vendant un baril à 60$ donc maintenant qu'ils le vendent plus 2x plus cher, ils doivent gagner bien plus que quelques dollars par barils...
Je te parle de la marge sur le prix de revente du baril, pas de la vente de l'essence.
CantKillemAll
30 Jun 2008, 17:59
Et autres lubrifiants (comme les Huiles moteurs, etc...)
Gamoul
30 Jun 2008, 18:14
Oui mais moi aussi je parle du baril, je ne parle pas de l'essence là...
Les coûts d'exploitation des puits de pétrole n'ont pas augmenté, ou au moins pas autant que le prix de revente du petrol. On le voit bien car d'anciennes exploitations qui était non rentables sont réhabilitées.
Si le barils retombait à 60$ ces exploitations là ne seraient peut être plus rentables, mais celles qui le sont pour un baril à 60$ le sont encore plus pour un baril à 130$
Et l'état n'a pas forcément intérêt à ce que le prix augmente, c'est sur que pour chaque litre de carburant vendu il touche un peu plus en taxe, mais on voit que les consommateurs font plus attention, ils achètent des voitures qui consomment moins, ils commencent à limiter leurs déplacements...
Et pour ceux qui n'ont pas le choix d'acheter leur essence, ça fait du pouvoir d'achat en moins pour le reste quand le prix de l'essence augmente.
Les seuls vrais responsables sont les sociétés comme Total, qui profitent de la conjoncture pour augmenter les prix, et leurs revenus. Mais ils font peut être ça parce qu'ils savent que dans peu de temps, il n'y aura plus de petrol, et leur activité diminuera. Alors ils font des provisions.
atarxerxes
30 Jun 2008, 18:19
C'est le moment de relire les BDs "Voir Venise..."/"...Et mourir" (Largo Winch) pour comprendre les ficelles de ce secteur de l'économie

(non je déconne, des fois Larog Winch c'est intéressant mais les ficelles sont un peu grosses souvent, même si les ficelles sont souvent des strings en l'occurrence ce qui est paradoxal

)
TheDoudou
1 Jul 2008, 18:37
Hum histoire de rentré dans le sujet, en voici un pas mal sur
l'avenir des USA dans tout sa.
Sinon pour revenir sur l'essence meme, j'avais vu des calculs pas mal.
En gros il comparait le prix de 50litres dans un smic de 1970 par la sa tournais autour de 7%, puis avec un smic actuel et la c'etais autour de 5%.
Avis au matheux
Pyranhaben
1 Jul 2008, 22:40
Mouai, vu la façon dont ton article est écrit, on peut douter des propos de l'auteur. Enfin bref, tout ça donne mal à la tête, moi j'veux de l'essence pour mettre dans mon cylindre à trou, le reste, que les voitures/camions passent à une autre énergie, je m'en balance!!
Et autres lubrifiants (comme les Huiles moteurs, etc...)
Oui, la vaseline aussi est hors de prix maintenant, tant pis
Prends du beurre ou de la margarine DBSor
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.