Oui, ça faisait longtemps que l'Amérique ne m'avait pas fait plaisir

Et j'ai vraiment l'impression que ça n'est pas juste une victoire pour les états unis, mais pour le monde entier, je pense qu'Obama va pouvoir réellement apaiser les tensions internationales.
Je suis aussi particulièrement content de voir que les américains sont de moins en moins sensibles à la politique de la terreur instaurée par l'administration Bush, et que dans l'ensemble, la couleur de peau et les origines d'Obama n'ont pas empêchés son programme de convaincre une majorité.
Et ce qui est formidable, c'est qu'Obama a su s'adresser aux américains patriotes, en leur montrant que leur patriotisme pouvait s'exprimer non pas par un renfermement sur eux même, dans la crainte d'être attaqués, mais par la volonté de faire des états unis un exemple, un modèle, ouvert sur l'extérieur et qui donne envie à tous d'y adhérer : le rêve américain.
Au final, on pourra dire que la crise financière a réussi à pointer du doigts les limites du capitalisme, et que le le fiasco de la guerre en Irak et en Afghanistan a montré que la violence n'était jamais une bonne solution. Bref, avec Obama, tout le monde est prêt pour un nouveau départ