Tout d'abord voici une vue du cockpit en 2D (la vue 3D étant disponible pour certains appareils)

Lors d'un vol, il est important (sauf balade au clair de lune) de déterminer son point d'atterrissage.
Les gros aéroports sont équipés d'un dispositif d'aide à l'atterrissage: l'ILS. Il s'agit en gros d'une balise qui va indiqué le cap à tenir et l'altitude de la piste. Avec ces éléments (et quelques autres), l'ordinateur de bord de l'avion pourra atterrir même par temps maussade sans bonne visibilité voir même de nuit.
Une fois le choix de l'aéroport, il faut bien sur en connaitre les données essentielles "orientation de la piste" et "fréquence radio".
Pour les connaitre, nous allons consulter notre carte dans le menu en haut

Nous pourrons ainsi voir notre avion et bien sur les aéroports alentours. on repère l'aéroport qui nous intéresse (je prend le plus proche de chez moi qui n'est autre qu'un aéroport militaire... Creil)

En zoomant, on voit à la pointe de la flèche qui représente la piste un rectangle indiquant le nom et les données que nous recherchons.

Vous pouvez voir juste devant ILS-cat-I le nombre 25 qui représente l'orientation de la piste et en dessous dans le coin inférieur droit 111.50 qui est la fréquence radio.
Charge nous est donnée de rentrer ces informations dans l'ordinateur de bord pour atterrir de la meilleure manière qui soit.
Pour ma part, je commence par rentrer l'orientation. Celle ci apparait sous la mention OBS1 dans le radar sur la partie haute gauche de notre appareil.

Nous tournons la molette "OBS1" visible ci-dessous afin d'indiquer "25" sur l'écran ce qui représente 250°

L'orientation étant indiquée, nous passons à la partie radio de la balise. Nous voyons sur la partie basse de notre cockpit deux écrans radios. Nous rentrons grâce aux molettes sur le coté des écrans la valeur 111.50 sur l'écran "Stand By".

Une fois cette valeur rentrée, on la bascule du coté "active" en cliquant sur le bouton qui pile entre les 2 écrans "active" et Sand by". La valeur 111.50 est maintenant situé du coté "active" comme ceci:

Etant déjà en vol, nous passerons en pilotage automatique (si ce n'est pas déjà le cas) en mettant le bouton "Flight dir" sur auto et nous indiquerons à l'ordinateur de bord que nous écoutons la fréquence Radio en mettant sur "Nav 1"

Pour ma part, je commence ma rotation au dessus de Compiègne

Pour m'amener à couper l'axe qui mène à Creil dans le sens de la flèche qui représente la piste d'atterrissage

Afin de préparer l'ordinateur de bord à prendre l'orientation de la piste quand nous allons croiser son axe (250°), nous mettons le bouton "LNAV" sur "Arm" (en orange sur notre avion)

Quand nous coupons l'axe (comme vu ci dessous sur la map)

le bouton "LNAV" devient Eng en "vert"

Dès que possible, et il faut être suffisamment proche pour cela, il faudra enclenché le bouton "G/S" qui sera logiquement rouge.

Une fois arrivé à la distance voulu (et suivant votre hauteur de vol), l'indicateur "G/S" passera vert. Ainsi, l'ordinateur de bord sera en mesure de contrôler votre altitude et pente de descente.
A la bonne altitude et la piste bien sûr en vue

quelques bip bip risquent de vous rappeler qu'il est déconseillé d'atterrir sur le ventre et que sortir le train d'atterrissage est une sage décision

Contrôlez votre vitesse (personnellement, je descend à 115 ma vitesse de vol à ce moment)

et n'oubliez pas d'actionner graduellement vos flaps (pas trop vite sinon c'est la casse assurée) en fonction de votre vitesse.

La piste face à vous

vous pouvez sur certains appareils profiter d'un système de freinage assisté.

Merci à Gamoul pour sa patience et ses cours assidus.
A bientôt sur MaxiScope Airline